Découvrez notre sélection des meilleurs films de Michael Caine

Notre classement des 15 meilleurs films de Michael Caine

Place maintenant à notre classement des meilleurs films de Michael Caine. La longévité de la carrière d’acteur de Michael Caine est vraiment étonnante. Il est devenu une star au milieu des années 1960 et a travaillé sans relâche au cours des décennies qui ont suivi, s’imposant comme un nom familier pour plusieurs générations. Il a la rare distinction d’avoir été nommé aux Oscars dans cinq décennies différentes, et bien qu’il ait été rapporté en 2021 qu’il envisageait de prendre sa retraite, il est revenu depuis sur cette affirmation, ce qui signifie que les téléspectateurs n’ont peut-être pas vu son dernier rôle à l’écran.

Jumanji [Edition Deluxe]
  • Robin Williams, Bonnie Hunt, Kirsten Dunst (Acteurs)
  • Joe Johnston (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics
Le Cercle des poètes disparus [Blu-Ray]
  • Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke (Acteurs)
  • Peter Weir (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics
Madame Doubtfire
  • Robin Williams, Sally Field, Pierce Brosnan (Acteurs)
  • Chris Columbus (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

Avec plus de 100 films au générique de Caine, il est difficile d’essayer d’identifier les meilleurs d’entre eux, et tout classement qui n’inclurait pas tous ses films en oublierait certains. Vous trouverez ci-dessous le meilleur de la filmographie de Michael Caine, en tenant compte à la fois de la qualité du film lui-même et de la façon dont il met en valeur les talents de Caine en tant qu’acteur. Ils démontrent également qu’il excelle dans tous les genres qu’il aborde et qu’il a gagné le droit d’être considéré comme l’un des plus grands acteurs du cinéma.

Découvrez notre top 15 des meilleurs films de Michael Caine

15) Pulsions – 1984

On commence notre liste des meilleurs films de Michael Caine avec Pulsions. L’un des nombreux thrillers réalisés par Brian De Palma, Pulsions (Dressed To Kill) met en scène Nancy Allen dans le rôle d’une prostituée qui assiste à un meurtre horrible et se retrouve la prochaine cible potentielle d’un tueur en série. Les choses se gâtent progressivement et l’intrigue du film devient de plus en plus tordue au fil des scènes.

C’est le genre de thriller farfelu auquel il faut s’abandonner, mais en grande partie, cela fonctionne vraiment, et Michael Caine est excellent, comme toujours. Le contenu n’a pas aussi bien vieilli que le style et le rythme frénétique du film, mais ceux qui n’ont pas peur de voir leurs thrillers prendre des chemins de traverse devraient trouver ici de quoi se divertir.

Promo
Pulsions
  • Michael Caine, Angie Dickinson, Nancy Allen (Acteurs)
  • Brian De Palma (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : 16 ans et plus

14) Le Prestige – 2006

On ne peut parler de la carrière de Michael Caine sans évoquer les films de Christopher Nolan, car les fréquentes collaborations entre les deux ont permis à Caine de rester un acteur populaire et reconnaissable jusqu’au 21e siècle. Caine a joué dans sept films de Nolan entre 2005 et 2020, dont Le Prestige en 2006.

Il s’agit d’un thriller mystérieux sur deux magiciens de la fin du XIXe siècle qui développent une rivalité féroce, chacun se poussant à ses limites pour surpasser l’autre. Comme beaucoup de films de Nolan, il vise à tenir les spectateurs en haleine et à les envelopper dans une intrigue complexe. Le Prestige est une histoire satisfaisante qui bénéficie des excellentes performances de Caine, Hugh Jackman, Christian Bale et Scarlett Johansson, entre autres.

Promo
Le Prestige [Warner Ultimate (Blu-Ray)]
  • Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine (Acteurs)
  • Christopher Nolan (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

13) La Loi du milieu1971 – l’un des meilleurs films de Michael Caine

La Loi du Milieu a été un film déterminant pour le genre néo-noir, auquel appartient également Mona Lisa (1986). Michael Caine y incarne un gangster qui croit que quelqu’un est responsable de la mort de son frère dans un prétendu accident de voiture, et qui ne reculera devant rien pour découvrir qui.

