Découvrez notre classement des meilleurs films de Robin Williams

Notre classement des 10 meilleurs films de Robin Williams

Place maintenant à notre classement des meilleurs films de Robin Williams. Quiconque consulte la liste des films de Robin Williams constatera qu’elle ne manque pas de chefs-d’œuvre d’humour, de divertissement et souvent d’émotion qui peuvent être revus à l’infini aujourd’hui.

Robin Williams était un artiste unique qui s’est imposé comme l’un des plus grands comédiens d’Hollywood en incarnant des personnages mémorables dans des films emblématiques comme Aladdin, La cage aux oiseaux et Good Morning, Vietnam. Connu pour ses talents d’improvisateur et son sens de la comédie physique, ce comédien né à Chicago a fait ses premiers pas dans la sitcom des années 1970, Mork & Mindy, et a fait ses débuts au cinéma dans la comédie de 1980, Popeye.

Jumanji [Edition Deluxe]
  • Robin Williams, Bonnie Hunt, Kirsten Dunst (Acteurs)
  • Joe Johnston (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics
Le Cercle des poètes disparus [Blu-Ray]
  • Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke (Acteurs)
  • Peter Weir (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics
Madame Doubtfire
  • Robin Williams, Sally Field, Pierce Brosnan (Acteurs)
  • Chris Columbus (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

Williams a conquis le grand écran dans une variété de rôles allant de thrillers comme Insomnia à des drames sincères comme Le Cercle des Poètes Disparus et Fisher King : Le Roi Pecheur. Parmi la vaste filmographie de Robin Williams voici 10 des meilleurs films de l’acteur.

Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Robin Williams

10) Moscou à New York

On commence notre liste des meilleurs films de Robin Williams avec Moscou à New York. Vladimir est un musicien du cirque de Moscou qui, lors d’un voyage à New York, s’échappe de ses entraîneurs et dénonce publiquement l’Union soviétique. Craignant de rentrer chez lui, Vladimir rencontre un avocat spécialisé dans l’immigration (Alejandro Rey) qui l’aide à obtenir la nationalité américaine et à s’adapter à sa nouvelle vie en Amérique.

Selon le Chicago Tribune, l’idée de Moscow à New York est venue au réalisateur du film, Paul Mazursky, après avoir entendu plusieurs récits d’amis à Hollywood sur leur expérience de la migration de la Russie vers les États-Unis. Robin Williams s’est préparé pour le rôle en apprenant à parler russe et à jouer du saxophone, ce qui n’est pas le plus facile à maîtriser.

Un Ruso en Nueva York BD 1984 Moscow on The Hudson [Blu-Ray] [Import]
  • Robin Williams,  Maria Conchita Alonso,  Cleavant Derricks (Acteurs)
  • Paul Mazursky (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : 12 ans et plus

9) La cage aux folles (1996)

Armand est le propriétaire d’un club de Miami qui gère un spectacle de travestis dont la tête d’affiche est son compagnon de vie, Albert (Nathan Lane). Lorsque leur fils Val (Dan Futterman) se fiance avec la fille d’un sénateur conservateur, Armand envisage le plan de son fils pour convaincre ses parents qu’ils sont une famille traditionnelle.

La Cage aux Folles est une comédie des années 90 qui montre que les similitudes entre les gens l’emportent souvent sur leurs différences. À l’origine, Steve Martin devait jouer le rôle d’Armand et Williams celui d’Albert, mais en raison de conflits d’horaire, Martin n’a pas pu s’engager. Robin Williams a rappelé qu’il n’avait pas été déçu par le changement de rôle, ajoutant qu’il s’était suffisamment travesti dans Madame Doubtfire.

Promo
The Birdcage [Blu-ray]
  • REMARQUE: version polonaise, la couverture peut contenir du texte / des marques polonaises
  • Robin Williams, Gene Hackman, Nathan Lane (Acteurs)
  • Mike Nichols (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : 18 ans et plus

8) Le Roi Pêcheur (1991) – l’un des meilleurs films de Robin Williams

Après avoir incité un auditeur à braquer une arme sur un groupe d’innocents, Jack Lucas (Jeff Bridges), ancien DJ à la radio, se tourne vers l’alcool pour faire face à sa perte de notoriété. La vie de Jack semble proche de l’impasse lorsqu’il rencontre Parry, un sans-abri à la recherche du Saint Graal, dont Jack commence à se sentir responsable après avoir appris que sa femme a été tuée par l’appelant qu’il a provoqué.

