Place maintenant à notre liste des meilleurs films de Leonardo DiCaprio. “Leo” est l’une des plus grandes stars du cinéma depuis deux décennies. La filmographie de Leonardo DiCaprio est l’une des plus riches du cinéma moderne. Pourtant, bien qu’il ait grandi à l’écran, sous les yeux des téléspectateurs, il y a toujours une qualité inconnue chez l’acteur.
Comme beaucoup d’autres acteurs avant lui, DiCaprio a passé une grande partie de sa carrière à tenter de bouleverser les attentes que nous avions à son égard, passant de l’idole des cinéphiles au poète sinistre, puis à l’âme torturée, avant de s’installer, au cours de la dernière décennie, dans sa zone de confort en tant que vedette la plus intéressante et la plus ambitieuse du moment.
Il a travaillé cinq fois avec Martin Scorsese, ainsi qu’avec Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Christopher Nolan, Baz Luhrmann, Clint Eastwood, Danny Boyle et Woody Allen, mais les films semblent tous être les siens autant que les leurs. Découvrons ensemble les meilleurs films de Leonardo DiCaprio.
Découvrez notre top 15 des meilleurs films de Leonardo DiCaprio
15) Romeo + Juliette – 1996
On commence notre liste des meilleurs films de Leonardo DiCaprio avec Romeo + Juliette. Selon les normes flamboyantes du réalisateur Baz Luhrmann, cette mise à jour de la tragédie de Shakespeare a fourni à DiCaprio l’un de ses meilleurs rôles de jeune coqueluche, jouant Roméo comme un gamin de la plage dont la tête est en feu et dont les émotions sautent aux yeux. Au début de sa carrière, Leo était particulièrement doué pour exprimer l’essence de l’amour des jeunes, avec ses hauts impossibles, son engouement étourdissant et ses pulsions sexuelles irrépressibles.
Dans Roméo + Juliette, l’alchimie entre lui et Claire Danes est formidable, et leur complicité est si poignante précisément parce que l’on sait que leur romance fragile et tourbillonnante ne peut pas durer. Un an plus tard, DiCaprio a repris l’approche mélodramatique de ce film pour un petit film sur deux jeunes adultes fous sur un paquebot…
Réalisateur : Baz Luhrmann
Genres : Drame
Casting : John Leguizamo, Paul Rudd, Claire Danes, Paul Sorvino, Christina Pickles, Brian Dennehy, Miriam Margolyes
14) Aviator – 2004
Pour sa deuxième collaboration avec Scorsese, Leonardo DiCaprio a joué le rôle du célèbre magnat de l’aviation, cinéaste et reclus Howard Hughes dans le somptueux film biographique The Aviator. À la fois pionnier audacieux et excentrique instable, le Hughes de DiCaprio s’inscrit dans la longue lignée des protagonistes troublés de Scorsese qui s’efforcent d’atteindre la grandeur tout en luttant contre des impulsions autodestructrices.
L’acteur apporte un magnétisme plus grand que nature au personnage historique, dont les ambitions étaient aussi démesurées que son amour des femmes était inextinguible et que ses complexes étaient finalement paralysants. Rayonnant d’abord d’une arrogance démesurée, puis d’une folie maniaque, DiCaprio saisit la grandeur de la personnalité et de la vie de Hughes. S’imposant avec assurance dans chacun des gros plans évocateurs de Scorsese, c’est sans doute sa performance la plus sous-estimée à ce jour. L’un des meilleurs films de Leonardo DiCaprio.
Réalisateur : Martin Scorsese
Genres : Histoire, Biographie, Drame
Casting : Kate Beckinsale, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Alan Alda, Jude Law, Ian Holm,…
13) Gangs Of New York – 2002
On poursuit notre top 15 des meilleurs films de Leonardo DiCaprio avec encore un film de Martin Scorsese, le génial Gangs of New York. Après avoir atteint le grade de superstar grâce à Titanic, Leonardo DiCaprio a judicieusement choisi de s’associer à certains des auteurs les plus illustres du cinéma américain, dont Martin Scorsese, en commençant par l’épopée historique du réalisateur, en préparation depuis longtemps, sur les affrontements entre protestants et catholiques pour le contrôle de Manhattan au milieu des années 1880.
