Découvrez notre classement des meilleurs films de Miyazaki

Les 10 meilleurs films de Miyazaki

Les anime deviennent de plus en plus familiers aux personnes internationales qui aiment regarder la télévision, les films et d’autres contenus. Le Studio Ghibli est l’un des symboles de l’anime japonais, offrant de nombreux films d’anime renommés. Le célèbre réalisateur d’anime, Hayao Miyazaki, est à la tête de ce studio depuis longtemps. Il est donc tant qu’établir notre top 10 des meilleurs films de Miyazaki.

Découvrez notre classement des meilleurs films de

Voici donc notre top 10 des meilleurs films réalisés par Hayao Miyazaki. Tous les films du Studio Ghibli n’ont pas été réalisés par Hayao Miyazaki (certains films populaires n’ont été écrits que par lui et réalisés par d’autres réalisateurs).

Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Hayao Miyazaki

10) Ponyo – 2008

En dernière place de notre top 10 des meilleurs films de Miyazaki

Le huitième film de Miyazaki, Ponyo, raconte l’histoire d’un jeune garçon qui croise le chemin d’une fille poisson magique en fuite qui se transforme lentement en humain. Cependant, la magie dont elle a eu besoin pour s’échapper de sa maison sous-marine crée un déséquilibre massif dans la nature, et c’est maintenant aux deux enfants de rétablir la situation.

À bien des égards, Ponyo est une réécriture de La Petite Sirène, mais il s’appuie également sur les penchants environnementaux de Miyazaki dans son récit. En effet, il s’agit peut-être du film le plus enfantin de sa filmographie de Miyazaki, ce qui explique sa dernière place de notre top 10, mais il contient toujours une bonne dose du charme de Ghibli.

9) Le vent se lève – 2013

Le vent se lève

Dernier long métrage de Miyazaki, Le vent se lève est un biopic romancé de l’ingénieur aéronautique japonais Jiro Horikoshi. Le film suit Horikoshi à travers sa carrière d’ingénieur et sa vie personnelle, détaillant de près sa passion pour la création face à la montée des tensions armées au Japon de 1918 à 1945.

Le film étant le dernier avant la seconde retraite prématurée de Miyazaki, la façon dont il revient sur la vie de ce créateur peut être considérée comme un retour sur sa propre carrière, et sa propre déception face au contraste entre ses propres créations et l’industrie dans laquelle elles prennent place, à l’instar du dilemme d’Horikoshi.

8) Porco Rosso – 1992

Meilleurs films de Miyazaki - Porco Rosso

Se déroulant dans l’Italie des années 30, Porco Rosso suit un pilote de haut niveau qui a été transformé en cochon. En quelque sorte. Il vit maintenant sa vie d’après-guerre en chassant les pirates du ciel jusqu’à ce qu’ils engagent un autre pilote de haut niveau pour affronter l’homme-cochon.

Malgré sa prémisse délirante, Porco Rosso est en fait l’un des films les plus relaxants de Miyazaki. Une grande partie du film est consacrée à Porco qui se prélasse en profitant de la vie et personne ne semble trop préoccupé par l’histoire du cochon. En bref, il s’agit d’un bon film de dimanche après-midi d’été pour des vibrations plus calmes. En 8ème place de notre liste des meilleurs films de Miyazaki.

7) Le Château dans le ciel – 1986

Le Château dans le ciel

Après que le dirigeable sur lequel elle a été embarquée a été attaqué par des pirates du ciel, la jeune orpheline Sheeta est retrouvée par un autre orphelin nommé Pazu. Les deux réalisent que Sheeta a en sa possession une pierre magique qui mène à la ville flottante de Laputa, et ils se retrouvent sur la route de nombreuses forces qui tentent d’exploiter Laputa pour sa magie et ses trésors.

À bien des égards, Le château dans le ciel est l’une des intrigues les plus directes de Ghibli, avec même un véritable méchant. Cependant, son approche du genre fantastique, ainsi que son esthétique magnifique, en font un film incontournable, en particulier pour ceux qui souhaitent se plonger dans les premières influences de la franchise Final Fantasy.

6) Kiki la petite sorcière – 1989

Kiki la petite sorcière est l'un des meilleurs films de Miyazaki

On poursuit notre top 10 des meilleurs films de Miyazaki avec Kiki la petite sorcière. Basé sur le roman pour enfants d’Eiko Kadono, Le service de livraison de Kiki suit une jeune sorcière nommée Kiki et son chat Jiji. Kiki part seule pour un an, comme le veut la tradition de son village. En s’installant dans une ville de bord de mer, elle utilise son balai volant pour monter une entreprise de coursiers.

Pour de nombreux fans d’anime occidentaux, en particulier ceux qui ont grandi dans les années 90, Kiki’s a été leur porte d’entrée dans le monde de l’anime. À une époque où l’animation était dominée par Disney et ses clones, Kiki la petite sorcière a apporté quelque chose de différent et a donné à de nombreux enfants un avant-goût de la vision fantastique de l’animation d’une autre culture.

