Découvrons maintenant notre liste des films à voir absolument avant de mourir. Toutes les listes sont faites pour être débattues, mais cette liste l’est particulièrement. Aucune autre forme d’art n’a évolué aussi radicalement au cours du dernier siècle et demi. Bien sûr, les jeunes d’aujourd’hui préfèrent peut-être Harry Styles aux Beatles, mais une bonne chanson restera toujours une bonne chanson.
Mais est-il possible pour le public moderne de voir Citizen Kane de la même manière que le public des années 1940 ? Hitchcock peut-il encore être considéré comme le maître du suspense après que des décennies de réalisateurs lui aient volé ses astuces ? Quatorze ans à peine se sont écoulés depuis The Dark Knight et toute une génération considère probablement que la version de Christopher Nolan sur Batman est dépassée.
Classer les meilleurs films jamais réalisés n’est clairement pas facile. Mais cela ne nous a pas empêchés d’essayer. Sur cette liste en constante évolution, vous trouverez des superproductions au box-office, des classiques cultes, des comédies romantiques et ridicules, des films d’horreur et des films policiers. Elle s’étend sur plus de cent ans et sur plusieurs pays. Et même avec tout ce terrain couvert, il est certain que cela ne plaira pas à tous les lecteurs…
Découvrez notre liste des films à voir absolument avant de mourir
1) Le Parrain – 1972
Stanley Kubrick lui-même affirmait à contrecœur que Le Parrain était le plus grand film jamais réalisé, et la plupart des spectateurs et des critiques sont d’accord. Décrivant les exploits de la famille criminelle Corleone, ce chef-d’œuvre de 1972 offre tout ce que l’on peut attendre d’un film, fusionnant des éléments de drame, de violence et de suspense à la perfection. En effet, il n’y a pratiquement aucun aspect du Parrain qui ne reste pas emblématique à ce jour, d’où son statut de meilleur film de tous les temps. Le film a connu un grand succès lors de la 45e cérémonie des Oscars, remportant les prix du meilleur film, du meilleur acteur (Marlon Brando) et du meilleur scénario adapté. En tête de notre classement des 100 films à voir avant de mourir.
2) 2001, L’Odyssée de l’Espace – 1968
2001 : L’Odyssée de l’espace n’est pas vraiment un film, c’est une transcendance visuelle. Couvrant toute l’existence de l’humanité, depuis l’aube de l’homme, lorsque les singes faisaient la fête dans des fosses rocheuses, jusqu’à un futur non identifié, l’examen monumental de la technologie, de l’évolution et de l’espace extra-atmosphérique de Stanley Kubrick ne suit pas une structure narrative typique, ni ne fait appel à des capacités d’attention limitées.
À la fin de sa durée de près de trois heures, 2001 ne répond à aucune question et ne comporte pas plus d’une centaine de lignes de dialogue. Si vous êtes intéressé par les hurlements existentiels, 2001 est l’un des films les plus froids du cinéma ; si vous êtes plus enclin à allumer un doobie et à regarder des films dans l’espoir d’augmenter l’euphorie, c’est un plaisir oculaire sans fin.
3) Citizen Kane – 1941
Voici un film tellement génial que lorsqu’un autre film est tout aussi génial, on le désigne souvent comme le “Citizen Kane” de son domaine respectif. En conséquence, ce film de 1941 – qui décrit l’ascension ambitieuse du magnat de la presse Charles Foster Kane (Orson Welles) – ne fait que s’améliorer avec le temps. Bien qu’il ait reçu neuf Oscars, le film n’en a remporté qu’un seul, celui du meilleur scénario original. Bienvenue sur le podium des films à voir avant de mourir.