Dans le rôle d’Amsterdam Vallon, un jeune homme cherchant à venger le meurtre de son père contre Bill le boucher de Daniel-Day-Lewis, DiCaprio tient le centre d’une saga tentaculaire et violente sur les batailles sociales et religieuses qui ont contribué à définir l’avenir de New York et, par extension, du pays. DiCaprio et Cameron Diaz s’acquittent de leurs obligations romantiques avec aplomb, mais ce sont les scènes de l’acteur face à un Day-Lewis imposant qui sont vraiment d’une férocité à la hauteur de la brutalité des pièces de Scorsese.
Réalisateur : Martin Scorsese
Genres : Drame
Casting : Liam Neeson, Brendan Gleeson, Cameron Diaz, Daniel Day-Lewis, Jim Broadbent
12) Don’t Look Up – 2021
Leonardo DiCaprio est à la tête d’une distribution de stars dans cette comédie d’Adam McKay, où il incarne le Dr Randall Mindy, un astronome à l’esprit neutre, emporté dans un tourbillon de tromperies et de désillusions lorsqu’une comète meurtrière se dirige vers la Terre. Bien que le film soit ostensiblement une comédie, DiCaprio trouve des tonalités tendres dans l’histoire, offrant une performance tragicomique dans le rôle d’un homme bon égaré par la tentation de l’apocalypse.
C’est une performance plus feutrée que ce que l’on voit habituellement de la part de l’acteur, mais ne vous inquiétez pas, il trouve toujours le temps pour un classique Leo Freakout lorsqu’il perd son sang-froid sur les présentateurs de journaux câblés joués par Cate Blanchett et Tyler Perry. Sans être l’un des meilleurs films de Leonardo DiCaprio, vous avez une belle performance de Leonardo DiCaprio.
Réalisateur : Adam McKay
Genres : Comédie
Casting : Jennifer Lawrence, Timothée Chamalet, Ariana Grande, Cate Blanchett, Meryl Streep, Mark Rylance, Chris Evans, Jonah Hill,…
11) Gatsby Le Magnifique – 2013
Basé sur le célèbre roman éponyme de F Scott Fitzgerald (1925), ce drame romantique récompensé par un Oscar tourne autour de Nick Carraway, un écrivain et marchand de rue, qui est entraîné dans le passé et le style de vie de son voisin millionnaire Jay Gatsby. On suppose que l’on pourrait dire cela de plusieurs rôles de DiCaprio, mais Jay Gatsby semble être un personnage pour lequel il a été taillé sur mesure.
Malgré tous les efforts des paparazzi, on a l’impression que la vie de Leo est pleine de mystères qui n’ont pas encore été révélés. Habillé comme un prince. Une coiffure élégante. Un tas d’insécurité qui se cache sous la surface. Ce n’est pas une surprise que Leo ait réussi ce coup. L’un des meilleurs films de Leonardo DiCaprio.
Réalisateur : Baz Luhrmann
Genres : Drame
Casting : Tobey Maguire, Joel Edgerton, Isla Fisher, Jason Clarke, Amitabh Bachchan, Carey Mulligan, Lisa Adam
Place à notre top 10 des meilleurs films de Leonardo DiCaprio
10) Blood Diamond – 2006
On commence notre top 10 des meilleurs films de Leonardo DiCaprio avec Blood Diamond. Avec un rôle principal moins important qu’à l’accoutumé, l’épopée d’Edward Zwick serait restée une simple chasse au trésor, perdue parmi les autres films du continent qui s’y sont essayés. Mais avec DiCaprio dans le rôle de Danny Archer, un contrebandier de diamants qui n’a ni pays ni boussole morale, la performance est devenue le point culminant de sa carrière (à l’époque).
