Les meilleurs films de guerre de tous les temps

Place à notre classement des meilleurs films de guerre de tous les temps. Le cinéma s’est inspiré de nombreux conflits historiques. Les épopées historiques qui racontent des histoires grandioses ont utilisé de gros budgets pour donner vie à ces histoires et personnages plus grands que nature. Tous les films de guerre ne visent pas l’exactitude ; si certains ont été salués par les historiens et les anciens combattants comme authentiques, d’autres visent une approche plus conviviale ou modifient des détails historiques pour obtenir un effet dramatique.

Découvrez notre classement des meilleurs films de guerre de tous les temps

Tous les films de guerre ne se concentrent pas non plus sur les soldats. Certains explorent les effets d’un conflit sur la population civile. D’autres mettent en scène des journalistes, des hommes politiques, des enfants ou du personnel médical. Les films de guerre ont la capacité de mettre en lumière des histoires largement inconnues ou de couvrir des sujets connus sous un angle plus diversifié. Un film de guerre ne doit pas nécessairement porter sur un conflit réel, certains imaginent des événements entièrement fictifs. Tout cela étant dit, voici les 20 meilleurs films de guerre de tous les temps.

Découvrez notre classement des meilleurs films de guerre de tous les temps

20) Inglourious Basterds – 2009

Inglourious Basterds

Le film tentaculaire de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds, est un film sur la Seconde Guerre mondiale qui s’inspire des décennies de films de guerre qui l’ont précédé et qui est pleinement conscient de la capacité de la fiction à remodeler l’histoire. Le film oppose, indirectement au début, l’impitoyable colonel SS Hans Landa (Christoph Waltz) à une troupe de soldats juifs américains sous le commandement du lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt).

C’est un film drôle et audacieux, mais également empreint d’un sentiment de tristesse, en grande partie grâce au rôle de Mélanie Laurent, seule survivante d’une scène d’ouverture dans laquelle Landa chasse une famille juive cachée. C’est un rappel que si les films peuvent réécrire l’histoire et même offrir une chance de se venger, ils ne peuvent pas vraiment la défaire.

19) Requiem pour un massacre – 1985

Requiem pour un massacre est l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps

Le film déchirant Requiem pour un massacre du réalisateur russe Elem Klimov s’ouvre sur un adolescent biélorusse nommé Flyora (Aleksey Kravchenko) qui imite un soldat alors qu’il creuse avec un ami dans une tranchée à la recherche d’armes. Ce faisant, il semble convoquer la guerre dans son village, d’abord sous la forme d’une milice de partisans qui l’enrôle pour combattre les envahisseurs allemands, puis sous la forme des Allemands eux-mêmes, qui arrivent non seulement comme des conquérants, mais aussi comme des sadiques joyeux n’ayant aucun respect pour la vie humaine. L’un des tout meilleurs films de guerre de tous les temps.

18) Tu ne tueras point – 2016

Tu ne tueras point

La carrière cinématographique de Mel Gibson… n’est plus ce qu’elle était. Mais il a temporairement rebondi après sa chute de la grâce hollywoodienne en réalisant ce drame de la Seconde Guerre mondiale sur l’infirmier de l’armée américaine Desmond Doss (Andrew Garfield), un objecteur de conscience qui refusait de porter une arme en raison de ses convictions religieuses.

Doss s’est distingué lors de la bataille d’Okinawa en sauvant 75 hommes, devenant ainsi le premier homme de l’histoire américaine à recevoir la Medal of Honor sans avoir tiré un seul coup de feu. Gibson avait initialement prévu d’avoir un rôle pour lui-même – celui d’un sergent instructeur coriace – mais il l’a cédé à Vince Vaughn afin de se concentrer sur la réalisation ; ce film marque son premier retour à la chaise de réalisateur depuis Apocalypto (2006).