4) Pulp Fiction – 1994
Le deuxième film de Quentin Tarantino reste sans doute son œuvre la plus marquante. Entremêlant trois histoires violentes – tout en rendant hommage à une foule d’influences – Pulp Fiction est tout simplement l’étoffe du grand cinéma. En parlant d’influences, le film à succès n’a pas hésité à faire des émules, inspirant une vague de nouveaux auteurs. En 2013, Pulp Fiction a été choisi par la Bibliothèque du Congrès pour être conservé dans le registre national des films des États-Unis.
5) Fenêtre sur cour – 1954
Outre l’équilibre parfait entre l’intrigue et le suspense, ce film d’Hitchcock de 1954 perdure grâce à son éternelle pertinence. Après tout, qui ne s’est jamais demandé ce que son voisin ou sa voisine pouvait bien faire derrière des portes closes ? Dans Fenêtre sur cour, la réponse est potentiellement un meurtre.
Ou bien James Stewart, en fauteuil roulant, se laisse-t-il simplement emporter par sa paranoïa ? En dire plus serait gâcher le plaisir de regarder ce classique pour la première fois. Le film a obtenu quatre nominations aux Oscars, dont celles du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté.
6) Les 7 Samourais – 1954
Il s’agit des 207 minutes de cinéma les plus faciles à supporter. Sur la base d’un scénario des plus simples – une communauté de fermiers pauvres met en commun ses ressources pour engager des samouraïs qui les protégeront des bandits brutaux qui volent leurs récoltes – Akira Kurosawa monte une épopée finement dessinée, tour à tour captivante, drôle et passionnante.
Bien sûr, les séquences d’action font couler le sang – l’affrontement final sous la pluie est inoubliable – mais il s’agit en fait d’une étude des forces et des faiblesses humaines. Toshiro Mifune est superbe dans le rôle du samouraï autoproclamé à moitié fou, mais c’est le chef Yoda de Takashi Shimura qui donne au film son centre émotionnel.
7) Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdu – 1981
On retrouve dans notre top 10 des films à voir avant de mourir un classique des films d’aventure. Commençant par un fondu enchaîné du logo Paramount et se terminant dans un entrepôt inspiré de Citizen Kane, Les Aventuriers de l’Arche perdue célèbre ce que le cinéma peut faire plus joyeusement que tout autre film.
Conçu de façon complexe comme un hommage au métier, le blockbuster le plus drôle de Steven Spielberg a tout pour plaire : des rochers qui roulent, une bagarre de bar, une héroïne pétillante (Karen Allen) qui sait tenir l’alcool et perdre son sang-froid, un singe perfide, un méchant buveur de champagne (Paul Freeman), des serpents (“Pourquoi fallait-il que ce soit des serpents ?”), la plus grande poursuite en camion du cinéma et un final surnaturel où les têtes explosent. Le tout est couronné par l’Indiana Jones parfait de Harrison Ford. En bref, c’est la quasi perfection cinématographique.
8) Raging Bull – 1980
La biographie hallucinogène du boxeur Jake LaMotta (Robert De Niro), réalisée par Martin Scorsese, est un mélange audacieux de brutalité néoréaliste et de beauté hyperstylisée. Mettez les gants et LaMotta est dans son élément ; enlevez-les et il devient un sociopathe peu sûr de lui, rongé par la jalousie sexuelle.
Le portrait monstrueux de De Niro est miraculeusement empathique, mais ce qui est vraiment révolutionnaire, c’est la technique de Scorsese. Tel un Verdi des temps modernes, l’auteur italo-américain élève le profane au rang d’opéra
9) The Matrix – 1999
Le film d’action de science-fiction des Wachowski a brisé toutes les règles, capturé l’esprit du temps et remporté quatre Oscars (notamment en battant Star Wars : La Menace fantôme pour les effets visuels et American Beauty pour le montage). À chaque descente dans le terrier du lapin, Matrix ne perd rien de son attrait ni de son excitation.
Les deuxième et troisième opus se sont essoufflés. Le quatrième volet de 2022 a apporté un retour à la mythologie de la réalité alternative qui nous a captivés lors du premier volet, en capturant la magie du grand classique.