Le Roi Pêcheur est une vague d’humour et d’émotion qui a valu à Williams et Bridges une nomination aux Oscars pour leurs performances. Le film est réalisé par Terry Gilliam, ancien membre des Monty Python, et met également en vedette Amanda Plummer, David Hyde Pierce et Mercedes Ruehl, qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Fisher King
  • Jeff Bridges, Adam Bryant, Robin Williams (Acteurs)
  • Terry Gilliam (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

7) Le Cercle des Poètes Disparus (1989)

Dans ce film emblématique que tout écrivain en herbe devrait voir, Todd (Ethan Hawke) entame sa troisième année dans un pensionnat exclusivement masculin, Welton Academy, qui a engagé un nouveau professeur d’anglais, John Keating. Ce professeur peu orthodoxe encourage ses élèves à élargir leurs horizons et à ouvrir leur esprit à un monde qui va au-delà des enseignements traditionnels de l’académie.

Williams a joué l’un de ses premiers rôles dramatiques dans la tragédie triomphale Le Cercle des Poètes Disparus. Avant d’être choisi pour incarner l’inspirant John Keating, d’autres stars comme Dustin Hoffman, Mel Gibson et Liam Neeson étaient également pressenties pour le rôle (via E ! News). Le film a valu à Williams sa deuxième nomination aux Oscars et a remporté l’Oscar du meilleur scénario original. L’un des tout meilleurs films de Robin Williams.

Le Cercle des poètes disparus [Blu-Ray]
  • Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke (Acteurs)
  • Peter Weir (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

6) L’Éveil – 1990

On poursuit notre remontée du classement des meilleurs films de Robin Williams avec L’Eveil. Le Dr Malcolm Sayer, neurologue, travaille intensivement avec un groupe de patients dans un hôpital du Bronx qui sont dans un état catatonique. Lorsqu’il émet la théorie qu’ils souffrent d’une forme extrême de la maladie de Parkinson, il est autorisé par ses supérieurs sceptiques à les traiter avec un médicament qui a des résultats doux-amers.

Réalisé par Penny Marshall, L’Eveil est un film basé sur l’incroyable histoire vraie du Dr Oliver Sacks, qui a traité un groupe de patients atteints de ce que l’on appelle aujourd’hui la maladie du sommeil dans les années 1960. Williams joue le rôle de Sayer, qui s’inspire de Sacks, aux côtés de Robert De Niro, John Heard et Vincent Pastore, la star des Sopranos.

L’éveil
  • Williams, Robin, De, Niro Robert (Acteurs)
  • Marshall, Penny (Directeur)

5) World’s Greatest Dad – 2009

Lance Clayton, professeur d’anglais, fait la découverte choquante que son fils s’est accidentellement suicidé et, pour éviter le scandale, rédige une fausse lettre de suicide. Après la publication de la lettre dans le journal de l’école, le public prend conscience de la mort de l’étudiant, ce qui attire l’attention que Lance avait toujours souhaité, mais au fur et à mesure que la pression augmente, il a du mal à maintenir le mensonge.

World’s Greatest Dad est une comédie sombre et pince-sans-rire écrite et réalisée par l’humoriste Bobcat Goldthwait. Bien que le film ait échoué au box-office, il a été salué pour son intrigue risquée et pour avoir courageusement abordé de front des sujets inconfortables. En très bonne place dans la filmographie de Robin Williams.

4) Good Morning, Vietnam (1987) – L’un des meilleurs films de Robin Williams

Adrian Cronauer, un comédien de radio, est envoyé au Vietnam pour soulager les soldats. Bien qu’il ait du succès auprès de son nouveau public, son supérieur, le sergent-major Dickerson (J.T. Walsh), ne s’amuse pas avec Cronauer et lui. Alors que Dickerson tente de le faire renvoyer de l’antenne, Cronauer commence à tomber amoureux d’une femme de la région qui lui montre les terribles conséquences de la guerre sur le pays.

