Place maintenant à notre top 10 des meilleurs films d’Angelina Jolie. Si la vie privée d’Angelina Jolie a toujours été étroitement liée à sa personnalité à l’écran (elle est la fille de Jon Voight et a épousé trois de ses co-stars – Jonny Lee Miller, Billy Bob Thornton et Brad Pitt), elle a travaillé dur pour prouver qu’elle n’est pas qu’un joli visage. Au cours de ses près de 30 ans de carrière, Angelina Jolie a choisi des projets qui couvrent de nombreux genres : thrillers d’action, biopics de prestige, etc.

Elle a remporté un Oscar et a été nominée pour huit Golden Globes. Elle a réalisé quatre longs métrages (trois films de guerre et un autre projet plus personnel) et est l’envoyée spéciale de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. Découvrons ensemble le meilleur de la filmographie d’Angelina Jolie.
Découvrez notre top 10 des meilleurs films d’Angelina Jolie
10) Les Eternels – 2021

On commence notre liste des meilleurs films d’Angelina Jolie avec Les Eternels. De la réalisatrice oscarisée Chloe Zhao, Les Eternels est peut-être un film Marvel plus contemplatif et axé sur les personnages que ce que les fans de bandes dessinées ont l’habitude de voir, mais le jeu des acteurs est irréprochable. Angelina Jolie joue un rôle secondaire dans un ensemble plus vaste, mais elle fait une impression durable dans le rôle de la surhumaine Thena.
Le film dépeint l’origine de Les Eternels et la façon dont ils ont façonné l’histoire de la civilisation en tant que mystérieux immortels. Si le film n’est pas le meilleur film Marvel, il n’en reste pas moins un film qui compte dans la filmographie d’Angelina Jolie.
9) Mr. and Mrs. Smith – 2005

Le principe ridicule du film est que deux assassins se marient l’un à l’autre comme une couverture banale pour leur vie secrète et excitante, sans savoir qu’ils sont tous deux techniquement rivaux. La conception des costumes de Michael Kaplan, en particulier ceux de Jolie, est un point fort. Un nouveau visionnage pourrait vous surprendre quant à l’ampleur du casting – Mr. and Mrs. Smith contient des rôles secondaires de Vince Vaughn, Adam Brody, Kerry Washington, Michelle Monaghan et Jennifer Morrison.
Les plaisanteries et l’alchimie sexuelle du couple sont agréablement divertissantes, notamment lors d’une scène où Brad Pitt et Angelina Jolie détruisent leur parfaite maison de banlieue en se disputant. Il suffit juste de ne pas être trop regardant aux incohérences de l’intrigue.
8) Salt – 2010

Dans le thriller d’action “Salt”, Evelyn Salt (Jolie), agent de la CIA, est obligée de prendre la fuite après qu’un transfuge l’ait décrite comme une espionne russe. Déterminée à prouver son innocence, Salt utilise son entraînement pour échapper à la capture et cherche une issue.
“Salt” n’a pas été reçu comme le film d’espionnage le plus intelligent, mais il n’en reste pas moins assez divertissant. Sans être le meilleur film d’Angelina Jolie, vous passerez quand même un bon moment avec ce film.
7) Gia – 1998

Angelina Jolie livre une performance de haute volée dans le film Gia, diffusé sur HBO en 1998, dans lequel elle incarne la véritable top-modèle Gia Carangi, une figure tragique qui a succombé au sida après avoir partagé des seringues d’héroïne avec d’autres consommateurs. L’ascension et la chute de l’ingénue, dont chaque couleur émotionnelle est peinte à l’écran, montrent l’actrice sous son jour le plus courageux et le plus inoubliable. Un film important dans la filmographie d’Angelina Jolie.
Outre l’exploration des conséquences de la célébrité, du fétichisme sexuel de la culture dominante et du prix ultime que peut coûter la célébrité, le film permet à Jolie d’exprimer toutes les émotions humaines. À ce titre, elle a remporté un SAG Award pour la meilleure performance d’une actrice dans un téléfilm.
6) Wanted : Choisis ton destin – 2008

On poursuit notre top 10 des meilleurs films d’Angelina Jolie avec Wanted. Bien que tout dans Wanted soit digne des années 2000 (en particulier la mode), il s’agit d’un film divertissant qui adopte une approche inhabituelle du monde des assassins et de l’action. James McAvoy joue le rôle d’un employé de bureau insatisfait dont la petite amie le trompe. Angelina Jolie vient le sortir de son existence ennuyeuse, et Common, Marc Warren et Morgan Freeman la rejoignent en tant que membres de la mystérieuse Fraternité.
McAvoy apprend à détourner les balles, à courir sur les rails des trains et à se soigner avec de la cire de bougie. Deux ans plus tard, Angelina Jolie a également joué dans les thrillers d’action Salt et The Tourist. Mais après avoir tourné trois films d’action très proches l’un de l’autre, Angelina Jolie a raccroché ses jambes de coureur pendant une décennie
5) Une vie volée – 1999