10) Casablanca – 1942
On termine notre top 10 des films à voir avant de mourir avec Casablanca. Ce chef-d’œuvre de 1942 se déroule dans la ville marocaine de Casablanca, où le propriétaire de boîte de nuit blasé Rick Blaine (Humphrey Bogart) aide les réfugiés à fuir vers l’Amérique pour échapper aux nazis. Lorsque l’ancienne flamme de Blaine (Ingrid Bergman) et son mari viennent chercher son aide, il se retrouve dans un monde d’ennuis. La plupart des cinéphiles diraient que Casablanca est le résultat d’un scénario parfait.
Pourtant, lorsque ce même scénario a circulé sous un autre nom dans les années 1980, les lecteurs professionnels l’ont critiqué pour “trop de dialogues” et “pas assez de sexe”. Néanmoins, le scénario original – et le film qui a suivi – était aussi proche de la perfection qu’un film pouvait l’être à l’époque. Qui plus est, le film a remporté trois des huit Oscars pour lesquels il était nommé, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.
N°11 à 20 des films à voir avant de mourir
11) Star Wars Episode 4 – 1977
La plus grande franchise de l’histoire du cinéma a débuté avec cette épopée spatiale révolutionnaire, qui a fait découvrir au public Luke Skywalker, la princesse Leia, Han Solo, Obi-Wan Kenobi et Dark Vador. S’inspirant de tout, du film 2001 : L’Odyssée de l’espace de Kubrick aux travaux du philosophe Joseph Campbell, George Lucas a créé un monde entièrement réalisé, qui continue de se développer au fil des épisodes.
En fin de compte, cette franchise a eu un tel impact qu’il se pourrait qu’un jour un véritable Faucon Millenium vole dans l’espace, ne serait-ce que parce qu’un fan génial de “Star Wars” l’a rendu possible. Le film a été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour être conservé dans le National Film Registry en 1989.
12) La Liste de Schindler – 1993
Alors que Steven Spielberg n’était pas étranger aux films sérieux au début des années 1990, il a néanmoins surpris le public en sortant ce drame primé. Ce film raconte l’histoire vraie d’Oskar Schindler, un industriel allemand qui a sauvé la vie de 1 100 Juifs pendant l’Holocauste.
Spielberg n’a pas perçu de salaire pour le tournage du film et a reversé les bénéfices à une fondation caritative. Le film a été nommé pour douze Oscars et en a remporté sept, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté. Un des films à voir absolument.
13) La Dolce Vita – 1960
Réalisé en pleine période de prospérité en Italie, le film de Federico Fellini, qui a fait un tabac au box-office, a défini le glamour et la culture des célébrités pour la planète entière. Il a également fait de Marcello Mastroianni une star ; ici, il joue le rôle d’un journaliste à potins pris dans le monde frénétique et en roue libre de la vie nocturne romaine. Ironie du sort, le film dépeint ce milieu comme insipide et hédoniste à en perdre la raison, ce qui semble avoir échappé à de nombreux spectateurs.
C’est peut-être parce que Fellini filme tout avec tant de verve et d’esprit qu’il est souvent difficile de ne pas se laisser emporter par les événements délirants qui se déroulent à l’écran. Une grande partie de la façon dont nous voyons la célébrité remonte à ce film ; il nous a même donné le mot paparazzi.
14) In The Mood for Love – 2000
Un film peut-il vraiment être un classique instantané ? Quiconque a regardé In The Mood for Love lors de sa sortie en 2000 a pu répondre par l’affirmative. Dès l’ouverture de cette histoire d’amour, on sent que l’on est entre les mains d’un maître. Wong Kar-wai nous guide dans les rues étroites et les escaliers du Hong Kong des années 60 et dans la vie de deux voisins (Maggie Cheung et Tony Leung) qui découvrent que leurs conjoints ont une liaison.
