Les meilleurs films Disney

Disney a constitué une énorme collection de films classiques au fil des décennies, et tout a commencé avec le tout premier long métrage d’animation, Blanche-Neige et les sept nains. Toutes ces années plus tard, Disney produit toujours des films fantastiques que les gens de tous âges peuvent apprécier. Que vous ayez grandi sous le régime de Disney ou que vous découvriez ces merveilles à l’âge adulte, vous trouverez forcément quelque chose à aimer dans la vaste bibliothèque de Mickey et compagnie.

Découvrez notre classement des 20 meilleurs films Disney

Nous avons rassemblé les 20 meilleurs films Disney de tous les temps, des premiers films comme Dumbo aux incontournables modernes comme Les Nouveaux Heros et Vaiana. Vous pourrez danser dans la verdure avec Le Livre de la jungle, survoler la nuit londonienne avec Peter Pan ou partir en voyage dans la grèce antique avec Hercules.

En plus de la gamme Disney de contes vieux comme le monde, il y a aussi des histoires modernes comme Raiponce ou La Reine des Neiges à essayer. Faites défiler la page pour découvrir nos choix – bien que, pour cette liste, nous n’ayons pas inclus les films Pixar, Marvel, LucasFilm, National Geographic ou Fox, car nous avons d’autres listes pour ceux-ci. Ce sont tout simplement les meilleurs films Disney.

Découvrez notre classement des meilleurs films Disney

20) Lilo & Stitch – 2002

En dernière place de notre top 20 des meilleurs films Disney

On commence notre liste des meilleurs Disney avec Lilo & Stitch. Le début des années 2000 a été définitivement un ère mitigée pour les films Disney – quelqu’un est-il surpris que Dinosaure et Chicken Little ne figurent pas sur la liste ? Il n’est donc pas normal que Lilo & Stitch soit mis dans le même sac que ce que certains ont appelé “le deuxième âge sombre”.

C’est un délice et l’un des films Disney les plus réalistes qui soient. Au-delà des vaisseaux spatiaux, des blasters et du petit chien bleu baveux, on trouve en son centre un examen sincère des relations entre frères et sœurs et de la perte des parents. Lilo & Stich nous rappelle que toutes les familles sont égales et peuvent s’épanouir, quelle que soit leur apparence. Les gens ne sont pas définis par le sang, mais par ceux qui les aiment et les soutiennent.

19) Cendrillon – 1950

Cendrillon

Cendrillon est probablement l’une des princesses Disney les plus patientes. Malgré sa mauvaise fortune, elle garde espoir, même lorsque sa méchante belle-mère et ses demi-sœurs lui donnent du fil à retordre. Mais la jeune femme a le dernier mot lorsque sa marraine la fée l’aide à retrouver un beau prince au bal. Vous le reverrez plus vite que vous ne pouvez dire “bibbidi-bobbidi-boo”… L’un des meilleurs films Disney et un classique depuis des décennies.

18) Tarzan – 1999

En bas de notre liste des meilleurs films Disney

Tarzan est une autre histoire classique racontée par de superbes animations et alimentée par la musique céleste de Phil Collins. Ce film possède tous les éléments d’un bon film de Disney : de l’action, des animaux qui parlent, des conflits et une intrigue sincère. De plus, la bande-son était si bonne que vous pouvez encore l’écouter de temps en temps. La franchise Tarzan s’est dégradée depuis le film original, mais cela ne change rien à sa place sur la liste. Il y a tellement de répliques géniales et de moments mémorables du premier film qui nous font encore plaisir toutes ces années plus tard. L’un des meilleurs Disney.

17) Kuzco, l’empereur mégalo – 2000

Kuzco, l'empereur mégalo

L’un des films Disney les plus véritablement hilarants de tous les temps (ce qui lui garantit une place sur notre liste des meilleurs films Disney), Kuzco, l’empereur mégalo raconte l’histoire d’une aventure dans la jungle péruvienne et met en scène des personnages formidables. Le nouvel empereur Kuzco (David Spade), jeune, morveux et gâté, est accidentellement transformé en lama et perdu dans la jungle après qu’un complot visant à le tuer ait échoué.

Il part alors à l’aventure pour regagner son palais avec l’aide de son nouvel ami réticent, Pacha (John Goodman). En plus d’une animation élégante et d’un scénario plein de blagues, le film possède l’un des meilleurs personnages secondaires Disney, avec Krong. Disney l’un aura d’ailleurs dédié une suite.

16) Hercules – 1997

Hercules est l'un des meilleurs films Disney

On continue notre top 20 des meilleurs Disney avec Hercules. Bien qu’il soit sorti en plein milieu de la Renaissance Disney des années 90, Hercules est souvent ignoré au profit des autres films de la décennie. C’est bien dommage, car l’histoire du fils de Zeus à la recherche de sa vraie famille est pleine de comédie et d’émotion.

