Découvrez notre classement des meilleurs films de Noël

Les meilleurs films de Noël

Si toute liste de favoris ou de “meilleurs” contient une forte dose de subjectivité, une liste des meilleurs films de Noël de tous les temps est encore moins limitée par des questions de qualité cinématographique et d’autres critères objectifs. Force est d’admettre que ce ne sont pas toujours des chefs d’œuvres. Mais quand vient la période de Noël, il est toujours très appréciable de se regarder de temps en temps l’un de ces classiques.

Piège de Cristal [Édition Simple]
  • Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov (Acteurs)
  • John McTiernan (Directeur)
  • Audience Rating: Tous publics
Love Actually
  • Thompson, Emma, Grant, Hugh, Firth, Colin (Acteurs)
  • Curtis, Richard (Directeur)
  • Audience Rating: Tous publics
L’Etrange Noël de Mr. Jack
  • L’Etrange Noël de Monsieur Jack DVD
  • Henry Selick (Directeur)
  • Audience Rating: Tous publics

Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Noël

10) Le journal de Bridget Jones – 2001

On commence notre classement des meilleurs films de Noël avec Le Journal de Bridget Jones. Les horribles pulls de Noël n’étaient pas toujours considérés comme cool comme aujourd’hui. On ne peut donc pas s’étonner de la réaction peu agréable de notre protagoniste Bridget Jones (Renée Zellweger) lorsqu’elle voit son potentiel amoureux, Mark Darcy (un Colin Firth merveilleusement guindé), porter un pull avec une tête de renne géante. Elle donne cependant le coup d’envoi de cette comédie dramatique romantique sur les rencontres du vingt-et-unième siècle et les pièges d’une liaison avec le fringant Hugh Grant.

9) Batman : Le Défi – 1992

Le deuxième coup d’essai de Tim Burton dans le rôle du croisé capé est en fait une légère amélioration par rapport au blockbuster original de 1989, principalement grâce à la performance exceptionnellement féroce de Michelle Pfeiffer dans le rôle de Catwoman (le meilleur travail qu’elle ait jamais fait). Si vous oubliez, Gotham est recouverte d’une couche de neige et est sur le point de couronner sa princesse de glace. Les choses ne se passent pas bien pour la reine de beauté, ni pour personne d’ailleurs, en ce Noël particulièrement déprimant. L’un des tout meilleurs films de Batman.

8) Edward aux mains d’argent – 1990

L’une des premières interprétations de Johnny Depp à suggérer qu’il était plus qu’un ensemble de pommettes, le personnage-titre de l’acteur est une étude de la douleur et du pathos. La fantaisie de la banlieue de Tim Burton ne serait pas aussi touchante sans le héros aux yeux tristes de Depp en son centre – ou son contexte de Noël, une période d’acceptation, de charité et de Winona Ryder dansant autour de sculptures de glace. L’un des tout meilleurs films de Noël.

7) Bad Santa – 2003

Il boit comme un poisson, jure comme un marin et moins on en dit sur ses penchants sexuels, mieux c’est. Le Saint Nicolas du grand magasin de Billy Bob Thornton est tout sauf un saint. Le fait que la comédie misanthrope de Terry Zwigoff transforme ce pathétique sac à merde en un héros sympathique – et le film en une ode grossière à la bonne volonté de tous les hommes – n’est rien de moins qu’un miracle de Noël.

6) Klaus – 2019

On poursuit notre remontée du classement des meilleurs films de Noël avec Klaus sur Netflix. Cette étrange histoire des origines du Père Noël est le premier long métrage d’animation de Netflix, et c’est une véritable bombe. Avec JK Simmons dans le rôle d’un proto-Fat Man qui adore fabriquer des jouets mais ne s’intéresse pas aux enfants, Jason Schwartzman dans le rôle d’un facteur incompétent et Rashida Jones dans celui d’une enseignante cynique, la direction artistique époustouflante du film a valu au streamer une nomination pour le meilleur film d’animation. Et si la mise en place semble cynique, ne vous inquiétez pas : Les cœurs glacés fondent, rapidement.

5) Maman j’ai raté l’avion – 1990

John Hughes a écrit ce classique des vacances qui ressemble à Straw Dogs pour les enfants. Peu importe que tout le monde soit sur la liste des vilains ici, de la mère tristement négligente de Catherine O’Hara à la marionnette sadique de Macaulay Culkin et aux escrocs vindicatifs de Daniel Stern et Joe Pesci. Une fois que la partition de John Williams est jouée, même les cœurs les plus froids se réchauffent et les commotions cérébrales les plus graves guérissent. Un film de Noël culte pour une génération entière.

4) Love Actually – 2003

Le film qui, à lui seul, a fait de la chanson de Mariah Carey “All I Want For Christmas is You” un succès culturel, l’œuvre londonienne tentaculaire de Richard Curtis est si douce et collante qu’il est facile d’oublier que chaque morceau de joie de Noël est contrebalancé par des personnages destinés à la liste des vilains.

De l’éditeur coureur de jupons d’Alan Rickman au Premier ministre assistant-séducteur de Hugh Grant, en passant par le harceleur limite d’Andrew Lincoln, la plupart des vignettes équilibrent le sucre avec des épices vraiment amères. Peu importe. Comme le dit le rockeur vieillissant de Bill Nighy : Noël est tout autour. Et il faut un peu de méchanceté pour que le beau brille de toute façon.

Place maintenant au podium des meilleurs films de Noël

3) L’Etrange Noël de Mr Jack – 1993

Il y a quelque chose d’incroyablement beau dans une œuvre en stop-motion de première qualité, et cette superbe comédie musicale sur une fusion Halloween-Noël ratée se classe parmi les vieux toons de Noël de Rankin/Bass. Qui d’autre que Tim Burton, le producteur mécène du projet, aurait pu imaginer un chaos macabre aussi séduisant ? Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Noël.

2) Gremlins – 1984

De nombreux cadeaux de Noël sont accompagnés d’instructions, mais aucune n’est aussi inquiétante que la suivante : Ne jamais exposer à la lumière vive, ne jamais ajouter d’eau et, surtout, ne jamais nourrir après minuit. La comédie d’horreur de Joe Dante transforme un cadeau bien intentionné en cauchemar. Pendant ce temps, Phoebe Cates, traumatisée, raconte l’histoire de Noël la plus triste qui soit. Là aussi, l’un des films de Noël culte dans les années 80.

1) Piège de cristal – 1988

On décide de placer en tête de notre classement des meilleurs films de Noël Piège de Cristal. Parmi les mauvais réveillons de Noël, peu sont pires que celui du policier new-yorkais John McClane (Bruce Willis), dont la réconciliation avec son ex-femme dans un gratte-ciel de Los Angeles est interrompue par une bande de terroristes armés de mitraillettes. Le film d’action de John McTiernan, rempli d’éléments de décor époustouflants et d’un méchant inoubliable (Alan Rickman), est le cadeau le plus dur à offrir.

Un thriller hi-tech avec un cœur humain, offrant un divertissement à la hauteur de L’Arme fatale ou Aliens. La veille de Noël, McClane (Willis), un policier new-yorkais de passage, pénètre dans la tour de bureaux de Los Angeles où travaille sa femme, dont il est séparé, sans se rendre compte qu’elle a déjà été prise d’assaut par le sadique Hans Gruber (Rickman) et ses impitoyables terroristes. À l’intérieur du bâtiment, après avoir pris en otage sa femme (Bedelia) et ses collègues, le gang tente de percer la chambre forte informatisée de la société Nakotomi ; à l’extérieur, les flics de Los Angeles et les agents du FBI se disputent la juridiction, tandis que les journalistes de télévision opportunistes se rassemblent comme des chacals.

C’est à McClane, qui a établi une liaison radio fortuite avec un patrouilleur de passage (Veljohnson), d’utiliser les 39 étages vides, les cages d’ascenseur et les conduits de chauffage du bâtiment pour improviser des tactiques de diversion. McTiernan excelle dans les scènes d’action riches en adrénaline, mettant en scène le chaos meurtrier et la violence de pointe comme s’il était né avec une caméra dans une main et un lance-roquettes dans l’autre…

%d blogueurs aiment cette page :