Place maintenant à notre top 10 des meilleurs films de Keanu Reeves. Acteur depuis quatre décennies, Keanu Reeves est depuis longtemps un nom connu de tous, mais il semble que, ces dernières années, son étoile brille davantage. Qu’il s’agisse de ses rôles récents, comme celui d’un John Wick en quête de vengeance dans le film éponyme, ou du fait qu’il est l’une des rares célébrités encore sans problème, il a amassé une légion de fans. L’acteur mystérieux choisit de ne pas se faire remarquer, mais les réalisateurs l’ont décrit comme un travailleur acharné, ce qui se ressent sans doute à l’écran.

L’acteur canadien est né à Beyrouth, au Liban, d’un père d’origine hawaïenne et chinoise et d’une mère britannique. Il a grandi dans le monde entier, vivant à New York et à Sydney, en Australie, avant que sa famille ne s’installe à Toronto. Il a commencé à jouer la comédie à l’âge de neuf ans et a choisi d’en faire sa carrière alors qu’il n’avait que 15 ans. Avant cela, il envisageait sérieusement une carrière de joueur de hockey professionnel, aspirant à jouer pour l’équipe olympique canadienne. Depuis qu’il a joué dans un court métrage canadien en 1985 et dans quelques téléfilms en 1986, Reeves est apparu dans plus de 70 films. Parmi ce nombre impressionnant de rôles, voici les 10 meilleurs films de Keanu Reeves.
Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Keanu Reeves
10) Tout peut arriver – 2003

On commence notre liste des 10 meilleurs films de Keanu Reeves avec Tout Peut Arriver, sorti en 2003. Une comédie romantique de Nancy Meyer avec Diane Keaton et Jack Nicholson. Ce rôle était un détournement du casting habituel de Keanu Reeves. Dans Tout Peut Arriver, le personnage de Nicholson fait une crise cardiaque alors qu’il est en vacances dans les Hamptons avec sa petite amie nettement plus jeune et la mère de celle-ci (Keaton).
Son médecin (Reeves) lui ordonne de rester quelques jours de plus dans la région en observation, pendant lesquels il fait des étincelles avec le personnage de Keaton, qui se trouve être plus approprié à son âge, mais qui finit par tomber amoureux du médecin. Reeves excelle dans le rôle du médecin pris dans un réseau compliqué de relations.
9) Dracula – 1992

Après une série d’échecs cinématographiques, le célèbre réalisateur Francis Ford Coppola est revenu au début des années 1990 avec deux projets très médiatisés. Le premier était Le Parrain, troisième partie, et le second était le Dracula de Bram Stoker, beaucoup plus expérimental. Le film tente d’adapter fidèlement le roman original, ce qui est en grande partie réussi, et certains plans pratiques créatifs sont utilisés pour obtenir certains effets difficiles tout en étant filmés.
Étonnamment, le troisième film du Parrain a reçu un accueil polarisé, et c’est Dracula qui s’est avéré être le point culminant de la mi-carrière du réalisateur. Malheureusement, l’interprétation de Jonathan Harker par Reeves a été la partie la plus critiquée du film, certains estimant qu’il jouait le personnage avec trop de naïveté.
8) John Wick: Chapter 2 – 2017

Après le succès retentissant du premier film, Reeves a repris le rôle du personnage titulaire pour la suite. Et si le premier film ne l’avait pas déjà prouvé, le chapitre 2 a fait de John Wick un héros d’action emblématique du cinéma. Le film de 2017 reprend le gun-fu qui a eu tant de succès dans le premier film, il construit un monde fascinant, rempli d’assassins, et il voit Wick voyager dans le monde entier, puisque la meilleure séquence du film se déroule à Rome.
Le film est l’un des meilleurs films d’action pour la chorégraphie des combats, et Reeves fait ressembler le gunfighting à un ballet. En 8ème place de notre top 10 des meilleurs films de Keanu Reeves.
7) John Wick: Chapter 3 – Parabellum – 2019

Dès le début du film, John Wick : Chapitre 3 – Parabellum ne ralentit pas, passant de l’ordre de tuer Wick à un combat au couteau, puis à une scène de poursuite avec motos et chevaux. D’une manière ou d’une autre, le film fait monter les enchères par rapport au deuxième film et voit même Wick se rendre à Casablanca pour tenter de blanchir son nom.
Le film introduit également de nouveaux assassins dans la série, dont Sofia, une histoire que les fans de John Wick veulent voir plus souvent, et ses chiens assassins volent brièvement la vedette à Wick. Et comme si le film n’était pas assez épuisant, il se termine sur un énorme cliffhanger, ce qui rend l’attente prolongée de John Wick 4 encore plus difficile.
6) L’Excellente Aventure de Bill et Ted – 1989

