Place maintenant à notre classement des meilleurs films Pixar. L’arrivée de Toy Story – et par extension des studios d’animation Pixar – en 1995 a changé à jamais notre façon de voir le cinéma. Depuis Blanche-Neige et les sept nains, l’animation n’avait jamais été aussi bouleversée, car les nouvelles technologies permettaient au public d’avoir accès à des images de synthèse colorées pour la toute première fois. En l’espace d’une décennie, l’image de synthèse a remplacé l’animation 2D dessinée à la main comme moyen d’expression dominant aux Walt Disney Animation Studios, et le monde de l’animation a été transformé à jamais.

Pixar a délaissé la tradition des contes de fées, des chansons et des récits trop orientés vers les enfants pour adopter une approche plus audacieuse et plus mature. Les gens de Pixar – dirigés par le futur “brain trust” composé de John Lasseter, Andrew Stanton, Pete Docter et le regretté Joe Ranft – sont allés de l’avant avec l’idée que les films d’animation n’étaient pas uniquement destinés aux enfants et que les enfants n’avaient pas besoin qu’on leur parle.
Les faux pas ont fini par arriver, inévitablement, mais le studio est toujours en train de pousser des idées ambitieuses. 2015 a été la première fois dans l’histoire où nous avons vu deux films Pixar sortir la même année, et maintenant le studio partage son temps entre les sorties en salles et les sorties Disney+. Regardons ensemble les 20 meilleurs films d’animation de Pixar.
Découvrez notre classement des meilleurs films Pixar
20) En Avant – 2020

On commence notre liste des meilleurs films Pixar avec En avant (Onward). Pixar a montré à maintes reprises qu’il aimait beaucoup la formule du “buddy movie”, mais avec En Avant, cette formule joue fortement en faveur du film. Si l’histoire raconte la quête magique de deux frères pour ressusciter leur père le temps d’une journée, il s’agit en réalité d’un film sur les frères et sœurs, et c’est lorsqu’En Avant se concentre sur la vérité du lien familial tendu entre Ian et Barley qu’il donne le meilleur de lui-même.
19) Luca – 2021

À bien des égards, Luca ne ressemble à rien de ce que Pixar a fait auparavant. Les enjeux sont étonnamment faibles (relativement parlant), le monde est assez autonome et c’est dans le sous-texte plutôt que dans le texte que le film puise sa puissance. Le réalisateur Enrico Casarosa peut prétendre que le film traite simplement de l’amitié, mais au fond, ce film tire une grande partie de sa puissance de l’histoire d’amour homosexuelle qui est au cœur du film, lorsqu’un jeune monstre marin rencontre un autre jeune garçon qui change sa vie à jamais. L’un des meilleurs films Pixar de ces dernières années.
18) Rebelle – 2012

Rebelle était l’un des efforts les plus prometteurs du studio, avec un protagoniste féminin, un décor écossais et un ton folklorique à la clé. Mais le film fini est un film qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut être. L’histoire du clan est alambiquée au point d’en devenir ennuyeuse, et le rebondissement de l'”ours” entraîne le film dans un territoire étrange. Il y a des moments de vraie douceur entre Merida et sa mère, et l’animation est l’une des meilleures de Pixar (ces paysages sont magnifiques), mais l’histoire n’est malheureusement pas à la hauteur. Dommage.
17) Le Monde de Dory – 2016

Le Monde de Dory est remarquablement bien. Il ne donne pas l’impression d’être un coup monté éhonté, mais il n’est pas non plus plein de la vigueur et de l’originalité qui imprègnent les meilleures suites de Pixar. Le co-scénariste et réalisateur Andrew Stanton s’efforce de trouver un angle différent pour l’histoire, en la racontant cette fois du point de vue de Dory, et si la suite du film Le Monde de Nemo introduit certainement de nouveaux personnages mémorables et offre un nouveau décor, elle a quelque chose de… moyen. Ce n’est certainement pas un mauvais film Pixar, mais ce n’est pas non plus un film particulièrement mémorable.
16) Les Indestructibles 2 – 2018

