La franchise Die Hard est l’une des séries de films d’action les plus populaires, mais comment les films Die Hard se comparent-ils les uns aux autres ? Depuis plus de trente ans, Die Hard a surpris et diverti les spectateurs du monde entier. À ce jour, les cinq films ont rapporté plus de 1,4 milliard de dollars au box-office mondial. Tout le monde sait quel est le meilleur film Die Hard. Quiconque suggère le contraire devrait être contraint de se promener dans les rues en portant un panneau sandwich vantant les mérites de Die Hard 4.0. Mais c’est en essayant de séparer les autres films de la franchise ultime de Bruce Willis que les problèmes commencent. Découvrons ensemble les meilleurs films Die Hard.
Découvrez notre classement des meilleurs films Die Hard
5) Die Hard : belle journée pour mourir – 2013
De loin le film le plus faible de la franchise à ce jour, Die Hard : belle journée pour mourir s’est débarrassé de tout semblant de réalité au profit de séquences d’action exagérées, d’une écriture paresseuse et prévisible et du charisme de Jai Courtney. Dans le rôle du fils de John McClane, agent de la CIA, son manque d’atomes crochus avec Bruce Willis ne fait qu’ajouter à l’aspect terne du film.
Bruce Willis, quant à lui, se contente de jouer le rôle de John McClane, semblant visiblement s’ennuyer en passant d’une scène à l’autre. C’est dommage, car Moscou aurait pu constituer un décor intriguant avec un bon scénario et un meilleur acteur dans le rôle de Courtney. C’est-à-dire n’importe qui. En dernière place de notre liste des meilleurs films Die Hard.
4) Die Hard 4 : retour en enfer – 2007
12 ans après l’excellent Une journée en enfer, John McClane est revenu pour cette version plus moderne de la formule éprouvée de Die Hard. Coincé dans l’enfer du développement après que les attentats terroristes du 11 septembre aient incité le studio à repenser son approche, Die Hard 4 : retour en enfer est un film mitigé. Les séquences d’action sont certes accrocheuses, tandis que Justin Long fait un travail étonnamment décent en injectant un peu de légèreté dans le rôle de l’acolyte pirate de McClane.
Cependant, l’intrigue axée sur la technologie semble déjà dépassée et, dans le rôle du cyber terroriste de Timothy Olyphant, un méchant étrangement mal choisi. Mary Elizabeth Winstead est également terriblement sous-utilisée dans le rôle de la fille de John McClane. Dommage, le film reste au pied du podium des meilleurs films Die Hard.
3) 58 minutes pour vivre – 1990
Le réalisateur Renny Harlin s’est vu confier la tâche apparemment impossible de donner suite au premier Die Hard, mais il a fait un travail assez bon dans les circonstances. Die Hard 2 réussit à trouver un moyen d’augmenter les enjeux du premier film tout en restant fidèle à certaines des choses qui ont rendu le premier film si populaire. Il y a un autre groupe de terroristes impitoyables, prêts à être éliminés un par un, tandis que le cadre et la portée sont plus grands avec McClane menant sa guerre solitaire sur le champ de bataille d’un aéroport international. William Sadler est assez solide dans le rôle du principal méchant du film, le colonel Stuart, même s’il fait pâle figure en comparaison avec Hans Gruber. Bienvenue sur le podium des meilleurs films Die Hard.
2) Une journée en enfer – 1995
John McTiernan est revenu pour cette suite expansive et passionnante, qui a trouvé le moyen de reprendre le concept claustrophobe du premier film et de le transposer à l’échelle de la ville dans un thriller de type “chat et souris” différent de tous les Die Hard précédents. McTiernan livre un bon thriller, et New York est le cadre parfait pour un film d’action grandiloquent et débordant de performances impressionnantes.
Le Zeus Carter de Samuel L. Jackson est le parfait contrepoids de McClane, tandis que Willis est lui aussi excellent, McClane étant en quelque sorte un flic usé, limite alcoolique. Le mérite revient aussi à Jeremy Iron dans le rôle de Simon Gruber. Un méchant froid et calculé, Irons n’essaie pas d’éclipser le Hans Gruber d’Alan Rickman, livrant une performance discrète et intelligente qui sous-tend une grande partie de l’action. En 2ème place de notre classement des meilleurs films Die Hard.
1) Piège de cristal – 1988
Référence des films d’action modernes tels que nous les connaissons, Die Hard n’est pas seulement le film qui a fait de Bruce Willis une star de l’action, c’est aussi le film qui a montré que ce genre de films pouvait être à la fois intelligent et drôle. Concept simple sur le papier, Die Hard bénéficie de la fine main de John McTiernan, qui venait de réaliser Predator, et d’un scénario bien ficelé de Steven E. de Souza et Jeb Stuart.
Mais tout cela serait tombé à plat sans le charisme de Willis et de son homologue, Alan Rickman, dont le Hans Gruber compte toujours parmi les plus grands méchants de cinéma de tous les temps. Bonnie Bedelia et Reginald VelJohnson insufflent un peu d’émotion dans les rôles de la femme de McClane et du policier de Los Angeles avec lequel il se lie d’amitié en cherchant de l’aide sur une radio de police. LE meilleur film Die Hard et l’un des meilleurs films d’actions des années 80. Imité par d’innombrables films depuis, mais jamais égalé, Die Hard témoigne du pouvoir d’une bonne écriture et du talent des acteurs et des cinéastes sur les cascades à gros budget.