Avant que Disney ne rachète Marvel, ses scénaristes avaient déjà écrit l’histoire des origines des super-héros, qui comprend également plus d’un commentaire mordant sur la culture obsessionnelle de la célébrité. Hercule est intelligent et créatif – sans oublier cette incroyable partition qui mêle rythmes R&B et gospel.

15) Blanche Neige et Les 7 Nains – 1937

Blanche Neige et Les 7 Nains

Sorti en 1937, Blanche-Neige et les 7 Nains était le tout premier long métrage d’animation de Disney, et un énorme pari pour l’époque. Les coûts de production étaient astronomiques et nécessitaient des années de planification. La qualité de l’animation, des couleurs, de la musique et du design de Snow n’avait jamais été vue à l’écran auparavant, et son histoire avait un fort impact émotionnel. À l’époque, les dessins animés étaient courts et simplistes, mais Blanche-Neige a prouvé qu’ils pouvaient être complexes et a fait de Walt Disney un véritable visionnaire.

Bien sûr, lorsque nous regardons Blanche-Neige aujourd’hui, le rythme de l’histoire est plus lent et le personnage de Blanche-Neige appartient fermement aux années 30. Mais il ne faut pas oublier que Blanche-Neige et les 7 nains est le film qui a ouvert la voie à tous les films Disney qui l’ont suivi, et qu’il est donc l’un des plus importants. Un indispensable de notre liste des meilleurs films Disney.

14) Dumbo – 1941

Dumbo est l'un des tout meilleurs films DIsney

D’une durée de 64 minutes seulement, Dumbo est plus court que certains épisodes de télévision, mais il est plus riche en émotions que n’importe quel épisode de Game of Thrones. Vous vous souvenez du moment où la maman de Dumbo passe sa malle à travers les barreaux ? Ou de la larme qui coule sur le visage de son fils ? Alors que de nombreux animateurs chevronnés du studio travaillaient sur Bambi, les plus jeunes déchiraient les règles du jeu et expérimentaient des scènes comme la séquence cauchemardesque des “éléphants roses en parade”. Mais l’histoire de base reste touchante dans sa simplicité : un éléphant de cirque timide, intimidé à cause de la taille de ses oreilles, les transforme en talent.

13) Alice au Pays des Merveilles – 1951

Alice au pays des merveilles et l'un des meilleurs films Disney

Adaptation définitive du conte de fées de Lewis Carroll, la version de Disney d’Alice est étonnamment fidèle au matériau d’origine, avec son effrayant chat du Cheshire et son goûter authentiquement loufoque – agréablement bizarre, tout comme la parade de cartes à jouer. Ajoutez à cela les images typiques de Disney et vous obtiendrez un voyage magique que vous aurez envie de faire. Alice au Pays des Merveilles a cependant été une déception au box-office.

Le problème vient en partie du fait qu’Alduous Huxley, l’auteur de Brave New World, a été engagé pour étoffer le scénario, mais qu’il a rapidement quitté le projet après avoir eu l’impression que sa voix était ignorée. Cependant, grâce à ses couleurs psychédéliques et ses merveilleuses chansons, Alice au Pays des Merveilles est devenu un film culte.

12) Pinocchio – 1940

Pinocchio

En 12ème place de notre classement des meilleurs Disney, on retrouve l’inévitable Pinocchio. Deuxième long métrage d’animation jamais réalisé par Disney, Pinocchio est largement considéré comme l’apogée du talent de Disney. Il est difficile de croire que les animateurs travaillant sur cette histoire d’une petite marionnette qui veut être un vrai garçon apprenaient encore leur métier. Du chaos douillet de l’atelier à l’horreur cauchemardesque de la scène de l’âne, Pinocchio a créé un monde qui tient toujours la route aujourd’hui.

Le film est sorti dans les cinémas en 1940 sous les applaudissements de la critique, mais a connu une baisse au box-office en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, il a été réédité quelques années plus tard et est devenu une célébrité de la culture pop, incitant les enfants du monde entier à vérifier prudemment leur nez chaque fois qu’ils racontent un mensonge.

11) La Belle au Bois Dormant – 1959

L'un des tout meilleurs films disney - La belle au bois dormant

Ce n’est pas pour rien que le château de la Belle au bois dormant est la pièce maîtresse du parc à thème original de Disneyland. L’ambition pure de ce film d’animation a éclipsé tous les autres projets de l’époque, les animateurs peignant sur des morceaux de papier aussi grands que des draps de lit pour correspondre au format 70 mm du film.