On remonte notre top 20 des meilleurs films Pixar avec Les Indestructibles 2. Au lieu d’explorer un nouveau territoire et de laisser derrière lui l’ADN du premier film, Les Indestructibles 2 reprend littéralement quelques minutes après la fin du premier film et raconte une histoire qui se concentre carrément sur l’approfondissement des personnages que nous avons appris à aimer dans le film de super-héros de 2004 du scénariste et réalisateur Brad Bird. En effet, c’est la famille qui brille ici, car Bird donne à Helen l’occasion de respirer et d’explorer par elle-même, tandis que Bob est laissé au rôle de Monsieur Maman.
Les deux personnages ont des arcs intéressants et évolutifs dans lesquels Helen apprend à faire confiance à sa famille pour prendre soin les uns des autres, tandis que Bob apprend à quel point il est difficile d’élever et de prendre soin d’une famille. En outre, Les Indestructibles 2 est de loin le meilleur film d’action jamais réalisé par Pixar, Bird ayant conçu des décors époustouflants.
15) Toy Story 4 – 2019

1er des 4 films Toy Story dans notre liste des meilleurs films Pixar (oui, les 4 y sont), place à Toy Story 4. Dès le départ, Toy Story 4 a dû prouver qu’il valait la peine d’exister. Toy Story 3 a clôturé cette franchise emblématique d’une manière émotionnellement satisfaisante, et les spectateurs se demandaient donc ce qu’un quatrième opus pourrait bien apporter.
Il s’avère que Toy Story 4 présente des aspects substantiels qui le rendent intéressant, même s’il n’atteint pas la grandeur des trois premiers films. La relation Woody/Bo Peep évolue de manière passionnante et surprenante, et Forky est tout simplement une pièce de pur génie. En effet, avec le personnage de la fourchette, Pixar entre dans un territoire existentiel avec des résultats hilarants et réfléchis.
14) Alerte Rouge – 2022

Lorsqu’il s’agit d’histoires de passage à l’âge adulte, Pixar a vraiment perfectionné la formule, mais Alerte Rouge introduit tellement de nouveaux concepts que nous n’avions encore jamais vus dans un film Pixar. La réalisatrice et co-scénariste Domee Shi raconte l’histoire d’une fille nommée Meilin “Mei” Lee qui est prise entre les libertés qui accompagnent l’adolescence et les obligations et la piété filiale qu’elle pense devoir à sa mère. Un jour, après un événement particulièrement traumatisant, elle se réveille sous la forme d’un panda rouge géant.
Métaphore de la puberté, le film mentionne même les menstruations (une autre première pour Pixar), la vie de Mei est bouleversée lorsqu’elle découvre qu’il s’agit en fait d’une bénédiction transmise par son ancêtre. Chaque fois qu’elle ressent une quantité excessive d’émotions, elle peut faire un panda-out. Comme Luca, il se retrouve relégué à l’abonnement premium de Disney+ plutôt que de voir une sortie en salle, ce qui est une grande déception. Car c’est l’un des meilleurs films Pixar de ces dernières années.
13) Cars – 2006

Cars est le film Pixar que l’on croit détester, mais qui est en fait plutôt pas mal. Rétrospectivement, la déception de Cars 2 pourrait y être pour quelque chose, mais vous savez quoi ? Ce n’est pas si mauvais. Le problème de Cars, c’est qu’il n’y a pas d’enjeux significatifs, donc il n’y a pas vraiment d’élan. Mais cela va plutôt bien avec le ton décontracté du film.
Les décors sont magnifiques, et si les personnages ne sont pas particulièrement mémorables, ils sont néanmoins attachants. C’est bon de l’admettre : Cars est un film agréable et parfaitement acceptable.
12) Toy Story 3 – 2010