En imaginant – et en reconstituant en partie – le comportement de leurs partenaires, ils tombent amoureux l’un de l’autre tout en restant déterminés à respecter leurs vœux de mariage. Chargé de nostalgie, le film bénéficie de pas moins de trois directeurs de la photographie, qui créent ensemble un intense sentiment d’intimité, tandis que les performances sans faille frissonnent de tension sexuelle. Dans le top 20 des films à voir absolument.
15) Sueurs Froides – 1958
Rien n’est ce qu’il semble être dans Sueurs Froides, un classique d’Alfred Hitchcock basé sur le roman “D’entre les morts” de Boileau-Narcejac (1954). Dans le film, un ancien inspecteur de police (James Stewart) est engagé pour suivre la femme d’un ami (Kim Novak) qui a un comportement étrange et qui risque de se faire du mal.
Cette mission, par ailleurs banale, dérape lorsque le détective privé devient obsédé par cette femme et que Hitchcock nous livre sa production la plus révélatrice et la plus personnelle de sa carrière. Ce film classique d’Hitchcock a été conservé dans le Registre national des films des États-Unis en 1989.
16) Psychose – 1960
On continue notre liste des films à voir absolument avec un autre film d’Hitchcock, Psychose. Bien plus qu’un simple thriller, Psychose, sorti en 1960, a ouvert la voie au genre moderne du slasher et a bouleversé diverses conventions. Pour raconter l’histoire d’un propriétaire d’hôtel meurtrier, Alfred Hitchcock s’est appuyé sur des coupes rapides, une musique saisissante et une narration changeante, offrant ainsi une expérience cinématographique totalement nouvelle.
Aujourd’hui encore, la célèbre scène de la douche fait partie des séquences les plus importantes de l’histoire du cinéma. Le film a également été nommé pour quatre Oscars et a valu à Janet Leigh le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.
17) Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’Anneau – 2001
La trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson a démarré en 2001 avec ce célèbre épisode de la Communauté de l’Anneau. Après être entrés en possession d’un anneau puissant, un hobbit nommé Frodon (Elijah Wood) et ses compagnons entreprennent de détruire la relique avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.
Ils sont talonnés par une série de créatures meurtrières qui ne reculent devant rien pour mettre la main sur l’anneau tout-puissant. Lors de la 74e cérémonie des Oscars, le film a été nommé pour 13 prix et en a remporté quatre : Meilleure cinématographie, meilleur maquillage, meilleure musique originale et meilleurs effets visuels.
18) Chantons sous la pluie – 1952
L’une des comédies musicales les plus célèbres de tous les temps, Chantons sous la pluie se déroule pendant la montée en puissance du cinéma parlant et voit les membres d’une société de production lutter pour s’adapter. Non seulement Gene Kelly a joué, co-réalisé et chorégraphié le film, mais il a également interprété un numéro de chant et de danse avec une température de 103 degrés Fahrenheit.
Debbie Reynolds joue le rôle de Kathy Selden, un rôle qui lui a permis de percer. En 1989, le film est devenu l’un des 25 premiers films sélectionnés par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour être conservés dans le National Film Registry.
19) Docteur Folamour – 1964
2ème film de Stanley Kubrick dans notre liste des films à voir absolument. Le célèbre réalisateur Stanley Kubrick entre dans la liste avec le film Docteur Folamour, un film qui met le “noir” dans la comédie noire. Dans ce film, une série d’erreurs de communication conduit à un affrontement nucléaire entre les nations les plus puissantes du monde.
Si le film est intentionnellement ridicule, une première version du scénario l’était encore plus, avec des extraterrestres observant tout le fiasco depuis l’espace. Le film a obtenu quatre nominations aux Oscars, dont celles du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur.
20) There Will Be Blood – 2007
Librement inspiré d’un roman d’Upton Sinclair, ce drame de Paul Thomas Anderson suit l’ascension au pouvoir du pétrolier Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis) au début du siècle. L’une des rares choses qui se mettent en travers du chemin de Plainview est un pasteur local nommé Eli, joué brillamment par Paul Dano.
Alors que les deux personnages s’affrontent à plusieurs reprises, le film lui-même devient une étude captivante de l’ambition et de l’exploitation. Le film a remporté deux des huit Oscars pour lesquels il était nommé, dont ceux du meilleur acteur (l’un des trois Oscars de Daniel Day-Lewis à ce jour) et de la meilleure photographie.
Place à notre liste de 21 à 30 dans notre liste des films à voir absolument
21) La Mort Aux Trousses – 1959
Cinquante ans plus tard, on peut dire que le thriller paranoïaque d’Hitchcock, épuré et ironique, a parfaitement saisi l’esprit du temps : l’ombre de la guerre froide, les agents secrets du pouvoir, le modernisme urbain, l’agitation de la vie urbaine… Le Roger Thornhill de Cary Grant, le cadre publicitaire bien habillé du film qui est aspiré dans un tourbillon d’erreurs d’identité, ne serait certainement pas déplacé dans “Mad Men”.
Mais cette tempête de talents n’a rien de désuet, qu’il s’agisse d’Hitchcock, de Grant, du scénariste Ernest Lehman, des covedettes James Mason et Eva Marie Saint, du compositeur Bernard Herrmann ou encore du dessinateur Saul Bass, dont la séquence d’ouverture du générique donne encore des frissons.
22) Mulholland Drive – 2001
4ème film des années 2000 à faire son apparition dans notre liste des films à voir absolument, Mulholland Drive. Le film le plus important du réalisateur David Lynch depuis Blue Velvet, ce bijou de 2001 a lancé la carrière de Naomi Watts et a été élu meilleur film du 21ème siècle par un sondage de la BBC auprès de critiques de cinéma internationaux. Conçu à l’origine comme un pilote pour la télévision, le film a des points communs avec Twin Peaks, avec un rôle principal féminin entouré d’un groupe de personnages obtus et originaux.
Alors que Twin Peaks flirtait avec les tropes classiques des feuilletons et les subvertissait, Mulholland Drive s’est débarrassé des conventions narratives. Le résultat est un portrait étrange de Los Angeles et d’Hollywood en tant que cauchemar. Le film a valu à Lynch le prix du meilleur réalisateur à Cannes
23) Les Affranchis – 1990
Dans le panthéon des films de gangsters américains, le drame de Martin Scorsese (1990) est le plus abouti sur le plan cinématographique. Avec ses 146 minutes, le réalisateur se donne le temps d’utiliser tous les outils de sa boîte à outils, des arrêts sur image aux coupes rapides, en passant par les monologues et les travelling.
Sans doute la scène la plus mémorable du film, il a fallu plusieurs jours et huit prises pour que la promenade de Henry et Karen Hill (Ray Liotta et Lorraine Bracco), filmée à la Steadicam, dans le Copacabana soit parfaite. Et il fallait qu’elle soit juste, car elle fonctionne comme une métaphore visuelle de la première partie de l’histoire – le monde merveilleux est grand ouvert à ce couple.
24) Les Temps Modernes – 1936
Charlie Chaplin fait son entrée dans notre classement des films à voir. Charlie Chaplin a repris son rôle mythique pour ce chef-d’œuvre de 1936 qui, bien qu’il ait été réalisé à l’ère du cinéma parlant, est resté fidèle aux traditions de l’époque du muet. Dans le film, le clochard se bat pour joindre les deux bouts dans un monde hautement industrialisé, se faufilant dans les engrenages d’une machine dans l’une des scènes les plus marquantes de l’époque. Chaplin aurait eu l’idée de réaliser ce film après avoir parlé de machines et de technologie avec le Mahatma Gandhi.
25) Le Parrain 2 – 1974
Poursuivant la saga du “Parrain”, acclamée par la critique (et récompensée par six Oscars), cette suite de 1974 montre Michael Corleone (Al Pacino) confronté à une multitude de problèmes tout en essayant d’étendre et de légitimer son empire. On y découvre également le jeune Vito Corleone (Robert De Niro), qui quitte l’Italie pour les États-Unis au début des années 1900 et accède au pouvoir après avoir assassiné le parrain local.
