Les meilleurs films de James Cameron

Découvrez notre classement des meilleurs films de James Cameron

Réalisateur et scénariste de films incroyablement profonds depuis plus de 25 ans, James Cameron a une façon de communiquer avec le public tout en réalisant ses propres rêves. Souvent considéré comme un visionnaire et un créateur hors pair, il est connu pour avoir créé des films classiques à succès tels que Titanic, Terminator, Avatar et Aliens. La filmographie de James Cameron est l’une des plus qualitative de l’histoire du cinéma. Comme nous le savons tous, ce sont les genres de films qui restent dans les mémoires pendant des générations, les gens citant et faisant référence aux nombreux éléments fabuleux que chacun a à offrir. En plus d’être ce que nous connaissons, il est également un innovateur de l’industrie cinématographique qui a créé ses propres sociétés qui s’efforcent de créer de nouvelles façons de capturer de grandes histoires. Découvrons sans plus tarder notre classement des meilleurs films de James Cameron.

Découvrez notre top 10 des meilleurs films de James Cameron

8) Piranha 2 : Les tueurs volants – 1981

En dernière place de notre classement des meilleurs films de James Cameron

Piranha II : Les tueurs volants est le premier et le pire film de Cameron. La suite dont personne n’avait besoin du classique culte Piranha de 1978, ce film est un flop dans pratiquement toutes les catégories. Contrairement au film précédent, ces prédateurs sur vitaminés sont grands, intelligents et, oui, ils peuvent voler. Malheureusement, les superpouvoirs attribués à ces poissons fougueux sont la seule chose qui diffère du film précédent. Plein de mauvais éclairages, de mauvaises prises de vue, de mauvais textes, de mauvais acteurs, de mauvais montages et même de mauvais sons. En dernière place de notre classement des meilleurs films de James Cameron.

Genres : Horreur
Casting : Tricia O’Neil, Steve Marachuk, Lance Henriksen

7) True Lies – 1994

True Lies
Photo by Moviestore Collection

Un agent secret antiterroriste dur à cuire doit intercepter des armes nucléaires introduites clandestinement sur le sol américain, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque vous essayez également de raviver votre mariage. Bien que cela puisse être discuté, ce film est infiniment divertissant et peut être revu, surtout si vous êtes un fan de Schwarzenegger. De nombreux aspects de ce film sont dignes d’intérêt, mais ce sont surtout les performances des acteurs qui font mouche.

Arnold Schwarzenegger est tout à fait normal, avec ses répliques classiques telles que “Vous êtes viré” juste avant de lancer le chef des terroristes – attaché à un missile – dans un hélicoptère adverse rempli de méchants. Jamie Lee Curtis fait un travail formidable dans le rôle de sa femme timide et négligée, qui recherche le frisson de l’aventure, sans savoir à quel point il est imminent et immédiat. En avant-dernière place de notre top des meilleurs films de James Cameron mais détrompez-vous, le film est très bon.

Genres : Action, Thriller
Casting : Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Tom Arnold, Bill Paxton 

6) Abyss – 1989

Abyss est l'un des meilleurs films de James Cameron

Film profondément émouvant et émotionnel, The Abyss est un drame classique de science-fiction qui était ambitieux à son époque pour de nombreuses raisons. Une équipe d’ingénieurs et de militaires est chargée de mener une enquête en haute mer sur un sous-marin nucléaire coulé, dont la cause est top secrète et mystérieuse. C’était la deuxième fois que Cameron utilisait avec succès un mélange thématique de drame romantique, d’homme contre machine et de thriller de science-fiction pour son public.

Comme c’est souvent le cas pour la production de films sur l’eau, il y a eu beaucoup de retards dans le processus qui ont fait que le budget de 33 millions de dollars, déjà important, a finalement augmenté de 10 millions de dollars. Entre cela et les nombreuses plaintes des acteurs et de l’équipe, ce film a bien failli être un désastre, ce qui le rend encore plus impressionnant à voir aujourd’hui. Un indispensable dans la filmographie de James Cameron.

Genres : Aventure, Action, Thriller, Science Fiction
Casting : Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Biehn

5) Terminator – 1984

Terminator

À la surprise du public, la production suivante de Cameron, après Piranha II, est sans conteste l’une de ses meilleures productions et l’une des meilleures franchises de films de science-fiction jamais créées. Pour son premier film mettant en vedette Arnold Schwarzenegger, Cameron a jeté son dévolu sur le champion de culturisme, mais il n’était certainement pas le premier choix. Renvoyé de 2029 en 1984, un soldat humain (Michael Biehn) tente de protéger une jeune Sarah Connor (Linda Hamilton) qui donnerait naissance à la clé du salut humain, mais un cyborg quasi invincible est renvoyé simultanément pour mettre fin à la lignée à tout prix.

Sans émotion et terriblement impitoyable, le portrait de Schwarzenegger en cyborg tueur est absolument inoubliable. Il est difficile d’imaginer que quelqu’un d’autre dans ce rôle aurait rendu le film aussi réussi, surtout si vous essayez d’imaginer Sylvester Stallone ou Mel Gibson, qui se sont tous deux vus offrir le rôle avant Schwarzenegger. Evidemment, l’un des meilleurs films de James Cameron.

