J.J. Abrams est un cinéaste difficile à cerner. Pour quelqu’un qui a réalisé autant de superproductions massives que lui, il est encore difficile de décrire exactement ce qu’est un film “J.J. Abrams”. Et pourtant, il a marqué de son empreinte certaines des franchises les plus emblématiques de l’histoire et s’est imposé comme un nom connu de tous. Voici donc notre liste des meilleurs films de J.J. Abrams.
Son passage sous les feux de la rampe a commencé par un intérêt pour la narration, puisqu’il a créé, montré et réalisé les séries télévisées Felicity et Alias. Mais c’est Lost, une série qu’il a co-créée, qui l’a vraiment fait connaître, car le pilote de deux heures qu’il a réalisé est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs pilotes de l’histoire, le plus cinématographique. Il s’est ensuite évidemment essayé à la réalisation de franchises, en imprégnant chaque film d’un sentiment de joie et d’émerveillement.
Et si Abrams n’a réalisé que six films jusqu’à présent, il n’en reste pas moins qu’il est l’un des réalisateurs les plus puissants et les plus influents d’Hollywood – en 2019, il a signé un contrat de 250 millions de dollars pour développer, produire et réaliser des projets pour WarnerMedia par le biais de sa société Bad Robot Productions. Alors que tous les regards sont tournés vers ce qu’Abrams pourrait faire ensuite, maintenant que Star Wars est dans son rétroviseur, le moment était venu de revisiter sa filmographie et d’essayer de dégager quelques thèmes communs à l’ensemble de son œuvre.
Découvrez notre liste des meilleurs films de J.J. Abrams
6) Star Wars, épisode 9 : L’Ascension de Skywalker – 2019
Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans Star Wars, épisode 9 : L’Ascension de Skywalker qu’il est difficile de savoir par où commencer. Certes, Abrams disposait d’un délai extrêmement court pour écrire, réaliser et sortir ce film, mais en tant que cinéaste, il a toujours eu un peu de mal avec les fins. Même sans entrer dans les détails des problèmes de L’Ascension de Skywalker, la narration est tout simplement désordonnée, pleine d’arrêts et de départs qui détruisent toute notion de rythme.
L’Ascension de Skywalker est un film plein de moments “et si cela s’était produit ?”, qui, pour une conclusion à l’ensemble de la saga Skywalker, ne représentent pas grand-chose. L’arc de Rey est un gâchis, le film se débat en essayant de donner à Finn quelque chose à faire, et même l’arc de rédemption du triste Kylo Ren n’est pas à la hauteur. On place ce film en bas de notre classement des meilleurs films de J.J. Abrams.
Genres : Science-Fiction
Casting : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Kelly Marie Tran, Adam Driver, Anthony Daniels, Mark Hamill,…
5) Star Trek Into Darkness – 2013
Star Trek Into Darkness est à la fois meilleur et pire que dans vos souvenirs. Honnêtement, la première heure de cette suite n’est pas mauvaise. Il semble qu’Abrams et Cie vont creuser les thèmes de la mort, puisque le quasi-sacrifice de Spock (Zachary Quinto) donne le coup d’envoi de la procédure. Kirk (Chris Pine) et Uhura (Zoe Saldana) sont ensuite obligés d’expliquer à Spock pourquoi sa mort les affecterait également.
Spock ressent ce que cela fait de mourir lorsqu’il touche le capitaine Pike (Bruce Greenwood) et, bien sûr, tout le film tend vers la mort (et la résurrection) de Kirk. Si cela avait été l’histoire de Star Trek Into Darkness, peut-être aurait-il pu être sauvé. Peut-être même émotionnellement convaincant. Hélas, il y a eu Khan (Benedict Cumberbatch). Khan est terne et inintéressant, l’intrigue du méchant est un “commentaire” bien trop lourd sur la guerre contre le terrorisme, et même l’ajout d’Alice Eve à l’ensemble est complètement raté. En bas de notre liste des meilleurs films de J.J. Abrams.
Genres : Science-Fiction
Casting : Chris Pine, Zachary Qinto, Zoe Saldana, Simon Pegg, Benedict Cumberbatch, Karl Urban, Alice Eve, …
4) Super 8 – 2011
Super 8 est le film le plus frustrant d’Abrams, car on sent qu’il y a là un grand film qui essaie de sortir. J.J. Abrams a eu l’idée de faire un film sur des enfants des années 1970 qui réalisent leur propre film, mais il a ensuite décidé de la combiner avec une idée de superproduction sur l’invasion d’extraterrestres pour rendre son idée précédente plus acceptable pour le grand public. Ce qui, une fois de plus, est frustrant, car la plupart du temps, ce sont les histoires d’enfants qui constituent le meilleur aspect du film.