Le résultat est un film de princesse époustouflant, rempli de couleurs vives combinées de manière inhabituelle. L’artiste principal Eyvind Earle – qui avait travaillé sur Peter Pan – a joué avec le violet, le vert, l’ocre, l’indigo et le fuchsia pour créer une palette jamais vue à l’écran. Avec une musique entraînante basée sur le ballet de Tchaïkovski et un méchant emblématique sous la forme de Maléfique, La Belle au bois dormant reste l’une des pierres angulaires du catalogue Disney et s’inscrit facilement dans notre liste des meilleurs films Disney.

10) Vaiana – 2016

Vaiana

On commence notre top 10 des meilleurs films Disney avec l’un des derniers grands films Disney en date, Vaiana. Vaiana est l’histoire d’une jeune fille d’un village polynésien qui part en haute mer pour rendre une relique mystique à une déesse. Faisant équipe avec un autre dieu, le conte invite les spectateurs à embrasser leurs racines, leurs familles et leurs communautés – et l’équipe de production a pris soin de s’assurer que sa représentation de la culture polynésienne était exacte.

Le résultat est une aventure étonnante qui suit une héroïne désintéressée et héroïque (et un poulet gloussant) et qui ne s’embarrasse pas de clichés romantiques. Si cela ne vous suffit pas, regardez Vaiana simplement pour les effets réalisés sur l’eau. Un bijou.

9) Peter Pan – 1953

Peter Pan est l'un des meilleurs films Disney

L’histoire d’un garçon qui ne veut pas grandir et qui, au lieu de cela, vit dans un pays imaginaire – voilà qui semble être un matériau idéal pour Disney. Roy, le frère de Walt, a obtenu les droits pour transformer la pièce originale de J.M. Barrie en film d’animation après le succès de Blanche-Neige, et Peter Pan reste l’un des projets les plus emblématiques du studio. Il a apporté la magie et la poussière de fée au cinéma, ainsi que l’idée qu’un monde entièrement nouveau pouvait se cacher au coin de la rue.

La population de Neverland est remplie de personnages fascinants – des garçons perdus effrayés aux terrifiants pirates crochus, eux-mêmes effrayés par les crocodiles et les horloges à tic-tac. Le capitaine Crochet reste quand à lui l’un des plus grands méchants Disney, encore aujourd’hui.

8) Les Nouveaux Héros – 2014

Les Nouveaux Heros

Tout le monde a besoin d’un câlin de la part d’un robot géant gonflable. Si seulement nous avions tous notre propre Baymax, la star de Les Nouveaux Héros, qui mesure 1,80 m et est toujours très attentif. Il devient une sorte de tuteur pour Hiro, un adolescent féru de technologie. Ce dernier vit à San Fransokyo, un mélange vibrant, digne de Blade Runner, de San Francisco et de Tokyo, où le pont du Golden Gate est orné de portes traditionnelles shintoïstes.

Comme dans beaucoup de films Disney, Hiro est un orphelin qui doit faire face à une perte soudaine. Mais Les Nouveaux Héros parvient à équilibrer des émotions à la fois intimes et grandioses, de l’apprentissage du deuil au sauvetage du monde. Il s’agit d’une adaptation Disney d’une bande dessinée Marvel qui, pour une fois, n’implique pas que Nick Fury se présente à la fin avec une proposition.

7) Mulan – 1998

Mulan

Mulan est l’histoire d’une jeune fille qui, pour protéger son père malade, se coupe les cheveux, se dépouille de son identité féminine et part à la guerre contre l’armée envahissante des Huns. Inspiré d’un ancien conte chinois, Mulan combine le meilleur des cultures orientale et occidentale. La Sainte Trinité de Disney, composée de l’histoire, de la chanson et du décor, est couronnée par un art époustouflant : tout, du champ de bataille fumant au jardin de Mulan, prend vie grâce à des courbes calligraphiques comme on n’en avait jamais vu dans un film de Disney. Mulan est une histoire qui ne vieillit jamais et qui encore aujourd’hui l’un des meilleurs Disney.

6) Raiponce – 2010

Raiponce a toute sa place dans notre top10 des meilleurs films Disney

On continue notre top 10 des meilleurs films Disney avec Raiponce. Le fait que Glen Keane, l’un des brillants esprits à l’origine de personnages tels qu’Aladdin, Ariel, la Bête et Tarzan, ait eu une crise cardiaque à mi-chemin de la production en dit long sur l’enfer du développement de Raiponce. Le projet était trop stressant et s’est étalé sur plusieurs années, faisant exploser le budget jusqu’à ce qu’il devienne le film d’animation le plus cher de tous les temps, avec un coût de 260 millions de dollars.

Mais, malgré tout ce drame, le produit final est excellent. Raiponce fait entrer l’histoire traditionnelle dans l’ère moderne tout en respectant les caractéristiques classiques d’un film de princesse. Des personnages secondaires comme l’adorable Pascal et l’hilarant Maximus créent des moments inoubliables et la chanson d’amour finale sous des milliers de lanternes colorées est à couper le souffle.

