Choisir les meilleurs films de la saga Alien est une tâche étonnamment délicate. En 1979, qui aurait cru que nous aurions huit films Alien différents ? Et qui aurait su qu’ils se croiseraient avec la franchise Predator, et engendreraient quelques préquels comme Prometheus et Alien : Covenant ? Ajoutez à cela une multitude de romans, de bandes dessinées et de jeux vidéo, et vous obtenez un contenu supplémentaire pour ceux qui veulent tout savoir sur les Xénomorphes et l’histoire de la société Weyland-Yutani.
L’inconvénient de l’existence de huit films Alien différents est que leur qualité varie considérablement, c’est pourquoi nous avons pensé que nous allions tenter de classer les meilleurs films Alien pour que vous sachiez exactement lesquels éviter.
Découvrez notre classement des meilleurs films de la saga Alien
8) Alien vs. Predator Requiem – 2007
Partant vraisemblablement du principe que le plus gros problème du premier “Alien vs Predator” était son classement PG-13, les créateurs de cette suite malencontreuse ont décidé d’opter pour le R pur et dur (moins de 18 ans). Ne présentant aucun personnage fascinant, mais offrant une multitude de morts horribles et difficiles à oublier – de jeunes enfants et des femmes enceintes figurent parmi les victimes – “Requiem” pourrait être considéré comme un film de série B au budget de 40 millions de dollars. En dernière place de notre liste des meilleurs films Alien.
Casting : Steven Pasquale. Reiko Aylesworth, John Ortiz
7) Alien vs Predator – 2004
Les films de fans qui aliènent des segments de leur base de fans sont rarement destinés à la grandeur. C’est le cas de ce film, qui a commis le péché capital de se dérouler sur Terre et d’être classé PG-13. Aspirant à de plus grands sommets que sa suite sanglante mais les atteignant rarement, “Alien vs Predator” est probablement plus mémorable pour son slogan : “Whoever wins … we lose.”. Une 7ème place bien méritée dans notre top 8 des meilleurs films de la saga Alien.
Casting : Sanaa Lathan, Raoul Bova, Lance Henriksen
6) Promotheus – 2012
Le prequel de Ridley Scott, qui divise, est maladroit et inégal, mais même ceux qui critiquent son exécution ne peuvent nier son ambition. Si l’expression “les grandes choses ont de petits débuts” peut presque être interprétée comme un compliment détourné, le retour de Scott dans le fauteuil de réalisateur d'”Alien” pour la première fois depuis 1979 est le signe d’une renaissance qui, si “Alien : Covenant” s’avère valable, aura valu la peine de se développer. Dommage, on aurait aimé le placer plus haut dans notre classement des meilleurs films de la saga Alien.
Casting : Noomi Rapace, Michael Fassbender, Guy Pearce
5) Alien: Resurrection – 1997
On enchaîne notre classement des meilleurs films Alien avec Alien: Resurrection. Voici quelque chose que les grands médias ne vous diront pas : Les quatre films originaux d'”Alien” sont géniaux. S’il serait stupide de suggérer que les deux derniers sont au même niveau qu'”Alien” et “Aliens”, ce serait également une erreur de nier les charmes de la contribution du réalisateur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet, à la saga de science-fiction. Winona Ryder est une belle addition à la franchise, et voir Sigourney Weaver jouer le rôle du chasseur plutôt que celui du chassé est un changement de rythme rafraîchissant.
Casting : Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman
4) Alien: Covenant – 2017
En partie “Prometheus”, en partie “Alien”, ce chapitre de la saga Alien est aussi le meilleur depuis plus de 20 ans. Il développe l’histoire sur laquelle Ridley Scott fait de plus en plus une fixation, tout en offrant les sensations fortes de la vieille école qui ont fait la grandeur de la série au départ. Alors que les préquelles rattrapent peu à peu le chef-d’œuvre original, le tableau d’ensemble se précise. L’un des meilleurs films de la saga Alien.
Casting : Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride
3) Alien 3 – 1992
David Fincher a renié son premier long métrage en raison de l’ingérence des studios, et personne d’autre n’en a été particulièrement satisfait non plus. Mais regardez le Assembly Cut et ses 25 minutes de séquences supplémentaires, et vous verrez qu’au moins une version de cette suite est gravement sous-estimée. C’est ici que nous voyons que, quoi qu’elle fasse – y compris se sacrifier – Ripley ne sera jamais débarrassée ni de l’extraterrestre ni de la société Weyland-Yutani. Elle a toujours été une héroïne, et ici elle devient aussi une martyre. Bienvenue sur le podium des meilleurs films Alien.
Casting : Sigourney Weaver, Charles S. Dutton, Charles Dance, Lance Henriksen
2) Aliens – 1986
Sans doute le film d’action de science-fiction par excellence, “Aliens” a prouvé que parfois, plus est plus. Il y a presque autant de répliques que de xénomorphes dans cette suite acide, la plupart d’entre elles étant l’œuvre du grand Bill Paxton (“Game over, man !”), ainsi que ce qui est peut-être la réplique la plus obsédante de la série : “My mommy always said there were no monsters — no real ones — but there are.” Tu n’as pas idée de la moitié, Newt. L’un des tout meilleurs films de la saga Alien.
Casting : Sigourney Weaver, Michael Biehn, Lance Henriksen
1) Alien – 1979
Le film qui a tout déclenché, Alien est un film lent, mais un récit captivant. Contrairement à tous les autres films, il n’y a qu’un seul Alien dans Alien, ce qui semble peu menaçant, non ? C’est faux. Ce seul Alien démontre ce que les créatures peuvent accomplir et à quel point elles peuvent être terrifiantes, faisant de ce film le plus horrible de la franchise. La tension est primordiale car il est difficile de savoir ce qui va se passer ensuite. Au moment où tout semble aller bien, quelque chose d’absolument terrible peut se produire, comme le démontre habilement un moment apparemment calme relativement tôt. LE meilleur film de la saga Alien.
Alien peut sembler un peu lent par rapport à d’autres classiques et certainement par rapport au reste de la franchise, mais c’est ce qui fonctionne si bien pour lui. En ralentissant les choses, il vous donne le temps de comprendre la gravité de la situation et d’en savoir un peu plus sur l’équipage pris dans le chaos. Pour un film qui a maintenant plus de 40 ans, il bénéficie grandement du fait que le risque vient souvent de l’invisible plutôt que d’utiliser des menaces évidentes qui auraient l’air bien trop datées maintenant. C’est un véritable classique dans tous les sens du terme.
Casting : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright