Les meilleurs films Retour vers le Futur

La trilogie Retour vers le futur est l’un des trios de films les plus célèbres du cinéma, mais comment les trois films se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Sorti en 1985, le premier film Retour vers le futur a été réalisé par Robert Zemeckis, qui a coécrit le scénario avec son collaborateur régulier et partenaire de production Bob Gale. Le film a été produit par Amblin Entertainment, la société de Steven Spielberg, et a connu un succès immédiat. Succès critique et film le plus rentable de 1985, Retour vers le futur a, sans surprise, donné naissance à deux suites. Découvrez notre classement des meilleurs films Retour vers le futur.

Découvrez notre classement des meilleurs films Retour vers le Futur

Découvrez notre classement des meilleurs films Retour vers le Futur

3) Retour Vers Le Futur 2 – 1989

En dernière place de notre classement

Pour la suite, Retour vers le futur se retrouve en fait dans le futur, Marty McFly et Doc Brown voyageant jusqu’en 2015. Dans la deuxième partie de Retour vers le futur, Marty, Doc et Jennifer Parker (désormais jouée par Elisabeth Shue, en remplacement de Claudia Wells) font le saut de 30 ans afin d’empêcher les enfants de Marty et Jennifer d’aller en prison et de ruiner la famille. Là, Marty trouve un almanach sportif contenant les résultats de 1950 à 2000, qu’il peut utiliser pour profiter du passé. L’almanach est finalement pris par un Biff plus âgé, qui parvient à voler la DeLorean et à donner l’almanach à son moi de 1955, ce qui change radicalement le “présent” de 1985 des films.

Cette intrigue entraîne une vague de bêtises liées au voyage dans le temps. C’est là que Robert Zemeckis explore plus à fond le potentiel du concept et que Retour vers le futur franchit le plus de lignes temporelles. C’était quelque peu alambiqué pour l’époque, si ce n’est par rapport aux normes actuelles où l’idée de voyage dans le temps et de lignes temporelles alternatives est beaucoup plus courante dans les films (en partie grâce à la trilogie Retour vers le futur elle-même).

Ici, l’idée est incroyablement fraîche. Alors que le premier film jouait sur la nostalgie des années 1950, celui-ci a une tâche beaucoup plus importante : créer un monde futur entier. Certaines des caractéristiques auxquelles les gens pensent lorsqu’il s’agit de Retour vers le futur – l’hoverboard, les hologrammes, les baskets Nike auto-laceuses, les Dents de la mer 19 – sont toutes présentes dans Retour vers le futur partie II, et elles sont toutes introduites assez rapidement. SI les 3 volets de la trilogie se valent, on va quand même placer le 2ème volet en dernière place des meilleurs films Retour vers le futur.

2) 3ème volet – 1990

2eme volet

Reprenant là où se termine Retour vers le futur partie 2, le troisième volet de la trilogie voit Marty McFly devoir remonter encore plus loin dans le passé, jusqu’en 1885, où Doc Brown est piégé. Après avoir appris que Doc est mort dans le “présent” de 1955, tué par Buford Tannen, Marty retourne dans le passé pour sauver Doc, ce qui donne lieu à un film d’aventure historique teinté de western.

C’est un choix de décor étrange pour un film si préoccupé par les voyages dans le temps, et pourtant, Retour vers le futur partie 3 fonctionne presque, sinon aussi bien, que son prédécesseur immédiat. Avec son style western, Retour vers le futur partie 3 est un voyage dans le passé d’Hollywood : le scénario est plus traditionnel et linéaire, surtout si on le compare à celui de la partie II, et il comporte des éléments plus classiques dans la façon dont il utilise le genre, ses méchants et ses romances. En même temps, c’est aussi une déviation intéressante pour le troisième film de la série, qui change les rôles de Marty et Doc en faisant tomber le second amoureux de la Clara Clayton de Mary Steenburgen, le premier étant chargé de le sauver. En 2ème place des meilleurs films Retour vers le Futur.

1) Retour Vers Le Futur – 1985

LE meilleur film Retour vers le Futur

Comment ne pas placer le film original de la trilogie en tête de notre classement des meilleurs films Retour vers le Futur ? le premier film Retour vers le futur était et reste un grand blockbuster de tous les temps. Apparu en 1985, le film est confiant, audacieux et intelligent, et n’a pas vraiment vieilli depuis. L’intrigue de ce film, du moins par rapport à sa première suite, est assez simple : Marty voyage dans le temps par erreur, de 1985 à 1955, où il rencontre ses parents, la jeune version de la brute de son père, Biff, et devient l’intérêt romantique de sa propre mère, tout en essayant de retourner dans le futur sans perturber la ligne du temps.

Dans ce cadre, Retour vers le futur est une merveille d’ingéniosité, d’un niveau d’inventivité dans son scénario que même Doc Brown n’aurait pas pu inventer dans son garage. Robert Zemeckis fait cohabiter une aventure de science-fiction avec une comédie de lycée, et le résultat est éblouissant. Après la mise en place, Retour vers le futur s’envole et ne regarde pas en arrière.

Son scénario et ses performances permettent non seulement de faire fonctionner l’aspect voyage dans le temps, mais aussi de faire en sorte que l’inceste potentiel ne soit pas trop perturbant. La comédie est parfaite, il y a certaines des répliques les plus citables du cinéma, et bien que le film ne soit pas rempli d’action, les éléments de décor sont brillamment réalisés. Le meilleur film Retour Vers Le Futur et l’un des meilleurs films des années 80.

%d blogueurs aiment cette page :