Place maintenant à notre classement des meilleurs films Hunger Games. En 2012, la tendance des franchises de films de jeunes adultes (YA, “young adults”) était à son apogée, les fans purs et durs de YA cherchant à combler le vide après la sortie de Twilight, chapitre 5 : Révélation, 2e partie et du très attendu Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. L’adaptation cinématographique de la populaire série de romans YA de Suzanne Collins, Hunger Games, a fait un tabac.
L’une des dernières adaptations dystopiques réussies de romans YA, Hunger Games se distingue par son puissant portrait du contrôle politique, de l’inégalité et de la survie, ainsi que par les performances saluées par la critique de Jennifer Lawrence dans le rôle de la protagoniste héroïque et de Katniss Everdeen, Josh Hutcherson dans le rôle du fils du boulanger au cœur d’or et de Peeta Mellark, et Donald Sutherland dans le rôle de l’effrayant chef de Panem, le président Snow.
Découvrez notre classement des meilleurs films Hunger Games
4) La Révolte Partie 2 – 2016
Réalisée par Francis Lawrence, la conclusion épique de la franchise Hunger Games – La Révolte Partie 2 est en grande partie fidèle au roman. Malheureusement, tout comme le roman, La Révolte Partie 2 n’a pas rencontré un grand succès critique. Le dernier film de la franchise Hunger Games souffre d’un rythme rapide et décousu.
Les 30 dernières minutes de la deuxième partie sont particulièrement dissonantes. Des intrigues majeures sont passées sous silence, notamment les conséquences de la mort de Prim (Willow Shields), qui aurait dû bénéficier de plus de temps à l’écran. Les personnages principaux, notamment Katniss et Gale (Liam Hemsworth), subissent des changements de caractère majeurs qui sont relativement peu explorés.
Cela dit, la conclusion de la trilogie comporte tout de même de grands moments, de la flèche inattendue de Katniss qui tue Coin aux moments plus calmes entre Boggs (Mahershala Ali) et Katniss. Cependant, après que les trois premiers films aient fait monter la tension pour une conclusion épique, La Révolte Partie 2 a été une légère déception. En dernière place de notre liste des meilleurs films Hunger Games.
3) La Révolte Partie 1 – 2014
Comme La Révolte Partie 2, le troisième volet de la série, La Révolte Partie 1, réalisé par Francis Lawrence, est sorti juste au moment où la popularité de la franchise cinématographique commençait à s’essouffler. Malgré le succès des deux premiers films de la franchise, le battage tiède qui a entouré La Révolte Partie 1 était le signe que le temps était compté pour les dystopies de jeunes adultes (YA), même si elles étaient aussi populaires que Hunger Games.
Ceci étant dit, La Révolte Partie 1 n’est pas nécessairement un mauvais film, malgré ses défauts. Comme c’est le cas pour de nombreuses séries de livres/films dystopiques (voir Divergente, Le Labyrinthe), au moment où le troisième volet est arrivé, la narration a commencé à s’éloigner de la formule à succès des films précédents et à se diversifier pour construire un peu plus le monde (bien que cela soit nécessaire) à une plus grande échelle. La Révolte Partie 1 est le premier film de la franchise à ne pas présenter les Hunger Games annuels, ce qui, pour certains, a pu provoquer une baisse d’intérêt.
Cependant, Hunger Games : La Révolte Partie 1 nous a offert certaines des scènes les plus puissantes et les plus éprouvantes de toute la série de films, de l’attentat à la bombe contre l’hôpital du District 8 à la scène finale déchirante d’un Peeta méconnaissable attaché et se débattant. Jennifer Lawrence offre une performance émouvante dans le rôle de Katniss après Hunger Games : L’Embrasement, luttant gravement contre le syndrome de stress post-traumatique et essayant de trouver un équilibre entre son rôle de “Mockingjay” et le chagrin immense que lui cause la perte de Peeta. En 3ème place de notre classement des meilleurs films Hunger Games.
2) Hunger Games – 2012
Réalisé par Gary Ross, The Hunger Games, le premier opus de la franchise Hunger Games, était l’adaptation YA la plus attendue depuis Harry Potter et Twilight – et on peut dire qu’il a été à la hauteur de l’engouement. The Hunger Games a fait irruption sur la scène grâce à un suspense haletant et aux performances remarquables de ses acteurs, notamment Jennifer Lawrence. Apparaissant principalement dans des films indépendants, The Hunger Games a propulsé Jennifer Lawrence au rang de star grâce à sa performance émouvante et saisissante dans le rôle de Katniss Everdeen, l’une des héroïnes les plus audacieuses et inspirantes du genre YA.
Sorti en 2012, la même année que Twilight: Chapitre 5 – Révélation, 2e partie, The Hunger Games a tout de même explosé au box-office et s’est avéré être la prochaine grande série YA, une série qui s’est imposée d’elle-même malgré l’héritage massif de Twilight. Du kaléidoscope éblouissant et oppressant du Capitole à l’intensité des jeux, The Hunger Games est un triomphe pour les fans de livres et les autres. L’un des meilleurs films Hunger Games.
1) L’Embrasement – 2013
En tête de notre classement des meilleurs films Hunger Games, on retrouve le 2ème volet, l’Embrasement. Réalisé par le nouveau directeur de la série, Francis Lawrence, le deuxième volet, Hunger Games : l’Embrasement, se démarque du lot, malgré l’immense succès du premier film de la franchise. L’Embrasement présente certains des personnages les plus mémorables de la série, notamment les vainqueurs précédents et les favoris des fans, Finnick (Sam Claflin) et Johanna (Jena Malone).
Les enjeux du jeu ont augmenté, car tous les champions de retour sont obligés de revenir et de s’affronter à mort une fois de plus. Avec le retour des champions, le deuxième volet du film s’intéresse de plus près à la politique des jeux, alors que des alliances sont secrètement formées afin d’assurer la survie de Katniss en tant que symbole de la rébellion. L’Embrasement montre également l’étendue de la réciprocité des sentiments de Katniss pour Peeta, maintenant qu’elle voit à quel point Peeta est vraiment, purement et simplement bon.
Leur détermination inébranlable à assurer la survie de l’autre, même si cela signifie leur propre mort, montre l’évolution de leur relation après avoir survécu aux premiers jeux. Pour nous, Hunger Games : l’Embrasement est LE meilleur film Hunger Games.