Les meilleurs films comiques des années 90

Les années 90 ont été une période fructueuse dans l’industrie cinématographique, qu’il s’agisse du large éventail de films de flics d’actions, de films de comédie romantique ou de films de comédie pure. En effet, en matière de comédie, des acteurs tels que Jim Carrey, Robin Williams, Mike Myers, Ben Stiller sont devenus la signature du genre, certainement grâce à leurs classiques des années 90 comme Dumb & Dumber, Mary A Tout Prix, Mme Doubtfire et bien d’autres…

Découvrez notre classement des meilleurs films comiques des années 90

Bien que certains des films que nous avons considérés pour cette liste ne fonctionneraient certainement pas s’ils sortaient aujourd’hui – en grande partie à cause de leur humour cliché et exagéré ou, dans certains cas, de leur vision dépassée du monde – il est indéniable que ces films comiques méritent le titre de classiques emblématiques qui ont façonné l’industrie à leur époque. Voici nos 20 meilleurs films comiques des années 90.

Découvrez notre classement des meilleurs films comiques des années 90

20) Austin Powers – 1999

Austin Powers

On commence notre liste des meilleurs films comiques des années 90 avec le 1er Austin Powers. Un espion britannique cryogénisé dans les années 60 et décongelé dans les années 90 découvre à son réveil que les mœurs sexuelles et la dentisterie ont changé, mais pas la nécessité de combattre le mal. Jouant à la fois le rôle de l’espion titulaire et celui du diabolique Dr. Evil, le chef-d’œuvre de Mike Myers a donné naissance à une multitude d’accroches et à presque autant de suites. Regardez-le à nouveau pour apprécier l’humour de vestiaire et les gags visuels, associés à une parodie acérée, un scénario solide et Seth Green dans le rôle du fils adolescent fainéant du Dr Evil.

19) Disjoncté – 1996

Disjoncté est l'un des meilleurs films comiques des années 90

Jim Carrey a touché un gros salaire pour Disjoncté, un film qui, à l’époque, était une véritable boule de cristal. Après des comédies comme The Mask, Dumb and Dumber et Ace Ventura, il aurait pu faire à peu près n’importe quoi. Il a choisi de faire cette comédie noire, jouant le personnage titulaire, désespéré de se faire un nouvel ami (Matthew Broderick). Réalisé par Ben Stiller et produit par Judd Apatow. Un des meilleurs films comiques de la décennie.

18) Wayne’s World – 1992

Wayne's World

Mike Myers était la version des années 90 du Bill Murray des débuts. Son personnage de petit malin conscient de lui-même était parfaitement équilibré avec un sérieux qui existait dans tous ses personnages, d’Austin Powers à sa liste iconique de piliers du SNL (Dieter, Linda Richman, Simon, etc.), mais son rôle de Wayne Campbell, co-présentateur de l’émission de télévision par câble “Wayne’s World” à Aurora, IL, restera à jamais la contribution la plus importante et la plus influente de Myers à la comédie.

17) Clueless – 1995

Clueless est l'un des meilleurs films comiques des années 90

Considéré comme l’un des meilleurs films pour adolescents de tous les temps, Clueless est une comédie sur le passage à l’âge adulte centrée sur une fille riche, Cher Horowitz, qui prend une nouvelle étudiante sous son aile et lui donne un nouveau look. Le film a rapporté 56,1 millions de dollars aux États-Unis et a fait l’objet d’un véritable culte. Il est intéressant de noter que le film est librement inspiré du roman Emma, écrit par Jane Austen en 1815.

16) Hot Shots! – 1991

Hot Shots!