Le film cherche désespérément un récit de rédemption – DiCaprio s’y refuse. Au lieu de cela, il joue Archer comme l’ordure qu’il est. Cela fonctionne aussi, puissamment, contre la propre forme physique de l’acteur. Il refuse de vous laisser l’aimer – et c’est, bien sûr, pour cela que nous l’aimons.
Réalisateur : Edward Zwick
Genres : Drame, Thriller, Aventure
Casting : Jennifer Connelly, Michael Sheen, Djimon Hounsou, Kagiso Kuypers, Arnold Vosloo
9) Il était une fois… à Hollywood – 2019
Il n’est peut-être pas surprenant que Brad Pitt ait attiré autant l’attention sur le neuvième film du réalisateur Quentin Tarantino. Nouvellement célibataire et sobre, et torse nu pour une scène, il a livré sa meilleure performance depuis des années. Mais s’il était la tête d’affiche, DiCaprio était le cœur du film. Il joue le rôle de Rick Dalton, un acteur sur le déclin qui, ivre, s’accroche à son ancienne gloire, avec une vraie émotion. Si Il était une fois…Hollywood n’est pas le meilleur film de Tarantino, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs films de Leonardo DiCaprio.
Réalisateur : Quentin Tarantino
Genres : Comédie, Drama
Casting : Brad Pitt, Kurt Russell, Dakota Fanning, Al Pacino, Rumer Willis, Austin Butler, Margaret Qualley
8) Django Unchained – 2012
On continue notre remontée du classement des meilleurs films de Leonardo DiCaprio avec un autre film de Quentin Tarantino, Django Unchained. Après s’être épanoui sous la houlette de Spielberg, Scorsese, Cameron, Nolan, Luhrmann, Boyle, Eastwood et Mendes, DiCaprio a offert une performance unique à un autre auteur – Quentin Tarantino – dans Django Unchained. Le Calvin J. Candie de DiCaprio est un propriétaire de plantation du sud du 19ème siècle des plus vils, et sa possession de Broomhilda de Kerry Washington fait de lui la cible principale de l’esclave affranchi vengeur de Jamie Foxx.
Avec ses cheveux gominés, sa barbichette diaboliquement pointue et son sourire carnassier qui dissimule sa sociopathie froide et impitoyable, Candie est un truand de la haute société à la morale basse et aux instincts encore plus sombres, et il sert de contrepoids captivant et détestable au vengeur vertueux de Foxx. C’est la confirmation éclatante que Leonardo DiCaprio, même s’il est un homme de premier plan, est parfaitement adapté à la méchanceté.
Réalisateur : Quentin Tarantino
Genres : Western, Drame
Casting : Jamie Foxx, Samuel L. Jackson, Don Johnson, Kerry Washington, Christoph Waltz, Quentin Tarantino, Robert Carradine
7) Les infiltrés – 2006
En 7ème place de notre top 15 des meilleurs films de Leonardo DiCaprio, on retrouve Les Infiltrés. 2006 aura été une belle année pour l’acteur. DiCaprio a fait une grande partie du travail dans son autre film très médiatisé cette année-là – Blood Diamond, dont nous avons déjà parlé plus haut, et pour lequel il a reçu une nomination aux Oscars en tant que meilleur acteur. Mais son meilleur travail est venu de ce supebre thriller, Les Infiltrés (remake d’un film sud-coréen).
Dans le rôle de Billy Costigan, un agent de l’État qui infiltre la pègre, il apporte une vulnérabilité animale à l’écran qui, en vérité, le rôle n’avait pas besoin d’être apprécié. (Avec des partenaires tels que Jack Nicholson, Alec Baldwin, Matt Damon et Mark Wahlberg, personne n’a eu à fournir un travail considérable). Nous considérons Martin Scorsese et DiCaprio comme l’une des grandes et inévitables équipes du cinéma moderne, et c’est ici, dans leur troisième duo, qu’ils ont vraiment trouvé leur rythme créatif.
