Quel est le meilleur film Iron Man ? Tony Stark fait partie du Marvel Cinematic Universe depuis sa création, ayant inauguré l’univers partagé avec le premier Iron Man en 2008. Depuis lors, le personnage du playboy milliardaire philanthrope incarné par Robert Downey Jr. est devenu aussi emblématique que la franchise elle-même, avec son équipe de longue date composée de Happy Hogan (Jon Favreau) et de Pepper Potts (Gwyneth Paltrow).

Après la dernière apparition de Tony Stark dans le MCU avec Endgame, voici un retour sur les aventures en solo de l’homme qui a tout commencé – le premier héros du MCU à gagner un milliard de dollars au box-office à lui tout seul, dont l’argent et l’ingéniosité ont été l’épine dorsale de l’initiative Avengers et sans qui les films Marvel n’existeraient peut-être pas du tout. Voici la trilogie Iron Man, du pire au meilleur.
Découvrez notre classement des meilleurs films Iron Man
3) Iron Man 2 – 2010

À l’époque où les Marvel Studios commençaient tout juste à trouver leurs marques avec leurs propres films, leur calendrier de sortie était beaucoup plus conservateur. Après que Iron Man et L’Incroyable Hulk aient été suffisamment bien accueillis en 2008 pour qu’on en produise d’autres, Marvel a joué la carte de la prudence, sautant 2009 et ne sortant Iron Man 2 qu’en 2010. Ce qui laisse Iron Man 2 sur sa faim, c’est qu’il s’agit surtout de poser les bases du MCU et qu’il ne fait pas grand-chose pour son homonyme.
Les méchants, Justin Hammer (Sam Rockwell) et Ivan Vanko (Mickey Rourke), sont des scientifiques rivaux à l’emporte-pièce qui reprennent l’idée du complexe militaro-industriel du premier film, sans véritable développement. Stark, confronté à sa propre mortalité à cause des réacteurs à arc qui l’empoisonnent, est une bonne idée qui n’est pas suffisamment mise en avant parmi toutes les actions en armure. Dommage, le film est loin d’être l’un des meilleurs films Iron Man.
2) Iron Man – 2008

Le film qui a tout déclenché. Il était évident dès le départ qu’il y avait quelque chose de spécial dans l’interprétation de Tony Stark par Robert Downey Jr. Iron Man a rapporté 585 millions de dollars au box-office, le troisième plus gros chiffre de la phase 1 derrière Iron Man 2 et The Avengers. Parfois, un film a juste un peu de magie, un petit quelque chose où toutes les bonnes forces sont à l’œuvre, et Iron Man est l’un de ces films.
Les images sont sincères et vibrantes, capturant le zeste et la sensation des bandes dessinées dont elles sont inspirées. Downey Jr. est agréable à regarder dans le rôle de Stark, passant de l’excentricité et de la caricature à l’introversion et à l’émotion selon les besoins, et la scène de post-crédits avec Nick Fury lui demandant s’il est intéressé par l’Initiative Avengers fait toujours froid dans le dos. Pourtant, aussi génial soit-il, ce n’est pas tout à fait le meilleur film Iron Man…
1) Iron Man 3 – 2013

Depuis la phase 1, Marvel a commencé à placer des longs métrages plus légers dans les créneaux qui suivent immédiatement les films Avengers. En 2013, cependant, Marvel voulait maintenir la dynamique après le premier Avengers, et a frappé pendant que le fer était chaud avec sa star la plus bankable avec Iron Man 3 en mai de cette année-là. C’était une décision intelligente, Downey Jr. est devenu encore plus une superstar du cinéma et a donné le coup d’envoi de la phase 2 avec style.
Avant Iron Man 3, le public avait vu trois films où Iron Man faisait exploser des trucs avec des lasers. Tony commençait à passer au second plan par rapport à son personnage. Iron Man 3 se concentre à nouveau sur l’homme que nous avons rencontré dans les premières scènes du Marvel Cinematic Universe : le génie incomparable, qui lutte maintenant contre une crise de stress post-traumatique, construit des costumes de façon obsessionnelle tandis que son mariage avec Potts et sa vie autour de lui se détériorent.
Iron Man 3 n’est peut-être pas la fin de trilogie que tout le monde voulait, mais c’est celle dont Tony Stark avait besoin, et c’est pourquoi c’est le meilleur film Iron Man.