Bien sûr, une fois qu’il a découvert le coupable, sa mission se transforme en vengeance, et c’est là que les choses deviennent particulièrement sombres. C’est un film sans compromis pour l’époque, qui montre que Caine peut exceller dans des rôles plus durs, étant donné qu’au fond, La Loi du Milieu est un film policier sombre et violent.

La Loi Du Milieu
  • Michael Caine, Ian Hendry, Britt Ekland (Acteurs)
  • Mike Hodges (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

12) Alfie – 1966

Le personnage principal d’Alfie est sans doute né dans la mauvaise décennie, puisqu’il s’agit d’un coureur de jupons qui aurait adoré les applications de rencontres en ligne qui ont fait swiper les gens depuis une dizaine d’années. Caine se glisse dans ce rôle avec aisance, réussissant à montrer Alfie comme quelqu’un de charismatique mais aussi de profondément imparfait, le film suivant la façon dont il découvre que ses actions ont des conséquences.

Le film est assez provocateur pour l’époque, et aurait également pu être considéré comme une nouveauté dans la manière dont il présente son récit, étant donné qu’Alfie brise fréquemment le quatrième mur et s’adresse au public. Il s’agit d’une comédie qui se transforme en drame au fur et à mesure qu’elle avance, ce qui en fait un film parfois difficile mais finalement gratifiant qui, d’une certaine manière, reste étonnamment d’actualité. L’un des meilleurs films de la fimographie de Michael Caine.

Le Cercle des poètes disparus [Blu-Ray]
  • Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke (Acteurs)
  • Peter Weir (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

11) Inception – 2010

Après deux films Batman réalisés par Christopher Nolan qui ont enflammé le box-office, il n’est pas étonnant que le film Inception ait été si attendu. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des meilleurs films du réalisateur, avec un principe de film de braquage unique en son genre, qui suit une équipe qui infiltre les rêves de sa cible et tente d’implanter une idée dans son subconscient.

Le rôle de Michael Caine est relégué aux scènes les plus calmes du film (et les plus riches en explications), puisqu’il incarne un professeur qui est aussi le mentor du protagoniste. Il n’en reste pas moins que Caine brille dans le film, montrant une fois de plus à quel point il peut se glisser dans la distribution d’ensemble d’un film réalisé par Nolan.

Promo
Inception [Warner Ultimate (Blu-Ray)]
  • De Nolan Christopher – Avec Di Caprio Leonardo – Cotillard Marion – Page Ellen
  • Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Michael Caine (Acteurs)
  • Christopher Nolan (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

10) Kingsman : Services secrets – 2014l’un des meilleurs représentants de la filmographie de Michael Caine

Même s’il n’a pas vraiment décollé en tant que franchise, le premier film Kingsman, The Secret Service, a été un succès surprise et reste un film d’action/comédie divertissant. Le film raconte l’histoire d’une organisation d’espionnage qui forme un jeune homme à devenir un agent secret et qui se heurte à un riche génie de la technologie qui a un plan étrange et dangereux pour conquérir le monde.

Le film peut être assez grossier et juvénile, mais il est indéniablement drôle à certains moments et comporte une bonne dose d’action. Grâce à sa participation à de nombreux thrillers d’espionnage et comédies au fil des décennies, Michael Caine se glisse parfaitement dans son rôle de leader de Kingsman, gérant de manière experte le rôle étonnamment complexe qu’il a à jouer dans le film.

Promo
Kingsman : Services Secrets [Blu-Ray]
  • The disk has French audio and subtitles.
  • Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton (Acteurs)
  • Matthew Vaughn (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Accord parental souhaité

9) Noël chez les Muppets – 1992

On continue notre remontée des meilleurs films de Michael Caine avec un film plutôt original dans la filmographie de Michael Caine. Peu d’acteurs apparaissant dans des films en prises de vue réelles se consacreraient autant à un film de marionnettes, mais Michael Caine a fait un pas ou deux au-delà de la norme avec son rôle d’Ebenezer Scrooge dans Le chant de Noël des marionnettes.

L’histoire de base est bien sûr familière, mais la présentation est nouvelle, avec plus de comédie (et beaucoup plus de marionnettes) que ce que l’on peut attendre d’une adaptation standard du conte de Noël.