Réalisateur : Martin Scorsese
Genres : Crime, Drame, Thriller
Casting : Mark Wahlberg, Matt Damon, Vera Farmiga, Jack Nicholson, Alec Baldwin, Anthony Anderson, Robert Wahlberg
6) Attrape-moi si tu peux – 2002
Comment ne pas placer Attrape-moi si tu peux en haut de notre liste des meilleurs films de Leonardo DiCaprio ? Si l’on considère tous les rôles de démons que DiCaprio a interprétés, c’est un plaisir de le voir jouer le rôle d’un escroc dans un film sous-estimé de la filmographie de Spielberg. Léger sur ses jambes et s’amusant manifestement comme un petit fou, DiCaprio vous charme dans le rôle de Frank Abagnale, un adolescent escroc si habile dans son métier qu’on ne peut s’empêcher de se laisser entraîner par lui.
DiCaprio donne intelligemment du poids à ce voyou – en grande partie à cause de son père au cœur brisé et triste, magnifiquement interprété par Christopher Walken – et bien que son interprétation fonctionne mieux lorsqu’il prend du bon temps, DiCaprio laisse toujours transparaître l’enfant effrayé qui se cache derrière. (Tom Hanks est son parfait contrepoids à cet égard).
Réalisateur : Steven Spielberg
Genres : Drame, Crime, Biographie
Casting : Tom Hanks, Jennifer Garner, Christopher Walken, Amy Adams, Martin Sheen, Ellen Pompeo, Elizabeth Banks
5) The Revenant – 2015
Réalisé par Alejandro G. Iñárritu, lauréat de l’Oscar de Birdman, The Revenant est une brutale histoire de survie, dans laquelle un pionnier des années 1820 endure successivement une embuscade amérindienne, une attaque d’ours et la trahison d’un de ses compagnons (Tom Hardy) qui le laisse pour mort. Le personnage de Leo est un homme peu loquace, mais dans une histoire aussi primitive, les mots n’ont pas d’importance : The Revenant est facilement le rôle le plus physique de sa carrière, l’acteur grogne, s’étire et se bat sur un terrain impitoyable pour retrouver la civilisation.
Sa victoire aux Oscars est un autre exemple d’un acteur respecté qui reçoit son Oscar parce qu’il est “dû” plutôt que pour avoir fait le meilleur travail de sa vie. Pourtant, c’est peut-être le film qui permettra à certains d’arrêter de se plaindre que DiCaprio n’a pas le poids nécessaire pour jouer des personnages robustes.
Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
Genres : Drame, Aventure, Thriller
Casting : Will Poulter, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, Forrest Goodluck
4) Le Loup de Wall Street – 2013
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, plusieurs des meilleurs films de Leonardo DiCaprio sont des œuvres de Martin Scorsese. Il s’agit d’interprétations très différentes, mais elles sont toutes formidables à leur manière. DiCaprio joue ici un personnage vraiment détestable (Jordan Belfort), mais il l’incarne avec un tel zeste et un tel enthousiasme qu’il n’est peut-être pas surprenant que les jeunes de Wall Street aient complètement ignoré le sous-texte et aient pris ce film comme l’histoire du voyage d’un héros vers le sommet.
Leonardo DiCaprio est fantastique, du début à la fin, mais nous aimons particulièrement la façon dont il ne cligne jamais de l’œil, ne cède jamais à l’idée que ce type est un monstre, ne montre jamais rien d’autre que la certitude absolue que le monde a été fait spécialement pour qu’il le conquière.