17) Lettres d’Iwo Jima – 2006

Lettres d'Iwo Jima est l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps

On continue notre remontée des meilleurs films de guerre de tous les temps avec Lettres d’Iwo Jima. Après avoir dépeint la bataille d’Iwo Jima et ses conséquences du point de vue des Américains dans Mémoires de nos pères, Clint Eastwood a revisité l’événement du point de vue des soldats japonais dans Lettres d’Iwo Jima. Eastwood dépeint sans relâche le désespoir des soldats japonais qui défendent leur position dans des tunnels alors qu’ils sont à court de ressources et succombent à la maladie.

Mais c’est le temps passé avec les soldats, en particulier un soldat et un général (joués respectivement par Kazunari Ninomiya et Ken Watanabe), qui rend le film inoubliable. À la fin du film, les spectateurs comprennent tout ce qui a conduit les hommes à ce moment – de ceux qui sont attirés par un sens de l’honneur à ceux qui sont contraints par les édits inéluctables du gouvernement japonais – mettant des visages humains sur l’un des moments cruciaux de la guerre.

16) Fury – 2014

Fury

Le film Fury du réalisateur David Ayer, qui jette un regard dur et courageux sur la guerre des chars, ne montre rien de glamour ou de glorieux dans la bataille. Mais il vous fait ressentir chaque moment d’exiguïté et de claustrophobie à l’intérieur d’un char Sherman avec le commandant “Wardaddy” Collier (Brad Pitt) et son équipage, alors qu’ils traversent l’Allemagne pour éliminer les dernières forces d’Hitler dans les mornes jours de 1945.

C’est un travail difficile, dur, brut, boueux et sanglant, et comme l’explique le vétéran du char (Jon Bernthal) à son nouveau membre d’équipe (Logan Lerman), “ce n’est pas beau à voir”. Lorsque tout sera terminé, vous ne vous réjouirez pas, mais vous serez probablement heureux d’être encore en vie. L’un des meilleurs films de guerre des années 2010.

15) La Chute du faucon noir – 2001

La Chute du Faucon Noir est l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps

Le réalisateur Ridley Scott s’est inspiré du livre de fiction écrit en 1999 par Mark Bowden sur un raid de l’armée américaine à Mogadiscio après le 11 septembre 2001, pour faire une entrée pleine d’adrénaline dans le genre des films de guerre. Le film est composé d’un grand nombre de jeunes acteurs de Hollywood, dont Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, Tom Sizemore, William Fichtner, Sam Shepard et Tom Hardy (dans son premier rôle au cinéma), qui incarnent les membres d’une force d’élite Delta chargée de capturer un chef de guerre somalien. Lorsque l’un de leurs hélicoptères s’écrase en plein territoire ennemi, la nuit commence à tomber et la mission se dégrade encore. Lors de ce raid réel, 20 soldats américains ont perdu la vie, ainsi que plus de 1 000 Somaliens.

14) Braveheart – 1995

Braveheart

Le captivant film de guerre de Mel Gibson est un retour aux épopées hollywoodiennes d’antan, même s’il porte pour la première fois à l’écran l’histoire du révolutionnaire écossais William Wallace. En plus d’être réalisateur, Gibson tient le rôle principal, celui d’un paysan écossais qui assiste, dès son plus jeune âge, à l’exécution brutale de nobles écossais par l’armée britannique. Wallace se contente de rester à l’écart du conflit, mais après le meurtre par deux soldats britanniques de son épouse secrète Murron MacClannough (Catherine McCormack), il libère sa ville de l’oppression des dirigeants.

Wallace gagne des partisans parmi les seigneurs écossais qui se joignent à son mouvement, dont Robert the Bruce (Angus McFadyen). Le cruel roi Edward “Longshanks” (Patrick McGoohan) le pourchasse, mais Wallace développe une relation étonnamment intime avec la princesse française Isabella (Sophia Marceau). Les séquences d’action massives de Gibson sont brutales et montrent les chances écrasantes auxquelles les rebelles écossais ont été confrontés ; l’imagerie religieuse utilisée pour décrire le sacrifice final de Wallace rend la conclusion encore plus émouvante. Il recevra les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur.

