Découvrons maintenant ensemble notre liste des meilleures séries Netflix. Depuis 2013, Netflix a produit une quantité impressionnante de contenus originaux. La qualité est au rendez-vous, tout comme la quantité : rien qu’en 2021, les programmes originaux de Netflix ont remporté 44 Emmy Awards, soit plus que toute autre société de production. Netflix a eu sa part de ratés, bien sûr. Mais une poignée de ses séries ont mérité à juste titre leur place au panthéon de la grande télévision.

Vous pouvez également lire nos classement des meilleurs documentaires Netflix et des meilleurs films Netflix pour plus de choix pour vos soirées TV ou vos trajets quotidiens.
Découvrez notre classement des meilleures séries Netflix
20) Le jeu de la dame
On commence notre liste des meilleures séries Netflix avec Le Jeu de la Dame. Anya Taylor-Joy a livré l’une des meilleures performances de 2020, dans une histoire captivante sur l’histoire d’amour torride d’une jeune femme avec… les échecs. Le co-créateur Scott Frank a écrit et somptueusement réalisé les sept épisodes de la série limitée de Netflix, dans laquelle Beth Harmon, orpheline et bagarreuse, cherche à régner sur un sport dominé par les hommes, malgré – ou peut-être grâce à ? – une addiction aux tranquillisants.
Ajoutez à cela un casting de premier ordre (mené par Marielle Heller, Bill Camp et Thomas Brodie-Sangster), et vous obtenez une série extrêmement satisfaisante qui n’a pas fait de mauvais choix.
19) Sense8

Sense8 est l’une de ces séries où l’on commence vraiment à s’intéresser à tous les personnages et à ce qui leur arrive. C’est parce que les Lana et Lilly Wachowski prennent le temps de développer tous ces personnages et de construire ce monde très soigneusement. Bien dirigée et écrite, magnifiquement filmée et montée dès la séquence d’ouverture, vous savez que vous regardez quelque chose de très spécial.
Sense8 possède l’élément humain qui manquait à Matrix. Andy et Lana Wachowski ont fait le tour du monde pour vous offrir cette beauté… Des rues de Nairobi aux allées de San Francisco, en passant par le smog de Mexico et les montagnes enneigées de l’Islande. Vous tomberez forcément amoureux de Kala, Riley, Lito, Nomi, Capheus, Wolfgang, Will et Sun.
18) Master of none

La comédie romantique d’Aziz Ansari, magnifiquement tournée et au rythme tranquille, ressemble à un film indépendant ou à un élément manquant de la filmographie de Woody Allen. Mais ses thèmes sont universels, le Dev d’Ansari cherchant l’amour – et cuisinant beaucoup de bons plats en cours de route. L’approche en roue libre permet de nombreux détours narratifs, comme l’épisode poignant qui raconte l’histoire du coming-out de Denise, la copine de Dev, jouée par Lena Waithe.
La saison 3 a pris un détour encore plus net, quittant entièrement Dev pour suivre Denise et sa femme alors que leur mariage se désintègre lentement. Ansari suit clairement sa muse là où elle le mène… et nous sommes heureux de la suivre. L’une des meilleures séries Netflix.
17) Mindhunter

