Il y a quarante ans, Les Aventuriers de l’Arche perdue était présenté en première mondiale et nous faisait découvrir l’un des héros les plus emblématiques du cinéma à succès : Indiana Jones (Harrison Ford), un archéologue globe-trotter à la peau dure, vêtu d’une veste en cuir et d’un fedora et armé d’un fouet. Il nous été donc normalement de réaliser notre liste des meilleurs films Indiana Jones.
Conçus par George Lucas comme un retour aux séries d’aventures des années 1930, les films Indiana Jones du réalisateur Steven Spielberg offrent un mélange unique d’aventures internationales d’époque, d’action palpitante et de rendez-vous avec le surnaturel. En plus de quatre longs métrages (et un cinquième en préparation), la franchise a prouvé sa popularité avec un univers étendu comprenant une série télévisée, des bandes dessinées, des jeux, des attractions dans des parcs à thème.

Les films Indiana Jones ont également exercé une influence considérable sur le genre action-aventure, inspirant des films comme La Momie et National Treasure en 1999, et même des jeux vidéo comme les franchises Tomb Raider et Uncharted.
Il est facile de comprendre pourquoi ces films sont si influents et si appréciés du public : ils sont immédiatement regardables grâce à leurs personnages mémorables, à leurs séquences d’action fascinantes, à la musique entraînante de John Williams et, surtout, à un sens remarquable de l’artisanat et à une passion créative évidente dans leur réalisation. Voici donc notre liste des meilleurs films Indiana Jones.
Découvrez notre classement des meilleurs films de la saga Indiana Jones
4) Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal – 2008

Sorti presque vingt ans après La Dernière Croisade, Le Royaume du Crâne de Cristal est sans conteste le film le plus faible de la série Indiana Jones. Il n’a pas le véritable sens du spectacle et le charme des autres films et des scènes comme la séquence de l’explosion du réfrigérateur sont ridicules et embarrassantes. Les éléments de décor sont réalisés avec compétence mais ne sont pas particulièrement palpitants ni même convaincants, et il est très difficile de voir un Harrison Ford plus âgé sauter, se balancer, culbuter et se battre comme s’il avait quelques décennies de moins.
Par ailleurs, le scénario donne l’impression d’essayer trop fort d’être intelligent en faisant des références ostentatoires à des films antérieurs et, souvent, l’humour ne passe pas. Dommage : avec autant d’attente, on espérait mieux. En dernière place de notre liste des meilleurs films Indiana Jones.
Genre : Aventure
Casting : Harrison Ford, Shia LaBeouf, Karen Allen, Cate Blanchett, John Hurt
3) Indiana Jones et le Temple maudit – 1984

Le Temple Maudit se distingue du reste de la série par son ton nettement plus sombre, et sa violence a conduit à la création de la classification -13 ans (mais a reçu une classification grand public pour sa sortie). C’est très exagéré, surtout dans des scènes comme celle du banquet, maladroitement insensible à la culture, et on a l’impression qu’on essaie trop de choquer. Pendant ce temps, le scénario a du mal à équilibrer son ton plus sombre avec des moments d’humour plus légers qui n’atterrissent pas toujours, en particulier la plupart des scènes avec Willie (Kate Capshaw), qui sert plus de dispositif d’intrigue que de personnage convaincant.
Bien qu’il ne soit pas aussi robuste et agréable à regarder que Les Aventuriers de l’Arche Perdue et La Dernière Croisade, Le Temple Maudit ressemble presque à un film d’exploitation à gros budget. En dépit d’une narration rocailleuse, la réalisation est toujours de premier ordre, avec des séquences d’action créatives comme la poursuite en voiture dans la mine, le numéro musical d’ouverture, l’évasion de la boîte de nuit et l’épreuve de force sur le pont de corde, qui garantissent des sensations fortes du début à la fin.
Une fois de plus, la musique de John Williams ajoute de l’excitation et de la terreur, et les scènes dans le temple souterrain sont impressionnantes, avec des décors époustouflants et un éclairage rouge sombre qui crée une atmosphère visuelle inquiétante. En avant-dernière place de notre liste des meilleurs Indiana Jones.
Genre : Aventure
Casting : Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan, Amrish Puri, Roshan Seth
2) Indiana Jones et La Dernière Croisade – 1989

Revenant en terrain connu avec des méchants nazis et une histoire sur la recherche d’une relique biblique, Indiana Jones et La Dernière Croisade semble souvent un peu dérivé des Aventuriers de l’Arche perdue. Cependant, la relation père-fils entre Indy et Henry (Sean Connery) lui confère un noyau émotionnel distinct qui donne au film un cœur et un humour authentiques, et l’alchimie entre les deux hommes à l’écran le rend incroyablement regardable.
Nous avons également un aperçu plus approfondi de la vie d’Indy grâce au prologue d’ouverture qui présente sa peur des serpents et sa relation difficile avec son père, et ces brefs moments continuent d’enrichir le protagoniste déjà iconique. Et par rapport aux autres films, c’est fou ce qu’il y a d’action ici – nous avons droit à une poursuite à cheval et en train, une poursuite en bateau, une poursuite en moto, une poursuite en avion, et un combat et une poursuite palpitants sur un char d’assaut – tout cela en un peu plus de deux heures. Implacable, passionnant et plein de moments mémorables pour les personnages, ce troisième volet de la série Indiana Jones est un film d’action et d’aventure robuste comme on n’en fait plus. L’un des tout meilleurs films Indiana Jones.
Genre : Aventure
Casting : Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott, Alison Doody, John Rhys-Davies
1) Les Aventuriers de l’arche perdue – 1981

Il ne fait aucun doute que Les Aventuriers de l’Arche Perdue est le meilleur film Indiana Jones. Il s’agit de l’un de ces rares films où tous les éléments s’assemblent pour former un ensemble presque parfait, de la performance sans effort de Harrison Ford à la réalisation pointue de Spielberg, en passant par le scénario brillamment rythmé de Lawrence Kasdan, rempli de répliques mémorables comme “Pourquoi fallait-il que ce soit des serpents ?”.
Des scènes à couper le souffle, comme l’excitante poursuite en camion dans le désert, l’éblouissante séquence de la salle des cartes et le final d’un autre monde, témoignent d’un niveau inspiré d’artisanat cinématographique, avec des cascades à couper le souffle, des effets pratiques et une ambition visuelle.
Et comme dans Star Wars, l’émouvante partition de John Williams compose une riche tapisserie d’action, de romance et d’intrigue surnaturelle, de l’emblématique “Marche des aventuriers” au thème obsédant de l’Arche. Les Aventuriers de l’Arche perdue est l’une des plus grandes superproductions du divertissement et nous rappelle le pouvoir impressionnant d’un grand film.
Genre : Aventure
Casting : Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Ronald Lacey, John Rhys-Davies