Les 15 meilleurs films de Morgan Freeman

Place maintenant à notre classement des meilleurs films de Morgan Freeman. Morgan Freeman est né à Memphis, Tennessee, le 1er juin 1937. Il est le plus jeune d’une famille de cinq enfants, qui a déménagé vers le nord avec sa famille pendant la Grande Migration, lorsque les familles noires ont quitté la ségrégation de l’ère Jim Crow dans le Sud (par Biographie). Enfant, Freeman rêvait de devenir pilote de chasse, mais il s’est tourné vers la comédie après quatre ans dans l’armée de l’air. Dans les années 60, 70 et au début des années 80, Freeman a travaillé au théâtre et à la télévision avant de passer au cinéma dans les années 80. 

Découvrez notre classement des meilleurs films de Morgan Freeman

En 1989, Freeman a eu trois rôles principaux – dans “Lean on Me”, “Driving Miss Daisy” et “Glory” – qui l’ont rendu célèbre. Au fil des ans, Freeman s’est forgé une belle carrière d’acteur, doté d’une présence puissante et d’une voix grave et imposante qui en a fait un narrateur populaire pour les documentaires. Avec plus de 100 films au cinéma et à la télévision à son actif, jetons un coup d’œil aux 15 meilleurs films de Morgan Freeman.

Découvrez notre top 15 des meilleurs films de Morgan Freeman

15) Invictus – 2009

Invictus

On commence notre classement des meilleurs films de Morgan Freeman avec Invictus. En 2009, le réalisateur Clint Eastwood a fait équipe avec Morgan Freeman pour la troisième fois dans Invictus. Freeman incarne le président sud-africain Nelson Mandela dans un biopic sportif basé sur une histoire vraie concernant l’équipe nationale de rugby d’Afrique du Sud, les Springboks. L’Afrique du Sud doit accueillir la Coupe du monde de rugby de 1995 et reçoit donc une invitation pour que l’équipe y participe.

Sachant cela, Mandela s’adresse au capitaine des Springboks, François Pienaar (Matt Damon), pour lui faire part de son désir de voir les Springboks remporter la Coupe du monde, estimant que cette victoire pourrait unir la nation et contribuer à apaiser les tensions raciales entre Noirs et Blancs depuis la fin de l’apartheid. Freeman et Damon ont été nominés aux Oscars pour leurs performances.

14) Amistad – 1997

Amistad est l'un des meilleurs films de Morgan Freeman

En 1997, le réalisateur Steven Spielberg s’est attaqué à “Amistad”, l’histoire vraie d’un navire négrier espagnol retrouvé au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre en 1839 après une mutinerie au cours de laquelle les Africains kidnappés et réduits en esclavage ont lutté pour leur liberté, tuant leurs ravisseurs à bord du navire.

Une fois que les Africains ont été placés sous la garde des États-Unis, le gouvernement les emprisonne pendant que les tribunaux déterminent ce qu’il convient de faire (selon History). Morgan Freeman joue le rôle d’un affranchi, Theodore Joadson, qui demande l’aide d’un avocat spécialisé dans le droit immobilier, Roger Sherman Baldwin (Matthew McConaughey), pour défendre la liberté des prisonniers.

Le personnage de Freeman est fictif, créé pour remplir les rôles de plusieurs personnes réelles qui ont travaillé au nom des Africains emprisonnés (selon JSTOR). Anthony Hopkins joue le rôle de l’ancien président John Quincy Adams, qui devient un allié des prisonniers et plaide leur cause devant la Cour suprême. Djimon Hounsou joue le rôle de Cinque, le prisonnier qui mène la révolte sur le navire négrier.

13) Miss Daisy et son chauffeur – 1989

Miss Daisy et son chauffeur

Le film “Driving Miss Daisy”, sorti en 1989, est une adaptation de la pièce de théâtre d’Alfred Uhry, récompensée par le prix Pulitzer, dans laquelle Morgan Freeman reprend son rôle de chauffeur Hoke Colburn. Jessica Tandy joue le rôle de Miss Daisy, une riche institutrice à la retraite vivant à Atlanta, et Dan Aykroyd est Boolie Werthan, le fils de Miss Daisy.

