Le réalisateur Brad Bird a la particularité de n’avoir jamais vraiment réalisé de mauvais film au cours de sa carrière. Même son pire film est toujours décent et rempli de points lumineux. Après avoir décroché un emploi de rêve chez Disney après l’université, l’expérience de Bird a vite tourné au vinaigre, car il a vu un Disney en déclin. Brad Bird a fini par être renvoyé du studio, mais ce fut sans doute sa véritable rampe de lancement pour devenir le maître conteur qu’il est aujourd’hui. Par la suite, Bird a travaillé comme animateur de télévision dans les années 90 sur des projets aussi divers que King of the Hill, Rugrats et Les Simpsons, avant d’avoir enfin la chance de réaliser son propre long métrage.
Jetons un coup d’œil à la filmographie de Brad Bird pour trouver la crème de la crème. Cependant, lorsque votre CV est rempli de gagnants, c’est une chose très difficile à faire et la majorité des films de Bird ne sont qu’à un cheveu les uns des autres en termes de qualité. Lorsque vous vous asseyez pour regarder un film de Brad Bird, vous pouvez être sûr que vous vous attendez à quelque chose de bien. Découvrons ensemble les meilleurs films de Brad Bird.
Découvrez notre liste des meilleurs films de Brad Bird
6) A la poursuite de demain – 2015
Seul véritable flop de Bird, A la poursuite de demain a toutes les caractéristiques d’un classique de la science-fiction familiale, mais il lui manque le polissage nécessaire pour que cette formule fasse mouche. Coécrit avec Damon Lindelof, le film s’articule autour d’un brillant inventeur (George Clooney) qui s’associe à une adolescente férue de science (Britt Robertson) alors qu’ils voyagent dans la dimension du titre et découvrent les efforts déployés depuis une décennie par une société secrète pour faire progresser l’humanité.
Si l’iconographie de l’ère spatiale et l’idéalisme de Disney transparaissent, le film reste souvent coincé entre les possibilités impressionnantes de la découverte d’un nouveau monde et les marques d’un film d’action plus banal aux effets spéciaux dépassés. En dernière position de notre classement des meilleurs films de Brad Bird.
Genres : Aventure, Science Fiction
Casting : George Clooney, Britt Robertson, Hugh Laurie…
5) Mission Impossible : Protocole Fantome – 2011
Mission Impossible : Protocole fantôme est le premier plongeon de Brad Bird dans la réalisation de films en prises de vue réelles et est considéré par de nombreux critiques comme le meilleur de toute la franchise. Sorti cinq ans après Mission Impossible III en 2006, les fans ont d’abord craint qu’un quatrième film ne soit pas à la hauteur des précédents, notamment parce qu’on craignait que la star Tom Cruise ne soit trop vieille pour réaliser les cascades qui ont fait de lui une star de l’action.
Avec Protocole Fantôme, non seulement la franchise a trouvé un nouveau souffle dans un film aussi drôle qu’audacieux, mais Tom Cruise réussit l’une des cascades les plus folles de la série en escaladant le côté du plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa. Il s’agit également du film le plus riche en suspense de la série, avec le super espion Ethan Hunt et son équipe désavoués, un monde au bord de la guerre nucléaire et toutes les technologies d’espionnage à leur disposition qui fonctionnent mal, rendant la mission d’autant plus impossible. L’un des meilleurs films de Brad Bird.
Genres : Action, Thriller, Aventure
Casting : Tom Cruise, Jeremy Renner, Paula Patton, Simon Pegg, Ving Rhames, Lea Seydoux,…
4) Les Indestructibles 2 – 2018
Le retour de Brad Bird aux exploits de la famille Parr aux superpouvoirs reprend exactement là où il s’était arrêté il y a 14 ans, et c’est un plaisir de les retrouver. Brad Bird excelle une fois de plus à creuser les différends familiaux tout en s’attaquant à l’image de marque commerciale des super-héros. Il parvient également à rééquilibrer la politique de genre du film, alors qu’Helen – alias Elastigirl – est recrutée par un entrepreneur souriant, Winston Deavor, pour un plan ambitieux visant à ramener les super-héros en grâce après que la loi se soit retournée contre eux.
Plutôt que de mettre Helen au premier plan par souci de correction politique, Les Indestructibles 2 s’y attaque de front, dans un passage hilarant où l’on voit Mr Indestructible lui-même se donner beaucoup de mal pour faire un compliment à sa femme. (Il finit par y arriver.). Au pied du podium des meilleurs films de Brad Bird.
Genres : Animation
3) Les Indestructibles – 2004
Lorsque Brad Bird a déconstruit le mythe des super-héros à travers le prisme de la classe ouvrière américaine, le Marvel Cinematic Universe se limitait au Hulk d’Eric Bana. Brad Bird a innové en livrant un véritable film d’action de super-héros avec des enjeux émotionnels, s’ouvrant sur une épreuve de force vivifiante et la cruelle chute qui voit Mr Indestructible, retiré de la scène pour subvenir aux besoins de sa famille, se retrouver avec un emploi de bureau.
Il n’y a peut-être pas de métaphore plus puissante dans le cinéma grand public de la dissolution du rêve américain. Bird a remporté son premier Oscar pour le meilleur film d’animation, mais, plus important encore, son scénario a été nommé. C’est rare pour un auteur de film d’animation, et cela témoigne de la façon dont le film exprime les désirs sophistiqués d’une cellule familiale divisée sur ses priorités. Indestructibles est arrivé près de dix ans après Toy Story, et son succès a donné l’impression d’être le sommet de Pixar.
Genres : Animation
2) Ratatouille – 2007
Fort de l’assurance des Indestructibles sorti 3 ans plus tôt, Brad Bird s’attaque à un sujet plus intangible avec le même mélange sans effort de divertissement émotionnel et de recherche intellectuelle. L’histoire de Rémy, un rat doté d’instincts culinaires qui l’amènent à hisser une cuisine parisienne au rang de vedette, commence comme une ode poétique à la nourriture et se transforme en un regard sophistiqué sur la lutte pour maintenir les passions créatives face au traditionalisme.
Ce film plein de sagesse a valu à Brad Bird un autre Oscar et une nomination au scénario. Ratatouille présente également le look le plus élégant de tous les films Pixar avant Vice Versa, reproduisant l’architecture de pierre du paysage parisien avec un tout nouveau sens de l’échelle, Bird redécouvrant la ville avec la précision d’un maître architecte.
Genres : Animation
1) Le Geant de Fer – 1999
Le premier long métrage de Brad Bird est arrivé après deux décennies de travail de haut niveau dans le domaine de l’animation, et c’est le genre de réussite esthétique polie que certains cinéastes passent toute leur carrière à essayer d’obtenir. Mélange fascinant d’E.T. et du Jour où la terre s’arrêta, le remarquable chef-d’œuvre en 2D de Brad Bird pourrait ressembler sur le papier à un film Disney qui réchauffe le cœur – un enfant se lie d’amitié avec un robot géant venu de l’espace – mais il dépasse cette formule pour devenir une allégorie saisissante de la guerre froide ainsi qu’un avertissement sur les dangers de la panique militaire.
Il est presque trop facile de cataloguer le film comme “spielbergien”, bien qu’il reprenne les motifs clés de Spielberg. Mais le film est plus profond que “E.T.” dans son acte final, qui implique une révélation sur le passage à l’âge adulte qui ne laisse pas l’humanité s’en sortir. Pour nous, il reste encore aujourd’hui LE meilleur film de Brad Bird.
Genres : Animation