5) La Petite Sirène – 1989

La Petite Sirene

Les années 70 et 80 ont été des décennies difficiles pour Disney. Quarante ans après avoir inventé les longs métrages d’animation, le média n’arrivait pas à s’imposer. Des films oubliés comme Le Chaudron noir ont fait croire à beaucoup que le soleil se couchait sur la dynastie du studio – et puis La Petite Sirène est arrivée.

Ariel est une héroïne tout à fait intéressante : une princesse de l’océan qui veut être humaine et qui tombe amoureuse d’un prince terrestre. La musique a connu un tel succès qu’elle a remporté deux Oscars et a été saluée comme le film qui a fait entrer Broadway dans les dessins animés. La Petite Sirène a remis le studio sur la carte et a marqué le début d’une nouvelle ère connue sous le nom de Renaissance Disney.

4) La Belle et La Bête – 1991

La Belle est la Bête est l'un des tout meilleurs films Disney

Avec les Vaiana et les Elsa d’aujourd’hui, il est facile d’oublier – ou même de prendre pour acquis – comment Belle a réécrit le rôle d’une princesse Disney. Elle a ouvert la voie à des héroïnes intelligentes, vives et motivées par autre chose que l’affection d’un prince. Son histoire est celle de l’acceptation, qui est éblouissante grâce à certains des plus beaux dessins jamais créés par Disney, à un jeu de voix incroyable et à des chansons emblématiques.

En fait, la chanson “La Belle et La Bête” est peut-être la meilleure chanson romantique de l’histoire de Disney. Ce n’est pas une ode extravagante ou une déclaration d’amour, c’est une chanson sur l’amour. L’un des plus beaux films Disney.

Place maintenant au podium des meilleurs films Disney

3) Le Livre de la Jungle – 1967

Bienvenue sur le podium des meilleurs films Disney

Les chansons du Livre de la jungle ont jeté les bases des rythmes, des airs et des thèmes qui apparaîtront dans les films Disney des années suivantes. Ce qui est intéressant dans l’adaptation de 1967 de l’histoire de Rudyard Kipling, c’est le caractère optimiste de la partition par rapport aux thèmes sombres sous-jacents de l’histoire.

L’histoire d’un orphelin perdu élevé par des loups et chassé par un tigre mangeur d’hommes aurait pu être sinistre, mais ajoutez-y un orang-outan qui chante et vous obtenez un changement de clé émotionnel. Les voix des animaux comme celle de Baloo ont contribué à donner vie au conte et à propulser Le Livre de la jungle au rang de classique. Bienvenue sur le podium des meilleurs films Disney.

2) Aladdin – 1992

Aladdin

Aladdin a donné naissance à deux suites en vidéo, à un jeu vidéo SEGA, à une série télévisée, à une comédie musicale et à un remake en prises de vues réelles, ce qui prouve qu’il s’agit certainement de l’un des films Disney les plus populaires. Pourtant, Aladdin a failli ne pas voir le jour car Michael Eisner, PDG de Disney, hésitait à réaliser un film d’animation se déroulant au Moyen-Orient. Il est devenu le film le plus rentable de 1992, devançant Batman Returns et The Bodyguard…

Aladdin est un conte de fées rempli de romance, de glamour et de répliques cinglantes, sans oublier l’une des meilleures bandes sonores de Disney à ce jour. Une distribution impeccable comprend les talents vocaux de Robbie Williams, qui a transformé le génie en une icône et a ajouté des louches de comédie loufoque à un scénario déjà excellent. L’un des plus grands Disney.

1) Le Roi Lion – 1994

Le Roi Lion est LE meilleur film Disney de tous les temps

“Naaaaaaaaaants ingonyamaaaaaaaaa bagithi baba, sithi uhm ingonyama.” Cette chanson d’ouverture – “L’histoire de la vie” plante parfaitement le décor ; une chanson épique et grandiose qui vous transporte immédiatement dans la savane africaine. Le Roi Lion est une tragédie shakespearienne qui traite en fin de compte de la croissance, de la parentalité et de la façon dont notre perception du monde (et notre rôle dans ce monde) change en réponse à un traumatisme et à l’amour.

Bien que l’histoire de Simba soit une histoire de privilèges, le cœur battant de son identité ébranlée est profondément familier à beaucoup. Les talents musicaux du légendaire Elton John et du virtuose Hans Zimmer (qui a ensuite composé la musique de Gladiator et d’Inception) sont les cerises sur le gâteau de ce chef-d’œuvre. Le Roi Lion est notre choix pour le meilleur film Disney de tous les temps.

%d blogueurs aiment cette page :