Alors que la saison 6 de Black Mirror est, sans surprise, à la mode parmi les fans en ligne, il est temps de regarder en boucle les meilleurs épisodes de Black Mirror qui mettent en lumière ce que la série d’anthologie tordue a de mieux à offrir.
L’une des meilleures séries télévisées du 21e siècle est sans conteste l’anthologie de science-fiction Black Mirror. La série s’inspire d’idées et de technologies issues du monde réel et les transforme en scénarios intelligents (et souvent terrifiants). À cet égard, elle est la véritable héritière de La Quatrième Dimension, plus encore que le reboot de 2019.
Comme la plupart des meilleures séries de science-fiction, Black Mirror utilise le futur proche pour s’attaquer au présent. Les meilleurs épisodes de Black Mirror explorent l’impact des technologies dominantes d’aujourd’hui – smartphones, médias sociaux, réalité virtuelle, drones – mais les extrapolent jusqu’à leur fin logique. Le résultat est l’une des séries d’horreur les mieux écrites jamais réalisées, qui fait aux ordinateurs et à Internet ce que les Dents de la mer ont fait à la plage. De toute évidence, l’une des meilleures séries Netflix.
Découvrez notre top 15 des meilleurs épisodes de Black Mirror
15) “Joan Is Awful” – Saison 6, épisode 1 (2023)
On commence notre liste des meilleurs épisode de Black Mirror avec Joan is Awful. Lorsqu’une femme ordinaire découvre qu’une plateforme mondiale de streaming (un peu comme Netflix) appelée Streamberry a pris des événements de sa vie et en a fait une adaptation troublante, les choses commencent à s’effondrer autour d’elle. Avec chaque nouvel épisode faisant la chronique de ses actions par le biais d’une technologie profondément fausse et, assez bizarrement, la ressemblance de Salma Hayek qui l’incarne, Joan (Annie Murphy) doit trouver un moyen d’arrêter la société qui est derrière sa souffrance.
Dans ce qui ressemble davantage aux épisodes typiques de Black Mirror des saisons précédentes, “Joan Is Awful” laisse le public avec des avertissements sur l’IA, les simulations profondes et l’accès de plus en plus restreint à la vie privée de l’individu moyen. Bien que son rebondissement prétendument hallucinant puisse en rebuter certains, il parvient à être humoristique dans l’ensemble, grâce aux fantastiques performances de Murphy, Salma Hayek et, brièvement, Michael Cera.
14) “The National Anthem” – Saison 1, épisode 1 (2011)
Black Mirror s’est imposée comme l’une des meilleures séries dystopiques à suivre avec son tout premier épisode, “The National Anthem”, qui a suscité des discussions et des débats sur cette nouvelle série controversée mais intrigante. L’épisode tourne autour du Premier ministre Michael Callow (Rory Kinnear), qui se retrouve dans une situation difficile après l’enlèvement d’un membre de la famille royale. Il est contraint de faire quelque chose d’humiliant pour le public afin de sauver la victime.
Tout au long du processus de décision, Callow et son équipe doivent faire face à l’attention du public et à une frénésie médiatique croissante qui affectent inévitablement le choix qu’ils font. Ce qui est remarquable dans cette intrigue, c’est qu’elle ne présente pas de technologie ridiculement hors de portée, mais qu’elle rumine plutôt ce qui peut déjà rendre des scénarios comme celui-ci possibles : les médias sociaux et le tribunal de l’opinion publique. Certainement l’épisode le plus marquant de Black Mirror.
13) “White Bear” – Saison 2, épisode 2 (2013)
Dans “White Bear”, Victoria Skillane (Lenora Crichlow) se réveille sans savoir où elle est ni pourquoi elle est là. La seule chose dont elle est sûre, c’est que d’autres personnes semblent l’enregistrer pour se divertir, tandis qu’un groupe d’individus habillés comme des méchants de films d’horreur la poursuivent sans relâche. Elle se rend vite compte que ce n’est pas la première fois que cela arrive.
