Fanatique du crime et célèbre réalisateur/scénariste, Michael Mann a créé plus de 18 films au cours de ses presque 50 ans de carrière. Il a dirigé certains des acteurs les plus célèbres de chaque décennie, d’Al Pacino et Robert De Niro à Tom Cruise et Jamie Foxx. Bien qu’il n’ait pas remporté d’Oscar, malgré trois nominations, le travail de Mann est loué et certains de ses films figurent parmi les meilleurs films de tous les temps. Découvrons ensemble nos 10 meilleurs films de Michael Mann.
Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Michael Mann
10) La Forteresse Noire – 1983
On commence notre liste des meilleurs films de Michael Mann avec La Forteresse Noire. Si vous vous êtes déjà demandé ce qui se passerait si Michael Mann décidait d’être John Carpenter, regardez La Forteresse Noire et préparez-vous à vous faire exploser la tête. La production et l’éventuel montage final de La Forteresse Noire sont notoirement troublés.
Mann n’était pas sûr de l’apparence qu’il voulait donner à son monstre au moment de le filmer, le superviseur des effets visuels, Wally Veevers, est mort avant que les effets visuels de l’apogée du film ne soient terminés, le studio a coupé le film de 210 minutes à 96 minutes contre la volonté de Mann, en négligeant des éléments comme la ” compréhension de l’intrigue ” ou même la ” continuité du montage “. Mais vous savez quoi ? Le produit final, aussi décrié et maudit qu’il soit, est absolument génial. Se laisser absorber par les choix sauvages et l’atmosphère riche de ce film, c’est comme plonger dans un album de prog-metal emblématique.
9) Le sixième sens – 1986
Le sixième sens suit un agent du FBI à la retraite, Will Graham, qui s’est retiré après avoir attrapé Hannibal Lecter, mais à qui on demande de reprendre le travail afin d’attraper un nouveau tueur. D’une manière ou d’une autre, Brian Cox parvient à égaler (ou même à dépasser) le portrait d’Hannibal qu’a fait Anthony Hopkins dans ce film, ce qui est une raison suffisante pour le regarder.
La musique est remplie d’impressionnants synthétiseurs des années 80 qui obligent le public à rester dans le film. Le film est un parcours palpitant qui suit le brillant et dérangé détective Graham dans sa quête de l’identité du meurtrier.
8) Public Enemies – 2009
Public Enemies est un film biographique sur le véritable braqueur de banque John Dillinger, qui a vécu à l’époque de la dépression. Bien qu’il soit aimé par de nombreux Américains, Dillinger devient le premier ennemi public numéro un lorsqu’il est traqué par J. Edgar Hoover et le FBI. Rempli d’échanges de coups de feu soulignés par des tirs de mitraillette, ce film a plus qu’assez pour enthousiasmer le public.
Johnny Depp incarne le célèbre voleur dans l’un de ses rôles les plus passionnants et les plus intéressants et Christian Bale, dans le rôle de Melvin Purvis, est un autre excellent exemple de son interprétation d’un personnage réel. Le film n’est rien d’autre qu’un film d’action à voir absolument. L’un des meilleurs films de Michael Mann.
7) Ali – 2001
Ali est un film biographique qui retrace la carrière de boxeur et la carrière personnelle du légendaire Muhammad Ali (Cassius Clay). Ali, interprété par Will Smith, montre l’ascension du boxeur vers la gloire et son impact sur les Afro-Américains dans le sport. Ce n’est pas le film typique de Mann, mais c’est néanmoins un film génial.
Will Smith a été nommé aux Oscars pour avoir si bien interprété le boxeur légendaire. Le film ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de sport, car il explique très bien l’impact politique et social de la carrière d’Ali.
6) Miami Vice – 2006
On poursuit notre top 10 des meilleurs films de Michael Mann avec Miami Vice. Basé sur la série télévisée d’action dramatique des années 1980, Miami Vice suit les détectives Crockett et Tubbs. Les deux hommes se retrouvent en danger lorsque leurs vies professionnelles et personnelles commencent à se mélanger.
Mann a remporté quelques Emmys pour sa série télévisée dans les années 80 et s’est dit qu’il pouvait tout aussi bien reprendre le concept. C’est une bonne chose qu’il l’ait fait car le public a semblé l’apprécier. Indéniablement divertissant, Colin Farell et Jamie Foxx tiennent le haut du pavé dans ce film.
5) Le Dernier des Mohicans – 1992
Épopée du 18e siècle, Le dernier des Mohicans suit Daniel Day-Lewis dans le rôle de Hawkeye, un orphelin adopté par les Mohicans. Alors que les soldats britanniques et français se battent pour le contrôle des colonies, Hawkeye ne prend pas part aux combats bien qu’on lui ait demandé de le faire. Cependant, il est rapidement impliqué car il doit se battre pour la sécurité de la fille dont il est amoureux.
Le film est véritablement une histoire d’amour, mais Mann s’assure que vous sachiez qui l’a réalisé. En remplissant le film de plans magnifiques et, bien sûr, de séquences d’action de premier ordre, Mann laisse sa marque sur le film. Daniel Day-Lewis est époustouflant dans une autre de ses prestations extrêmes de comédien.
4) Le Solitaire – 1981
Le Solitaire raconte l’histoire de Frank, expert en cambriolage de coffres-forts et voleur professionnel. Il s’associe à un grand gangster afin d’accélérer le processus de retrait du jeu et de s’installer avec femme et enfants. L’idée que regarder quelqu’un percer un coffre-fort puisse donner lieu à l’une des scènes les plus divertissantes de tous les temps est absurde jusqu’à ce que vous voyiez ce film.
L’attention que Mann porte aux petits détails et son obsession à dépeindre les criminels lui permettent de réaliser magnifiquement son premier film non télévisuel. James Caan incarne à la perfection le dur à cuire qui est en lui et offre une excellente performance dans le rôle de Frank.
Place maintenant au podium des meilleurs films de Michael Mann
3) Révélations – 1999
Histoire vraie, Révélations est le récit d’une série télévisée de 60 Minutes sur la mise au jour de l’industrie du tabac. Le film est raconté à travers les yeux d’un cadre de l’industrie du tabac, Jeffrey Wigand. Le spectateur est obligé de faire face aux conséquences des décisions des personnages principaux, tout comme il doit le faire dans ce thriller avec Russel Crowe et Al Pacino.
Le talent de Mann est illustré dans ce film où il crée un drame inégalé à partir de simples appels téléphoniques et conversations. Pour ses efforts dans ce film, Mann a reçu sa seule et unique nomination au titre de meilleur réalisateur, et il ajoute Al Pacino à la liste des grands réalisateurs avec lesquels il a travaillé. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Michael Mann.
2) Collateral – 2004
Le film Collateral de 2004 raconte l’histoire d’un chauffeur de taxi, Max, qui prend en charge un homme qui lui propose 600 dollars pour le conduire pour la nuit. La soirée prend une autre tournure lorsque Max se rend compte que son passager, Vincent, est un assassin qui se fait conduire vers ses cibles.
Palpitant et bourré d’action, ce film est un must pour les fans de Jamie Foxx, Tom Cruise, ou pour tous ceux qui aiment les scènes de fusillade épiques. Un Tom Cruise aux cheveux grisonnants incarne l’assassin Vincent dans l’une de ses performances les plus terrifiantes et électriques, ainsi que dans l’un des meilleurs films de Tom Cruise.
1) Heat – 1995
En tête de notre classement des meilleurs films de Michael Mann, on retrouve bien sûr Heat. Heat est le magnum opus de Mann. Neil McCauley (Robert De Niro) dirige une équipe de cambrioleurs de haut vol à Los Angeles. Le détective Vincent Hanna (Al Pacino) refuse de laisser ses crimes impunis et recherche Neil sans relâche. Bien que les deux hommes respectent le dévouement de leur homologue, ils savent que les choses doivent finir par se terminer par la violence et la chute de l’un d’entre eux.
Quand Al Pacino et Robert De Niro partagent l’écran dans un film, la grandeur est inévitable. Rempli de scènes d’action et de braquages qui feront se lever le public dans l’exaltation, Heat est tout simplement incroyable. Si l’action est de premier ordre, c’est le drame qui entoure les événements qui se déroulent qui fait de ce film le meilleur de Mann.