Le film Terminator de James Cameron n’a peut-être pas été un succès au cinéma, mais il a été tellement apprécié qu’il a donné naissance à l’une des franchises cinématographiques les plus importantes et les plus lucratives de l’histoire. S’il y a eu des films vraiment magnifiques dans cette franchise emblématique, il y a eu aussi des films douteux. Des premiers films classiques Terminator aux films plus récents de la franchise, construits sur des chronologies et des intrigues plus complexes, chaque film n’a cessé de viser la lune à chaque tentative de succès au box-office – certains ont fait mouche, d’autres non. L’une des plus vieilles franchises avec celle d’Alien ou Star Wars par exemple. Découvrez notre classement des meilleurs films de la saga Terminator.
Découvrez notre classement des meilleurs films de la saga Terminator
6) Terminator Salvation – 2009
Le quatrième film Terminator est doté d’une excellente distribution et d’une idée intelligente, celle de mettre fin aux voyages dans le temps et de situer, pour une fois, un de ces thrillers post apocalyptiques après l’apocalypse. Malheureusement, le réalisateur McG est plus intéressé par l’action chaotique que par l’histoire, les nouvelles révélations sur l’univers sont inintéressantes et le protagoniste oubliable de Sam Worthington, un survivant avec un secret, prend un temps d’écran précieux. Terminator Salvation est le film que les fans attendaient, un film se déroulant enfin dans le futur avec John Connor, et il n’a pas tenu ses promesses dans presque tous les domaines. En dernière place de notre liste des meilleurs films Terminator.
Casting : Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Bryce Dallas Howard et Helena Bonham Carter
5) Terminator Genisys – 2015
La tentative ratée d’Alan Taylor de relancer la franchise Terminator ressemble à un tas de théories de fans jetées dans un mixeur. Kyle Reese (Jai Courtney) remonte le temps pour sauver Sarah Connor (Emilia Clarke), pour découvrir qu’elle a fait équipe avec un Terminator (Arnold Schwarzenegger) il y a des années et qu’elle est également capable de se protéger. La ligne temporelle est en désordre et c’est à eux de la réparer. Il y a quelques idées intéressantes dans Terminator Genisys, mais cela ne va pas plus loin que le film, et seulement si vous êtes accro aux détails de la saga Terminator. En 5ème place de notre classement des meilleurs films Terminator
Casting : Arnold Schwarznegger, Emilia Clarke, Jason Clarke, Jai Courtney, Robert Patrick, J.K. Simmons
4) Terminator 3: Rise of the Machines – 2003
On continue notre liste des meilleurs films de la saga Terminator avec le 3ème volet de la franchise, Terminator 3 : Rise of the Machines. Le film est meilleur que sa réputation ne le laisse supposer. Il suit la formule classique de manière inattendue et s’achève sur un final à couper le souffle qui résout enfin le paradoxe sous-jacent à la franchise : si Skynet n’a été construit que parce que Skynet a envoyé un Terminator dans le passé, alors comment Skynet a-t-il pu être construit en premier lieu ? Nick Stahl reprend le rôle de John Connor, Claire Danes joue la femme qui deviendra un jour son second et Arnold Schwarzenegger doit les protéger d’une nouvelle race de Terminator, le T-X, joué avec menace et une physicalité inhabituelle par Kristanna Loken.
Casting : Arnold Schwarznegger, Nick Stahl, Claire Danes, Kristanna Loken.
3) Terminator: Dark Fate – 2019
La dernière tentative de rebooter la franchise, en ignorant tout sauf les deux premiers films, est un gagnant absolu. Tim Miller (“Deadpool”) prend le relais, dans une histoire où un nouveau Terminator revient dans le temps pour tuer une jeune femme nommée Dani (Natalia Reyes), qui est protégée par un nouveau type de cyborg (Mackenzie Davis) et Sarah Connor elle-même (Linda Hamilton).
L’histoire est familière, mais les personnages sont riches et distincts, et le film traite sa toile de fond contemporaine comme le genre de dystopie de science-fiction dont des films comme le premier “Terminator” nous avaient avertis. De l’action fantastique, des personnages mémorables, un humour surprenant et une pertinence impressionnante. “Terminator : Dark Fate” n’a rien d’une suite de pacotille, d’une fanfiction ou même d’un mélange de tout. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de la saga Terminator.
Casting : Arnold Schwarznegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis, Natalia Reyes
2) The Terminator – 1984
Le film original de James Cameron, inspiré des œuvres de Harlan Ellison, ressemble autant à un film d’horreur qu’à un film d’action de science-fiction. Linda Hamilton incarne Sarah Connor, une serveuse aux manières douces qui ne se rend pas compte qu’elle est la cible d’un robot high-tech venu du futur, joué par un Arnold Schwarzenegger d’une froideur terrifiante. Seul Kyle Reese (Michael Biehn), un soldat du futur farouchement dévoué, peut la sauver avant que le Terminator ne mette fin à sa vie et empêche son fils de sauver le futur de la tyrannie des machines.
Un cinéma audacieux, violent, axé sur les idées, avec des effets pratiques si impressionnants qu’on a du mal à imaginer qu’il s’agit d’une production à petit budget. Tout dans “Terminator” est épique. Ou du moins, c’était le cas jusqu’à ce que la suite arrive et redéfinisse ce que “épique” peut être.
Casting : Arnold, Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Earl Boen, Bill Paxton
1) Terminator 2 – 1991
En 1ère place de notre classement des meilleurs films de la saga Terminator, on retrouve évidemment Terminator 2 sorti en 1991. La suite de Cameron a placé la barre très haut en matière de films d’action et d’effets visuels, reprenant une grande partie de l’intrigue de l’original (même certains dialogues sont identiques) mais en la poussant aussi loin que possible. Sarah Connor a passé des années à former son fils, John (Eddie Furlong), pour qu’il devienne le héros de la révolution, avant d’être internée pour ses fantasmes paranoïaques et ses actes de terrorisme paramilitaire.
Mais lorsque John est pris pour cible par un nouveau T-1000 en métal liquide (Robert Patrick), et sauvé par un modèle plus âgé héroïque (Schwarzenegger), John réalise qu’elle avait raison depuis le début. Ensemble, ils tentent de changer l’avenir, de tuer une machine impossible à tuer et de rendre plausibles des images et des séquences d’action apparemment impossibles. Ils ont réussi. Porté par une bande originale de tonnerre, notamment avec le titre et clip des Guns N’ Roses “You Could Be Mine”, le film sera un des films sensations de l’année 1991.
“Terminator 2” est peut-être un peu une relecture, mais c’est une entité singulière et ambitieuse ; pas seulement l’un des meilleurs films de science-fiction, mais aussi l’un des meilleurs films d’action et l’un des plus grands spectacles de l’histoire du cinéma.
Casting : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlon, Robert Patrick, Joe Morton,