Le grand succès de Top Gun avec Tom Cruise a laissé place à la parodie. Cinq ans plus tard, Hot Shots ! répond en force. Avec Charlie Sheen dans le rôle d’un pilote de la marine en difficulté qui reprend du service pour une dernière mission, cette parodie réussit à inclure des dizaines de références cinématographiques – d’Autant en emporte le vent aux Fabulous Baker Boys en passant par Superman – ainsi que des répliques assassines et des clichés cinématographiques exagérés qui parsèment le film. Bonus : une nouvelle façon de manger des olives et de cuire le bacon. L’une des meilleures comédies des années 90.

15) American Pie – 1995

American Pie est l'une des meilleures comédies des années 90

Une grande partie de la comédie d’American Pie a vieilli de façon pas tout à fait admirable. Mais au fond, c’est un produit de son époque, un film sur une bande de mecs qui sont assez désespérés pour s’envoyer en l’air pour la première fois avant d’aller à l’université. Ce film est drôle, il est à l’origine de la franchise la plus remarquable du genre de la comédie crue et sa bande-son pop-punk est vraiment géniale. Un film toujours amusant et drôle à regarder. L’une des meilleurs films comiques des années 90.

14) Dogma – 1999

Dogma

Matt Damon et Ben Affleck jouent des anges déchus bannis dans le Wisconsin qui projettent de regagner le paradis grâce à une faille, ce qui aurait malheureusement pour effet de réfuter l’infaillibilité de Dieu et d’annuler toute existence. Avec l’aide de Jay et Silent Bob en tant que prophètes et de Chris Rock jouant le treizième apôtre Rufus, une conseillère d’une clinique d’avortement fait ce qu’elle doit pour sauver l’univers de l’annulation.

On y retrouve également le regretté George Carlin dans le rôle d’un cardinal qui tente de redorer le blason du catholicisme en introduisant le “Buddy Christ” et Alanis Morissette dans le rôle de Dieu. Un membre indispensable de notre top 10 des meilleures comédies des 90’s.

13) Ace Ventura – 1994

Ace Ventura est l'un des meilleurs films comiques des années 90

On poursuit notre remontée de notre liste des meilleures films d’humour des années 90 avec Ace Ventura. Avec Dumb and Dumber et the Mask, Ace Ventura a fait de 1994 une très grande année pour Jim Carrey. Dans le rôle d’un détective privé qui retrouve des animaux de compagnie perdus et d’autres créatures domestiques disparues, Ace recherche cette fois la mascotte des Miami Dolphins avec l’aide d’un policier joué par Tone Loc et d’une publicitaire de la NFL jouée par Courteney Cox. Le détective au visage caoutchouteux maintient l’énergie indomptée et la bizarrerie implacable alors qu’il recherche un marsouin et laisse parfois ses fesses parler.

12) Clerks – 1994

Clerks

Pour dix mille cinéastes indépendants à petit budget dans les années 90, il n’y avait qu’un seul Kevin Smith. Prenant à cœur le principe du “write what you know”, Clerks a été tourné dans la supérette où Smith travaillait. Il s’agit d’une journée dans la vie d’un couple de commis qui s’ennuient dans des magasins voisins. Clerks se déroule avec des philosophies sur Star Wars, des petites amies porteuses de lasagnes, des clients furieux et les vendeurs d’herbe Jay et Silent Bob. C’est drôle si vous n’avez jamais travaillé dans le commerce de détail, et encore plus drôle si vous l’avez fait.

11) Mme Doubtfire – 1993

Mme Doubtfire est l'une des meilleures comédies des années 90

Basé sur le roman Alias Madame Doubtfire, ce film de comédie dramatique met en scène Robin Williams dans le rôle principal, qui se déguise en femme de ménage afin de passer du temps avec ses enfants. Avec 441,3 millions de dollars de recettes dans le monde, le film est devenu le deuxième film le plus rentable de 1993. Il a reçu le Golden Globe Award du meilleur film (dans un musical ou comédie), tandis que Robin Williams en a remporté un pour le meilleur acteur dans la même catégorie. Un film culte qui a toute sa place dans notre top 20 des meilleurs films comiques des années 90.

