Les 10 meilleurs films de Jim Carrey

Jim Carrey est l’un des acteurs comiques les plus talentueux et les plus prolifiques des années 1990, et sa carrière n’a fait que s’améliorer à partir de là. Jim Carrey a été salué comme l’un des principaux acteurs du genre comique depuis longtemps, et comme il a récemment annoncé qu’il se retirait de la scène, il semble que ce soit le moment idéal pour revenir sur ses meilleurs projets au fil des ans et d’établir un top 10 des meilleurs films de Jim Carrey.

Découvrez notre classement des meilleurs films de Jim Carrey

Bien que la filmographie de Jim Carrey soit devenue moins dense ces dernières années, il fut un temps où l’acteur était l’un des comiques les plus demandés et les plus appréciés d’Hollywood. Il apportait une énergie et une électricité incomparables à chaque rôle, dont il était presque impossible de détourner le regard. Il a été l’un des visages les plus reconnaissables et les plus fiables de la comédie pendant près de 30 ans, et son départ laissera un grand vide dans l’industrie.

Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Jim Carrey

10) Ace Ventura en Afrique – 1997

Ace Ventura en Afrique

Bien qu’Ace Venture 2 ne soit pas aussi populaire ou acclamé que l’original, il n’en reste pas moins un film amusant, soutenu par la performance mémorable et divertissante de Jim Carrey. Il incarne le détective titulaire, spécialisé dans la récupération d’animaux apprivoisés ou captifs.

Ace Ventura 2 et son prédécesseur sont considérés par beaucoup comme faisant partie des meilleures comédies des années 1990, et c’est probablement dû au fait qu’ils sont prêts à s’amuser avec leurs prémisses absurdes. Ils ne se prennent jamais au sérieux, et la performance excentrique de Carrey ne ressemble à aucune autre. Une entrée dans notre top 10 des meilleurs films de Jim Carrey bien méritée.

9) Menteur Menteur – 1997

Menteur menteur est l'un des meilleurs films de Jim Carrey

Réalisé par Tom Shadyac, Menteur Menteur imagine ce qui se passerait si un avocat à succès perdait soudainement la capacité de mentir intentionnellement. Lorsque son fils fait un vœu pour que son père (Jim Carrey) dise davantage la vérité, cela devient comme par magie la seule chose qu’il puisse faire.

Menteur Menteur est l’un de ces films qui tirent la comédie du malheur de ses personnages, ce qui est l’une des formes d’humour les plus divertissantes à regarder. C’est aussi l’un des projets les plus émouvants et les plus sincères de Carrey, la relation entre le père et le fils étant l’un des atouts les plus forts du film.

8) Fous d’Irene – 2000

Fous d'Irene

Dans Fous d’Irene, Jim Carrey offre en fait deux performances différentes pour deux personnages distincts. Son premier personnage, Charlie, est un policier de Rhode Island, doux et travailleur, mais son dédoublement de personnalité fait que son alter ego, Hank, lui cause souvent des problèmes.

Carrey est connu comme l’un des acteurs les plus diversifiés et polyvalents d’Hollywood, il n’est donc pas surprenant qu’il ait été choisi pour jouer dans cette comédie bizarre qui exige deux performances complètement différentes mais tout aussi impressionnantes. Ce film représente tout ce qui rend son sens de l’humour si unique. Fous d’Irene est l’un des tout meilleurs films de Jim Carrey des années 2000.

7) Bruce Tout-Puissant – 2003

Bruce Tout-Puissant

On poursuit notre remontée du top 10 des meilleurs films de Jim Carrey avec Bruce Tout-Puissant. Dans ce long-métrage, Jim Carrey joue le rôle du présentateur Bruce Nolan, qui passe un accord avec Dieu dont les conséquences sont désastreuses mais hilarantes. Morgan Freeman incarne Dieu, et les scènes qu’il partage avec Carrey sont très amusantes à regarder.

La seule chose qui pourrait rendre Jim Carrey plus attachant et plus amusant à regarder est exactement ce que Bruce Tout-Puissant lui donne : des superpouvoirs. Il s’agit d’un film hilarant et unique en son genre qui pourrait être complètement en dehors des limites de la réalité, mais cela ne semble pas avoir d’importance.

6) Ace Ventura – 1994

Ace Ventura est l'un des meilleurs films de Jim Carrey

Jim Carrey s’est toujours surpassé dans chacun de ses projets, mais c’est sa performance dans le rôle d’Ace Ventura qui se démarque vraiment comme l’une de ses plus farfelues. C’est un film bizarre et stupide, mais on peut dire sans crainte qu’il n’y en a pas d’autres comme lui.

Courteney Cox joue également dans le film, et sa relation avec le personnage de Carrey est l’un des aspects les plus solides et les plus fascinants de l’histoire. Lorsque le récit menace de s’égarer dans l’invraisemblable, le personnage de Cox est toujours là pour rendre Ventura plus réel et humain.