L’Excellente Aventure de Bill et Ted raconte l’histoire de deux fainéants qui voyagent dans le temps dans une cabine téléphonique. Le film suit Bill et Ted alors qu’ils remontent le temps et rassemblent un tas de personnages historiques pour leur projet scolaire.
Le film a donné naissance à non pas une mais deux suites, et bien qu’elles n’atteignent pas tout à fait les sommets du film original, elles n’en restent pas moins des films amusants, parfaits pour les spectateurs à la recherche d’un divertissement stupide. Bogus Journey est particulièrement divertissant, puisqu’il voit les personnages éponymes faire un aller-retour en enfer, se lier d’amitié avec une forme de vie extraterrestre appelée Station, et engager la Faucheuse comme bassiste pour leur groupe. Et il prouve que Ted est le rôle le plus farfelu de Keanu Reeves.
5) Point Break – 1991

Dans le film d’action et de suspense Point Break (1991), Keanu Reeves joue le rôle d’un agent du FBI, Johnny Utah, qui s’infiltre pour arrêter un groupe de braqueurs de banque. Déterminant que les voleurs sont également des surfeurs grâce à une intuition de son collègue, Utah apprend à surfer et se fraye un chemin dans la communauté des surfeurs pour attraper les criminels.
Réalisé par Kathryn Bigelow, le film met également en vedette les regrettés Patrick Swayze et Gary Busey. Point Break a été un tel succès culte qu’il a inspiré un remake en 2015. Dans le top 5 des meilleurs films de Keanu Reeves.
4) John Wick – 2014

John Wick a changé tout le paysage de l’action, et il n’y a pas un film du genre qui passe sans un peu de gun-fu. Bien que le film de 2014 n’ait pas inventé le style de combat cinématographique, il en est certainement le meilleur exemple et c’est lui qui l’a popularisé à Hollywood.
Cependant, c’est l’engagement de Keanu Reeves dans le rôle, la réalisation de ses propres cascades et sa connaissance approfondie des arts martiaux qui ont fait passer le film de bon à excellent. Le dévouement de Reeves à sa performance est aussi clair que le jour à l’écran. Si les suites sont les films d’action les plus divertissants de la dernière décennie, elles ne tirent pas sur la corde sensible comme le fait l’original.
Place maintenant au podium des meilleurs films de Keanu Reeves.
3) Speed – 1994

Autre film de la liste avec une prémisse inhabituelle, Speed raconte l’histoire d’un bus équipé d’une bombe qui explose si le véhicule roule à moins de 80 km/heure. Keanu Reeves incarne un talentueux agent de la police de Los Angeles qui reçoit un appel téléphonique d’un terroriste l’informant de la situation du bus public. Il monte à bord du véhicule et une action palpitante s’ensuit, la majeure partie du film de 116 minutes se déroulant dans le bus. Le film met également en vedette Sandra Bullock et Dennis Hopper. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Keanu Reeves.
2) My Own Private Idaho – 1991

My Own Private Idaho est une exception dans la filmographie de Reeves, car il s’agit d’un drame romantique dépourvu de toute comédie loufoque, et il n’y a certainement pas de gun-fu. Le film suit deux amis qui font un voyage en voiture de Portland à l’Idaho pour se découvrir. Il s’agit d’un sommet de début de carrière qui montre à quel point Reeves peut être un grand acteur.
L’alchimie entre lui et son partenaire River Phoenix y contribue. Et même avec tous les films d’action passionnants de Reeves à son actif, c’est toujours sa première performance dramatique que les fans aiment le plus… ou presque.
1) The Matrix – 1999

Si Matrix n’est peut-être pas le rôle le plus impressionnant de Keanu Reeves à ce jour (il n’a pas l’envergure de Point Break ou de My Own Private Idaho), il est peut-être son plus emblématique. L’une des franchises cinématographiques les plus populaires de tous les temps et l’une des plus référencées dans la culture pop et les mèmes Internet. Reeves incarne un hacker surnommé Neo qui découvre la vérité sur la prise de contrôle de l’humanité par des robots artificiellement intelligents.
Vêtu de petites lunettes de soleil et d’un manteau de cuir long comme le dos, c’est sans doute le rôle le plus reconnaissable de Reeves. Le film a donné naissance à plusieurs suites, dont Matrix Reloaded, Matrix Revolutions et, plus récemment, Matrix Resurrections. Pour nous, LE meilleur film de Keanu Reeves.