L’épisode se termine par la révélation de la nature étonnamment odieuse de ce pour quoi Victoria est punie, ce qui laisse les spectateurs dans un état de conflit parce que la protagoniste a été présentée comme la victime pendant tout ce temps. Il demande audacieusement aux téléspectateurs de juger si ce type de punition correspond au crime, et dans quelle mesure les criminels devraient être punis de cette manière. L’un des meilleurs épisodes de Black Mirror.
12) “Be Right Back” – Saison 2, épisode 1 (2013)
On poursuit notre remontée du classement des meilleurs épisodes de Black Mirror avec “Be Right Back”. Un épisode de Black Mirror d’une précision effrayante, “Be Right Back” est centré sur l’histoire de Martha (Hayley Atwell), qui lutte contre le chagrin après la mort soudaine de son petit ami Ash (Domhnall Gleeson). Lorsqu’elle découvre un service qui lui permet d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer une nouvelle version d’Ash en se basant sur son activité en ligne et leurs anciens messages, elle décide d’essayer. Bientôt, la version IA d’Ash devient presque indiscernable de la personne réelle – cela devient beaucoup trop troublant.
Cet épisode très apprécié fait encore plus froid dans le dos aujourd’hui, compte tenu des progrès récents de l’IA. Bien que le monde ne soit pas prêt de voir des duplicatas humanoïdes d’êtres chers, un article de Futurism révèle que les créateurs travaillent déjà sur la possibilité pour l’IA d’émuler des personnes décédées en étudiant des modèles de messages.
11) “Fifteen Million Merits” – Saison 1, épisode 2 (2011)
Avec une performance exceptionnelle de Daniel Kaluuya dans le rôle de Bing, “Fifteen Million Merits” se déroule dans un monde où les gens font du vélo d’appartement toute la journée, tous les jours, pour générer de l’énergie et gagner des crédits. Lorsque Bing rencontre Abi (Jessica Brown Findlay), sa routine quotidienne est interrompue par le désir soudain de l’aider à gagner suffisamment de crédits pour participer à un concours de talents et devenir célèbre.
Un conte sur le danger de l’obsession et de la célébrité avec une bonne dose d’ironie, l’épisode n’y va pas de main morte avec un commentaire social qui fait évidemment référence aux concours de talents actuels et même aux plates-formes de médias sociaux comme Instagram. Le destin ultime de Bing est un rappel brillant que même après s’être échappé de sa petite chambre, il se retrouve piégé dans une plus grande qui contribue à rendre le système consumériste plus oppressif et inhumain.
Place à notre top 10 des meilleurs épisodes de Black Mirror
10) “Playtest” – Saison 3, épisode 2 (2016)
Wyatt Russell incarne dans cet épisode un homme qui est payé pour tester un jeu vidéo de réalité augmentée qui exploite les pires peurs du joueur. Le jeu devient rapidement plus effrayant que prévu, et les lignes entre la réalité et la simulation se brouillent. Cet épisode est l’un des meilleurs épisodes d’horreur psychologique de Black Mirror, rappelant un film terrifiant de David Cronenberg.
Comme d’habitude, c’est le fait que la technologie ne soit pas si éloignée de la réalité qui élève l’épisode. L’Oculus Rift et l’HoloLens sont déjà là, même s’ils n’en sont qu’à leurs balbutiements. “Playtest” soulève des questions intéressantes sur l’utilisation de la technologie pour échapper à la réalité et sur les effets que cela aura – a – sur notre psychologie.
9) “USS Callister” – Saison 4, épisode 1 (2017) – l’un des meilleurs épisodes de Black Mirror
Robert Daly (Jesse Plemons) est un développeur de logiciels amer qui estime que ses collègues ne lui accordent pas le respect qu’il mérite, alors il utilise leur ADN pour créer des avatars à l’intérieur d’un jeu Star Trek-esque. Robert domine ces clones numériques dans le jeu jusqu’à ce que l’un d’entre eux (Cristin Milioti) tente de se mutiner contre lui”.
“USS Callister” est l’un des épisodes de Black Mirror les plus divertissants et, étonnamment, les moins déprimants. Les performances sont excellentes (en particulier l’imitation du Capitaine Kirk par Plemons), et les interprétations des émissions de science-fiction sont tout à fait pertinentes. L’épisode se termine également de manière étonnamment optimiste, le méchant recevant enfin son châtiment. L’un des meilleurs épisodes de Black Mirror.
8) “Nosedive” – Saison 3, épisode 1 (2016)
Charlie Brooker décortique les médias sociaux et les jeux de statut dans ce cauchemar aux couleurs pastel d’un épisode réalisé par Joe Wright, le cinéaste derrière Atonement et Darkest Hour. L’épisode se déroule dans un monde où les gens utilisent une application pour se noter les uns les autres sur une échelle de cinq étoiles. Votre note détermine votre statut dans la société et la façon dont vous serez traité. Lacie (Bryce Dallas Howard) est une jeune femme qui cherche à améliorer sa note, mais des circonstances indépendantes de sa volonté conspirent pour la ruiner complètement.
“Nosedive” est un excellent commentaire sur les effets toxiques des médias sociaux, où les gens sont constamment jugés devant le groupe. Il fait également référence à des systèmes réels tels que le système de crédit social prévu en Chine, qui évaluerait tous les citoyens et leur accorderait des avantages ou des pénalités en fonction de leur comportement. “Nosedive” est une heure de télévision divertissante et une mise en garde contre les dangers de l’obsession de l’approbation de la société.
7) “Shut Up and Dance” – Saison 3, épisode 3 (2016)
Ce sombre épisode tourne autour de l’adolescent Kenny (Alex Lawther), qui est victime de chantage de la part d’un pirate informatique qui met la main sur une vidéo de lui en train de se masturber. Le pirate informatique demande à Kenny de réaliser une série d’actes criminels bizarres. Kenny rencontre un homme d’âge mûr (Jerome Flynn) qui fait également l’objet d’un chantage, et le pirate informatique leur ordonne de commettre un cambriolage.
“Shut Up and Dance” est probablement l’épisode le plus impitoyable et le plus sombre de Black Mirror. Il aurait pu s’effondrer en un gâchis nihiliste, mais l’épisode tient la route grâce aux solides performances de Lawther et Flynn. Ils méritent d’être félicités pour avoir réussi à tenir ces rôles difficiles. Un indispensable dans la liste des meilleurs épisodes de Black Mirror.
6) “Hated in the Nation” – Saison 3, épisode 6 (2016)
On poursuit notre remontée du classement des meilleurs épisodes de Black Mirror avec “Hated in the Nation”. Ce spin sur une procédure policière suit deux détectives (Kelly Macdonald et Faye Marsay) qui enquêtent sur une série de meurtres. Les victimes se sont toutes avérées être des personnes qui ont été la cible d’abus en ligne. Et l’arme du crime ? Des essaims de minuscules abeilles robotisées ont été créés pour polliniser les fleurs alors que les vraies abeilles sont en voie d’extinction.
“Hated in the Nation” est un film percutant qui explore des idées telles que le mobbing dans les médias sociaux, l’effondrement de l’environnement et les nanotechnologies. Son approche unique de la grande peur de l’ère Internet – l’humiliation en ligne – en fait un épisode de Black Mirror qui peut déconcerter les fans (en particulier lors de l’apogée choquante).
5) “The Entire History of You” – Saison 1, Épisode 3 (2011)
Les téléphones omniprésents ont permis aux gens d’enregistrer de plus en plus de choses de leur vie, et cet épisode pousse cette idée à sa conclusion logique : une technologie a été inventée qui peut enregistrer tout ce qu’une personne voit et entend. L’avocat Liam (Toby Kebbell) soupçonne sa femme Ffion (Jodie Whittaker) d’avoir eu une liaison. Il examine donc tous ses souvenirs enregistrés à la recherche de signes d’infidélité.
“The Entire History of You” est le premier épisode de la série à ne pas être écrit par Brooker. Le scénario est signé Jesse Armstrong, auteur de la comédie britannique acerbe Peep Show et de Succession de HBO. En conséquence, l’épisode est plus restreint que d’habitude, mais ses observations n’en sont pas moins acerbes. C’est une exploration intelligente de la mémoire et de l’auto-illusion. Un top 5 bien mérité dans notre liste des meilleurs épisodes de Black Mirror.