Après que De Niro a remporté un Oscar pour son interprétation, il est devenu, avec Marlon Brando, les deux seuls acteurs de l’histoire à remporter un Oscar pour leur interprétation du même personnage.
26) Le Roi Lion – 1994
1er film d’animation dans notre liste des films à voir absolument, place au Roi Lion. Les critiques et le public peuvent être tièdes à l’égard du récent remake en prises de vues réelles du “Roi Lion”, mais presque tout le monde a adoré l’original animé. Situé sur les terres de la fierté africaine, il porte les interactions entre les animaux à un niveau shakespearien.
Les chansons et la musique, qui ont été primées, comptent parmi les meilleures musiques jamais enregistrées sur pellicule. Le film d’animation classique a reçu deux Oscars pour ses réalisations musicales ainsi qu’un Golden Globe. L’un des plus grands Disney.
27) Apocalypse Now – 1979
L’épopée hyper-ambitieuse de Francis Ford Coppola sur la guerre du Viêt Nam, avec une traversée en bateau vers l’enfer (librement inspirée du roman Heart of Darkness de Joseph Conrad), surpasse même Platoon et Full Metal Jacket en tant que plus grand film jamais réalisé sur le sujet. L’une des productions les plus tristement célèbres et les plus chaotiques de l’histoire d’Hollywood a donné naissance à un classique intouchable qui va à contre-courant et ne quitte jamais la psyché.
28) The Dark Knight, Le Chevalier Noir – 2008
Connu surtout pour l’immense performance de Heath Ledger qui a donné au film un air de mythe des mois avant sa sortie, l’expansion agressive de la saga Batman par Nolan a été l’une des sagas policières les plus palpitantes depuis Heat, vénérée par la critique car elle est devenue le quatrième film à rapporter un milliard de dollars dans le monde entier, modifiant à jamais la façon dont le public et les studios de cinéma verraient les films de super-héros.
L’exclusion de The Dark Knight de la course au meilleur film a été un facteur clé dans le changement majeur du règlement l’année suivante. Il est parfaitement possible que ce soit l’un des films à voir absolument les plus influents du siècle jusqu’à présent.
29) WALL-E – 2008
2ème film de l’année 2008 dans notre top 30 des films à voir absolument, place à WALL-E. Situé dans un futur lointain, WALL-E représente l’un des projets les plus ambitieux de Pixar, et ne comporte pratiquement aucun dialogue pendant les 20 premières minutes. Il suit les aventures de son personnage principal, un robot adorable chargé de ramasser les ordures sur une Terre inhabitable.
Après être monté à bord d’un vaisseau spatial, WALL-E découvre ce que les humains ont fait depuis qu’ils ont détruit la planète. Et qu’est-ce que c’est, pourrait-on demander ? Manger et regarder la télévision, principalement. Ce film d’animation bien-aimé a remporté de nombreux prix, dont le Golden Globe du meilleur film d’animation et l’Oscar du meilleur film d’animation.
30) Toy Story – 1995
On continue notre classement avec un autre film d’animation culte du studio Pixar, Toy Story. Le film qui a donné le coup d’envoi de Pixar et qui reste un modèle absolu d’animation en images de synthèse, Toy Story a réinventé ce que pouvait être un film familial. En apparence, il s’agit d’une histoire simple, celle d’un couple de rivaux miniatures qui se jaugent (Woody devait à l’origine être beaucoup plus méchant), avant de se retrouver en danger aux mains de Sid, le génie de la pyrotechnie voisin.
Mais ce film traite également de la jalousie, de la dynamique du pouvoir et de nos relations avec notre propre enfance. Avec ce film, Pixar a porté la narration à l’infini et bien au-delà.