13) Démineurs – 2008

Meilleurs films de guerre de tous les temps - Démineurs

Le public cinéphile s’est montré largement réfractaire aux films sur la guerre en Irak, peut-être parce qu’elle est restée le sujet d’une vive controverse alors même que les films commençaient à paraître (et qu’elle le reste encore aujourd’hui). Une exception : Démineurs de Kathryn Bigelow, qui a remporté l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, n’ignore pas les aspects politiques du conflit, mais se concentre également sur les expériences terrifiantes d’une équipe de neutralisation des explosifs et munitions dirigée par William James (Jeremy Renner).

Bigelow capte l’intensité d’un travail dans lequel la moindre erreur signifie la mort, et comment l’expérience devient si enveloppante que toute autre façon de vivre commence à sembler impossible. Un indispensable dans notre top 20 des meilleurs films de guerre.

12) Dunkerque – 2017

Dunkerque

Le récit audacieux de Christopher Nolan sur l’évacuation de Dunkerque – un revers humiliant de 1940 qui a fait avancer la cause allemande – tente de saisir toute l’ampleur de l’événement en le décrivant simultanément à travers trois lignes temporelles au rythme différent. La première, l’histoire de quelques soldats bloqués, se déroule sur une semaine. La deuxième, qui suit des civils tentant de sauver des soldats en bateau, se déroule sur une journée.

Une troisième, dans laquelle un pilote prend d’assaut la plage par voie aérienne, ne couvre qu’une heure. Ce qui aurait pu être un exercice cérébral construit soigneusement la tension sur trois fronts. Un point culminant profondément émotionnel et un dénouement émouvant capturent l’esprit d’une nation qui tente désespérément de trouver des étincelles d’espoir dans des circonstances sinistres.

11) 1917 – 2019

1917 est l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps

1917 se déroule pendant l’opération Alberich, après la retraite allemande vers la ligne Hindenburg. Le film suit deux soldats britanniques qui reçoivent l’ordre d’apporter un message au 2e bataillon pour annuler une attaque prévue pour le lendemain. Les deux hommes sont confrontés à divers obstacles et difficultés dans leur course contre la montre pour arrêter l’attaque.

Le réalisateur, Sam Mendes, a déclaré que les idées du scénario lui sont venues de son grand-père, qui a servi comme messager pour les Britanniques sur le front occidental. Le film s’inspire de la véritable opération Alberich, même si les personnages principaux et secondaires semblent être fictifs. Le film reste encore à l’esprit par sa construction de plusieurs plans séquences enchainés. L’un des derniers grands films de guerre.

Place maintenant au top 10

10) La Ligne Rouge – 1999

La Ligne Rouge

Nommé pour sept Oscars, La Ligne rouge n’en a remporté aucun. Mais l’adaptation luxuriante, brutalement belle et hautement philosophique du roman de James Jones (déjà porté à l’écran en 1964) par le réalisateur Terrence Malick a été très appréciée et est toujours considérée comme l’un des meilleurs films de guerre de tous les temps.

Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, John Cusack, George Clooney, Woody Harrelson, Jared Leto, Nick Nolte, John C. Reilly, John Travolta et John Savage figurent parmi les vedettes de ce drame qui se déroule pendant le conflit de la Seconde Guerre mondiale contre les Japonais à Guadalcanal, un siège de sept mois qui fut la première grande offensive des Alliés dans le Pacifique. Le titre est tiré d’un vers du poème “Tommy” de Rudyard Kipling, qui désigne les fantassins britanniques comme “la fine ligne rouge des héros”.

