Johnny Depp est l’un des acteurs les plus énigmatiques de sa génération. Depuis ses débuts quelque peu modestes dans la série télévisée “21 Jump Street”, Johnny Depp s’est constitué une collection remarquablement diversifiée de rôles au cinéma, dont la plupart ont une chose en commun : il est attiré par les rôles de parias ou de personnes en marge de la société qui suivent leur propre voie – et suivre sa propre voie est certainement une caractéristique de la carrière de cet acteur très récompensé.

En près de 40 ans de carrière cinématographique (depuis le film Les griffes de la nuit de 1984), Depp a obtenu une remarquable dizaine de nominations aux Golden Globes, remportant le prix du meilleur acteur pour la comédie musicale Sweeney Todd en 2007. Ce film a également valu à Depp sa troisième nomination aux Oscars (avec “Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl” en 2003 et “Finding Neverland” en 2004).
Découvrez notre liste des meilleurs films de Johnny Depp
12) Alice au pays des merveilles – 2010

Bien que la jeune Mia Wasikowska tienne le rôle-titre de ce film spectaculaire réalisé par Tim Burton, tous les regards se tournent vers Johnny Depp, qui incarne le plus fou des chapeliers fous. Avec ses cheveux orange vif et son chapeau haut de forme surdimensionné, le Chapelier de Depp est l’incarnation vivante des films de Tim Burton. Pourtant, Depp prend le temps de montrer le côté tendre du Chapelier – dans ses scènes avec Alice, il crée un lien avec elle, reconnaissant peut-être qu’ils sont tous deux des étrangers dans cet étrange pays des merveilles. La performance de Depp lui a valu sa dixième nomination aux Golden Globes. L’un des meilleurs films de Johnny Depp.
Réalisateur : Tim Burton
Casting : Johnny Depp, Mia Wasikowska, Anne Hathaway, Helena Bonham-Carter.
11) Ennemis Publics – 2009

Le légendaire gangster John Dillinger offre à Johnny Depp une grande toile sur laquelle jouer dans la saga criminelle de Michael Mann, qui décrit les dernières années de la vie de l’extraordinaire braqueur de banque Dillinger et de son poursuivant acharné, l’agent du FBI Melvin Purvis (Christian Bale).
L’interprétation de Depp dans ce rôle est celle d’un Dillinger-rock-star, un homme qui n’est redevable à aucune autorité, une image très séduisante pour un public dévasté par les effets de la Grande Dépression. La façon dont il se comporte dans le rôle de Dillinger, ainsi que le fait qu’il soit toujours en fuite, exigent de Deep une physicalité qu’il fournit amplement.
Réalisateur : Michael Mann
Casting : Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard.
10) Into the Woods : Promenons-nous dans les bois – 2014

Dans sa deuxième comédie musicale de Stephen Sondheim, Johnny Depp décroche le rôle du grand méchant loup, qui utilise tous ses pouvoirs de séduction pour attirer le petit chaperon rouge dans la maison de sa grand-mère afin que le loup puisse avoir un repas savoureux.
Mais ce que fait Depp dans la chanson phare du loup, “Hello, Little Girl”, c’est qu’il l’interprète avec une nette connotation sexuelle qui, étant donné le jeune âge du Petit Chaperon Rouge, fait grimper le compteur d’effroi. Mais cela donne à “Into the Woods” une touche adulte, ce qui ne fait qu’aider le film à se distinguer des habituels films pour enfants de Disney. L’une des meilleures performances de Johnny Depp.
Réalisateur : Rob Marshall
Casting : Emily Blunt, James Corden, Meryl Streep, Johnny Depp.
9) Black Mass – 2015

Johnny Depp a reçu sa troisième nomination au titre de meilleur acteur pour son interprétation du célèbre mafieux du sud de Boston, James “Whitey” Bulger. Si le superbe maquillage prothétique a permis à Depp de se fondre dans le personnage de Whitey, c’est la performance intérieure de l’acteur qui est la plus saisissante, gardant une grande partie de sa rage enfouie sous une façade sereine jusqu’à ce qu’elle explose dans des accès de violence.
Bien que le Whitey de Depp soit toujours au centre de l’attention, “Black Mass” est toujours un film d’ensemble et le travail de Depp sur son personnage lui permet de se fondre en douceur avec ses collègues acteurs. C’est l’une des meilleures performances de Depp en fin de carrière et, pour son interprétation de Whitey, il a obtenu sa troisième nomination au Screen Actors Guild. L’un des meilleurs films de Johnny Depp.
Réalisateur : Scott Cooper
Casting : Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Corey Stoll.
8) Charlie et la Chocolaterie – 2005

Cette version de Tim Burton du célèbre livre pour enfants de Roald Dahl est beaucoup plus sombre et donc plus proche du ton du livre de Dahl que le classique “Willy Wonka” de Gene Wilder de 1971. Et si vous cherchez un Willy Wonka sombre, Johnny Depp est votre homme.
Oui, son magnat de la confiserie est flamboyant et plus grand que nature, mais Depp montre clairement que son Willy Wonka a été blessé dans son passé, et qu’être le Candy Man adoré est sa façon d’essayer de faire face à cela. Pour son interprétation de Willy, Depp a reçu sa sixième nomination au titre de meilleur acteur aux Golden Globes.
Réalisateur : Tim Burton
Casting : Johnny Depp, Freddie Highmore, Helena Bonham-Carter.
7) Sweeney Todd – 2002