Genres : Action, Thriller, Science Fiction
Casting : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn

4) Avatar – 2009

Avatar est évidemment l'un des meilleurs films de James Cameron

Spectacle visuel révolutionnaire dans le domaine cinématographique, la sortie en salle d’Avatar ne ressemblait à rien de ce que le public avait pu voir auparavant. Non seulement le processus d’écriture et de production du film a été extrêmement long, mais il a également été terriblement coûteux. Initialement prévu pour une sortie en 1999, la technologie n’était pas tout à fait prête pour le rêve de Cameron qui a donc demandé un budget de 400 millions de dollars.

Aucun studio ne voulant financer un projet de cette envergure – malgré la réputation de Cameron en tant que cinéaste – il a été contraint d’attendre près de dix ans, et le projet a tout de même bénéficié d’un budget gigantesque de 237 millions de dollars. On connait la suite : un total de 2,8 milliards de dollars au box-office. L’un des tout meilleurs films du réalisateur James Cameron

Genres : Action, Aventure, Fantastique, Science Fiction
Casting : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

3) Aliens – 1986

Bienvenue sur le podium des meilleurs films de James Cameron

Après Alien, le film d’horreur de science-fiction profondément effrayant de Ridley Scott, voici Aliens, une suite pleine d’action, beaucoup plus directe, qui tire pleinement parti du concept. Lorsque l’officier Ripley (Sigourney Weaver) se réveille de son hypersommeil 50 ans après sa survie traumatisante du xénomorphe, elle découvre que les humains ont découvert leur existence et veulent les étudier avec son aide. Ripley, ayant vu les choses horribles qu’une seule de ces créatures peut faire, suggère de bombarder l’espèce pour s’en débarrasser. Si vous avez vu le premier film, vous êtes absolument du côté de Ripley dans ce scénario, mais vous êtes tout de même impatient de voir ce qui va se passer cette fois-ci.

Avec Cameron derrière la caméra et participant à l’écriture, vous savez que cela va devenir fou. Certains acteurs familiers de James Cameron sont de retour pour livrer des performances impressionnantes : Michael Biehn et Bill Paxton. Tous deux incarnent des soldats chargés de protéger l’escouade et de détruire toutes les menaces auxquelles ils sont confrontés, et elles sont évidemment nombreuses. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de James Cameron.

Genres : Action, Thriller, Science Fiction
Casting : Sigourney Weaver, Carrie Henn, Michael Biehn

2) Titanic – 1997

Titanic

Bien que cette tragédie romantique épique et intemporelle ne soit pas placée aussi haut que certains le souhaiteraient, il faut dire qu’il devient très difficile de choisir les meilleurs films de James Cameron à partir de maintenant. Une jeune aristocrate inquiète, Rose (Kate Winslet), et un artiste au grand cœur, Jack (Leonardo DiCaprio), tombent amoureux, malheureusement à bord du R.M.S. Titanic. S’inspirant de l’histoire tragique et véridique du voyage inaugural catastrophique du navire, Cameron tisse de façon magistrale une histoire d’amour merveilleusement sincère dans le cadre des événements qui ont coûté la vie à près de 1 500 personnes.

Bien que le public soit pleinement conscient de l’apogée du film, Cameron crée un suspense profond et pose la question de savoir qui s’en sortira vivant. Étant un employeur avide d’effets visuels progressifs, il s’agissait d’un projet qui attendait simplement que la technologie appropriée soit créée. Ce projet a connu un énorme succès pour Cameron, lui valant un Oscar pour les meilleurs effets visuels, ainsi que 10 autres Oscars, dont celui du meilleur film.

Genres : Drame, Romance
Casting : Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Bill Paxton, Kathy Bates, Victor Garber

1) Terminator 2 : le jugement dernier – 1991

LE meilleur film de James Cameron tout simplement.

Dans la plus pure tradition de James Cameron, les machines sont de nouveau à l’œuvre. Terminator 2 : Le Jugement dernier, l’une des nombreuses grandes suites de l’histoire du cinéma, est un rappel qui porte cette histoire de science-fiction à un niveau supérieur. Lorsque le Terminator n’a pas réussi à détruire la lignée des Connor, il a été reprogrammé et renvoyé pour protéger un jeune John Connor d’une nouvelle menace terrifiante : le T-1000 (Robert Patrick).

Un thème élevé de légèreté ne fait que renforcer le contraste de la terreur pure face au nouveau Terminator, alors que le jeune John Connor commence à créer un lien avec l’ancien poursuivant de sa mère. Une musique inoubliable et une nouvelle série de répliques cultes ne sont que quelques éléments qui font de ce film un des plus grands de l’histoire de la science-fiction. Parmi tous les films impressionnants de James Cameron au fil des ans, ce film est le meilleur qu’il ait jamais réalisé et, sans surprise, le meilleur film d’Arnold Schwarzenegger.

Genres : Action, Science-Fiction
Casting : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong, Robert Patrick, Dean Norris, Joe Morton

%d blogueurs aiment cette page :