David Fincher n’est pas étranger à Netflix, puisqu’il a réalisé le tout premier épisode de House of Cards, mais Mindhunter, c’est Fincher qui se la joue … eh bien, Fincher tout court. Basé sur le livre éponyme de John Douglas, Mindhunter retrace la vie d’un profiler du FBI dont le travail consiste à traquer les tueurs en série. L’action se déroule dans les années 70, puis au début des années 80, et les trois personnages principaux interrogent de célèbres tueurs en série lors de rencontres souvent tendues.
Fincher est également très impliqué, puisqu’il a réalisé quatre épisodes de la saison 1 et trois de la saison 2. Malheureusement, la saison 3 de Mindhunter est en “attente indéfinie”, mais nous espérons qu’elle reviendra un jour, car il s’agit de l’un des meilleurs travaux du réalisateur à ce jour.
16) Lupin
On poursuit notre classement des meilleures séries Netflix avec une série française, Lupin. Le fringant et irrésistible Omar Sy est la tête d’affiche de cette série policière française dans le rôle d’Assane Diop, alias Lupin, un homme de confiance et voleur qui n’attrape des trésors inestimables que pour venger la mort de son père. Mais les charmes d’Omar Sy ne sont pas le seul argument de vente.
Ce drame, qui nous séduit par son beau langage amoureux, offre une tension à couper le souffle et une action à haute intensité digne d’une superproduction hollywoodienne. Il y a aussi du mystère, de l’action, de l’intrigue et un niveau de diversité qui ose déconstruire la communauté immigrée africaine de France, en particulier lorsque Assane utilise son invisibilité sociale à son avantage.
15) Ozark
Le classement relativement bas de la série policière reflète notre relation d’amour et de haine avec cette série très populaire. D’un côté, l’impression de répétition de chaque saison, associée à la capacité presque risible de Marty et Wendy à se sortir de chaque situation impossible dans laquelle ils se trouvent sans une égratignure sur le front, nous agace.
D’un autre côté, Ozark nous a fait découvrir la merveille qu’est Ruth Langmore. La performance de Julia Garner, qui a remporté deux Emmy Awards, dans le rôle de la génie du crime à la langue acide et au cœur d’or, reste, après quatre saisons, une merveille absolue.
14) Les chroniques de Bridgerton
Sexy et somptueuse, la première série de Shonda Rhimes sur Netflix n’a jamais manqué de laisser les téléspectateurs aussi avides de la voir que ses amants tempétueux l’étaient l’un de l’autre. Mais ce qui a catapulté ce drame d’époque dans la catégorie “incomparable” n’était pas seulement le fait qu’il était joli et chaud.
Son écriture était acérée comme un sabre, son jeu d’acteur aussi palpitant que sa romance centrale, et sa réimagination raciale du Londres de l’époque Régence aussi audacieuse et brillante que n’importe quelle perruque de la reine Charlotte. L’une des meilleures séries Netflix.
13) La Casa de Papel
Lorsqu’une équipe de neuf criminels se lance dans un audacieux hold-up à la Banque d’Espagne, ils sont convaincus que leur plan méticuleux couvre toutes les éventualités. Mais les choses commencent à se gâter lorsque l’énigmatique cerveau derrière le hold-up (Le Professeur) commence à se rapprocher de l’inspecteur de police chargé d’assurer la libération des 67 otages.
Bien que l’intrigue tortueuse atteigne parfois les limites de la crédulité, La Casa de Papel est une série délicieusement frénétique et pleine de tension qui rend ses personnages principaux imparfaits étonnamment sympathiques.
12) Sex Education
Cette comédie britannique à caractère sexuel a sans aucun doute un caractère inapproprié , mais c’est aussi l’une des comédies sur le passage à l’âge adulte les plus vivantes de ces dernières années, équilibrant ses hormones déchaînées par un ton doux et aigre-doux. Otis, un adolescent mal dégrossi, suit les traces de sa mère sexologue et conseille ses camarades sur leurs mésaventures charnelles, avec l’aide de Maeve, sa petite amie rebelle.
L’éventail des désirs sexuels exposés à Moordale Secondary est tranquillement révolutionnaire, avec l’un des ensembles LGBTQ les plus forts de la télévision, et tous les tâtonnements physiques maladroits sont assortis de tâtonnements émotionnels tout aussi maladroits – parce que le cœur est aussi une partie du corps, vous savez. Un indispensable dans notre top 20 des meilleures séries Netflix.
11) Squid Game
Squid Game a attiré des millions et des millions de spectateurs par le seul mérite de son récit fascinant, quoique souvent troublant, dans lequel 456 étrangers sont amenés à s’affronter dans des versions mortelles de jeux de cour de récréation. Il y a des personnages à encourager, des méchants à combattre et une énorme poupée effrayante, le tout au milieu d’un mystère plus vaste et captivant : qui se cache derrière ce concours malade et cruel ?
Place maintenant au top 10 des meilleures séries Netflix originales
10) Umbrella Academy
On commence notre top 10 des meilleurs séries de Netflix avec Umbrella Academy. Basée sur les bandes dessinées écrites par Gerard Way (My Chemical Romance) et illustrées par Gabriel Bá, The Umbrella Academy est la série de super-héros originale de Netflix. Après que 43 bébés soient nés de femmes qui ne présentaient aucun signe de grossesse, sept d’entre eux sont adoptés par le milliardaire Sir Reginald Hargreeves, qui les forme pour sauver le monde en utilisant leurs pouvoirs. Après s’être éloignés l’un de l’autre, les membres de la famille sont à nouveau réunis à la mort de leur père et doivent faire face à leur passé et au danger qui les guette.
Avec Elliot Page et un casting incroyable, The Umbrella Academy est flamboyante, sombre et d’une violence gratifiante : tous les ingrédients nécessaires à une grande série de super-héros. La saison 3 a débarqué sur le service de streaming, mettant fin à son hiatus de près de deux ans dû à la pandémie. Lisez notre critique sans spoiler sur la troisième saison de la série avant de vous y plonger.
9) Dark
Si vous aimez la télévision morose et sombre, la série de science-fiction Dark est faite pour vous. Première série originale Netflix en langue allemande (il y a une option pour le doublage anglais, bien que la version non doublée soit supérieure), Dark s’ouvre sur une liaison secrète, un adolescent disparu et une grotte effrayante, ce qui donne le ton du reste de la série.
Ce qui semble être au départ une simple enquête sur un mystère se transforme rapidement en une ambitieuse intrigue de voyage dans le temps avec beaucoup d’atmosphère. Les 26 épisodes sont répartis sur trois saisons, et plus vous regardez, plus vous comprenez à quel point le titre est approprié.
8) Better Call Saul

