Les meilleurs films Pirates des Caraïbes

Découvrons ensemble notre classement des meilleurs films Pirates des Caraïbes. La franchise Pirates des Caraïbes est née d’une initiative de l’ancien PDG de Disney, Michael Eisner, visant à exploiter les nombreuses attractions des parcs d’attractions de la société à la recherche de franchises cinématographiques potentielles. Pendant la production, les dirigeants de Disney étaient nerveux face à l’interprétation féerique de Johnny Depp dans le rôle du pirate principal, le capitaine Jack Sparrow, et au ton sombre donné par le réalisateur Gore Verbinski.

Découvrez notre classement des meilleurs films Pirates des Caraïbes

Lorsque le film est sorti en 2003, il a été le premier film Disney à être classé PG-13. Et pourtant, Pirates des Caraïbes est devenu l’une des franchises les plus fiables d’Hollywood. Même le dernier film, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar, sorti en 2017, qui était déjà embourbé dans la vie privée controversée de Johnny Depp, a rapporté 800 millions de dollars dans le monde. Voici notre ordre des films Pirates des Caraïbes.

Découvrez notre classement des meilleurs films Pirates des Caraïbes

5) Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar – 2017

la Vengeance de Salazar

Le cinquième et très probablement dernier volet mettant en vedette Johnny Depp commence assez bien, avec à la fois un rappel des trois premiers films et une introduction véritablement effrayante de notre nouveau méchant, le capitaine Salazar (Javier Bardem). Mais il y a beaucoup de courses inutiles, à la recherche non pas d’un mais de deux gadgets mystiques – la boussole bien-aimée de Jack et le Trident de Poséidon, censé être la clé pour libérer Salazar de son purgatoire impie et libérer le Will Turner de Orlando Bloom de sa servitude à la tête de l’armée de Davy Jones.

Les réalisateurs norvégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg font un travail formidable en donnant aux séquences d’action un certain dynamisme même lorsque le matériel est manifestement médiocre, et en organisant même un caméo de Paul McCartney qui est plus amusant que gênant. Si l’on considère que le prochain film s’annonce comme un reboot complet, tous les éléments de construction du monde et les rappels ne seront jamais suivis d’effet. On place La Vengeance de Salazar en dernière place de notre liste des meilleurs films Pirates des Caraïbes.

4) La Fontaine de Jouvence – 2011

La Fontaine de Jouvence est l'un des meilleurs films Pirates des Caraïbes

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence suit Jack, Barbossa (Geoffrey Rush) et plusieurs nouveaux personnages, pour la plupart inintéressants, dans leur quête de la fontaine de jouvence. Il s’agit du premier film Pirates partiellement basé sur un roman et du premier à mettre en scène des personnages historiques réels comme le roi George (Richard Griffiths) et Barbe Noire (Ian McShane). C’est également le premier film à ne pas être réalisé par Gore Verbinski. C’est le réalisateur de Chicago, Rob Marshall, qui a pris les commandes. On aurait pu penser que Marshall donnerait au film une sorte de théâtralité démesurée. Mais c’est sans doute le film le plus terne et le plus lent, malgré sa durée relativement courte.

De plus, avec un budget de plus de 400 millions de dollars, il reste le film le plus cher de tous les temps. On sent que l’équipe s’efforce de ramener les caractéristiques de la série. Il y a très peu de liens avec l’attraction originale, à part un lit orné de squelettes humains et une scène se déroulant dans des chevrons en feu. Bien sûr, McShane et Penelope Cruz se donnent à fond dans le décor et Johnny Depp ne semble pas se prendre au sérieux, mais l’étincelle qui a fait les trois premiers films, cette folie légèrement inconfortable, a été étouffée. Une 4ème place bien méritée pour La Fontaine de Jouvence dans notre classement des meilleurs films Pirates des Caraïbes.

3) Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit – 2006

Bienvenue sur le podium des meilleurs films Pirates des Caraïbes

Bien sûr, il s’agit du film le moins éblouissant de la trilogie originale de Gore Verbinski, mais il est tout de même assez merveilleux. Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit, cette fois orné du logo du château de Disney au début (il avait été omis dans le premier film par crainte que sa noirceur ne soit pas associée à Disney), a été très attendu et a établi un certain nombre de records époustouflants au box-office, notamment en étant, à l’époque, le film le plus rapide à atteindre un milliard de dollars au box-office mondial et le film Disney le plus rentable de tous les temps.

Si Le Secret du Coffre Maudit souffre de quelque chose, c’est bien de la lourdeur qui accompagne la réalisation d’une suite de cette ampleur et de cette complexité. Avec toutes les motivations des personnages et l’éparpillement des acteurs dans des sous-aventures (Jack Sparrow se débarrassant de Davy Jones, Elizabeth (Keira Knightley) sur un bateau, Will renouant avec son père, qui a été transformé en un hideux aqua-mutant), il est facile de se perdre dans la sauce. Mais il y a tout autant de choses qui fonctionnent dans cette suite, et l’introduction de Davy Jones est véritablement inspirée. Bienvenue sur le podium des meilleurs films Pirates des Caraïbes.

2) La Malédiction du Black Pearl – 2003

la Malédiction du Black Pearl

Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl a fait sensation et Johnny Depp a même obtenu une nomination aux Oscars pour son rôle de Capitaine Jack Sparrow (Il a perdu contre Sean Penn dans Mystic River). Après l’avoir développé pendant des années comme une aventure de pirates plus directe, le producteur Jerry Bruckheimer s’est impliqué et a assigné Ted Elliott et Terry Rossio au projet, qui ont ajouté les éléments surnaturels qui le distinguent vraiment, avec les pirates maudits (menés par le capitaine Barbossa de Geoffrey Rush) se transformant en squelettes morts-vivants au clair de lune. Verbinski s’en donne à cœur joie avec cette idée, notamment lors de la bataille finale où, entre autres, les pirates se faufilent dans les rayons de la lune, passant de l’homme au monstre et vice-versa.

Et ce sont des moments comme ceux-là, fourrés dans tous les coins et recoins, qui ont fait de ce film une surprise si rafraîchissante. C’était sauvage, déséquilibré, dangereux et nouveau. Il est évident qu’ils n’ont jamais pensé qu’il y aurait une suite, vu le nombre de rappels et de références à l’attraction originale, avec la chanson qui est chantée et des scènes entières du spectacle qui sont recréées mot pour mot (comme l’interlude entier dans Tortuga). C’était la première fois qu’un film d’Eisner basé sur un parc à thème était aussi amusant que l’attraction elle-même. L’un des tout meilleurs films Pirates des Caraïbes.

1) Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde – 2007

LE meilleur film Pirates des Caraïbes

En tête de notre classement des meilleurs films Pirates des Caraïbes, on retrouve le 3ème volet Jusqu’au Bout du Monde. Le film le plus mélancolique et le plus étrange de la franchise, il était rempli de la crainte qui accompagne la mort de l’aventure. C’est le grand film de Disney pour l’été 2007 (et le film le plus cher de tous les temps à ce moment-là). 168 minutes, c’est beaucoup trop long, mais c’est aussi plein de moments incroyables qui ne quitteront jamais votre mémoire, beaucoup d’entre eux se déroulant dans le troisième acte, qui voit la guilde des pirates combattre la East India Trading Company dans le tourbillon d’un typhon (Jack et Elizabeth se mariant pendant la calamité est tellement bon, et son sacrifice juste après est encore meilleur).

Commercialisé de façon hasardeuse par Disney, non pas comme le film événement qu’il aurait dû être, mais plutôt comme une aventure de plus, il n’a pas rapporté autant d’argent que Le Secret du Coffre Maudit et a été considéré comme une déception. Et bien que ce soit l’entrée la plus éloignée de l’attraction originale, Jusqu’au Bout du Monde aurait été un bel endroit pour conclure la franchise. LE meilleur film Pirates des Caraïbes.

%d blogueurs aiment cette page :