C’est incroyable à quel point Toy Story 3 est bon. Le film aborde des sujets aussi sombres que la mortalité, le temps qui passe et les relations brisées, et il va vraiment jusqu’au bout avec son méchant, le tout sous l’apparence d’une suite animée de l’une des franchises les plus populaires de tous les temps. Pixar et le réalisateur Lee Unkrich ont refusé de jouer la carte de la sécurité, et cette décision s’est avérée payante, le film atteignant non pas un mais deux sommets émotionnels qui tirent sur la corde sensible.
Ces jouets ne sont pas simplement des collègues de travail, ce sont des amis qui ont vécu l’enfer ensemble et qui en sont revenus, et Toy Story 3 creuse profondément cette idée. C’est aussi franchement hilarant. M. Tortilla Head est l’une des idées les plus brillantes que Pixar ait jamais portées à l’écran. L’un des tout meilleurs films Pixar.
11) Ratatouille – 2007

Ratatouille, qui est probablement l’un des films les plus importants pour Pixar, était en cours de développement lorsque les relations entre Pixar et Disney étaient les plus conflictuelles et que Pixar cherchait activement un autre partenaire de distribution. Pour cette raison, Ratatouille 2007 aurait pu être le premier film non Disney de Pixar, et le studio d’animation voulait s’assurer que ce film soit absolument parfait. Le film a également prouvé que Pixar pouvait surmonter des difficultés de production et un changement de réalisateur sans que Lasseter lui-même ne prenne le relais, puisque Brad Bird a été chargé de retravailler le film après le départ de Jan Pinkava.
Le résultat est l’un des films les plus “adultes” de Pixar. Il n’est pas fréquent d’entendre les enfants réclamer davantage de produits dérivés de Ratatouille, mais Bird et ses collaborateurs ont conçu un film délicieux qui, à l’image de son thème central, n’a pas peur de se démarquer de la masse. Le thème selon lequel “tout le monde peut cuisiner” est parfaitement réalisé, et le mariage des deux sous-ensembles de personnages – les humains et les rats – fonctionne à merveille. L’un des meilleurs films Pixar des années 2000.
Notre top 10 des meilleurs films d’animation Pixar
10) Soul – 2020

On commence notre top 10 des meilleurs films Pixar avec un film plutôt récent, Soul. Soul est le film le plus ambitieux et le plus mature que Pixar ait réalisé à ce jour, et ce n’est pas peu dire. Le studio a le don de créer des films qui parlent aux enfants comme aux humains, mais Soul ose aborder le sujet que la plupart des autres films (d’animation ou non) ne toucheraient pas : quel est le sens de la vie ? Le film creuse profondément l’idée que la vie est ce qui se passe pendant que vous faites des projets, soulignant la notion que si vous passez votre vie à attendre qu’elle commence comme vous l’avez toujours rêvé, vous la manquerez.
C’est également une chose très difficile à visualiser, et le réalisateur Pete Docter et le co-réalisateur Kemp Powers font un excellent travail pour donner vie à l’au-delà d’une manière qui est crédible mais qui ne semble pas trop excentrique ou spécifique. Soul est l’un des meilleurs films Pixar. Des styles uniques des conseillers de l’âme dans le Grand Au-delà à la partition de Trent Reznor et Atticus Ross (avec de brillantes compositions de jazz de John Batiste). C’est une richesse pour les sens, ce qui rend d’autant plus regrettable le fait que ce film n’ait pu être vu en salle.
9) Les Indestructibles – 2004

Brad Bird a été le premier “outsider” à réaliser un film chez Pixar. Le noyau dur des cinéastes qui ont créé la marque Pixar a réalisé tous les films avant Les Indestructibles, et tous les regards étaient tournés vers ce que le réalisateur du classique Le Géant de fer allait apporter au projet. Les films de super-héros étaient en plein essor en 2004, mais Bird a apporté quelque chose d’unique en se demandant ce que signifie être “grand” dans un monde où la singularité est mal vue.
Bird n’a pas eu peur de dépeindre un couple marié attiré sexuellement l’un par l’autre et le film surprend constamment par sa structure narrative qui tient le public en haleine. Ajoutez à cela une conception de la production absolument magnifique, inspirée des années 60, une merveilleuse partition de Michael Giacchino qui joue sur les tropes du genre de l’espionnage (comme le fait le reste du film), et les enjeux les plus élevés de tous les films Pixar, et le résultat est absolument l’un des meilleurs film Pixar.
8) Coco – 2017