8) Interstellar – 2014l’un des meilleurs films de Michael Caine

Interstellar est en quelque sorte un classique moderne du genre science-fiction, et sans doute le film le plus ambitieux de Christopher Nolan à ce jour. Il se déroule dans un futur où la Terre devient peu à peu inhabitable, obligeant un groupe d’astronautes à s’aventurer dans l’espace à la recherche d’une nouvelle planète où l’humanité pourrait vivre.

Michael Caine y joue son rôle le plus complexe dans un film de Nolan : il incarne un scientifique de la NASA chargé de l’opération, qui est également le mentor du personnage principal et le père d’un autre personnage important. Il tire le meilleur parti de toutes ses scènes dans un autre grand rôle secondaire et, à ce jour, il s’agit de son avant-dernier rôle crédité dans un film de Nolan.

Interstellar [Warner Ultimate (Blu-Ray)]
  • Warner
  • Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Casey Affleck (Acteurs)
  • Christopher Nolan (Directeur) – Christopher NolanProduit – Christopher Nolan (Auteur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

7) L’or se barre – 1969

Les jeunes spectateurs connaissent peut-être mieux la version 2003 de The Italian Job, mais celle-ci n’est pas aussi géniale que l’original de 1969. Le premier Italian Job est un film de casse emblématique qui raconte l’histoire d’une bande de voleurs qui prévoient de profiter d’un embouteillage pour dérober une grande quantité d’or, mais qui découvrent que leur plan parfait ne se déroule pas exactement à la perfection.

C’est ainsi que se déroulent la plupart des bons films de casse, après tout. C’est un peu ennuyeux quand tout semble se dérouler comme prévu. Michael Caine incarne le chef de l’équipe, Charlie Croker, et se montre à la fois cool et stupide dans ce film policier excitant et comique, qui reste à ce jour peut-être le meilleur film des années 1960 mettant en scène Caine.

Promo
l’or se Barre
  • Michael Caine, Noel Coward, Benny Hill (Acteurs)
  • Peter Collinson (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

6) Youth – 2015

On poursuit notre remontée du classement des meilleurs films de Michael Caine avec Youth. Ironiquement, Youth n’est pas un film sur les jeunes. Il s’agit d’une comédie dramatique mettant en vedette Michael Caine et Harvey Keitel dans le rôle de deux amis qui avancent dans la vie et qui se remémorent ce qu’ils ont fait au cours de leurs années de vacances dans les Alpes suisses, ce qui donne lieu à de nombreux paysages impressionnants capturés dans un style typiquement éblouissant, grâce au flair du réalisateur Paolo Sorrentino.

Caine (et Keitel, tout aussi excellent) signe l’une des plus belles interprétations de ces 10 à 20 dernières années. Le film est naturellement doux-amer, avec son histoire oscillant entre le drôle et le dramatique, mais il équilibre bien les tons dans l’ensemble, et en fait un film convaincant et quelque peu sous-estimé qui vaut la peine d’être vu.

L’éveil
  • Williams, Robin, De, Niro Robert (Acteurs)
  • Marshall, Penny (Directeur)

5) L’Homme qui voulut être roi – 1975

Ce qui frappe d’emblée dans L’homme qui serait roi, c’est son casting fantastique, les trois personnages principaux étant interprétés par Sean Connery, Michael Caine et Christopher Plummer. Le réalisateur n’est pas en reste, puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs films réalisés par le légendaire John Huston (qui n’était pas non plus un mauvais acteur, curieusement).

Le film se déroule dans les années 1880 et suit deux soldats britanniques qui s’aventurent au Kafiristan et tentent de s’imposer comme souverains après que l’un d’entre eux a été pris pour un dieu. C’est un film spectaculaire et fascinant, qui commente et critique le colonialisme britannique tout en étant très divertissant, ce qui en fait un classique des années 1970 qui mérite d’être vu par tous ceux qui aiment l’un des trois acteurs principaux, ou les films d’aventure en général.

L’homme qui voulut être Roi
  • Sean Connery, Doghmi Larbi, Christopher Plummer (Acteurs)
  • John Huston (Directeur)

4) Hannah et ses sœurs1986 – L’un des meilleurs films de Michael Caine

Hannah et ses sœurs est le film qui a permis à Michael Caine de remporter son premier Oscar, celui du meilleur acteur dans un second rôle. Il fait partie d’un grand ensemble dans cette comédie dramatique qui se concentre sur un groupe de sœurs et la façon dont leurs vies s’entrecroisent au cours de quelques années, principalement en raison d’un drame relationnel complexe.

C’est un film qui gère bien ses nombreux acteurs au cours d’une durée assez rapide de moins de deux heures. C’est pourtant Caine qui est l’une des étoiles les plus brillantes d’une distribution qui en compte beaucoup. Il est amusant de constater qu’il a suivi cette performance – l’une de ses plus acclamées – un an plus tard en apparaissant dans ce qui pourrait être l’un de ses pires films à ce jour : Les Dents de la mer : La Revanche. Il est difficile de nier que l’homme contient des multitudes.

Hannah et Ses Soeurs
  • Barbara Hershey, Carrie Fisher, Michael Caine (Acteurs)
  • Woody Allen (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

Place maintenant au podium du meilleur de la filmographie de Michael Caine

3) The Dark Knight – 2008

À vrai dire, les trois films de la trilogie The Dark Knight contiennent d’excellentes performances de Michael Caine, mais c’est dans le meilleur des trois que Caine est sans doute le plus performant. The Dark Knight (2008) reste à ce jour l’un des plus grands films de super-héros de tous les temps, avec une histoire pleine d’action et extrêmement rapide qui ne se relâche jamais, et une performance de méchant exceptionnelle de la part du regretté Heath Ledger.

Michael Caine, qui incarne Alfred Pennyworth, le majordome et confident de Bruce Wayne, fait toujours forte impression. Il tire le meilleur parti de chaque seconde qu’il passe à l’écran, sa meilleure scène étant la plus emblématique : son monologue qui se termine par le célèbre “Some men just want to watch the world burn” (Certains hommes veulent juste regarder le monde brûler). Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Michael Caine.

2) Les Fils de l’homme2006 L’un des meilleurs films de Michael Caine

L’un des plus grands films de 2006 est sans aucun doute Les Fils de L’Homme. Il s’agit d’un film de science-fiction sombre mais captivant qui présente une version cauchemardesque de la fin des années 2020, où la race humaine est devenue stérile. Ainsi, lorsqu’une jeune femme – par miracle – tombe enceinte, il s’agit de la protéger contre diverses forces qui veulent la retrouver et “découvrir” pourquoi elle a défié le problème mondial.

En plus d’être intense, émouvant et ridiculement bien filmé, Les Fils de L’Homme offre l’une des plus grandes performances de Michael Caine. Il disparaît complètement dans le rôle d’un trafiquant de drogue loyal et décontracté/ami du protagoniste, réussissant à fournir un soulagement comique dans certaines scènes et aidant à vendre certains des moments les plus déchirants du film dans d’autres scènes.

Les Fils de l’homme [Blu-Ray]
  • Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine (Acteurs)
  • Alfonso Cuarón (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

1) Le Limier1972

En tête de notre liste des meilleurs films de Michael Caine, on retrouve Sleuth. Moins on en dit sur l’intrigue de Sleuth, mieux c’est. De tous les films comiques sur les mystères et les crimes dans lesquels Michael Caine a joué, celui-ci est sans conteste son meilleur. En fait, pour avoir mis en scène Michael Caine dans un rôle principal avec le tout aussi grand Laurence Olivier, pour avoir donné aux deux acteurs tant de choses à faire, et pour avoir été un excellent film dans l’ensemble, c’est sans doute le meilleur film de Caine dans son ensemble.

Une grande partie du film les implique tous les deux dans une intense bataille d’esprit, les deux acteurs portant le film – avec son cadre limité – pendant près de 2 heures et demie, et s’assurant qu’il ne soit jamais ennuyeux. C’est l’un des meilleurs films du début des années 1970, et tous les fans de Michael Caine qui ne l’ont pas encore vu doivent arrêter ce qu’ils sont en train de faire et le regarder dès que possible.

Le Limier [Blu-Ray]
  • Laurence Olivier, Michael Caine, Alec Cawthorne (Acteurs)
  • Joseph L. Mankiewicz (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

%d blogueurs aiment cette page :