Les meilleurs films de Jack Nicholson

Découvrez notre classement des meilleurs films de Jack Nicholson

Lorsque on pense aux acteurs emblématiques d’Hollywood qui existent depuis des décennies, l’un des premiers qui nous vient à l’esprit est Jack Nicholson. Ce vétéran, qui a joué dans des films tels que Batman, The Shining et Les Infiltrés, est devenu un personnage incontournable et a créé certains des moments les plus mémorables de l’histoire du cinéma.

Bien qu’il ait pris sa retraite, nous pouvons jeter un coup d’œil sur les meilleurs films de Jack Nicholson, du début à la fin de sa carrière. Avec 11 nominations aux Oscars dont 3 statuettes remportées, Jack Nicholson restera comment l’un des plus grands acteurs de cinéma des 50 dernières années. Si vous recherchez certains de ses films à regarder dès maintenant, voici vos meilleures options.

Découvrez notre top 20 des meilleurs films de Jack Nicholson

20) Les Sorcières d’Eastwick – 1987

On commence notre liste des meilleurs films de Jack Nicholson avec Les Sorcières d’Eastwick. Basé sur le roman du même nom, le film suit trois femmes qui ne sont pas conscientes du pouvoir des mots qu’elles prononcent en exprimant leurs désirs les plus profonds. Lorsqu’un homme arrive à temps pour combler ces désirs, elles ne se rendent pas compte de la puissance de son côté obscur. Si vous voulez un film fantastique, c’est certainement l’un des plus amusants qui existent. Non seulement Jack Nicholson est génial dans son rôle de Daryl Van Horne, mais le reste de la distribution est incroyable. Des stars comme Cher, Susan Sarandon, Michelle Pheiffer et bien d’autres jouent à ses côtés, créant un film fantastique drôle et sombre qui correspond parfaitement au style de jeu de Nicholson, mettant en valeur ses talents de comédien.

Role : Daryl Van Horne
Directeur : George Miller
Genres : Horreur, Fantasy, Comedie
Casting : Michelle Pfeiffer, Susan Sarandon, Veronica Cartwright, Cher

19) Le Facteur sonne toujours deux fois – 1981

La Facteur Sonne Toujours Deux Fois - Meilleurs films de Jack Nicholson

Tout se résume à cette scène de sexe explosive sur la table de la cuisine entre la femme insatisfaite de Lange, propriétaire d’un restaurant grec, et le mécanicien véreux joué par Nicholson, dans un remake plus explicite de l’original hollywoodien de 1946 basé sur le roman noir de James M. Cain datant de la Dépression. C’est Lange qui produit le plus d’émotions lascives pendant les scènes de sexe, mais son partenaire masculin tient son rang avec sa propre désirabilité animale.


Role : Frank Chambers
Directeur : Bob Rafelson
Genres : Drame, Romance, Crime, Thriller
Casting : Jessica Lange, Christopher Lloyd, Michael Lerner, John P. Ryan, John Colicos

18) La Dernière Corvée – 1981

Avec Nicholson dans le rôle d’un vétéran de la marine appelé “Bad-ass Buddusky” et un record de 65 mentions du “F word”, vous savez que vous allez passer un bon moment, sans retenue, alors que lui et Young’s Mule escortent un jeune marin (Quaid) jusqu’à une prison du Maine où il doit purger huit ans pour un petit crime. Ils ont pitié de la naïve recrue et s’arrêtent dans les grandes villes en cours de route pour se saouler, faire du patin à glace et visiter un bordel. Le film a été nommé pour trois Oscars – rôle principal pour Nicholson, rôle secondaire pour Quaid et scénario adapté.

Role : Buddusky
Directeur : Hal Ashby
Genres : Comedie, Drame
Casting : Randy Quaid, Michael Moriarty, Carol Kane, Otis Young, Clifton James

17) Crossing Guard – 1995

Crossing Guard

Un autre drame policier morose de Penn, avec le bijoutier alcoolique joué par Nicholson, Freddy Gale, qui poursuit le conducteur ivre (David Morse) qui a tué l’enfant de quelqu’un – à savoir sa propre fille. Le hic, c’est que pendant que le condamné purge sa peine, Gale ne fait que compter les minutes avant de pouvoir tuer le type – et se racheter. Huston, dans le rôle de l’ex-femme de Gale, a reçu quelques prix, mais ses scènes avec son propre ex-bourreau y ont contribué. Sans être LE meilleur film de Jack Nicholson, il n’en reste pas moins un bonne prestation.

Role : Freddy Gale
Directeur : Sean Penn
Genres : Thriller, Drame
Casting : Robin Wright, David Morse, Anjelica Huston, Piper Laurie

16) Ironweed – 1987

Dans ce drame, Ironweed raconte l’histoire d’un couple de sans-abri, dont l’un est alcoolique et l’autre en phase terminale, dans les années qui ont suivi la Grande Dépression. Il met en vedette Jack Nicholson et Meryl Streep. Malgré cela, Ironweed n’a pas obtenu l’amour du box-office qu’il méritait à l’époque. Tous deux ont été nommés aux Oscars pour leurs rôles. En 16ème place de notre classement des meilleurs films de Jack Nicholson.

Rôle : Francis Phelan
Directeur : Hector Babenco
Genres : Drame
Casting : Nathan Lane, Tom Waits, Carroll Baker, Meryl Streep, Diane Venora, Michael O’Keefe

15) Batman – 1989

Batman est l'un des meilleurs films de Jack Nicholson

Batman doit être l’un des personnages les plus adaptés de toute l’histoire des bandes dessinées, et voici l’une des représentations les plus légendaires. Batman, avec Michael Keaton et Jack Nicholson, se déroule au début de la guerre de Batman contre le crime, et se concentre principalement sur ses conflits avec le légendaire méchant, le Joker. Bien qu’il existe d’excellentes adaptations du Joker, notamment celle de Heath Ledger, ce Batman aura toujours une place spéciale. Il apporte la quantité parfaite de sinistre et de loufoquerie au rôle, créant un méchant aux multiples facettes. L’un des meilleurs rôles de Jack Nicholson.

Rôle : Joker / Jack Napier
Directeur : Tim Burton
Genres : Action, Aventure
Casting : Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Palance, Jerry Hall, Robert Wuhl, Pat Hingle

14) About Schmidt – 2002

Dans cette comédie dramatique, About Schmidt raconte l’histoire d’un homme récemment retraité, qui a mené une vie tranquille, et qui va partir en voyage pour rendre visite à sa fille éloignée pour son mariage. Mais, en cours de route, il en apprend plus sur lui-même et sur la vie qu’il ne l’aurait jamais imaginé. Ce qui fait d’About Schmidt un film aussi merveilleux, c’est l’interprétation du personnage par Jack Nicholson. Schmidt aurait pu être transformé en un personnage déprimant qui n’a pas vécu pleinement sa vie, mais parce qu’on assite ici à l’un des meilleurs films de Jack Nicholson, ce dernier donne à Schmidt cette sorte de vie que personne d’autre ne pourrait donner, créant ainsi un désir pour le personnage de commencer à vivre davantage maintenant, avant que son temps ne soit écoulé.

Rôle : Warren Schmidt
Directeur : Alexander Payne
Genres : Comedie, Drame
Casting : Kathy Bates, Len Cariou, Angela Lansbury, Dermot Mulroney, Hope Davis, June Squibb

13) Reds – 1981

Reds est l'un des meilleurs films de Jack Nicholson

L’hommage épique de Beatty à John Reed, journaliste radical et partisan de la révolution russe, vaudra à Jack Nicholson, dans le rôle du dramaturge Eugene O’Neill, la deuxième nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.

Rôle : Eugene O’Neill
Directeur : Warren Beatty
Genres : Romance, Biographie, Histoire, Drame
Casting : Warren Beatty, Paul Sorvino, Miriam Margolyes, John Ratzenberger, Gene Hackman, Diane Keaton, Edward Herrmann

12) Tout Peut Arriver – 2003

Tout peut arriver est une comédie romantique avec Jack Nicholson et Diane Keaton dans le rôle de deux personnes d’âge moyen qui trouvent l’amour l’un pour l’autre, bien qu’ils soient complètement opposés. De nombreuses comédies romantiques racontent l’histoire d’un amour jeune et de la passion que l’on trouve lorsqu’on a vingt ou trente ans, parfois même lorsqu’on est adolescent. Mais Tout Peut Arriver examine cette même formule pour des personnes plus âgées et le fait bien, ce qui n’est qu’amplifié par les performances stellaires de Nicholson et Keaton. L’un des meilleurs films de Jack Nicholson.

Rôle : Harry Sanborn
Directeur : Nancy Meyers
Genres : Comédie, Romance, Drame
Casting : Keanu Reeves, Diane Keaton, Frances McDormand, Jon Favreau, Amanda Peet

11) Les Infiltrés – 2006

Les Infiltrés

On continue notre liste des 20 meilleurs films de Jack Nicholson avec Les Infiltrés, l’un des meilleurs films de Martin Scorsese. Il raconte l’histoire réelle du Winter Hill Gang de Boston, et raconte la bataille entre la mafia et la police. Les Infiltrés est, à mon avis, l’une des meilleures œuvres cinématographiques des années 2000. Jack Nicholson ne fait que s’ajouter à cette incroyable distribution, qui comprend Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Mark Whalberg, Alec Baldwin et tant d’autres. C’est l’un des meilleurs films sur la mafia et les gangs que vous puissiez voir.