9) Rescue Dawn – 2006

Rescue Dawn est l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps

Le réalisateur Werner Herzog et l’acteur Christian Bale, qui joue le rôle de Dengler, donnent vie à l’histoire poignante de la “grande évasion”, basée sur l’histoire vraie du pilote germano-américain de la marine américaine Dieter Dengler, abattu, capturé, torturé et retenu prisonnier dans la jungle par des villageois favorables au Viêt Nam pendant la guerre de 1966. Bale et les autres acteurs qui interprètent ses compagnons de captivité (Steve Zahn et Jeremy Davies) ont perdu jusqu’à 55 livres chacun pour leur rôle de prisonniers émaciés et mal nourris. Et dans la scène où le personnage de Bale mange des vers, oui, ce sont de vrais vers.

8) American Sniper – 2015

American Sniper

On poursuit notre top 10 des meilleurs films de guerre de tous les temps avec American Sniper. Bradley Cooper vise la vraie vie dans le rôle principal du Navy SEAL. Chris Kyle dans le biopic psychologiquement lourd du réalisateur Clint Eastwood sur le tireur d’élite décoré qui est devenu une légende pour ses talents de tireur d’élite pendant la guerre d’Irak.

Mais comme le montre le film d’Eastwood, l’œil de lynx de Kyle a fait de lui un atout précieux dans les zones de combat, mais de retour chez lui après quatre périodes de service, il a eu du mal à laisser la guerre derrière lui. Le film insiste sur les effets à long terme de la violence et du combat, qui persistent longtemps après la fin des hostilités.

7) Né un 4 Juillet – 1989

Né un 4 Juillet est l'un des meilleurs films de guerre

Tom Cruise est devenu une telle vedette de cinéma dans les superproductions d’action à gros budget qu’il est facile de négliger sa performance passionnée dans le rôle du vétéran du Vietnam Ron Kovic, qui s’est enrôlé et a servi en tant que Marine américain enthousiaste, puis est retourné chez lui à Long Island, paralysé de la taille, en tant que l’un des plus ardents protestataires de la guerre.

Dixième film de l’année en termes de recettes, il a été salué par la critique et a reçu un Oscar du meilleur réalisateur pour Oliver Stone. Et devinez quoi ? Cruise a failli naître le 4 juillet – il ne l’a manqué que d’un jour, arrivant au monde le 3 juillet 1962.

6) Le pont de la rivière Kwai – 1957

Le pont de la rivière Kwai

Le cinéaste britannique David Lean était en train de gravir les échelons du cinéma (des Grandes Espérances à Lawrence d’Arabie, en passant par le Docteur Jivago et La Fille de Ryan) lorsqu’il a adapté le roman de Pierre Boulle de 1952 pour en faire une superproduction sur grand écran.

Le film, dont la distribution internationale comprenait William Holden, Alec Guinness, Sessue Hayakawa, Henry Okawa et Jack Hawkins, a reçu sept Oscars, dont un pour sa musique, qui comprend la chanson thème “Colonel Bogey March”, citée par Rolling Stone comme l’une des meilleures chansons sifflées de tous les temps. L’un des films de guerre les plus connus.

5) Voyage au bout de l’enfer – 1978

Meilleurs films de guerre - Voyage au bout de l'enfer

Michael Cimino a été encensé à juste titre pour ce drame de trois heures, passionnant et majestueusement réalisé, qui raconte comment la guerre du Vietnam a affecté la vie d’un petit groupe d’amis d’une petite ville industrielle de Pennsylvanie. Il a remporté cinq Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle (Christopher Walken).

Sa formidable distribution de premier ordre comprend également Robert De Niro, John Cazale, John Savage et Meryl Streep, et ses scènes les plus indélébiles – la roulette russe des prisonniers de guerre – ne sont pas là uniquement pour l’effet de choc : elles représentent ce que de nombreux spectateurs ont interprété comme une métaphore de l’engagement continu de l’Amérique dans une guerre qu’elle savait ne pas pouvoir gagner. Dans notre top 5 des meilleurs films de guerre de tous les temps.