Une vie volée de James Mangold explore la façon dont la santé mentale était perçue et traitée dans les années 1960 et les conséquences durables que l’institutionnalisation peut avoir sur certains patients. Raconté à travers les yeux de Susanna Kaysen (Winona Ryder), une femme réelle envoyée dans un hôpital psychiatrique pour avoir avalé un flacon de pilules avec de la vodka, où on lui diagnostique immédiatement un trouble de la personnalité.
Susanna se lie rapidement avec Lisa (Jolie), une femme rusée et manipulatrice, qui dirige l’asile avec sa personnalité dominatrice. Angelina Jolie a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation intrépide.
4) Un cœur invaincu – 2007

Un cœur invaincu est un autre biopic pour Angelina Jolie, basé sur l’histoire vraie de Mariane et Daniel Pearl, deux journalistes américains en poste au Pakistan après le 11 septembre. Réalisé par Michael Winterbottom, Un cœur invaincu met en scène Dan Futterman dans le rôle de Daniel, qui est enlevé un soir alors qu’il était en réunion dans un restaurant. Mariane, enceinte, se bat sans relâche pour le retrouver avec l’aide de son amie Asra (Archie Panjabi), du capitaine de la police locale (Irrfan Khan) et d’un agent spécial américain (Will Patton).
Comme on peut le voir dans Changeling, Angelina Jolie excelle dans le rôle d’une femme dure qui ne sera pas dissuadée de retrouver l’être aimé, quels que soient les obstacles placés sur son chemin. Les événements du film se déroulent en fait sur une semaine seulement, mais il y a tellement de bouleversements émotionnels, de chaos et de confusion pendant cette période, en particulier lorsque la maison de Mariane devient un centre d’activité pour diverses agences, que cela semble beaucoup plus long. Un cœur invaincu contient l’une des meilleures performances de Jolie, et est peut-être l’un de ses films les plus méconnus.
Place maintenant au podium des meilleurs films d’Angelina Jolie
3) 60 secondes chrono – 2000

Si Angelina Jolie a prouvé qu’elle était capable de jouer un rôle principal dans des films d’action comme Salt et Lara Croft : Tomb Raider, on la voit ici en fait dans un rôle secondaire. Avec Nicolas Cage à la tête d’un ensemble comprenant Giovanni Ribisi, Delroy Lindo, Timothy Olyphant, Robert Duvall et Christopher Eccleston (qui prend délicieusement son propre accent de Manchester), 60 secondes chrono est un film de braquage en voiture amusant et divertissant.
Avec un soupçon de Ocean’s 11, 60 secondes chrono exploite l’attrait unique de voir un ensemble d’individus uniques se réunir et utiliser leurs compétences uniques pour réaliser un exploit apparemment impossible dans un délai serré. Nicolas Cage est généralement excellent, et sa complicité avec Jolie est l’un des points forts du film. Bienvenue sur le podium des meilleurs films d’Angelina Jolie.
2) Bone Collector – 1999

Dans le thriller à suspense Bone Collector, l’officier de police Amelia Donaghy (Jolie) aide un inspecteur de la police scientifique nommé Lincoln Rhyme (Denzel Washington) à traquer un dangereux tueur en série avant qu’il ne commette son prochain crime brutal.
Effroyable et macabre, avec une tournure absurde, Bone Collector manque d’une narration convaincante et d’un sens de la retenue selon les critiques. Néanmoins, il reste l’une des meilleures performances d’Angelina Jolie.
1) L’Echange – 2008

En tête de notre classement des meilleurs film sd’Angelina Jolie, on retrouve evidemment L’Echange. Dirigée par le grand Clint Eastwood dans l’un de ses films les plus sous-estimés, Angelina Jolie donne l’un de ses rôles les plus fascinants et les plus discrets dans L’Echange, un mystère troublant sur Christine Collins, une femme à la recherche de son fils de 9 ans disparu dans le Los Angeles de 1929. Lorsque la police de Los Angeles trouve et lui rend un imposteur qui semble identique à son fils, Christine s’occupe de l’établissement tout en menant sa propre enquête.
Inspirée d’une histoire vraie, Angelina Jolie joue son rôle avec un mystère troublant et un pathos sincère, révélant lentement sa propre oppression systémique, son rôle de bouc émissaire psychologique et les efforts des hommes pour la faire taire. C’est l’une de ses meilleures performances dans l’un de ses meilleurs films.