Comment assurer le suivi de l’un des plus grands spectacles de l’histoire ? Voici comment. Better Call Saul est un prélude magistral à la célèbre série Breaking Bad, qui retrace la sombre histoire de l’avocat escroc Jimmy McGill/Saul Goodman, habillé de façon criarde, et crée progressivement des personnages suffisamment captivants, imprévisibles et attachants pour justifier son existence à part entière.
Ce récit de la descente de Jimmy dans les cercles criminels et infestés de drogues d’Albuquerque se déroule huit ans avant celui de Walter White et Jesse Pinkman, et est souvent plus lent et moins riche en action que Breaking Bad. Mais ne vous méprenez pas, la série est excellente.
7) House Of Cards

En 7ème place de notre classement des meilleures séries de Netflix, on retrouve House of Cards. House of Cards a été la première série produite par Netflix. Elle met en vedette Kevin Spacey et Robin Wright dans les rôles de Frank et Claire Underwood, deux politiciens amoraux à la recherche du pouvoir suprême à Washington, D.C. Elle est basée sur une série télévisée britannique des années 1990, mais la version Netflix redouble de machiavélisme. House of Cards a été acclamée pour sa vision réaliste de la politique et pour ses personnages bien dessinés.
À la suite d’allégations d’inconduite sexuelle contre Spacey en 2017, Netflix a coupé les ponts avec l’acteur. En conséquence, la dernière saison a été réalisée sans lui, mais Wright fait plus que porter la série à elle seule. La saison 6 suit Claire alors qu’elle accède à la présidence et entreprend de détruire ses ennemis une fois pour toutes.
6) The Crown
The Crown est une série historique sur la vie de la reine Elizabeth II. La série suit la monarque depuis ses premières années sur le trône dans les années 1950 jusqu’au XXIe siècle. Au cours des quatre saisons, trois actrices ont incarné la reine Elizabeth à différents moments de sa vie : Claire Foy, Olivia Colman et Imelda Staunton. Toutes ont livré d’excellentes performances, offrant chacune une interprétation unique de la reine.
Bien qu’il ait parfois été critiqué pour ses inexactitudes, The Crown reste un drame bien ficelé. L’intrigue est parfois étonnamment captivante, car la série couvre des scandales politiques, des tentatives de coup d’État et des complots terroristes. La cinématographie est également magnifique et les décorateurs créent avec amour les décors d’époque, notamment les manoirs et les palais. Il s’agit d’un aperçu captivant d’une vie remarquable, qui réussit également à mettre en scène l’histoire récente du Royaume-Uni.
5) Narcos

Netflix retrace l’essor du trafic de cocaïne en Colombie et les histoires saisissantes de la vie réelle des caïds de la drogue à la fin des années 80 dans cette série originale brute et réaliste. Les mesures prises par les forces de l’ordre dans le cadre de la guerre contre la drogue sont également détaillées, avec pour cible des personnages puissants et notoires, dont le baron de la drogue Pablo Escobar.
Alors que des efforts sont déployés pour contrôler la cocaïne, l’une des marchandises les plus précieuses au monde, les nombreuses entités impliquées – juridiques, politiques, policières, militaires et civiles – se retrouvent en conflit. L’une des toutes meilleures séries Netflix.
4) Orange is the new black
L’un des premiers grands succès de Netflix reste l’une de ses meilleures séries. Ce drame carcéral de sept saisons suit initialement Piper Chapman (Taylor Schilling) alors qu’elle est envoyée au pénitencier de Litchfield pour un délit de contrebande de drogue. Mais il se transforme rapidement en une série sur la vie et les circonstances des personnes avec lesquelles elle est incarcérée – un casting qui comprend Kate Mulgrew, Laverne Cox, Uzo Aduba et Natasha Lyonne de Poupée Russe.
D’abord une comédie dramatique, Orange is the new black devient progressivement plus sérieuse, explorant les questions de race, de justice, de corruption et les failles du système carcéral dans son ensemble, sans jamais se montrer moralisatrice. C’est une série parfois difficile à regarder, mais toujours très captivante.
Et le podium est…
3) Peaky Blinders

En 1919, au lendemain de la Grande Guerre, la Grande-Bretagne est un mélange de désespoir et d’hédonisme. Soldats de retour au pays, révolutions récentes et gangs criminels luttent pour leur survie dans une nation secouée par des bouleversements économiques. L’un des gangs les plus puissants de l’époque est celui des Peaky Blinders, dirigé par le héros de guerre Thomas Shelby et sa famille.
Mais Thomas a de plus grandes ambitions que de simplement courir les rues. Lorsqu’une caisse d’armes disparaît, il y voit une occasion d’avancer dans le monde, car si le crime paie, les affaires légitimes paient mieux. L’inspecteur Chester Campbell, qui arrive de Belfast pour tenter de débarrasser la Grande-Bretagne de sa criminalité, s’efforce d’atteindre cet objectif. Bienvenue sur le podium des meilleures séries sur Netflix.
2) Black Mirror

Cette série d’anthologie sombre explore les pièges de l’ère numérique. La plupart des épisodes se déroulent dans des quasi-futurs dystopiques où la technologie pose des problèmes à l’humanité. La Quatrième Dimension a été rebootée en 2019, mais Black Mirror reste le véritable héritier de cette série classique. En plus de ses prémisses à haut concept, Black Mirror possède des épisodes vraiement légendaires.
Quelques-uns des meilleurs épisodes sont sombres et violents, tandis que d’autres sont des comédies, des satires ou même des histoires d’amour. Parmi les épisodes les plus marquants, citons “Nosedive”, une parabole sur les dangers de la recherche d’approbation sur les médias sociaux, avec Bryce Dallas Howard, et “San Junipero”, une romance sur deux personnes qui se rencontrent dans une réalité virtuelle pour personnes âgées. Un bijou de créativité.
1) Stranger Things
Enfin, en tête de notre classement des meilleures séries Netflix, on retrouve Stranger Things. Stranger Things est centrée sur un groupe d’enfants d’une petite ville de l’Indiana dans les années 1980, qui doivent faire face à plusieurs menaces surnaturelles. C’est le voyage nostalgique ultime des années 80, des tenues à la musique en passant par l’argot (et ne nous lancez pas sur les coupes de cheveux). La série fait également référence à la science-fiction qui était populaire à l’époque, notamment les œuvres de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King.
Sans aucun doute, Stranger Things est la série phare de Netflix. Les téléspectateurs ont collectivement passé un nombre record de 287 millions d’heures à regarder la dernière saison au cours du premier week-end de sa sortie. L’attraction gravitationnelle de Stranger Things est si puissante qu’elle peut même propulser des chansons vieilles de plusieurs décennies, comme “Running Up That Hill” de Kate Bush, au sommet des hit-parade. La cinquième et dernière saison de Stranger Things sera diffusée l’année prochaine. Avec un long métrage final, elle s’annonce comme la plus grande saison jamais réalisée.