Oubliez Marvel, Harry Potter ou Fast and Furious. La plus longue saga de tous les temps appartient aux films Rocky de Sylvester Stallone. Depuis 1976, les téléspectateurs ont suivi Stallone et l’étalon italien à travers des hauts et des bas qui ne peuvent venir que de plus de 40 ans de vie et d’expérience. Rocky est aussi une histoire typiquement américaine, celle d’une opportunité associée à la détermination nécessaire pour devenir un champion dans un domaine. Découvrons ensemble notre classement des meilleurs films de la saga Rocky.
Découvrez notre classement des meilleurs films de la saga Rocky
8) Rocky 5 – 1990
On commence notre liste des meilleurs films de la saga Rocky avec Rocky 5. Le réalisateur de la série originale, John G. Avildsen, revient dans une tentative claire de revenir sur terre après les éléments fantastiques de plus en plus excessifs des deux suites précédentes. Hélas, les bonnes intentions ne fonctionnent pas. Les manigances financières accidentelles de Paulie Pennino coûtent aux Balboas leur fortune, mais plutôt que de faire de la publicité ou d’accepter un poste de commentateur sportif, Rocky (incapable de se battre à nouveau en raison de lésions cérébrales subies en Russie) vend sa maison et ses affaires et ramène sa famille dans le quartier populaire de Philadelphie où tout a commencé.
La suite est une fable du genre “la famille d’abord”, où Rocky perd de vue son fils (joué par Sage Stallone) alors qu’il entraîne un jeune prometteur issu de la rue (Tommy Morrison). À l’exception d’une scène de flash-back émouvante avec feu Mickey (Burgess Meredith), rien ici ne semble authentique ou réel, et le final (où Rocky risque la mort pour un combat de rue au lieu de, je ne sais pas, se battre sur un ring pour de l’argent), est une tentative ratée de terminer le film avec Balboa de nouveau en action.
7) Rocky 4 – 1985
Rocky 4 est un stupéfiant morceau de divertissement des années 80. Vous le commencez et le tout passe à toute vitesse. Avant même de s’en rendre compte, Rocky a vaincu le communisme et s’est vengé de la mort de son ami Apollo Creed. Le problème est que Rocky dans ce film ne ressemble pas vraiment au Rocky Balboa que nous avons appris à aimer. Il est à peine un personnage. En fait, personne, à l’exception de l’immuable Apollo, n’a l’occasion de jouer un rôle dans ce film. Dommage. On place Rocky 4 en bas de notre classement des meilleurs films de la saga Rocky.
6) Creed 2 – 2018
Ce n’est pas un film terrible, mais il doit aussi s’asseoir dans l’ombre du brillant Creed de Ryan Coogler. Creed II emprunte à chaque fois la voie la plus évidente et la plus fade, et la suite de Steven Caple Jr. semble donc bien banale en comparaison. Adonis Creed est le champion des poids lourds, mais il s’avère que Drago a envie de se venger depuis des décennies. Il a donc entraîné son fils pour qu’il devienne le meilleur combattant du monde dans l’espoir qu’il puisse battre quelqu’un dont Rocky Balboa se soucie.
Le plus gros problème de Creed II est qu’il perd de vue qu’il s’agit des films Creed et remet l’accent sur Rocky d’une manière complètement superficielle. Alors que dans Creed, nous avons pu voir le Rocky faillible et humain, ici il est une fontaine de sagesse dont le plus grand défaut est d’avoir un peu trop peur de parler à son fils. Si vous ne cherchez que des montages d’entraînement et des combats de boxe, alors Creed II est fait pour vous. Creed 2 ne restera malheureusement pas comme l’un des meilleurs films de la saga Rocky.
5) Rocky 3 – 1982
Rocky 3 n’est pas le meilleur film de Rocky, mais c’est certainement le film qui résume le mieux la saga Rocky. L’incroyable Clubber Lang de Mr T est peut-être le personnage le plus sous-estimé de la saga. Il n’est peut-être pas très sympathique, mais Lang est un challenger vraiment indépendant qui s’entraîne et se gère lui-même et gravit les échelons de la boxe sans compromis. Pendant ce temps, Rocky est dans un manoir à défendre son titre contre des crétins triés sur le volet.
Carl Weathers obtient son meilleur rôle dans le rôle de l’ancien champion qui sert de mentor à son ancien rival, tandis que l’arc “Démesure-> chute -> recherche de l’âme -> victoire” a été repris dans d’innombrables suites, notamment Iron Man 3, Cars 3 et The Dark Knight Rises.
4) Rocky 2 – 1978
Il est facile de rejeter cyniquement Rocky II comme une reprise de Rocky où cette fois il gagne. Et oui, c’est un peu ça. Au fond de nous, nous savons tous qu’Apollo aurait dû endommager Rocky au-delà de tout espoir de revanche. Mais ce n’est pas comme ça que les films fonctionnent. Et si vous devez avoir une suite, apprendre à Rocky, le gaucher, à mener le combat avec sa droite est juste assez fou pour être justifié en termes de film. Il a le cœur d’un champion après tout (tant qu’il obtient la bénédiction d’Adrian), autant le voir vaincre Apollo, même si cela défie la logique. Voila pourquoi Rocky 2 fait partie des meilleurs films de la saga Rocky.
3) Rocky Balboa – 2006
Ne vous moquez jamais de Sylvester Stallone. Il est à son meilleur quand il est sous-estimé. En 2006, l’idée de faire un film Rocky pour les vieux était une blague. Pourtant, voici Stallone, visiblement âgé et souffrant d’une longue série de flops, qui livre l’un des meilleurs films de la saga Rocky. Après la mort d’Adrian, Rocky traque Philadelphie comme un fantôme, jusqu’à ce qu’un faux combat télévisé le pousse à se lancer dans une dernière grande bataille.
C’est un film si petit, si calme, une médiation sur la tristesse et la perte tout autant que sur la persévérance et la force. Il serait écrasant si Stallone ne le structurait pas si bien, en le construisant vers un montage d’entraînement rapide mais satisfaisant, suivi de l’un des combats les plus réalistes de la série.
2) Creed – 2015
Rocky est en grande partie le bébé de Sylvester Stallone. Il a écrit tous les films de la série et a réalisé tous les films sauf le premier et le cinquième. Avec Rocky Balboa, il a dit à peu près tout ce qu’il avait à dire sur le personnage. Cela aurait pu être la fin de l’histoire de Rocky, mais la meilleure chose qui soit est arrivée : un transfert créatif à un jeune talent affamé, capable de voir le personnage d’un œil nouveau. Ryan Coogler a réussi l’impossible avec Creed, sorti en 2015, qui a lancé une nouvelle franchise tout en offrant une septième entrée profondément respectueuse de celle de Stallone. L’un des tout meilleurs films de la saga Rocky.
1) Rocky – 1976
Pas beaucoup de suspense ici quant à la 1ère place de notre liste des meilleurs films de la saga Rocky. On ne peut pas échapper à la suprématie de l’original. Et il n’y a pas grand-chose de nouveau à dire sur le film Rocky de 1976. Vous pourriez le montrer à n’importe qui et il serait probablement pris par l’histoire de Rocky. Il va certainement surprendre ceux qui s’attendent à voir Rambo avec des gants de boxe. Aucun nombre de décennies ou de suites ne peut atténuer le sentiment de triomphe que Rocky procure dans ses derniers instants. C’est l’un de ces rares films qui vous font pleurer parce que vous êtes heureux plutôt que bouleversé. Le film recevra 10 nominations aux Oscars et en remportera 3. Il lancera surtout la carrière de Sylvester Stallone