4) “Black Museum” – Saison 4, épisode 6 (2017) – l’un des meilleurs épisodes de Black Mirror
Cet épisode suit Nish (Letitia Wright), une femme qui visite le Black Museum et entend des histoires sur certains de ses artefacts les plus intrigants. Cependant, Nisha a secrètement des affaires inachevées avec le conservateur du musée.
L’épisode est censé contenir des œufs de Pâques et des références à tous les épisodes de Black Mirror produits jusqu’à présent. Parmi les objets exposés au musée, on trouve notamment une abeille robotisée dans “Hated in the Nation”, la tablette dans “Arkangel” et la baignoire dans “Crocodile”.
Et le podium est…
3) “San Junipero” – Saison 3, Épisode 4 (2016)
San Junipero est une ville balnéaire à l’intérieur d’une réalité simulée créée pour les personnes âgées, où les utilisateurs peuvent vivre à travers des avatars plus jeunes. L’histoire suit la timide Yorkie (Mackenzie Davis) et l’extravertie Kelly (Gugu Mabtha-Raw), qui se rencontrent à San Junipero et tombent amoureuses.
Les performances et la cinématographie sont excellentes, tout comme les dialogues de Brooker. “San Junipero” est unique parmi les meilleurs épisodes de Black Mirror parce qu’il présente une narration édifiante et des personnages chaleureux. C’est aussi probablement l’épisode le plus émouvant. Bienvenue sur le podium des meilleurs épisodes de Black Mirror.
2) “Hang the DJ” – Saison 4, Épisode 4 (2017) – l’un des meilleurs épisodes de Black Mirror
“Hang the DJ” tourne autour d’une application de rencontre qui met en relation des personnes pour une durée déterminée. Frank (Joe Cole) et Amy (Georgina Campbell) sont jumelés mais promettent de ne pas vérifier la date d’expiration de l’application pour leur relation. Les choses s’enveniment à partir de là, Amy croyant qu’ils sont piégés dans une simulation créée par l’application.
L’épisode est une comédie romantique et le point de vue de Black Mirror sur les rencontres en ligne. Il rappelle le film The Lobster de Yorgos Lanthimos, également une histoire de science-fiction dans laquelle des personnes sont mises en relation avec des partenaires, parfois contre leur gré. Ce n’est pas la prémisse la plus époustouflante de Black Mirror, mais elle réussit grâce aux performances touchantes de Cole et Campbell.
1) “White Christmas” – Saison 2, épisode 4 (2014)
En tête de notre top 15 des meilleurs épisodes de Black Mirror, on retrouve “White Christmas”. “White Christmas” est l’épisode spécial de Noël 2014 de Black Mirror, bien qu’à 74 minutes, c’est presque un long métrage. Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de Black Mirror, “White Christmas” met en scène Jon Hamm et Rafe Spall et raconte trois histoires interconnectées. Les technologies clés de l’épisode sont les “cookies” – des répliques numériques de personnes stockées à l’intérieur d’un objet et utilisées comme assistants personnels – et le “blocage”, qui permet à quelqu’un de bloquer une personne dans la vie réelle de sorte qu’il ne puisse pas l’entendre et qu’il ne la voie que sous la forme d’une silhouette grise et déformée.
Comme la plupart des épisodes de Black Mirror, “White Christmas” intègre des éléments d’horreur, transformant ces innovations intrigantes en sources d’abus et de terreur. Par exemple, les répliques numériques à l’intérieur des “cookies” peuvent être amenées à vivre plusieurs mois en quelques secondes, une forme de torture indéniablement brutale. Le concept de “blocage” est également bien exécuté et obsédant, le personnage de Hamm étant incapable de communiquer avec son ex-femme ou sa fille. Fondamentalement, l’épisode traite de la connexion humaine et de l’incapacité effrayante des personnages principaux à la trouver.