Les meilleurs films Jason Bourne

La franchise Bourne a changé la direction du cinéma d’action moderne. S’écartant radicalement de l’univers des années 90 pour adopter un style réaliste, les films ont mis en évidence l’importance des cascades réelles, alors que les images de synthèse étaient si souvent utilisées. L’action était agile et les histoires étaient politiquement conscientes, se déroulant dans le monde réel de l’espionnage moderne. Alors que les franchises James Bond et Mission : Impossible ont traversé des crises de tonalité au début du 21ème siècle, la saga Jason Bourne est devenue la série d’espionnage endurcie de l’ère Bush.

Découvrez notre classement des meilleurs films Jason Bourne

L’avenir de la franchise n’est pas clair. Aucun des deux derniers volets n’a suscité un grand enthousiasme pour la suite de l’histoire, et le producteur Frank Marshall a indiqué qu’un sixième film était à la recherche d’une nouvelle voix pour recadrer la direction de la saga. Découvrons ensemble notre liste des meilleurs films Jason Bourne.

Découvrez notre classement des meilleurs films Jason Bourne

5) Jason Bourne : L’Héritage – 2016

En dernière place de notre top des meilleurs films Jason Bourne

Jeremy Renner a apparemment reçu le flambeau de deux franchises (Bourne et Mission : Impossible) où la star originale est restée. Ironiquement, il est la partie la moins intéressante de Jason Bourne : L’Héritage (qui présente des arguments convaincants pour Oscar Isaac dans le rôle principal jusqu’à ce qu’il disparaisse au bout de 45 minutes). Aaron Cross n’est pas un mauvais personnage, mais sa quête de réponses se déroule en terrain trop familier.

Bien qu’ils soient obligés de partager des dialogues qui sont surtout des expositions, Cross et le Dr Marta Shearing de Rachel Weisz ont une relation attachante. Shearing voit le sujet de ses recherches se débattre sous ses yeux, et leur parcours de découverte de soi est simultané. On place Jason Bourne : L’Héritage en dernière place de notre liste des meilleurs films Jason Bourne.

Réalisateur : Tony Gilroy
Genres : Espionnage, Action
Casting : Jeremy Renner, Oscar Isaac, Rachel Weisz, Edward Norton,…

4) Jason Bourne – 2016

Jason Bourne

Le 5ème volet de la saga Jason Bourne ne parvient pas à justifier le retour du personnage après une trilogie presque parfaite. L’aspect le plus intéressant de la caractérisation de Bourne est sa propre exaspération à devoir revenir ; ici, il n’est plus explorateur, il se contente de grimacer en démêlant brutalement une autre conspiration de la CIA. C’est un concept théoriquement intéressant, et Damon s’engage à jouer le personnage généralement empathique comme une machine à tuer implacable.

Il est simplement pris au piège dans une histoire désordonnée qui tente hâtivement d’intégrer une histoire de son père qui n’est jamais clairement définie. C’est dommage car une grande partie de la réalisation de Paul Greengrass est de premier ordre. En particulier, l’évasion de Bourne avec Nicky Parsons (Julia Stiles) à moto dans les rues d’Islande et sa bagarre finale brutale avec un assassin Blackbriar (Vincent Cassell) à Las Vegas font partie des meilleurs moments des films Jason Bourne.

Réalisateur : Paul Greengrass
Genres : Espionnage, Action
Casting : Matt Damon, Alicia Vikander, Julia Stiles, Vincent Cassel, Riz Ahmed, Tommy Lee Jones,…

3) La mémoire dans la peau – 2002

Bienvenue sur le podium des meilleurs films Jason Bourne

Même sans tenir compte du fait qu’il a changé la donne, La mémoire dans la peau reste un personnage fascinant dans un thriller haletant. La confusion de Damon face à ses capacités mortelles qu’il ne peut expliquer a un poids émotionnel, car il est rendu horrifié et terrifié par ce dont il est capable. Bien que les acteurs de l’ombre de la CIA ajoutent une paranoïa néo-noir fascinante, des scènes aussi simples que celle où Bourne calme sa conductrice exaspérée Marie Kreutz (Franka Potente) sont tout aussi importantes. Il y a une réelle volonté de sa part d’obtenir des réponses, et quelle que soit la raison exacte de sa présence, il y a une raison de sympathiser.

Par rapport à l’orchestration lisse qu’adopterait Paul Greengrass, Doug Liman donne un sens chaotique du chaos, emblématique des propres angoisses de Bourne. Les éclats d’action sont inattendus ; Bourne pourrait être contraint d’évacuer rapidement les lieux après avoir trouvé un indice, et un assassin armé d’un couteau pourrait s’abattre sur une fenêtre à tout moment. Bienvenue sur le podium des meilleurs films Jason Bourne.

Réalisateur : Doug Liman
Genres : Espionnage, Action
Casting : Matt Damon, Franka Potente, Julia Stiles, Brian Cox, Chris Cooper, Clive Owen,…

2) La mort dans la peau – 2004

La Mort dans la peau

Si le début frénétique de Doug Liman était le moyen idéal d’introduire Jason Bourne dans son monde impitoyable, Greengrass lui a donné une mission ciblée. Bourne a peut-être mis fin au programme Treadstone qui l’a engendré dans La mémoire dans la peau, mais il est immédiatement lancé sur la voie de la vengeance lorsque La mort dans la peau s’ouvre sur la mort choquante de Marie aux mains d’un assassin de la CIA. Le résultat est un film plus sombre et plus cinétique. Damon n’a plus l’innocence de ses grands yeux, il a davantage confiance en ses capacités et est déterminé à démanteler le nouveau programme Blackbriar. L’un des tout meilleurs films Jason Bourne.

Réalisateur : Doug Liman
Genres : Espionnage, Action
Casting : Matt Damon, Franka Potente, Julia Stiles, Brian Cox, Joan Allen, Karl Urban,…

1) La vengeance dans la peau – 2007

LE meilleur film Jason Bourne

En tête de notre liste des meilleurs films Jason Bourne, on retrouve La vengeance dans la peau. Le film a finalement apporté les réponses aux origines de Bourne vers lesquelles la trilogie tendait. La mort dans la peau avait révélé le vrai nom de Bourne, David Webb, dans une scène qui est reprise ici, mais La vengeance dans la peau explore l’origine des procédures de lavage de cerveau de la CIA. Il met Bourne sur la voie de la justice en exposant le programme qui l’a engendré. Damon a estimé que le scénario de Tony Gilroy manquait de pathos, mais Stiles est chargée d’une grande partie du travail émotionnel.

La séquence de Waterloo est un cours magistral de construction de la tension par l’entremise de multiples personnages et lieux, et l’incroyable saut sur le toit est une escalade incroyable intégrée de façon transparente dans une séquence fluide. L’action est plus claire, et la poursuite en voiture à New York est la plus grande pièce maîtresse du film. La vengeance dans la peau est électrisant jusqu’à ses derniers instants, où Bourne demande à son poursuivant Paz (Édgar Ramírez) s’il sait pourquoi il essaie de le tuer. L’un des meilleurs films d’action du 21ème siècle, La vengeance dans la peau est un spectacle grandiose qui combine les sensations fortes, l’émotion et l’intelligence qui rendent la série unique. LE meilleur film Jason Bourne.

Réalisateur : Paul Greengrass
Genres : Espionnage, Action
Casting : Matt Damon, Julia Stiles, Joan Allen, David Straitham, Paddy Considine, Albert Finney, Scott Glenn, Edgar Ramirez,…

%d blogueurs aiment cette page :