Place à notre top 10 des meilleures comédies des années 90

10) Maman, j’ai raté l’avion – 1990

Maman, j'ai raté l'avion

Premier film de la série emblématique des fêtes de fin d’année, Maman J’ai raté l’Avion a rapporté 476,7 millions de dollars dans le monde, devenant ainsi la comédie la plus lucrative de l’époque. Tout le monde sait que ce film est considéré comme l’un des meilleurs classiques de Noël. En effet, Noël ne serait pas le même sans voir Kevin défendre sa maison de la banlieue de Chicago contre les cambrioleurs après que sa famille l’a accidentellement abandonné. Un film culte pour toute une génération.

09) The Full Monty – 1997

The Full Monty est l'un des meilleurs films comiques des années 90

Si vers 1997 vous vous êtes retrouvé à chanter Hot Chocolate, Tom Jones et Donna Summer, c’est pour cette raison. Six gars dans une ville industrielle anglaise sont malchanceux après la fermeture des usines. Lorsqu’ils découvrent que les femmes de la ville ont payé pour voir des danseurs de Chippendale, ils décident qu’ils peuvent faire encore mieux – dès qu’ils auront appris à danser.

Si le principe en lui-même suffit à provoquer la comédie, le film est encore meilleur grâce à l’inclusion de personnages sympathiques et à un bon jeu d’acteurs. Un indispensable dans notre top 10 des meilleures comédies des années 90.

8) Mary A Tout Prix – 1998

Mary a tout prix

C’est elle qui s’est enfuie, suite à un malheureux incident de fermeture éclair le soir du bal de promo. Dix ans plus tard, Ted (Ben Stiller) veut retrouver Mary (Cameron Diaz) pour voir s’il a une chance avec elle. Malheureusement, tous les autres veulent aussi avoir une chance. C’est un film qui réussit à être à la fois tendrement romantique et dégoûtant, avec de grandes dents, des chiens d’appartement maléfiques et des hameçons.

Dans les années 90, Bobby et Peter Farrelly (les frères Farrelly) étaient sur une lancée (Dumb & Dumber, Kingpin) qui a donné lieu à de nombreuses scènes (et citations) classiques qui ont enflammé le monde de la comédie. Un indispensable dans notre top 20 des meilleurs films comiques des années 90.

7) The Mask – 1994

The Mask est l'un des meilleurs films comiques des années 90

“Splendide…” Jim Carrey est la vedette de ce film, franchement ridicule mais divertissant, qui raconte l’histoire d’un employé de banque “sympa” qui découvre par hasard un masque doté de super pouvoirs. Attendez-vous à voir le tout premier rôle de Cameron Diaz au cinéma – avec cette robe rouge -, des effets spéciaux très années 90 et Carrey faisant ce qu’il fait de mieux.

Nous sommes sûrs qu’il y a là aussi un message sur le fait de laisser tomber le masque et de vivre sa vraie vie. L’un des meilleurs films de Jim Carrey et surtout, l’une des meilleures comédies des années 90.

6) 4 Mariages et 1 Enterrement – 1994

4 Mariages et 1 Enterrement

Avant que Quatre mariages et un enterrement ne soit une mini-série, c’était un film de mariage à succès sorti en 1994. Le film est centré sur Charles et son groupe d’amis, dont les vies sont entrelacées et définies par les moments qu’ils partagent ensemble, y compris les deux mariages et un enterrement. Le succès de Quatre mariages et un enterrement a été une énorme surprise pour la société de production britannique. Le film est devenu le film britannique le plus rentable de tous les temps à sa sortie et a également obtenu deux nominations aux Oscars pour le meilleur film et le meilleur scénario original.

