Les 10 meilleurs films de Jennifer Lawrence

Place maintenant à notre liste des meilleurs films de Jennifer Lawrence. Au fil des ans, la carrière de Lawrence a connu des sommets incroyables. Elle a remporté un Oscar pour sa performance dans Happiness Theory en 2012, et a même été couronnée actrice la mieux payée de 2015 à 2016. Malheureusement, toutes les bonnes vibrations se sont apparemment évaporées après une série de films décevants et une presse négative qui ont tourmenté l’actrice, ce qui l’a finalement amenée à décider de faire une pause de deux ans dans sa carrière d’actrice en 2019.

Découvrez les meilleurs films de Jennifer Lawrence

Aujourd’hui, Jennifer Lawrence est officiellement de retour sur le devant de la scène. Elle a récemment joué dans la comédie satirique “Don’t Look Up” d’Adam McKay, qui date de 2021. Avec une potentielle renaissance de sa carrière à portée de main, regardons les meilleurs films de Jennifer Lawrence.

Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Jennifer Lawrence

10) The Poker House – 2008

The Poker House

On commence notre liste des meilleurs films de Jennifer Lawrence avec The Poker House. L’actrice Lori Petty (A League of Their Own) a écrit et réalisé cette histoire – qui se déroule dans l’Iowa des années 1970 et s’inspire en partie de sa propre jeunesse – d’une adolescente (Lawrence) qui doit élever ses deux jeunes sœurs (dont l’une est interprétée par Chloë Grace Moretz) dans une maison close, la Poker House.

Le film est si profondément ressenti qu’il perd parfois le fil ; il donne l’impression d’une personne qui travaille sur ses démons, plutôt que de faire un film fascinant à regarder. Mais il est animé d’une passion légitime, et Lawrence est formidable dans un rôle incroyablement difficile. Deux ans avant sa percée, elle a remporté un prix du jury au Festival du film de Los Angeles 2008 pour ce film.

9) X-Men as Mystique – 2011, 2014, 2016

X-Men est l'un des meilleurs films de Jennifer Lawrence

Lorsque Jennifer Lawrence a accepté de jouer le rôle de la mutante Mystique – un personnage incarné par Rebecca Romijn dans les premiers films X-Men – il était excitant de l’imaginer s’essayant aux superproductions aux côtés d’un casting de premier ordre comprenant Michael Fassbender et James McAvoy. Mais après trois films, nous avouons que nous ne sommes toujours pas sûrs de ce que Lawrence apporte à cette franchise. Ce n’est pas que Mystique n’est pas importante. (Elle est la sœur adoptive de Charles Xavier qui a des sentiments pour Magneto, son futur rival).

Mais même dans le très bon X-Men : Days of Future Past de 2014, où la tentative d’assassinat de Bolivar Trask (Peter Dinklage) par Mystique est au cœur de l’intrigue, Lawrence semble un peu passive au milieu du spectacle. Peut-être est-ce parce qu’elle a habituellement une présence si forte à l’écran que le fait de la placer au milieu d’une intrigue surchargée ne convient pas vraiment à ses compétences ?

8) Joy – 2015

Joy

La troisième collaboration de Lawrence avec le réalisateur David O. Russell est sans conteste sa plus faible. Ce portrait fictif de Joy Mangano, le maître de la serpillière Miracle Mop, est riche en émotions, mais ne possède pas la narration engageante qui a rendu Happiness Therapy et American Bluff tellement plus satisfaisants. Lawrence joue le rôle d’une Joy qui souffre en silence et qui finit par réaliser son rêve – au mépris de sa famille qui l’agace activement – en devenant une entrepreneuse de réseau d’entretien ménager à succès.

L’actrice s’inspire de sa nature profonde pour faire de Joy un outsider qu’il est très facile d’aimer. Mais comme le film est un véritable fouillis – rempli de tant de personnages “colorés” censés être délicieusement excentriques qu’on a envie de les frapper avec une brique – la main sûre et stable de Lawrence au volant doit se battre pour que tout fonctionne relativement bien. Elle a reçu sa quatrième nomination aux Oscars en six ans pour Joy. L’un des meilleurs films de Jennifer Lawrence.