Pixar a sans aucun doute perdu de son éclat depuis ses années d’or, mais Coco est un film aussi fort que tous les autres films de Pixar – une œuvre totalement originale, absolument magnifique et, oui, déchirante, qui transporte les spectateurs dans un monde plein de merveilles et de cœur.
Ce dernier point est l’âme de Coco, car le deuxième effort solo du réalisateur de Toy Story 3, Lee Unkrich, est entièrement consacré à la famille. Il s’est judicieusement immergé, ainsi que l’équipe de tournage, dans la culture mexicaine, notamment en ce qui concerne le Dia de Los Muertos, et le résultat est un film sur l’acceptation de la famille en dépit des différences et sur les efforts déployés pour mieux se comprendre. Ce film a un grand cœur et, à cet égard, il renvoie à ce que Pixar sait si bien faire : la compassion.
Compassion pour les étrangers, pour ceux qui sont différents de vous, mais ici, il renverse la situation et se concentre sur la compassion pour sa propre famille. La réalisation du film est assez exceptionnelle, offrant l’œuvre visuelle la plus colorée et la plus complexe de Pixar à ce jour. Coco est rapidement devenu l’un des tout meilleurs Pixar. Voir même un classique.
7) Là Haut – 2009

Bien que l’un des premiers films de Pixar se soit également aventuré sur un terrain nouveau en abordant d’emblée un point de l’histoire hautement émotionnel, Là Haut remporte la palme du plus fort moment d’émotions dans un film Pixar. Le montage d’ouverture du film d’aventure coloré et gentiment triste de Pete Docter est non seulement l’une des séquences les plus marquantes de l’histoire de l’animation, mais aussi l’une des plus matures.
Les spectateurs, jeunes et moins jeunes, comprennent l’importance de ce qui se passe sans qu’il soit nécessaire de recourir à des dialogues ou à une narration en voix off . Une merveille, tout comme le reste du film. L’un des tout meilleurs Pixar des années 2000.
6) Toy Story – 1995

Le film qui a tout déclenché mérite bien une place de choix dans notre top 20 des meilleurs films Pixar. Et il tient toujours la route après toutes ces années. Il s’agit d’un concept tellement simple – une comédie entre amis qui se déroule dans le monde des jouets – mais l’équipe de tournage l’exécute brillamment.
Ce qui aurait pu facilement se transformer en une fête de la nostalgie est traité avec beaucoup d’attention pour le personnage, car le film joue sur les souvenirs personnels du public concernant les jouets d’enfance sans s’y fier pour l’accroche émotionnelle. Il est facile d’oublier à quel point Toy Story était révolutionnaire, mais en regardant le paysage cinématographique dans lequel il s’est inscrit, on apprécie le courage de ce groupe d’animateurs et de cinéphiles qui ont osé faire quelque chose de si différent.
5) Toy Story 2 – 1999

Classer les différents films Toy Story est difficile. Les trois premiers sont excellents, et Toy Story 2 l’est encore plus. Le film a été entièrement retravaillé quelques mois avant sa sortie, John Lasseter prenant le relais en tant que réalisateur et élaborant une toute nouvelle histoire qui s’inspire de la culture des collectionneurs de jouets tout en développant la mythologie de Toy Story de manière organique. De plus, la séquence “When She Loved Me” a jeté les bases du territoire émotionnellement difficile que Pixar continuera à exploiter dans ses films suivants.
4) Monstres et Compagnie – 2001

