La franchise L’Age de Glace existe depuis 20 ans, mais classer les films L’âge de glace du pire au meilleur est loin d’être évident. La qualité des films varie considérablement au fil des six épisodes sortis jusqu’à présent, mais à leur apogée, ils figuraient parmi les meilleurs films familiaux sortis dans leurs années respectives. En plus des films, la franchise l’Âge de Glace a donné naissance à un certain nombre de courts métrages et d’émissions spéciales pour la télévision. Elle fait également partie des séries de films les plus rentables de tous les temps, avec des recettes mondiales combinées de 3,2 milliards de dollars. Découvrons ensemble notre classement des meilleurs films l’Age de Glace.

Découvrez notre classement des meilleurs films L’Âge de Glace
6) L’Âge de Glace : Les Aventures de Buck Wild – 2022

Malheureusement, le dernier film L’Âge de glace est aussi le moins bon. Simon Pegg fait de son mieux dans le rôle de Buck (un personnage pour lequel il a clairement une affinité), mais malgré le titre du film, il n’est pas au centre du film. Ce sont plutôt deux des personnages les plus ennuyeux (et les plus sympathiques pour les enfants) de la série, Crash et Eddie, qui sont les vedettes.
Le film s’adresse à un public plus jeune que les films précédents, ce qui a pour effet d’aliéner les spectateurs plus âgés qui ont grandi avec ces personnages. Quelques gags sont réussis, mais la plupart ne le sont pas, et l’exclusion totale de Scrat du film est un choix créatif bizarre étant donné sa popularité. Le film est sorti directement sur Disney+. En dernière place de notre classement des meilleurs films L’Age de Glace.
5) Les Lois de l’Univers – 2016

Dernier film de l’âge de glace à être sorti en salle, L’Âge de Glace 5 : Les lois de l’univers s’effondre sous son propre poids. Il y a tellement de personnages dans la série à ce stade que sa courte durée ne permet pas de consacrer suffisamment de temps à chacun. Le trio principal est perdu dans le mélange, et les nouveaux personnages sont sous-utilisés et sous-développés.
Une petite consolation est trouvée avec le retour bienvenue de la star Simon Pegg de L’Âge de Glace 3, mais malheureusement, même lui ne peut pas élever une série qui à ce stade est à court d’idées. Alors que la série L’âge de glace n’a jamais été connue pour son réalisme, le fait que Scrat aille dans l’espace dans un vaisseau extraterrestre est un pas de trop. Les dessins des animaux préhistoriques restent visuellement agréables et tout semble très attrayant, mais le contenu narratif n’est pas à la hauteur de l’action. En 5ème place de notre liste des meilleurs films L’Âge de Glace.
4) L’Âge de Glace 4 : La dérive des continents – 2014

On poursuit notre liste des meilleurs films L’Âge de Glace avec le 4ème volet, La Dérive des Continents. C’est le film qui a vraiment commencé à montrer les signes de fatigue de la série. Malgré l’élargissement de la liste des personnages, l’environnement aquatique de L’âge de glace 4 est contraignant et visuellement moins intéressant que l’environnement souterrain luxuriant de Le Temps des Dinosaures.
Le méchant pirate de Peter Dinklage est le personnage le plus marquant, qu’il s’agisse des anciens ou des nouveaux, et les scènes de Scrat sont toujours aussi divertissantes. Mais comme Manny et ses coéquipiers dérivent sur des icebergs pendant une grande partie de la durée du film, l’action est tout aussi rare et les blagues ne peuvent pas vraiment compenser. Malgré la baisse de qualité, le film a été un énorme succès au box-office de 2014, mais la franchise L’Âge de Glace aurait dû s’arrêter là.
3) L’Âge de Glace 2 – 2006

L’Âge de Glace 2 a inauguré la tradition de la série en ajoutant de nouveaux personnages au troupeau. Manny se voit offrir un intérêt amoureux sous la forme de l’Ellie de Queen Latifah, qui vient avec ses frères opossums adoptifs Crash et Eddie. La nécessité de s’échapper d’une vallée avant qu’un barrage de glace n’éclate, le tic-tac de l’horloge donne au film une certaine urgence malgré sa logique cinématographique bizarre (en particulier, la glace qui fond intérieurement).
Scrat reste cependant l’atout le plus précieux du film, avec ses pitreries à la Looney Tunes qui volent la vedette. L’augmentation du budget par rapport au premier film permet aux personnages et à l’univers de faire peau neuve, et l’animation est vraiment attrayante. Le compositeur John Powell rejoint la série (sa première des trois partitions de L’Âge de glace) et donne au film une bande-son chaleureuse et passionnante.
Le film met un peu de temps à démarrer et ne sait pas quoi faire de Deigo (un problème qui se répète tout au long des suites), mais dans l’ensemble, L’Âge de Glace 2 est un film familial amusant et une digne suite du premier film. Bienvenue sur le podium des meilleurs films L’Age de Glace.
2) Le Temps des dinosaures – 2009

Lors de la réalisation du premier film, les cinéastes ont consulté des experts scientifiques dans un effort de fidélité à l’époque. La seule demande qu’ils avaient formulée pour le film L’âge de glace était la suivante : “S’il vous plaît, ne mettez pas de dinosaures”. Leur présence dans L’Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures est donc aussi ironique qu’inévitable. Les enfants (et les adultes) adorent les dinosaures, ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’ils ne soient inclus dans une franchise préhistorique.
L’idée s’est avérée excellente, car le principe du monde perdu sous la glace offre de nouveaux environnements à explorer pour le troupeau et les dessins des dinosaures eux-mêmes sont impressionnants et amusants. Comme dans L’Âge de glace 2, le premier acte est largement mis en place, mais une fois que les personnages arrivent dans le monde des dinosaures, le film ne s’arrête jamais sur ses montagnes russes préhistoriques. L’un des tout meilleur film L’Âge de Glace.
1) L’Âge de Glace – 2002

Enfin, en tête de notre classement des meilleurs films L’Age de Glace, on retrouve évidemment le film original de 2002. Il a été nommé à juste titre pour l’Oscar du meilleur film d’animation (tout comme Lilo & Stich de Disney mais n’a pas eu la moindre chance face au Voyage de Chihiro des Studio Ghibli et de son réalisateur phare Hayao Miyazaki).
Comme pour les premiers films d’animation par ordinateur, l’âge du film est parfois révélateur, mais son aspect brut de décoffrage fait partie de son charme, et les dessins des personnages s’intègrent parfaitement à l’animation stylisée. Manny, Sid et Deigo prennent vie grâce à un casting vocal parfait, et contrairement à certaines de ses suites gonflées, l’intrigue simple de L’Âge de glace est une vertu, laissant beaucoup de place pour établir les personnages et les blagues (les acteurs ont été encouragés à improviser leurs répliques pour augmenter l’humour).
Plus important encore, L’âge de glace est un film émouvant. La scène de la peinture rupestre illustrant la perte de la famille de Manny est déchirante et s’équilibre admirablement avec le lien croissant entre Manny et le bébé Roshan. Il est dommage que la série n’ait pas réussi jusqu’à présent à retrouver la magie simple du premier Age de Glace, qui reste l’un des films familiaux les plus amusants. LE meilleur film l’Age de Glace, tout simplement.