7) À la folie – 2011

À la folie est l'un des meilleurs films de Jennifer Lawrence

Ce film primé à Sundance est tellement dominé par la relation tempétueuse et impossible de ses personnages centraux, joués par Anton Yelchin et Felicity Jones, qu’il est facile d’oublier que Jennifer Lawrence sert de troisième roue du carrosse. A la folie est un film qui montre à quel point une relation obsessionnelle peut être destructrice, et parce que Samantha est la personne saine d’esprit de l’ensemble, elle est condamnée. Il peut être difficile de jouer la “bonne fille” – le personnage doux et gentil qui va se faire marcher sur les pieds – mais Lawrence ne vous fait jamais voir Samantha comme une mauviette.

6) Red Sparrow – 2018

Red Sparrow

On poursuit notre remontée du top 10 des meilleurs films de Jennifer Lawrence avec Red Sparrow. Parce que le portrait de Lawrence en ballerine devenue espionne Dominika Egorova exige qu’elle se déshabille pour que son personnage puisse séduire ceux qui l’entourent, il est inévitable qu’on lui pose beaucoup de questions sur cette décision – surtout après avoir été victime d’un piratage de photos en 2014 qui a envoyé des photos nues d’elle en continu sur le web. “J’ai l’impression d’avoir récupéré quelque chose qui m’a été enlevé et de l’utiliser dans mon art”, a-t-elle déclaré.

Essayant de rester en vie tout en travaillant pour des patrons dont elle sait qu’ils la tueront en un clin d’œil, Dominika doit apprendre à développer un visage impassible, et Red Sparrow devient donc en partie une étude de la façon dont une jeune femme fabrique une série de masques – que ce soit devant ses supérieurs ou autour de l’espion américain (Joel Edgerton) qui propose de la sauver – tout en protégeant la “vraie” elle, quelque part à l’intérieur.

La franchise de Lawrence a toujours été l’une de ses plus grandes qualités, mais ici elle se ferme presque complètement, mettant le public au défi de déchiffrer ce que Dominika pense à tout moment dans ce film d’action tordu et pulpeux.

5) American Bluff – 2013

American Bluff est l'un des meilleurs films de Jennifer Lawrence

L’attrait de l’interprétation de Rosalyn Rosenfeld par Lawrence – une épouse et une mère effrontée et casse-couilles ayant un penchant pour le vernis à ongles criard et “Vivre et laisser mourir” – est intrinsèquement lié à ce qui est si divertissant dans American Bluff : c’est éhonté et large et très heureux de faire un spectacle. Elle a réalisé cette comédie d’escroquerie de David O. Russell au plus fort de l’histoire d’amour de l’Amérique avec les jeunes talents émergents, et on sent qu’elle a mis de côté son penchant pour les caractérisations précises et sensibles pour se laisser aller.

Bien sûr, il s’agit d’un tour de star complaisant, mais Lawrence prend tellement de plaisir dans l’attitude de Rosalyn, qui ne se laisse pas faire, que nous rions avec le courage de l’actrice. Oubliez la subtilité et la retenue : Parfois, être un acteur signifie simplement porter des perruques et des vêtements criards et prendre l’accent le plus criard possible. Elle est hilarante. L’un des meilleurs films de Jennifer Lawrence.

4) Hunger Games – 2012, 2013, 2014, 2015

Hunger Games

Lorsque Lawrence a été choisie pour jouer le rôle principal dans l’adaptation des romans YA de Suzanne Collins, on craignait que la jeune actrice au talent féroce ne soit pas prête pour l’énorme projecteur qui allait être braqué sur elle. À la fin de la série, elle était presque trop grande pour que les films Hunger Games puissent la contenir. C’est dire à quel point l’ascension de Lawrence a été fulgurante entre 2012 et 2015, et il est tout à son honneur que rien de tout cela n’ait jamais affecté son interprétation de Katniss Everdeen.

Elle est aussi puissante, implacable, héroïque et attachante dans le dernier film qu’elle l’était dans le premier. Jennifer Lawrence est le point d’ancrage de ces films et elle n’a jamais trébuché. Elle a rendu ces films meilleurs qu’ils n’auraient dû l’être, mais n’a jamais cessé de s’y investir. C’est une performance pleinement réalisée sur une période de quatre ans.