La première incursion de Johnny Depp dans l’univers du compositeur de comédies musicales Stephen Sondheim s’est avérée très bénéfique – Depp a remporté le Golden Globe pour son interprétation de Sweeney Todd et a également été nommé aux Oscars et au SAG. Sweeney est l’un des rôles les plus sombres qu’un acteur puisse interpréter, celui d’un barbier vengeur égorgeant ses ennemis et fournissant la garniture du lucratif commerce de pâtés en croûte de son partenaire, le tout au son des chansons palpitantes de Sondheim. L’une des meilleures performances de Johnny Depp.
Réalisateur : Tim Burton
Casting : Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Alan Rickman.
6) Ed Wood – 1994

Johnny Depp fait à nouveau équipe avec le réalisateur Tim Burton pour ce projet vraiment unique en son genre – une biographie en noir et blanc d’Ed Wood, un travesti que beaucoup considèrent comme “le pire réalisateur de l’histoire”. (Ironie du sort, le film a atterri chez The Walt Disney Company.) Malgré toutes les déceptions de la vie de Wood, Depp a apporté au personnage un regard ensoleillé, digne de Capra, sur son sort dans la vie, tout en suggérant que Wood pourrait en douter lui-même. Pour son interprétation, Depp a reçu sa quatrième nomination aux Golden Globes. L’un des tout meilleurs films de Johnny Depp des années 90.
Réalisateur : Tim Burton
Casting : Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette.
5) Edward aux mains d’argent – 1990

Johnny Depp a reçu sa première nomination aux Golden Globes pour son interprétation d’Edward, une création de l’Inventeur (Vincent Price) qui a donné au jeune homme artificiel des ciseaux à la place des mains. Dans le premier film d’une longue série de collaborations avec le réalisateur Tim Burton, Depp donne à Edward une remarquable capacité d’empathie, même si l’étrange jeune homme n’est pas sûr de son environnement – la maison d’une famille de banlieue avec une belle fille (Winona Ryder) dont Edward tombe amoureux.
Dans les nombreux films que Depp et Burton ont créés par la suite, aucun n’a été aussi doux qu’Edward aux mains d’argent. Le film a toute sa place dans notre top 5 des meilleurs films de Johnny Depp.
Réalisateur : Tim Burton
Casting : Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest, Vincent Price.
4) Finding Neverland – 2004

Les cinéphiles qui sont allés voir Finding Neverland en s’attendant à une autre adaptation du classique “Peter Pan” de J.M. Barrie ont probablement été surpris de trouver un film centré sur Barrie lui-même et sur la façon dont il en est venu à écrire le classique bien-aimé des enfants.
Acteur réputé pour ses grandes performances, Depp incarne Barrie avec une retenue inhabituelle, et de nombreux critiques ont noté à quel point le ton était juste pour décrire Barrie. L’industrie était d’accord, puisque Johnny Depp a été nommé meilleur acteur aux Oscars, aux Golden Globes et à la Screen Actors Guild. L’un des meilleurs long métrages de Johnny Depp.
Réalisateur : Marc Forster
Casting : Johnny Depp, Freddie Highmore, Kate Winslet, Julie Christie.
3) What’s Eating Gilbert Grape – 1993

Le film What’s Eating Gilbert Grape était certainement un changement de rythme pour Johnny Depp – un drame direct se déroulant dans une petite ville de l’Iowa où Johnny Depp s’occupe de sa mère Bonnie (Darlene Case), atteinte d’obésité morbide, et de son jeune frère Arnie (Leonardo DiCaprio), atteint de troubles mentaux. La performance de Depp est le cœur vibrant et l’âme de “Gilbert Grape”, et l’alchimie entre Depp et DiCaprio en particulier est particulièrement convaincante, persuadant le public que Gilbert et Arnir sont vraiment frères. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Johnny Depp.
Réalisateur : Lasse Hallström
Casting : Johnny Depp, Juliette Lewis, Mary Steenburgen, Leonardo DiCaprio
2) Pirates des Caraïbes

Johnny Depp a créé l’événement en décidant de modeler son pirate Jack Sparrow d’après l’icône rock Keith Richards des Rolling Stones. L’approche audacieuse de Depp aurait provoqué l’indignation de certains cadres de Disney lorsqu’ils ont vu les rushes, certains voulant arrêter complètement la production, convaincus que le film allait être un flop. Ce ne fut certainement pas un flop, et le centre de ce qui est maintenant une franchise de cinq films est le pirate désormais iconique de Depp.
Pour le premier film “Pirates”, “La malédiction du Black Pearl”, Depp a remporté le prix du meilleur acteur décerné par la Screen Actors Guild et a été nommé aux Oscars et aux Golden Globes. Pour Pirates 2, “Dead Man’s Chest”, sorti en 2006, a valu à Depp sa septième nomination aux Golden Globes.
1) Donnie Brasco – 1997

Avec plusieurs films excentriques à son actif, Johnny Depp change brusquement d’image dans cette histoire vraie d’un jeune agent du FBI, Joseph Pistone (Depp), qui se fait passer pour “l’homme aux bijoux”, Donnie Brasco. Donnie se retrouve bientôt au cœur de la famille criminelle Bonanno et devient le protégé du gangster vieillissant Lefty Ruggiero (Al Pacino).
Donnie Brasco a fait beaucoup pour la carrière montante de Depp : il a non seulement prouvé que Johnny Depp, qui était surtout connu pour ses films artistiques, pouvait travailler dans un film de genre, mais il a aussi répondu à la question de savoir s’il pouvait tenir la distance avec les grands, et peu sont plus grands qu’Al Pacino. LE meilleur film de Johnny Depp.
Réalisateur : Mike Newell
Casting : Al Pacino, Johnny Depp, Michael Madsen.