Réalisateur : Martin Scorsese
Genres : Comédie, Drame, Crime, Biographie
Casting : Matthew McConaughey, Margot Robbie, Jonah Hill, Jon Bernthal, Kyle Chandler, Jon Favreau, Joanna Lumley
3) Titanic – 1997
Compte tenu de l’ampleur du film et de son caractère techniquement révolutionnaire, il fallait deux acteurs absolument charmants pour donner à ce film un caractère humain. C’est exactement ce qu’a fait Leo. Rien de plus, rien de moins. Il est humain jusqu’au bout des ongles. Et c’est exactement la raison pour laquelle la mort de Jack frappe toujours aussi fort plus de deux décennies plus tard. Nous voulons le voir vivre.
Peu de jeunes acteurs de son âge ou de l’époque auraient pu s’emparer de nos cœurs comme ça. Et je dois dire qu’une partie de ce qui place ce film si haut sur cette liste est le fait que Leo n’a pas seulement surmonté l’énorme bagage de Titanic, mais qu’il a continué à défier les attentes qu’il avait créées en 1997. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Leonardo DiCaprio.
Réalisateur : James Cameron
Genres : Drame
Casting : Kate Winslet, Kathy Bates, Billy Zane, Bill Paxton, Eric Braeden, Gloria Stuart
2) Shutter Island – 2010
Parmi les films les plus controversés de la carrière de DiCaprio, Shutter Island est un portrait élégamment troublant d’un homme qui perd lentement la boule. Dans le rôle du marshal Teddy Daniels, qui pense être à la recherche d’un détenu disparu sur une île pour aliénés criminels, DiCaprio doit jouer la psychose de son personnage, tout en laissant entendre l’horrible vérité : il est en fait un patient lui-même, incapable d’accepter le fait que sa femme (Michelle Williams) a tué leurs enfants.
Que vous aimiez ou non le rebondissement de Shutter Island, le film a pour but d’explorer les profondeurs de la misère et du déni qui agitent cet homme, et Leonardo DiCaprio est électrisant dans cette fonction spécifique, transmettant tout le chagrin qui ronge Teddy. Shutter Island est souvent comparé aux films d’Hitchcock, ce qui est approprié puisque Leo offre une performance qui n’a rien à envier à celle de Jimmy Stewart ou de Cary Grant, deux anciennes stars hollywoodiennes qui ont courageusement opté pour la noirceur tout en travaillant avec un maître du cinéma.
Réalisateur : Martin Scorsese
Genres : Thriller
Casting : Ben Kingsley, Mark Ruffalo, Max von Sydow, Michelle Williams
1) Inception – 2010
Beaucoup de films précédemment listés auraient pu figurer en tête du classement des meilleurs films de Leonardo DiCaprio. Mais comme beaucoup, Inception mérite sa place. Plus gros succès de DiCaprio depuis Titanic, Inception est le premier véritable film événement auquel il participe depuis la sensation de James Cameron. Une partie du plaisir de ce thriller vient du fait qu’il est au centre de tout, apportant juste ce qu’il faut d’âme et de sophistication à son rôle de voleur qui infiltre le subconscient des gens.
Il est tout à l’honneur de Leonardo DiCaprio de ne pas avoir transformé sa célébrité précoce en une série flics boiteux, et dans Inception, il a trouvé ce rare thriller à quatre volets avec suffisamment d’intelligence, d’émotion et de nuances. Dom Cobb n’est pas une figure tragique parce qu’il a perdu sa femme, mais plutôt parce qu’il n’a jamais réussi à l’accepter, et DiCaprio confère au personnage une angoisse sans fin qui complète les effets époustouflants et le concept de science-fiction tortueux du film.
Réalisateur : Christopher Nolan
Genres : Action, Aventure, Thriller, Science-Fiction
Casting : Tom Hardy, Cillian Murphy, Joseph Gordon-Levitt, Tom Berenger, Marion Cotillard, Michael Caine, Talulah Riley