Producer : Brad Pitt
Rôle : Frank Costello
Directeur : Martin Scorsese
Genres : Crime, Drame, Thriller
Casting : Mark Wahlberg, Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Vera Farmiga, Alec Baldwin, Anthony Anderson, Martin Sheen

Place à notre top 10 des meilleurs films de Jack Nicholson

10) Profession : Reporter – 1975

David Locke est un journaliste américain qui est envoyé pour couvrir un conflit en Afrique du Nord, mais il ne parvient pas à faire avancer l’histoire. Lorsqu’il découvre le corps d’un inconnu qui lui ressemble, il décide d’assumer l’identité du mort. Il découvre rapidement que l’homme était un trafiquant d’armes, ce qui le met dans des situations dangereuses avec des criminels ainsi que des flics. L’un des meilleurs films de Jack Nicholson.

Rôle : Locke
Directeur : Michelangelo Antonioni
Genres : Drame, Thriller
Casting : Steven Berkoff, Maria Schneider, Jenny Runacre, Ian Hendry

9) Easy Rider – 1969

Easy Rider

Easy Rider raconte l’histoire de deux motards qui parcourent le sud-ouest et le sud des États-Unis, transportant le produit d’un trafic de cocaïne. Avec des légendes du cinéma comme Dennis Hopper et Peter Fonda aux côtés de Nicholson, Easy Rider montre clairement pourquoi il percera dans le monde du cinéma. Explorant le paysage social des années 1960 et présentant des performances impressionnantes, Easy Rider est un grand film de la contre-culture qui fait vraiment date. L’un des meilleurs films de Jack Nicholson.

Rôle : George Hanson
Directeur : Dennis Hopper
Genres : Aventure, Drame
Casting : Peter Fonda, Dennis Hopper, Carrie Snodgress, Antonio Mendoza, Phil Spector

8) Sans Plus Attendre – 2007

Le public n’a pas pu résister à l’association inédite de Nicholson et de Morgan Freeman dans le rôle d’un milliardaire bien vivant et d’un humble mécanicien engagés dans une bromance éhontée de citoyens âgés atteints d’un cancer en phase terminale. Malgré leur état de faiblesse, ils décident de s’échapper de leur lit d’hôpital et de poursuivre leurs rêves de saut en parachute, de survol du pôle Nord, de dîner dans un hôtel français chic, de faire la course en moto le long de la Grande Muraille de Chine…

Rôle : Edward
Directeur : Rob Reiner
Genres : Aventure, Comedie, Drame
Casting : Morgan Freeman, Sean Hayes, Beverly Todd, Rob Morrow

7) L’honneur des Prizzi – 1987

L'honneur des prizzi

Imaginez que “Les Sopranos” soit une comédie noire avec une prémisse de “Mr. and Mrs. Smith”, et vous pourriez obtenir quelque chose d’aussi délicieux que cette farce du crime organisé qui était en lice pour sept Oscars, dont celui du rôle principal pour Nicholson. Charley, le tueur à gages de la mafia, laisse bêtement tomber Maerose (Huston, qui a remporté l’Oscar du second rôle) après avoir espionné Turner et ils se marient au Mexique. Il s’avère qu’elle est aussi un assassin de la mafia, et Charley est sa cible. Le film a toute sa place dans le top 10 des meilleurs films de Jack Nicholson.

Rôle : Charley Partanna
Directeur : John Huston
Genres : Comedie, Romance, Drame, Crime
Casting : Kathleen Turner, Stanley Tucci, William Hickey, Robert Loggia, John Randolph

6) The Shining – 1980

The Shining est l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps. Dans ce film, basé sur le roman éponyme de Stephen King, nous suivons Jack Torrance, un écrivain en herbe et alcoolique en voie de guérison, qui, avec sa famille, devient concierge d’un hôtel isolé pendant la saison morte. Pendant qu’il est là, cependant, il est hanté par les esprits qui y vivent, ce qui fait que sa santé mentale se détériore jusqu’à ce qu’il s’attaque à ses proches. De quelques citations emblématiques (“Here’s Johnny !”) à des performances d’acteur extraordinaires, non seulement de Nicholson, mais aussi de Shelley Duvall, The Shining est un classique du cinéma qui ne sera jamais oublié.