5) Man On The Moon – 1999

Man On The Moon

Place maintenant au top 5 des meilleurs long-métrages de Jim Carrey. Avec un film de choix : Man on the Moon. Man on the Moon est une comédie biographique basée sur la vie du légendaire exhibitionniste et comédien Andy Kaufman, réalisée par le réalisateur de Vol au-dessus d’un nid de coucou (avec Jack Nicholson), Milos Forman. La performance de Jim Carrey dans Man on the Moon est célèbre pour son engagement, l’acteur restant dans son personnage pendant toute la durée de la production.

Jim Carrey s’est donné à fond au personnage au point d’adopter des tics et des maniérismes imprévus de la vie de Kaufman. Le dévouement de Carrey lui a permis de ressembler étrangement à l’humoriste décédé, ce qui lui a valu son deuxième Golden Globe pour sa performance.

4) Dumb & Dumber – 1994

Dumb & Dumber est l'un des meilleurs films de Jim Carrey

Comment ne pas placer en tête de notre classement des meilleurs films de Jim Carrey, l’excellent Dumb & Dumber ? Lorsqu’il s’agit de duos comiques emblématiques, Jim Carrey et Jeff Daniels dans Dumb & Dumber sont assez difficiles à battre. Ils ont tellement de scènes mémorables et emblématiques ensemble dans ce film, et leur chimie tout au long du film est l’une des meilleures que le genre de la comédie ait jamais vu.

Dumb & Dumber a été l’une des comédies les plus prolifiques et les plus réussies des années 90, et c’est l’un des films qui a propulsé Jim Carrey au rang de star. Il est impossible d’imaginer d’autres acteurs dans les rôles principaux, et c’est pour cette raison qu’il est devenu un tel classique culte. Un Indispensable dans la filmographie de Jim Carrey.

Place maintenant au podium des meilleurs films de Jim Carrey.

3) Eternal Sunshine Of The Spotless Mind – 2004

Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Jim Carrey

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une comédie romantique cérébrale écrite par Charlie Kaufman. Le film réunit un ensemble impressionnant d’acteurs, dont Kirsten Dunst, Mark Ruffalo et Elijah Wood, mais le cœur de l’histoire est centré sur la relation entre Jim Carrey et Kate Winslet. Après la fin de la relation entre Joel Barish et Clementine Kruczynski, les deux personnages subissent une procédure médicale pour s’effacer complètement de leurs mémoires respectives, ce qui les amène à redécouvrir leur lien en tant qu’étrangers.

Le film réalisé par Michel Gondry a été nominé pour deux Oscars et a remporté l’Oscar du meilleur scénario original. La performance émotionnelle et discrète de Carrey est considérée comme l’un des exemples les plus concrets des capacités dramatiques de l’acteur, et le film est considéré comme l’un des meilleurs films des années 2000. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Jim Carrey.

2) The Mask – 1994

The Mask est l'un des meilleurs films de Jim Carrey

The Mask est une comédie de super-héros librement inspirée de la série de bandes dessinées du même nom, publiée en 1991 par Doug Mahnke et John Arcudi. L’employé de banque malchanceux Stanley Ipkiss tombe sur un masque en bois magique qui transforme celui qui le porte en un personnage au visage vert, caricatural et anarchique, capable de se métamorphoser et de transformer son environnement à volonté.

Dans The Mask, Cameron Diaz fait ses débuts au cinéma, et Jim Carrey incarne à nouveau deux personnages distincts, juxtaposant le timide Stanley et l’impétueux et trop sûr de lui Mask, dans un nouvel exploit de polyvalence. Bien que The Mask soit considéré comme l’un des films les plus réussis de la carrière de Carrey, rapportant plus de 350 millions de dollars dans le monde, la suite abyssale de 2005, Son of the Mask, est une véritable catastrophe.

1) The Truman Show – 1998

Pour nous, The Truman Show est le meilleur film de Jim Carrey
LE meilleur film de Jim Carrey

Enfin, on retrouve en tête de notre classement des meilleurs films de Jim Carrey le cultissime The Truman Show. The Truman Show est une comédie dramatique complexe et existentiellement terrifiante écrite par le réalisateur de Bienvenue à Gattaca, Andrew Niccol. À son insu, Truman Burbank, un vendeur d’assurances d’une petite ville, a vécu toute sa vie devant une caméra en tant que vedette d’une série de télé-réalité élaborée sur sa vie.

Alors que Truman commence à découvrir la vérité, il doit accepter sa réalité fabriquée et trouver un moyen de s’échapper du seul monde qu’il ait jamais connu. La performance de Jim Carrey dans le rôle du personnage principal, doux et attachant, est sincère et déchirante, culminant dans l’un des climax les plus émouvants du catalogue de l’acteur. The Truman Show a été nominé pour trois Oscars, a valu à Jim Carrey son premier Golden Globe. Pour nous, LE meilleur film de Jim Carrey.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading