Les meilleurs films Jurassic Park

Universal Pictures a réalisé à ce jour cinq films Jurassic Park et World remplis de dinosaures, et voici comment ils se classent tous, du plus mauvais au meilleur. Jurassic Park est bien sûr l’un des nombreux succès qui ont jalonné l’illustre carrière de réalisateur de Steven Spielberg, le cinéaste le plus prospère de l’histoire. En 1993, les dinosaures de Jurassic Park, à l’aspect incroyablement cool et réaliste, ainsi que des personnages inoubliables comme Ian Malcolm, ont captivé l’imagination – et l’argent – du monde entier, donnant naissance à la prochaine grande franchise.

Découvrez notre classement des meilleurs films Jurassic Park.
L’une des plus grandes franchises du cinéma

Bien sûr, la plupart des gens diront qu’aucune des suites de Jurassic Park n’a réussi à être à la hauteur de l’original de Spielberg. Un film aussi bon que Jurassic Park est difficile à égaler, et il n’y a rien de mal à ce que les suites n’essaient pas de le surpasser, mais plutôt d’être de dignes compagnons d’un classique aussi monumental. Pour la plupart, les autres films Jurassic Park l’ont effectivement fait. Découvrons ensemble notre classement des meilleurs films Jurassic Park.

Découvrez notre classement des meilleurs films Jurassic Park

5) Jurassic Park 3 – 2001

Jurassic Park 3

Après l’absence de Sam Neill dans la première suite de Jurassic Park, le docteur Alan Grant revient sur le devant de la scène pour Jurassic Park 3, le premier opus à ne pas être réalisé par Steven Spielberg. Bien qu’il n’ait aucune envie de se frotter à nouveau aux dinosaures, Grant est amené à accompagner deux parents divorcés à Isla Sorna, afin de les aider à retrouver leur fils disparu.

Bien que Neill soit toujours aussi bon, et qu’il y ait quelques séquences d’action et de suspense palpitantes, Jurassic Park 3 semble un peu fatigué. L’histoire est très mince, et les personnages en dehors de Grant ne sont pas exactement excitants ou particulièrement intéressants. Il y a aussi une séquence de rêve dans laquelle un rapace parle à Grant, ce qui constitue l’un des moments les plus étranges de toute la franchise Jurassic Park, ainsi qu’une séquence méprisée par les fans dans laquelle un T-Rex est éliminé par le Spinosaurus nouvellement introduit. En dernière place de notre classement des meilleurs films Jurassic Park.

4) Jurassic World: Fallen Kingdom – 2018

Fallen Kingdom

Après le succès retentissant de Jurassic World en 2015, il était évident que cette nouvelle incarnation de la franchise Jurassic Park aurait ses propres suites. Bien que Jurassic World : Fallen Kingdom n’est pas un film particulièrement mauvais, et présente beaucoup de l’action et de l’excitation que les fans attendent de la marque, il présente deux défauts principaux. Le premier est que son intrigue est extrêmement similaire à celle du Monde perdu, ce qui donne à cette suite une impression de déjà vu, déjà fait.

Le second est un manque de logique flagrant qui rend certains rebondissements risibles, comme le fait que le personnage d’Owen de Chris Pratt puisse littéralement échapper aux cendres volcaniques lors de la destruction d’Isla Nubar. La fin de Fallen Kingdom laisse entrevoir des possibilités intéressantes pour Jurassic World : Dominion, mais vu sous cet angle, on a presque l’impression que Fallen Kingdom était plus soucieux de préparer sa suite que d’être une histoire satisfaisante en soi. En 4ème place de notre liste des meilleurs films Jurassic Park.

3) Le Monde perdu : Jurassic Park – 1997

Bienvenue sur le podium des meilleurs films Jurassic Park
Sur le podium des meilleurs films Jurassic Park

Bien qu’elle soit loin d’être aussi bien perçue que celle du premier film, la réputation de la suite du Monde perdu de Spielberg : Jurassic Park s’est quelque peu améliorée depuis sa sortie, à une époque où beaucoup le considéraient simplement comme une suite de qualité inférieure. Le Monde perdu l’est certainement, mais le Dr Ian Malcolm de Jeff Goldblum reste attachant dans le rôle principal, et il y a de très bonnes séquences de suspense, comme lorsqu’un couple de parents T-Rex attaque la caravane où leur enfant blessé est retenu, alors que Malcolm et ses associés luttent désespérément pour survivre à l’assaut.

Il y a aussi une grande scène dans laquelle les raptors s’en prennent aux personnages qui se déplacent dans les hautes herbes, comme dans un film d’horreur. L’acte final, dans lequel un T-Rex se déchaîne dans San Francisco, est également une véritable explosion. Il y a beaucoup de choses à aimer dans Le Monde perdu, et le fait que le sentiment général à son égard évolue est une circonstance encourageante. Bienvenue sur le podium des meilleurs films Jurassic Park.

2) Jurassic World – 2015

Jurassic World

Curieusement, Jurassic World semble être un peu tombé en disgrâce au cours des années qui ont suivi sa sortie. Pourtant, on n’aurait jamais pu s’attendre à cela lorsque le film est sorti en salles, car le public et les critiques l’ont encensé et le film a rapporté près de 1,7 milliard de dollars au box-office. Porté par les nouveaux acteurs Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, Jurassic World a offert aux fans la possibilité de voir enfin le rêve de John Hammond se réaliser, à savoir un parc à thème entièrement opérationnel basé sur les dinosaures.

S’il est évident que les choses vont encore une fois mal tourner, le fait que cela se produise avec de vrais clients dans un parc achevé est une nouveauté délicieuse, qui permet également des scènes palpitantes d’attaque massive de dinosaures. Jurassic World introduit également l’énorme créature aquatique appelée Mosasaurus, qui sera utilisée à bon escient ici et dans Fallen Kingdom. Avec beaucoup de fan service de la trilogie Jurassic Park, Jurassic World est un film conçu dès le départ pour ravir ceux qui aiment les dinosaures et ont grandi avec les films originaux de Spielberg. L’un des tout meilleurs films Jurassic Park.

1) Jurassic Park – 1993

LE meilleur film Jurassic Park

Comment ne pas placer le film original en tête de notre top des meilleurs films Jurassic Park ? Bien sûr, aussi amusant que soit Jurassic World, il ne le serait pas sans le classique de Spielberg sur lequel s’appuyer. Jurassic Park est, à juste titre, l’un des blockbusters les plus appréciés de tous les temps, et ses effets de dinosaures parviennent encore à tenir la route aujourd’hui, alors que tant d’autres premières tentatives de créatures CGI semblent terribles avec le recul. Jurassic Park est un cas où tout fonctionne, qu’il s’agisse de la réalisation, de l’écriture, du casting, des effets et, bien sûr, de la partition emblématique du légendaire compositeur John Williams.

Presque tous les aspects de Jurassic Park sont entrés dans la légende de la culture pop, qu’il s’agisse des plaisanteries de Malcolm, des raptors qui envahissent la cuisine, de l’attaque des jeeps par les T-Rex, de l’avocat qui se fait dévorer sur les toilettes, de la chanson thème, de la scène de la “fille intelligente”, de l’expert technique maléfique de Wayne Knight ou même de la signalisation du parc. Jurassic Park était et reste un chef-d’œuvre, et continuera sans aucun doute à être découvert par de nouvelles générations de fans au fil des décennies qui se sont écoulées depuis sa sortie. LE meilleur film Jurassic Park.

%d blogueurs aiment cette page :