Rôle : Jack Torrance
Directeur : Stanley Kubrick
Genres : Drame, Horreur
Casting : Scatman Crothers, Barry Nelson, Shelley Duvall, Danny Lloyd

5) Des Hommes d’Honneur – 1992

Dans l’un des nombreux drames judiciaires, Des Hommes d’Honneur tourne autour de la cour martiale de deux marines américains, accusés du meurtre d’un autre marine, et suit les tribulations de leurs avocats qui tentent de préparer un dossier pour défendre leurs clients. Des Hommes d’Honneur est un film étonnant dans son ensemble, avec non seulement une performance fantastique de Nicholson, mais aussi de ses co-stars, Tom Cruise et Demi Moore. L’histoire est intrigante et captivante du début à la fin. Les scènes de la salle d’audience suffisent à divertir n’importe qui et vous tiendront en haleine.

Rôle : Col. Nathan R. Jessup
Directeur : Rob Reiner
Genres : Drame, Thriller
Casting : Demi Moore, Kiefer Sutherland, Tom Cruise, Kevin Bacon, Kevin Pollak, Christopher Guest, James Thomas Patrick Walsh

4) Pour le pire et le meilleur – 1997

L'un des tout meilleurs films de Jack Nicholson

Dans cette comédie dramatique, Pour le pire et pour le meilleur met en scène Jack Nicholson dans le rôle d’un écrivain obsessionnel-compulsif, qui est grossier avec toutes les personnes qu’il rencontre. Mais lorsqu’il commence à s’occuper du chien de son voisin, sa perception du monde commence à changer. Pour le pire et pour le meilleur est un excellent film si vous vous sentez déprimé.

L’histoire du personnage de Nicholson, qui parvient à sortir de sa personnalité grâce à la bonne volonté des autres est édifiante de la meilleure façon possible. Jack Nicholson et Helen Hunt ont tous deux de grands rôles et une chimie impressionnante, aux côtés d’autres grandes stars comme Greg Kinnear, Cuba Gooding Jr.

Rôle : Melvin Udall
Directeur : James L. Brooks
Genres : Romance, Drame, Comedie
Casting : Helen Hunt, Cuba Gooding Jr., Greg Kinnear, Maya Rudolph, Missi Pyle, Leslie Stefanson, Wood Harris

3) Tendres Passions – 1983

Autre comédie dramatique, Tendres Passions raconte l’histoire d’une relation de 30 ans entre Aurora Greenway et sa fille, Emma, ainsi que toutes les épreuves et tribulations qu’elles traversent. Si le film se concentre principalement sur la relation entre la mère et la fille, Tendres Passions donne à chacun l’occasion de briller, y compris Jack Nicholson dans le rôle de Garrett Breedlove, qui sort avec Aurora. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Jack Nicholson.

Rôle : Garrett Breedlove
Directeur : James L. Brooks
Genres : Drame, Comedie
Casting : Jeff Daniels, Shirley MacLaine, John Lithgow, Debra Winger, Albert Brooks, Danny DeVito

2) Chinatown – 1974

Chinatown - l'un des meilleurs films de Jack Nicholson

Si vous êtes à la recherche de films policiers néo-noirs, allez voir Chinatown. Un détective privé est engagé pour démasquer un adultère dans le Los Angeles des années 1930, mais ce faisant, il déterre un puits de secrets plus sombres, dont la corruption et le meurtre. L’histoire est fantastique, avec des rebondissements à chaque coin de rue, une musique fantastique et une cinématographie étonnante. Cela vaut certainement la peine de le regarder au moins une fois si vous ne l’avez pas encore fait. Vous y découvrirez surtout l’un des meilleurs films de Jack Nicholson.

Rôle : J.J. Gittes
Directeur : Roman Polanski
Genres : Thriller, Drame
Casting : Roman Polanski, John Huston, Faye Dunaway, Diane Ladd, John Hillerman

1) Vol au-dessus d’un nid de coucou – 1975

Cette comédie dramatique psychologique vous divertira à coup sûr du début à la fin. Vol au-dessus d’un nid de coucou raconte l’histoire de Randle McMurphy, un nouveau patient dans un établissement psychiatrique, et ses expériences avec les patients et les infirmières. Jack Nicholson a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance. Lui et ses extraordinaires co-stars de Vol au-dessus d’un nid de coucou ont joué leur rôle de manière spectaculaire et vous ont fait croire qu’ils étaient réellement dans un hôpital psychiatrique, du début à la fin. Un autre point fort de ce film est l’infirmière Ratched de Louise Fletcher, elle-même lauréate d’un Oscar pour de rôle. Vol au-dessus d’un nid de coucou reste encore aujourd’hui LE meilleur film de Jack Nicholson.

Rôle : Randle Patrick McMurphy
Directeur : Milos Forman
Genres : Drame
Casting : Danny DeVito, Christopher Lloyd, Louise Fletcher, Scatman Crothers, Michael Berryman, Peter Brocco

%d blogueurs aiment cette page :