Place maintenant au podium des meilleurs films de Jennifer Lawrence

3) Mother! – 2017

Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Jennifer Lawrence

Sans doute le film le plus controversé de la carrière de Lawrence, Mother ! encourage de multiples interprétations, mais ce qui est clair, c’est que le film est un point culminant de tout ce qu’elle a fait jusqu’à présent. Dans le rôle de Grace, la jeune épouse adorée d’un poète à la créativité bloquée (Javier Bardem), Lawrence offre une performance courageuse qui commence par être tendue et ne fait que devenir plus folle et plus féroce. Grace veut simplement remettre à neuf leur magnifique maison délabrée et fonder une famille, mais un nombre alarmant d’étrangers commencent à venir à la maison et refusent de partir.

Quelle que soit la signification réelle de Mother !, Jennifer Lawrence nous fait ressentir la terreur croissante de la situation de son personnage, surtout lorsqu’elle tombe enceinte et découvre qu’elle seule doit protéger l’enfant à naître. Mother ! prend des risques narratifs et tonals importants. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Jennifer Lawrence.

2) Winter’s Bone – 2010

Winter's Bone

Non seulement le film a été le chouchou du festival de Sundance et a été nominé pour le meilleur film, mais il a contribué à ancrer dans l’esprit du public le fait que Jennifer Lawrence n’était pas une star hollywoodienne, mais plutôt une “vraie” personne. Cette impression témoigne de l’incroyable crédibilité de l’actrice dans le rôle de Ree, une adolescente du Midwest qui a dû être l’adulte de sa famille pendant bien trop longtemps. (Il n’y a pas une once de prétention dans sa performance – pas une seconde où l’on pense qu’elle se morfond pour jouer cette femme pauvre.

Le voyage déchirant de Ree devient si fascinant en partie parce qu’on a l’impression qu’il y a si peu de distance entre l’actrice et le personnage. Lawrence a été nommée pour la première fois aux Oscars pour Winter’s Bone – elle n’avait que 20 ans – mais son équilibre surnaturel ne laissait aucun doute sur le fait qu’on entendrait encore beaucoup parler d’elle.

1) Happiness Therapy – 2012

Happiness Therapy est LE meilleur film de Jennifer Lawrence

Enfin, en tête de notre classement des meilleurs films de Jennifer Lawrence, on retrouve Happiness Therapy. Tout dans la comédie romantique de 2012 de David O. Russell, qui met en scène des malades mentaux de Philadelphie, semble dangereusement près de devenir incontrôlable : Le film est à la fois nerveux et dangereux, d’une manière qui semble encore révolutionnaire des années plus tard. Lawrence et Cooper, dans le rôle du couple détraqué au centre du film, ont une chimie à la fois combustible et profondément impliquée.

Soit ils sont parfaits l’un pour l’autre, soit ils vont s’entretuer, et Russell – un réalisateur qui, pour le meilleur et pour le pire, a tendance à ressentir plus qu’il ne pense – atteint exactement les bonnes notes. Et dans le doute, il tourne simplement la caméra vers Lawrence qui, jouant un personnage qu’elle a admis “ne pas avoir entièrement compris”, explose tous les autres à l’écran chaque seconde qu’elle y est.

Il est difficile d’identifier le moment exact où Lawrence a gagné son Oscar, mais pour nous, c’est le moment où Robert De Niro, l’un des plus grands acteurs de ces 100 dernières années et une force cinématographique comme nous n’en avons jamais vu, commence à dire que Lawrence a une mauvaise influence sur son fils et que cela coûte à ses équipes sportives de Philadelphie bien-aimées un “mauvais grigri”, et Lawrence le fait taire, lui donne un coup de pied dans le sol, puis boit une Budweiser en signe de triomphe. Elle est la force la plus puissante de la pièce, toujours, peu importe qui se trouve dans la pièce. Même De Niro. Pour nous, LE meilleur film de Jennifer Lawrence.

%d blogueurs aiment cette page :