L’alchimie entre les enfants est excellente, et Elle Fanning offre une performance formidable en tant que MVP du film, mais le film déraille vraiment dans sa deuxième moitié et ne se rétablit jamais complètement. Il y a beaucoup de moments agréables et d’idées intéressantes, mais Abrams est incapable de les distiller en une œuvre cohérente. Super 8 reste le seul film original d’Abrams, et c’est dommage car il ressemble à un premier jet. On place Super 8 en 4ème place de notre classement des meilleurs films de J.J. Abrams.
Genres : Science Fiction
Casting : Elle Fanning, Joel Courtney, Ryan Lee, RIley Griffiths, Kyle Chandler, Gabriel Basso,…
3) Mission: Impossible 3 – 2006
Les débuts d’Abrams dans la réalisation de longs métrages sont en quelque sorte le prolongement de son travail à la télévision, mais avec le recul, il a joué un rôle clé dans l’expansion de la franchise Mission : Impossible. En effet, beaucoup affirment que Mission : Impossible III n’est qu’un long épisode d’Alias, et le travail de caméra d’Abrams reste extrêmement proche des visages, comme c’est le cas à la télévision, mais ce qui lui manque en panache cinématographique dans ce premier film, il le compense par du cran et une vision de l’évolution de la franchise Mission : Impossible.
C’est Mission : Impossible III qui en a fait une franchise “d’équipe” à part entière après le M:I 2, largement centré sur Tom Cruise, et la décision d’Abrams de se concentrer sur la vie intérieure d’Ethan Hunt est une décision inspirée. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de J.J. Abrams.
Genres : Action, Espionnage
Casting : Tom Cruise, Simon Pegg, Michelle Monaghan, Philip Seymour Hoffman, Maggie Q, Ving Rhames, Jonathan Rhys-Meyers,…
2) Star Wars, épisode 7 : Le Réveil de la Force – 2015
Quand on connaît les problèmes de production, le calendrier accéléré et l’immense pression qui entourent Le Réveil de La Force, c’est un miracle que le film soit aussi bon. Rey est une nouvelle héroïne compliquée et incroyablement charmante à laquelle Daisy Ridley donne vie avec un mélange de crainte et d’audace ; Finn est un changement de rythme rafraîchissant pour l’ensemble de l’univers Star Wars, John Boyega donnant vie à un homme sans nom ; et Adam Driver est incroyablement bon dans le rôle de Kylo Ren, ce joli garçon devenu fils provocateur, qui donne au personnage suffisamment de nuances pour qu’il devienne le meilleur méchant de Star Wars de tous les temps.
La réalisation est également de premier ordre. Il s’agit peut-être de la meilleure collaboration entre Abrams et le directeur de la photographie Dan Mindel, qui apporte vitalité et couleur à l’univers de Star Wars tout en conservant un semblant d’ancrage. L’un des meilleurs films de J.J. Abrams.
Genres : Science-Fiction
Casting : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Harrison Ford, Carrie Fisher, Adam Driver, Anthony Daniels, Mark Hamill, Andy Serkis…
1) Star Trek – 2009
Le meilleur film de J.J. Abrams n’a pas été exempt de difficultés pendant la production et la post-production, mais Star Trek est formidable. Le reboot de 2009 réussit à aller audacieusement là où aucun film Star Trek n’était allé auparavant – en établissant une ligne temporelle alternative via un dispositif narratif de voyage dans le temps qui supprime le caractère inévitable de la procédure.
Cela indique immédiatement au public : “Si vous vous attendez à ce que cela se déroule comme une préquelle aux autres films et séries, vous vous trompez.” C’est aussi un brillant exemple de casting parfait : Chris Pine est charismatique et sûr de lui, Zachary Quinto est parfait dans le rôle de Spock, Zoe Saldana apporte intensité et complexité à Uhura, et Simon Pegg est un délice dans le rôle de Scotty. Ce film est, avant tout, amusant, et cette qualité joyeuse se retrouve tout au long de l’histoire.
Genres : Science-Fiction
Casting : Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Zoe Saldana,…