Good Morning, Vietnam a été le premier grand succès de Williams et est devenu le rôle phare de l’acteur, lui valant sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Le film de guerre est librement inspiré de l’animateur du réseau radio des forces armées, Adrian Cronauer, et de ses expériences personnelles pendant la guerre du Viêt Nam.

Promo
Good Morning, Vietnam
  • Robin Williams, Forest Whitaker, Tung Thanh Tran (Acteurs)
  • Barry Levinson (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

Place maintenant au podium du meilleur de la filmographie de Robin Williams

3) Insomnia (2002)

Après le meurtre d’une adolescente en Alaska, le détective de Los Angeles Will Domer (Al Pacino) et son partenaire sont envoyés pour aider les autorités locales dans l’enquête. Domer finit par tomber sur un suspect et se lance dans un intense jeu psychologique du chat et de la souris qui menace l’état d’esprit du détective.

Williams joue l’un de ses premiers rôles sinistres, celui d’un tueur en série potentiel dans Insomnia, le film néo-noir de Christopher Nolan. Le rôle est un changement radical par rapport aux personnages comiques et optimistes habituels de Williams, mais la façade de bon gars de l’acteur fonctionne à son avantage, faisant du rôle un jeu d’esprit en soi pour les spectateurs. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Robin Williams.

Insomnia [Warner Ultimate (Blu-Ray)]
  • Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank (Acteurs)
  • Christopher Nolan (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : Tous publics

2) Aladdin 1992L’un des meilleurs films de Robin Williams

Aladdin a toujours dû se débrouiller seul dans les rues d’Agrabah et rêve d’une vie digne d’un roi. Après avoir découvert un puissant génie, Aladin souhaite devenir prince dans l’espoir d’impressionner la princesse Jasmine. Mais lorsque le conseiller du sultan, Jafar, menace de prendre le contrôle d’Agrabah, Aladdin et ses amis s’embarquent dans une dangereuse mission pour sauver le royaume.

Le Génie d’Aladdin est sans conteste l’un des personnages les plus emblématiques de Williams – sans parler de l’un des personnages les plus inoubliables de Disney – et dépeint fidèlement le personnage coloré et animé de l’acteur. Les réalisateurs John Musker et Ron Clements avaient écrit le rôle du Génie pour Williams, mais lorsque Disney a eu besoin d’être convaincu, l’animateur Eric Goldberg a créé une bobine d’animation du Génie sur l’une des routines de stand-up de Williams (via The Atlantic). Lorsque Williams a été approché pour le rôle, il a regardé la bobine et, selon Goldberg, le comédien a “ri aux éclats”. Un indispensable dans la filmographie de Robin Williams.

1) Good Will Hunting (1997)

En tête de notre liste des meilleurs films de Robin Williams, on retrouve Will Hunting. Will Hunting (Matt Damon) est un génie naturel récemment libéré de prison qui réussit à se faire embaucher comme concierge au MIT. Lorsque Will résout un problème mathématique, le professeur Lambeau (Stellan Skarsgård) lui propose de l’aider à atteindre son plein potentiel. Mais après une légère bagarre avec la police, Lambeau n’offre son aide que si Will accepte de voir un thérapeute.

Williams a remporté son premier et unique Oscar pour son interprétation du Dr Sean Maguire dans Will Hunting. Damon a rappelé les brillants moments d’improvisation de Williams qui ont conduit à certains des meilleurs moments du film, notamment la réaction de Maguire après avoir lu la lettre de Will à la fin. Williams a improvisé la dernière réplique, “son-of-a-b****, he stole my line”, ce qui en fait l’une des meilleures fins de film de tous les temps.

Promo
Good Will Hunting [DVD] [2020]
  • The disk DOES NOT have French audio and subtitles.
  • Matt Damon, Ben Affleck, Stellan Skarsg?rd (Acteurs)
  • Gus Van Sant (Directeur)
  • Évaluation de l’Audience : 18 ans et plus

%d blogueurs aiment cette page :