Les meilleurs films Bad Boys

Comment les trois films Bad Boys se classent-ils les uns par rapport aux autres, du pire au meilleur ? Michael Bay a fait ses débuts de réalisateur avec le premier Bad Boys en 1995, un film d’action entre potes flics qui voyait Will Smith et Martin Lawrence jouer les complices dans une bromance qui est rapidement devenue l’un des couples emblématiques d’Hollywood. Une suite, Bad Boys 2, a suivi un peu moins de dix ans plus tard, en 2003, et le troisième film de la franchise, Bad Boys For Life, est arrivé en janvier 2020, sous la direction d’Adil El Arabi et Bilall Fallah, Bay ayant quitté la franchise. Découvrons ensemble notre classement des meilleurs films Bad Boys.

Découvrez notre classement des meilleurs films Bad Boys

Découvrez notre classement des meilleurs films Bad Boys

3) Bad Boys – 1995

1er film 1995

Dans le premier Bad Boys, Marcus Burnett et Mike Lowery devaient protéger un témoin de meurtre pendant qu’ils enquêtaient sur la disparition d’un important échantillon de drogue dans leur commissariat. Cependant, les choses se compliquent lorsque le premier est pris pour le second par le témoin et, ayant besoin de sa coopération, se fait passer pour le débonnaire Lowery – ce qui oblige les deux hommes à changer d’identité pour assurer sa sécurité et obtenir d’elle toutes les informations possibles pour résoudre leur affaire.

Bad Boys réussit beaucoup de choses, notamment la dynamique turbulente entre Martin Lawrence et Will Smith, avec un échange vif et drôle entre le duo. Ils forment une paire de flics téméraires qui se retrouvent souvent dans des situations délicates, utilisant leurs armes avant leur cerveau et rendant la situation difficile pour leur capitaine (Joe Pantoliano) de plus en plus en colère. Il offre également beaucoup d’humour et d’action, et est un film spécial pour être celui qui a tout déclenché. C’est aussi la première incursion de Michael Bay dans la réalisation de longs métrages, après une série de clips et de courts métrages. C’est le film qui nous a fait découvrir Marcus Burnett et Mike Lowery, ce dernier étant le personnage le plus badass de Will Smith à ce jour. Pourtant, ces raisons expliquent aussi pourquoi Bad Boys est le pire des trois.

Les lacunes de Bad Boys se situent principalement au niveau de la construction du monde. Bad Boys n’arrive pas encore à les faire sortir de leur zone de confort ; il joue la carte de la sécurité et du raisonnable. En ce qui concerne les débuts en tant que réalisateur, c’est un effort solide. Mais il souffre toujours du fait qu’il s’agit d’un premier film : la technique de Michael Bay n’est pas encore au point, et les personnages de Mike et Marcus n’ont pas non plus atteint leur plein potentiel. C’est un film très divertissant et une excellente préparation pour la suite, et reste l’un des meilleurs films d’action des années 90. En 3ème place de notre classement des meilleurs films Bad Boys.

2) Bad Boys 2 – 2003

L'un des tout meilleurs films Bad Boys

Bad Boys 2 capitalise sur le premier film en prenant les personnages et le monde qu’il a établis et en s’en donnant à cœur joie. Bad Boys 2 est également plus drôle que le premier, ce qui pourrait être dû au fait que Seth Rogen a participé à la retouche du scénario.

L’histoire est toujours centrée sur la disparition de drogues dans cette suite, mais cette fois-ci, Lowery et Burnett enquêtent sur une cargaison beaucoup plus importante qui a disparu. Un cartel cubain fait passer une quantité obscène d’ecstasy en Floride, que le duo décide de suivre à la trace. Cependant, Syd, la sœur de Burnett (Gabrielle Union), est également mise à contribution. La sœur de Marcus étant impliquée, les spectateurs ont droit à de nombreuses scènes intéressantes entre frère et sœur. Pour compliquer encore les choses, elle sort également avec Mike, ce qui donne lieu à une confrontation intéressante entre les deux amis.

Ce qui place Bad Boys 2 au-dessus de son prédécesseur, c’est le fait qu’il accentue tout ce qui était bon dans l’original – les plaisanteries, l’action, le carnage. Les films ne sont toujours pas les plus nuancés de tous les temps et la suite souffre certainement d’être un peu surchargée par moments ; cependant, les arcs et les thèmes prévalant dans Bad Boys 2 sont bien plus fascinants à regarder. En 2ème place de notre liste des meilleurs films Bad Boys.

1) B B For Life – 2020

Bad Boys For Life - 2020

En tête de notre classement des meilleurs films Bad Boys, on retrouve le 3ème volet sorti en 2020. Comme nous l’avons déjà mentionné, si Bad Boys 2 est meilleur que le premier, c’est en partie parce qu’on a l’impression que Michael Bay s’est vraiment imposé avec ce film. Même si Bay a quitté le troisième film en tant que réalisateur, la franchise reste son bébé. Il a certainement une grande influence sur Bad Boys For Life, où il fait même une apparition.

Cette fois, Mike et Marcus arrivent au bout de leur rouleau. Le second est prêt à prendre sa retraite, tandis que le premier essaie de s’accrocher à ses jours de gloire. Cependant, lorsque quelqu’un s’en prend à Mike, Marcus est obligé de sortir de sa retraite une dernière fois pour travailler aux côtés d’un groupe d’officiers plus jeunes afin de protéger son ami. Il est surprenant que le troisième film d’une franchise aussi ancienne soit aussi frais. Bad Boys For Life aurait pu s’accrocher au passé et ressasser une formule fatiguée, bien qu’éprouvée, d’appât de la nostalgie. Cependant, il grandit avec ces personnages et, pendant un moment, se concentre sur l’âge mûr.

Il s’agit toujours d’un film de Bad Boys, ne vous y trompez pas. L’action est là, la camaraderie et l’humour aussi, qui sont parmi les meilleurs que cette trilogie ait connus. Mais cette fois, il y a une véritable colonne vertébrale émotionnelle. C’est un film sur le fait de grandir et la franchise, elle aussi, a grandi. En acceptant cela, Bad Boys 3 offre une tentative de Bad Boys beaucoup plus mature et sincère qui est superbement dirigé avec de l’action fluide et excitante, mais un bon esprit sous-tendant chaque moment qui fait des retrouvailles étonnamment touchantes avec ces personnages que nous avons appris à aimer. Pour toutes ces raisons, Bad Boys 3 est le meilleur film Bad Boys.

%d blogueurs aiment cette page :