Place maintenant au classement des meilleurs films de Meryl Streep. Cherchez la filmographie de Meryl Streep, et les résultats sont impressionnants. L’exemple le plus récent est Don’t Look Up, un film Netflix dans lequel elle joue nul autre que le président des États-Unis. Sa carrière a débuté en 1977 avec un rôle dans le film Jules & Julia, et elle a percé sous les projecteurs d’Hollywood avec un second rôle dans Voyage au bout de l’enfer en 1979. Ce film, acclamé par la critique et traitant des séquelles de la guerre du Vietnam sur les survivants, a valu à Streep sa première nomination aux Oscars.
Ce ne sera pas le dernier. Meryl Streep a passé les décennies suivantes à époustoufler le public par sa polyvalence et sa diversité. Elle pouvait changer complètement d’apparence d’un rôle à l’autre et gérer les drames et les comédies avec autant d’expertise professionnelle. Aujourd’hui, Meryl Streep est l’un des plus grands noms du cinéma, et des décennies plus tard, les succès continuent d’affluer.
Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Meryl Streep
10) Un cri dans la nuit – 1988
On commence notre classement des meilleurs films de Meryl Streep avec Un cri dans la nuit. Histoire vraie d’une tragédie poignante suivie d’une erreur judiciaire, voici un autre film célèbre, tellement emblématique que les gens y font encore référence aujourd’hui sans comprendre le matériau d’origine. Un animal sauvage qui attaque un enfant n’est pas si drôle que cela, même si l’accent peut sembler idiot.
Un cri dans la nuit est basé sur l’histoire vraie de Lindy Chamberlain, qui a déclaré qu’un dingo avait enlevé son bébé de leur tente lors d’un séjour en camping. Le corps de l’enfant n’a jamais été retrouvé, et les autorités ont accusé Chamberlain de meurtre. Le film se concentre sur le drame judiciaire et le cirque médiatique qui ont échappé à tout contrôle, plutôt que sur la véracité des allégations elles-mêmes.
9) Le diable s’habille en Prada – 2006
Avec une Streep au sommet de son art, Le Diable s’habille en Prada fait fi de votre insistance à croire que le bon jeu d’acteur est affaire de subtilité et de retenue. Elle s’éclate dans le rôle de Miranda Priestly, savourant diaboliquement les tourments qu’elle inflige à son nouvel assistant personnel, le petit Andy Sachs (Anne Hathaway). Avec ses cheveux blancs comme la neige, ses tenues fabuleuses et son expression blasée et moralisatrice, Miranda est une sainte terreur – on rit avant même qu’elle n’ouvre la bouche car on sent à quel point elle est déçue par tous ceux qui l’entourent.
Oubliez le diable : le ton froidement hautain et l’intelligence effrayante de Miranda ont fait d’elle l’équivalent d’un super-méchant de bande dessinée dans un film pour enfants. Lorsque Le Diable s’habille en Prada est sorti à l’été 2006, il est sorti le même week-end que Superman Returns. Rétrospectivement, Streep a fait un meilleur Lex Luthor que Kevin Spacey.
8) Pentagon Papers – 2017
Kay Graham n’est pas la création typique de Streep. Mondaine toujours en deuil après le suicide de son mari, elle devient rédactrice en chef du Washington Post au moment où le conseil d’administration du journal est sur le point de faire face à une crise : Vont-ils défier l’administration Nixon et publier les Pentagon Papers ? Pentagon Papers est un modèle de narration dépouillée, et Meryl Streep s’inscrit dans la droite ligne, livrant une performance on ne peut plus élémentaire.
Graham ne se considérait pas comme faite pour être une journaliste intransigeante, mais elle doit apprendre sur le tas, trouver le courage de tenir tête aux nombreux hommes qui l’entourent et qui tentent de la contourner. Streep fait un beau duo avec le Ben Bradlee bourru de Tom Hanks et lorsqu’elle doit prononcer le monologue inspirant du film, elle trouve l’humanité dans le discours. Meryl Streep est souvent démonstrative – ici, elle est franche, mais toujours fascinante. L’un des meilleurs films de Meryl Streep.
7) Sur la route de Madison – 1995
Peu de cinéphiles pensent à la romance et à l’art lorsqu’il s’agit de Clint Eastwood, mais il semble que Meryl Streep ait cet effet sur les gens. D’un autre côté, c’est à peu près ce que le personnage de Robert Kincaid est censé être de toute façon.
Dans l’esprit de films comme Sur la route de Madison, l’histoire de ce film est racontée principalement par des flashbacks après la mort de Francesca, le personnage de Streep, et la découverte par ses enfants de souvenirs d’un week-end intéressant que maman a passé seule à la maison alors qu’ils étaient partis à la State Fair avec leur père. La morale de l’histoire ne concerne pas seulement la vie secrète de nos proches, mais aussi la façon dont ces souvenirs affectent notre vie.
6) Kramer contre Kramer – 1979
On poursuit notre top 10 des meilleurs films de Meryl Streep avec Kramer contre Kramer. Kramer contre Kramer a suscité beaucoup d’attention positive et négative à l’époque. C’est grâce à ce film que les gens ont pu reconnaître que le divorce n’était pas seulement une réalité, mais qu’il s’agissait d’un événement courant qui pouvait se produire pour de nombreuses raisons.
Les critiques comparent des film contemporains comme A Marriage Story (avec Scarlett Johansson et Adam Driver) à des films historiques comme Kramer contre Kramer sur le même sujet. L’intrigue combine intrigue familiale, pression économique et drame judiciaire. De plus, contrairement aux autres histoires de mariages brisés de l’époque, elle refuse de prendre parti.
5) Le Mystère Silkwood – 1983
Meryl Streep est l’une des plus grandes actrices de tous les temps, une femme incroyablement belle et l’un des êtres humains les plus reconnaissables de la planète, mais elle disparaît complètement dans le rôle de Karen Silkwood, une femme de l’Oklahoma qui pense qu’elle et ses collègues sont exposés à des niveaux de radiation dangereux dans leur usine de transformation.
Elle devient, presque accidentellement, une militante syndicale, mais malgré les personnes qui veulent l’utiliser pour leurs propres causes ou la réduire au silence pour leurs intérêts financiers, elle est seule.
4) La Dame de fer – 2011
Il y a beaucoup de débats sur la politique réelle de Margaret Thatcher. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que Meryl Streep a réussi à incarner le personnage dans La Dame de fer.
Le film est une dramatisation, racontée en flashbacks par le personnage principal qui réfléchit à sa vie après la mort récente de son mari, et comprend des moments de son enfance et de sa carrière. On attribue à Streep le mérite d’avoir donné à une personnalité politique controversée un portrait plus sympathique et humain.
Place maintenant au podium des meilleurs films de Meryl Streep
3) Voyage au bout de l’enfer – 1978
Ayant obtenu le rôle de Linda dans Voyage au bout de l’enfer après que son coéquipier Robert De Niro l’ait vue dans un petit rôle dans The Cherry Orchard au Lincoln Center, Streep n’a pas beaucoup de scènes dans le film du réalisateur Michael Cimino, qui a remporté un Oscar. Mais elle les fait compter, transformant ce qui aurait pu être un simple rôle d’intérêt amoureux en quelque chose de plus émotionnel et de plus symbolique.
Si Voyage au bout de l’enfer traite en partie de la masculinité, de la guerre et des rites de passage, Streep sert en quelque sorte de contre-mesure, l’amour de Linda pour son fiancé Nick (Christopher Walken) et son affection tacite pour son ami Mike (De Niro) étant le reflet de la vulnérabilité et de l’intimité que les hommes qui l’entourent ne peuvent exprimer. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Meryl Streep.
2) Adaptation – 2002
Si le reproche fait à Streep est que son talent n’est rien d’autre qu’un paquet d’accents maniérés et de tics d’acteur – c’est ici qu’elle prouve que ses détracteurs ont toujours tort. Dans le rôle de l’écrivain new-yorkais Susan Orlean, elle livre l’une de ses interprétations les plus libres et les plus drôles, et aussi l’une des plus naturelles.
N’ayant rien à cacher, Streep se dévoile entièrement, faisant le portrait d’une auteure acclamée qui se sent néanmoins un peu à la dérive dans le monde, se surprenant elle-même, ainsi que le public, à être charmée par John Laroche, l’horticulteur gentiment déjanté de Chris Cooper.
1) Le choix de Sophie – 1982
Une histoire glaçante qui a marqué la conscience de la société, tout le monde sait de quoi parle ce film même s’il ne l’a pas vu. L’histoire se déroule à New York après la Seconde Guerre mondiale et suit le personnage de Stingo qui tente d’écrire un roman.
Ce faisant, il se lie d’amitié avec Sophie, une immigrée polonaise, et son amant Nathan. Livrant une performance incroyable, Meryl Streep a véritablement mérité l’Oscar qui lui sera décerné pour ce rôle. Elle a appris l’allemand et le polonais, y compris un accent authentique, pour jouer le personnage titulaire. Pour nous, LE meilleur film de Meryl Streep.