5) Nausicaä de la Vallée du Vent – 1984

Nausicaä de la Vallée du Vent

Premier film original de Miyazaki, Nausicaä se déroule dans un futur post-apocalyptique où le monde a été reconquis par la nature, l’humanité se faisant rare. Alors que le conflit entre les insectes géants et les humains fait rage, une jeune fille nommée Nausicaä découvre qu’elle peut communiquer avec les insectes et tente de négocier la paix.

En tant que première œuvre de Miyazaki, Nausicaä comporte de nombreux éléments qui deviendront plus tard des marques de fabrique de Ghibli, qu’il s’agisse du féminisme de Miyazaki, de son amour des machines volantes ou de son intérêt pour l’environnement. Même si ce n’est pas le film qui exploite le mieux ces thèmes, il n’en reste pas moins fascinant à regarder, compte tenu de ce qui allait suivre.

4) Mon Voisin Totoro – 1988

Mon voisin Totoro

Première apparition de la mascotte des Ghibli, Mon voisin Totoro se déroule dans la campagne japonaise, suivant deux sœurs qui ont récemment déménagé dans la région avec leur père alors que leur mère se remet d’une maladie. Rapidement, elles découvrent des créatures merveilleusement étranges, dont, bien sûr, le grand Totoro tout en peluche.

À première vue, Mon voisin Totoro semble être un film magique pour enfants. Bien qu’il s’agisse toujours d’un film pour enfants, le ton et le rythme ressemblent à une vision plus mature et plus adulte de l’enfance, presque comme si quelqu’un regardait en arrière sur ses jeunes années. S’il n’est pas forcément tape-à-l’œil et excitant, il fait toujours partie des meilleurs films de Ghibli.

Place maintenant au podium des meilleurs films de Miyazaki.

3) Le Château ambulant – 2004

Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Miyazaki

Basé sur le roman fantastique de Dianne Wynne Jones (bien que fortement adapté en raison de l’impossibilité d’adapter certaines scènes du roman), Le Château ambulant suit une jeune femme nommée Sophie qui se retrouve mêlée à la lutte entre une vieille sorcière et un sorcier local nommé Howl. Alors que la sorcière jette une malédiction sur Sophie, la rendant vieille, Sophie cherche Howl pour qu’il lui rende son âge.

Suivre le succès de Le Voyage de Chihiro de Ghibli n’a jamais été une tâche facile, mais Le Château ambulant parvient à tenir son rang, offrant une histoire d’amour sincère dans un monde fantastique magnifique pris dans l’enchevêtrement de la guerre. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Miyazaki

2) Princesse Mononoke – 1997

Princesse Mononoke

Dernier film d’animation au crayon de Miyazaki, et le dernier avant sa première retraite, Princesse Mononoke suit un jeune guerrier d’un petit village dans son exil après avoir été maudit par un sanglier démoniaque. Au cours de ses voyages, il se retrouve mêlé à la bataille entre une reine industrieuse et une forêt magique défendue par une jeune femme adoptée par des loups.

S’inspirant de la mythologie japonaise, Princesse Mononoké est le film le plus adulte et le plus violent de Miyazaki. C’est aussi, peut-être, le plus complexe. À travers le point de vue du protagoniste Ashitaka, le film ne prend jamais parti entre les entreprises industrieuses de l’humanité et le monde naturel. Chaque camp a ses avantages et ses inconvénients et, en fin de compte, le film prône la coexistence entre les deux camps, une leçon que l’humanité ferait bien de suivre.

1) Le Voyage de Chihiro – 2001

Le Voyage de Chihiro est LE meilleur film de MIyazaki
LE meilleur film de Jim Carrey

Comment ne pas placer le Voyage de Chihiro en tête de notre top 10 des meilleurs films de Miyazaki ? Le premier film d’animation entièrement numérique de Miyazaki suit une jeune fille et sa famille en plein déménagement. Ils sont victimes de l’ultime piège à touristes : les parents se transforment en cochons, laissant la jeune fille chercher dans un onsen rempli d’esprits magiques un moyen de ramener ses parents à l’état humain.

Le Voyage de Chihiro s’inspire beaucoup d’Alice au pays des merveilles, mettant en scène de nombreuses créatures et personnages aléatoires, dont beaucoup semblent être des membres de l’équipe Ghibli en train de s’entraîner, car ils ont atteint leur apogée. Ce film a fait de Miyazaki et du Studio Ghibli des noms familiers en Occident, et entre cela et la qualité de son animation, il n’est pas étonnant que Le Voyage de Chihiro reste aujourd’hui l’un des meilleurs films d’animation de tous les temps.

%d blogueurs aiment cette page :