L’histoire commence en 1948, lorsque Boolie engage Hoke pour conduire Miss Daisy après qu’elle ait eu un accident de voiture. Au cours des 25 années suivantes, Miss Daisy et Hoke développent une amitié qui défie les attentes et les relations raciales en Géorgie avant et pendant le mouvement des droits civiques, lorsque Miss Daisy se rend compte qu’elle aussi, en tant que femme juive, a subi des préjugés.

“Driving Miss Daisy” a été un succès critique et commercial, remportant l’Oscar du meilleur film et réalisant de gros chiffres au box-office. Tandy a remporté un Oscar pour sa performance et Freeman a été nommé pour le sien, tout en remportant également un Golden Globe. L’un des meilleurs films de Morgan Freeman.

12) Sans plus attendre – 2007

Sans plus attendre  est l'un des meilleurs films de Morgan Freeman

Dans le film Sans plus attendre (The Bucket List) du réalisateur Rob Reiner, deux hommes en phase terminale, un milliardaire nommé Edward (Jack Nicholson) et un mécanicien nommé Carter (Morgan Freeman) – qui voulait autrefois être professeur d’histoire – se rencontrent alors qu’ils partagent une chambre d’hôpital. Ils nouent une amitié improbable, avant de partir (contre l’avis du médecin) dans une aventure qu’Edward a proposé de financer. Ils parcourent le monde, accompagnés de Matthew (Sean Hayes), le valet d’Edward, et cochent les articles de leur liste de choses à faire, dont le saut en parachute et la conduite de motos sur la Grande Muraille de Chine, avant que le cancer ne les en empêche. 

11) L’incroyable défi – 1989

L'incroyable défi

On remonte notre classement des meilleurs films de Morgan Freeman avec L’incroyable Défi. Dans ce film, Morgan Freeman joue le rôle de Joe Clark, un ancien professeur engagé comme nouveau directeur du lycée Eastside de Paterson, dans le New Jersey. Les résultats des tests de l’école sont les plus bas de l’État, et le maire de Paterson craint que si l’État prend en charge la gestion de l’école, cela n’affecte sa réélection. Le maire demande donc au directeur de l’école de faire appel à Clark, un disciplinaire intransigeant, pour faire remonter les résultats des tests de compétences de base avant la fin de l’année.

Ce film est basé sur une histoire vraie, détaillant les mesures controversées employées par Clark pour améliorer l’esprit scolaire, les résultats des tests et l’environnement éducatif de l’école, y compris l’expulsion d’un grand nombre d’élèves considérés comme des fauteurs de troubles, des trafiquants et des consommateurs de drogue connus.

Place à notre top 10 des meilleurs films de Morgan Freeman

10) Gone Baby Gone – 2007

Gone baby Gone

Dans Gone Baby Gone, Morgan Freeman incarne le chef de la police Jack Doyle dans un film centré sur l’enquête concernant la disparition d’une enfant de quatre ans, Amanda McCready (Madeline O’Brien), dans un quartier difficile de Boston. Le film, coécrit et réalisé par Ben Affleck, met en vedette son frère Casey dans le rôle de Patrick Kenzie, un détective privé engagé pour participer à l’enquête parce que les habitants de cette communauté très unie seraient plus à l’aise de parler à un local plutôt qu’aux forces de l’ordre.

Michelle Monaghan joue le rôle de la partenaire et amante de Kenzie, Angie Gennaro. Dans ce qui aurait pu être un mystère banal, Affleck obtient d’excellentes performances de la part de l’ensemble de la distribution, avec Amy Ryan nominée pour un Oscar pour son rôle secondaire dans le rôle de la mère toxicomane d’Amanda, Helene

9) Slevin – 2006

Slevin est l'un des meilleurs films de Morgan Freeman

Morgan Freeman est entouré d’un casting de premier plan dans le film policier “Lucky Number Slevin”, qui oppose deux patrons du crime, le Boss (Freeman) et le Rabbin (Ben Kingsley), avec Slevin (Josh Hartnett), apparemment innocent, pris au piège d’une erreur d’identité.

Le casting est généralement ce qui porte ce thriller. Voir Freeman dans le rôle d’un méchant était un changement de rythme amusant, tout comme voir Bruce Willis dans le rôle du célèbre tueur à gages, M. Goodkat. Le personnage de Lucy Liu, Lindsey, et celui de Harnett, Slevin, sont très complices, ce qui ajoute une possibilité de romance au film, tandis que Kingsley et Stanley Tucci sont toujours au niveau.

8) Glory – 1989

Glory

Morgan Freeman partage l’affiche avec Matthew Broderick, Denzel Washington et Cary Elwes dans “Glory”. Ce drame historique récompensé par un Oscar est basé sur une histoire vraie concernant les soldats d’infanterie noirs de l’Union, le 54e régiment, qui ont combattu pendant la guerre civile contre l’armée confédérée (selon History). Un monument aux morts et la correspondance personnelle du colonel Robert Gould Shaw ont inspiré le scénario de Kevin Jarre (selon le Festival international du film de Santa Barbara). Shaw (Broderick) se voit confier le commandement d’une unité de soldats noirs après avoir été blessé au combat, puis promu. L’un des meilleurs films de Morgan Freeman.

7) Million Dollar Baby – 2004

Million Dollar Baby est l'un des meilleurs films de Morgan Freeman

En 2004, Morgan Freeman a travaillé avec le réalisateur Clint Eastwood pour la deuxième fois, en partageant l’affiche avec Hilary Swank et Eastwood dans “Million Dollar Baby”, un film sur une jeune femme, Maggie Fitzgerald (Swank), qui essaie de convaincre Frankie Dunn (Eastwood), un entraîneur de boxe chevronné de Los Angeles, de l’entraîner pour des matchs professionnels.

Frankie est réticent, mais Eddie “Scrap-Iron” Dupris (Freeman) lui donne quelques conseils jusqu’à ce que Frankie finisse par la prendre sous son aile. Le film a remporté quatre Oscars, dont le premier (et à ce jour le seul) pour Freeman, celui du meilleur acteur dans un second rôle.

6) Impitoyable – 1992

Impitoyable

On poursuit notre remontée de notre top 15 des meilleurs films de Morgan Freeman avec Impitoyable. En 1992, Morgan Freeman a travaillé avec le réalisateur Clint Eastwood pour la première fois, en jouant le rôle de Ned Logan dans le western très apprécié d’Eastwood, “Unforgiven”. Lorsque deux cow-boys défigurent une prostituée dans un saloon de Big Whiskey, dans le Wyoming, ses amis lèvent une prime pour la tête des hommes qui lui ont fait du mal, parce qu’ils ont été dégoûtés par la punition pathétique donnée par le shérif de la ville.

Cette prime de 1 000 dollars amène des parties concurrentes en ville. Un jeune homme recrute Will (Eastwood), un hors-la-loi vieillissant qui s’est reconverti dans l’agriculture après être devenu veuf, pour l’accompagner dans sa quête de la récompense. Will demande à Ned (Freeman), son ancien partenaire, de les accompagner à Big Whiskey, où le shérif, Bill Daggett (Gene Hackman), est mécontent de la présence d’un pistolero anglais (Richard Harris) et de l’arrivée imminente d’autres justiciers. 

5) Batman Begins – 2005

Batman Begins

Lorsque Christopher Nolan a présenté son premier film sur Batman, “Batman Begins”, en 2005, les fans ont remarqué sa nouvelle perspective, plus sombre et “réaliste”, sur le justicier aux multiples facettes. Avec Christian Bale dans le rôle de Bruce Wayne/Batman, cette incarnation réimagine l’histoire d’origine de Batman avec un jeune Wayne voyageant en Asie où il s’entraîne aux arts martiaux et devient membre de la Ligue des ombres avant de découvrir leurs véritables objectifs. Wayne revient à Gotham City, espérant sauver la ville que sa famille a aidé à construire en combattant le crime en tant que justicier costumé.

Le casting est composé de Michael Caine, Liam Neeson, Ken Watanabe, Gary Oldman, Katie Holmes et Morgan Freeman dans le rôle de Lucius Fox, un expert en technologie de Wayne Enterprises. Le personnage de Freeman fournit les gadgets et contribue à armer Batman pour son rôle de croisé capé de Gotham, tandis que cette incarnation de l’histoire de Batman est la plus complexe et la plus résonnante émotionnellement de la franchise de super-héros.

4) The Dark Knight Rises – 2012

The Dark Knight Rises est l'un des meilleurs films de Morgan Freeman

Morgan Freeman reprend son rôle de Lucius Fox pour le dernier film du voyage du réalisateur Christopher Nolan dans la mythologie de Bruce Wayne, alors que Batman (Christian Bale) se dresse contre Bane (Tom Hardy) dans “The Dark Knight Rises”. Huit ans après que Batman ait pris la responsabilité de la mort de Harvey Dent et se soit retiré, Bane terrorise Gotham, forçant Batman à sortir de l’ombre pour se battre à nouveau pour une ville qui n’apprécie pas tout ce qu’il a sacrifié.

Anne Hathaway rejoint le casting dans le rôle de Selina, alias l’insaisissable Catwoman, une voleuse qui cible Gotham en même temps que Bane. Gary Oldman, Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard complètent le casting de cette conclusion époustouflante.

3) Seven – 1995

Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Morgan Freeman

Morgan Freeman joue le rôle de William Somerset, un inspecteur de la criminelle chevronné sur le point de prendre sa retraite lorsqu’il fait équipe avec David Mills (Brad Pitt), une recrue récemment mutée. Alors qu’ils recherchent un tueur en série en train d’accomplir les sept péchés capitaux, ils sont entraînés dans la psyché macabre et tordue du meurtrier dans le drame criminel “Seven” du réalisateur David Fincher. Le film met en vedette Gwyneth Paltrow dans le rôle de Tracy, la femme de Mills, et Kevin Spacey dans celui du mystérieux John Doe. La ville assiégée sert de toile de fond atmosphérique à ces meurtres brutaux, tandis que le tueur nargue les détectives avec des passages de la “Divine Comédie” de Dante.

L’énigme du personnage de Somerset est au cœur du film, et c’est l’une des meilleures performances de Morgan Freeman.

2) The Dark Knight – 2008

The Dark knight

Morgan Freeman reprend son rôle de Lucius Fox dans cette itération oscarisée de la franchise Batman, avec Christian Bale dans le rôle de Bruce Wayne et Heath Ledger dans son avant-dernier rôle au cinéma, celui de l’emblématique Joker dans “The Dark Knight”. Ce film est l’apogée de la vision de Christopher Nolan pour Gotham et doit beaucoup aux excellentes performances des acteurs, Ledger ayant reçu un Oscar posthume pour son travail.

Ce film présente également l’histoire de l’origine du procureur Harvey Dent en tant que Double-Face, avec Aaron Eckhart dans le rôle. Maggie Gyllenhaal reprend le rôle de Rachel, qui était tenu par Katie Holmes dans le premier film, et la relation entre Rachel et Dent est un élément crucial de l’intrigue.

Même si vous n’êtes pas traditionnellement un fan de films de super-héros, la trilogie Batman de Christopher Nolan vaut la peine d’être vue ; le film du milieu, qui est souvent le plus faible de la trilogie, est en fait le meilleur.

1) Les évadés – 1994

LE meilleur film de Morgan Freeman

En 1994, Morgan Freeman a joué avec Tim Robbins dans Les Evadés, un film fantastique sur deux hommes qui se lient d’amitié en prison. Le réalisateur Frank Darabont a adapté le scénario de la nouvelle de Stephen King, “Rita Hayworth et Shawshank Redemption”. Après qu’Andy Dufresne (Robbins) a été condamné à deux peines de prison à vie pour avoir prétendument assassiné sa femme et l’amant de celle-ci, Andy rencontre Ellis “Red” Redding (Freeman).

Leur amitié devient un point lumineux pendant deux décennies sombres derrière les barreaux pour les hommes. Freeman est également le narrateur de Les Evadés, qui raconte une histoire sur l’injustice, l’amitié et la reconquête du respect de soi et de son âme. Pour nous, LE meilleur film de Morgan Freeman.

%d blogueurs aiment cette page :