4) Apocalypse Now – 1979

Apocalypse Now

La guerre est un véritable enfer – et le tournage de ce film a certainement été infernal, selon presque toutes les personnes impliquées. Le réalisateur Francis Ford Coppola a perdu près de 45 kilos pendant le tournage de ce rêve féroce, inspiré par la fièvre du Vietnam, aux Philippines. L’acteur Martin Sheen a fait une crise cardiaque au milieu de la production, ce qui a nécessité le recours à une doublure pour certaines scènes. Le plateau a été détruit par un typhon. Le tournage a été si long que le montage a pris deux ans.

Mais aujourd’hui, le film est considéré comme l’un des films de guerre les plus épiques de tous les temps, dont le joyau est un Marlon Brando bouffi, dans le rôle du colonel Kurtz, et qui est agrémenté d’apparitions de Robert Duvall (“J’aime l’odeur du napalm le matin !”), Laurence Fishburne, Dennis Hopper, Harrison Ford et R. Lee Ermey, qui est devenu acteur après avoir lui-même servi dans le corps des Marines dans les années 1960.

Et le podium des meilleurs films de guerre de tous les temps est…

3) Full Metal Jacket – 1987

Bienvenue sur le podium des meilleurs films de guerre de tous les temps

Bienvenue au Vietnam, à la manière de Stanley Kubrick. Cet opus anti-guerre férocement profane et bien ficelé (dont le titre provient de l’enveloppe des balles de fusil utilisées par les militaires), qui montre comment l’armée transforme les jeunes hommes en machines à tuer, met en vedette Matthew Modine dans le rôle du “soldat Joker”, une jeune recrue pleine d’humour qui observe directement les effets déshumanisants de la guerre sur ses camarades – et sur lui-même – depuis leur camp d’entraînement brutal sur l’île Parris en Caroline du Sud jusqu’à leur déploiement au milieu de l’offensive du Têt.

Mais aucune partie du film n’a été tournée près de la Caroline du Sud ou du Vietnam. Il a été entièrement tourné sur des plateaux en Angleterre. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de guerre de tous les temps.

2) Il faut sauver le soldat Ryan – 1998

Il faut sauver le soldat Ryan

Tom Hanks est à la tête de la distribution du drame de la Seconde Guerre mondiale du réalisateur Steven Spielberg, qui met en scène une petite histoire – la recherche et l’évacuation en toute sécurité d’un seul soldat, le soldat Ryan (Matt Damon) – au dessus d’une plus grande, l’assaut épique des troupes alliées en 1944 sur la plage d’Omaha Beach en France.

La séquence de débarquement de 27 minutes qui ouvre le film – avec des balles qui fusent, du sang qui gicle et des explosions si fortes qu’elles désorientent – a coûté 11 millions de dollars à tourner, a nécessité la participation d’un millier de figurants et de plus de 20 amputés qui ont reçu des prothèses pour incarner des soldats dont les bras ou les jambes ont été “arrachés”. L’un des films de guerre les plus connus.

1) Platoon – 1986

Platoon est LE meilleur film de guerre de tous les temps

Nous avons décidé de placer Platoon en tête de notre top 20 des meilleurs films de guerre de tous les temps. Avant de commencer le tournage de son épopée vietnamienne, Oliver Stone a fait suivre aux acteurs un camp d’entraînement intensif de deux semaines aux Philippines, sous la supervision d’un conseiller militaire, afin de les remettre en forme en tant qu’unité, mais aussi de les priver de sommeil, de les épuiser et de les faire entrer dans la peau d’un groupe de recrues prêtes à revivre certaines des expériences de combat et de vie dans le pays que le réalisateur a lui-même vécues.

Les critiques ont été impressionnées par le réalisme, l’authenticité et le côté brut de l’impressionnant casting, qui comprenait Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe, Keith David, Forest Whitaker, Kevin Dillon, John C. McGinley, Corey Glover et Johnny Depp.

%d blogueurs aiment cette page :