En 2001, Pixar s’était attaqué au monde des jouets et des insectes, mais il était temps pour eux d’aller dans un endroit un peu plus aventureux : un monde qui n’existe pas. Ce qui aurait pu être un film de monstres stupide et complaisant, Monstres et Cie est devenu un conte doux et hilarant sur la solitude et l’amour entre les mains du réalisateur Pete Docter.
Bien sûr, Boo est adorable et le Mike Wazowski est incroyablement drôle, mais Monstres et Cie se fraye un chemin difficile en abordant subtilement la vie apparemment parfaite mais réellement solitaire de Sully, et la façon dont l’expérience de s’occuper d’un autre être humain comble un trou dans son cœur.
Monstres et Cie peut être considéré comme un film de potes ou une histoire d’amitié, mais c’est en réalité une histoire d’amour. Le fait qu’elle tourne autour de la relation entre un gros monstre bleu et une fille humaine qui ne peut pas former de phrases complètes, et que cela fonctionne totalement est un témoignage du talent du réalisateur.
Place maintenant au podium des meilleurs films Pixar
3) Vice Versa – 2015

Il y avait beaucoup d’enjeux sur Vice Versa. Pixar n’avait pas produit de film universellement apprécié depuis cinq ans, et si un film avait le potentiel d’être un “retour en forme”, c’était bien le prochain long métrage du pilier du studio, Pete Docter. Et le cinéaste a tenu ses promesses. Vice Versa n’est pas seulement brillamment structuré, il est aussi follement divertissant, hilarant et unique, ce qui est une denrée de plus en plus rare. Mais ce qui rend Vice Versa spécial est la même chose que ce qui rend les meilleurs films Pixar spéciaux : il aborde des sujets adultes avec un haut degré d’intelligence émotionnelle.
Expliquer franchement aux enfants la valeur de la tristesse au lieu de leur suggérer d’être simplement heureux, comme on le fait pour éteindre la lumière, c’est audacieux, et cette ambition est quelque chose qui manquait au studio depuis un certain temps. 20 ans après le début de son formidable parcours, le studio a réussi à créer l’un de ses meilleurs films avec Vice Versa.
2) WALL-E – 2008

Le chef-d’œuvre de Pixar est audacieux dans tous les sens du terme. Aucun dialogue pendant la première demi-heure, une cinématographie pleine d’imperfections et un changement de lieu important pour les deux derniers actes. Il faut un certain talent pour faire tomber le public amoureux d’un robot, mais le co-scénariste et réalisateur Andrew Stanton s’en sort magnifiquement.
Si WALL-E est une critique de l’apathie et du gaspillage dont souffre notre société actuelle, c’est avant tout une histoire d’amour entre WALL-E et EVE. C’est l’un des couples à l’écran les plus célèbres de l’histoire, et aucun d’entre eux ne fait de phrases complètes.
1) Le Monde de Nemo – 2003

En tête de notre classement des meilleurs films Pixar, on retrouve l’incontournable Le Monde de Nemo. Le film est, de l’avis général, le film le plus populaire de Pixar. Si le studio a certainement connu des succès depuis, aucun film n’a su capter l’esprit du temps de manière aussi complète et permanente que Nemo. Le co-scénariste et réalisateur Andrew Stanton explique que Nemo n’était pas le film “sexy” de Pixar pendant son développement – tout le monde parlait des Indestructibles, pas de ce petit film de poisson mignon. Mais Stanton a fini par surprendre presque tout le monde avec un film qui a explosé à sa sortie et qui est encore aujourd’hui un symbole culturel.
Tous les éléments sont réunis à la perfection pour faire du film Le Monde de Nemo une expérience totalement envoûtante. Un sentiment d’émerveillement se dégage des images, associées à la partition dynamique de Thomas Newman. Il s’agit d’une histoire père-fils sur l’importance de lâcher prise et d’aller de l’avant, d’un film d’aventure, d’un drame du deuil et d’un film sur un héros malgré lui, le tout réuni en un seul film, et Stanton combine ces éléments à merveille pour aboutir à un final rempli d’émotions. L’un des chefs-d’œuvre de Pixar.