5) Les 3 Frères – 1995

Les 3 Frères est l'un des tout meilleurs films comiques des années 90

1er des deux films français présents dans notre top 20 des meilleurs films comiques des années 90, Les 3 Frères est rapidement devenu une référence des films comiques français. C’est l’histoire de trois demi frères (Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan) qui ne se connaissent pas et qui se rencontre un jour chez un notaire qui les a convoquer suite au décès de leur mère. Pour leur premier film, Les Inconnus font très fort. Rien qu’avec cette comédie, ils ont sans doute réalisé l’un des films français les plus drôles jamais fait.

4) Un Jour Sans Fin – 1993

Un Jour Sans Fin

Si vous pouviez vivre le même jour un nombre infini de fois, il y a de fortes chances que vous ne choisissiez pas le jour lugubre de février que vous avez passé bloqué à Punxsutawney, PA. Mais c’est exactement le jour que Phil Connors, le présentateur météo, a l’occasion de revivre.

Bill Murray est comiquement excellent dans le rôle d’un homme qui réalise qu’il vit dans un monde sans lendemain et qu’il peut faire ce qu’il veut. L’alcool et la drague sont ses premiers plans d’action évidents, qui se transforment ensuite en suicide créatif avant de passer à l’altruisme systématique et à l’amélioration de soi. L’une des meilleures comédies anglaises des années 90.

Le podium des meilleurs films comiques des années 90 est…

3) La Cité de la peur – 1994

Bienvenue sur le podium des meilleurs films comiques des années 90

Place maintenant à la comédie cultissime écrite et interprétée par Les Nuls. Tout est bon dans cette comédie où l’on retrouve typiquement l’humour décalé de Les Nuls. Cela raconte l’histoire d’une enquête menée par l’inspecteur Serge Karamazov (Alain Chabat), en compagnie de l’attachée de presse Odile Deray (Chantal Lauby) et d’un acteur bof Simon Jérémi (Dominique Farrugia) sur une série de meurtre subvenu lors des projections du film Red is Dead et qu’ils doivent tout faire pour l’arrêter.

Une pléiade de guest stars mémorables tels que Gerard Darmon, Tchéky Karyo, Jean-Pierre Bacri, Hélène de Fougerolles, Eddy Mitchell et quelques autres qui contribue beaucoup a la réussite du long métrage. Bienvenue sur le podium des meilleurs films comiques des années 90.

2) Dumb & Dumber – 1994

Dumb & Dumber

Considérée comme l’une des meilleures comédies des années 90, Dumb and Dumber est une autre franchise cinématographique qui a développé un culte. Le premier film a rapporté plus de 247 millions de dollars au box-office, ce qui a conduit au développement de deux suites. L’original de 1994 raconte l’histoire de deux meilleurs amis à l’esprit lent qui partent en voyage à travers le pays pour rapporter une mallette pleine d’argent, qui s’avère être une rançon. Les scènes d’humour à outrance sont un élément indissociable de la franchise.

1) The Big Lebowski – 1998

The Big Lebowski est LE meilleur film comique des années 90

On retrouve en tête de notre top 20 des meilleurs films comiques des années 90 The Big Lebowski. Certains films redéfinissent votre personnage, transforment votre personnalité et s’installent parmi les éléments les plus chers de votre lexique de la culture pop. Dire que The Big Lebowski est l’un de ces films. La suite de Fargo de Joel et Ethan Coen est non seulement un autre chef-d’œuvre de deux des plus grands cinéastes de tous les temps, mais aussi probablement la comédie la plus attachante, la plus envoûtante et la plus facile à citer de tous les temps, et pas seulement dans les années 90.

C’est un équilibre parfait entre des personnages excentriques, des décors chaleureusement réalisés et une écriture acérée qui ne perd jamais le nord, et c’est l’une des rares satires qui ne cesse d’être plus drôle, plus drôle et plus drôle quand on la revoit. Elle est aussi plus douce et plus poignante avec le temps. Une fois que vous aurez commencé à laisser ce type vagabonder dans votre cœur, vous ne voudrez plus jamais qu’il parte. Laissez-le rester. LA meilleure comédie des années 90.

%d blogueurs aiment cette page :