Tous les cinéastes ne remportent pas l’Oscar du meilleur réalisateur dès leur première participation, mais c’est exactement ce qui est arrivé à Sam Mendes. Le cinéaste est passé du monde du théâtre au paysage cinématographique avec un goût pour les images puissantes et les mélodrames lourds, et bien qu’il ait parfois du mal à trouver le bon équilibre entre les deux, les meilleurs films de la filmographie de Sam Mendes sont exceptionnellement percutants et – parfois – incroyablement amusants. Jetons un coup d’œil à notre classement des meilleurs films de Sam Mendes.
Découvrez notre classement des meilleurs films de Sam Mendes
8) Spectre – 2015
Prévisible, la deuxième sortie de Mendes en tant que réalisateur de James Bond est un grand pas en arrière après Skyfall. Bond est de retour, et il enquête sur un méchant mystérieux qui agit comme son méchant classique Blofeld, mais qui est en fait, dans l’idée de ce film, son méchant classique Blofeld (Christoph Waltz fait le strict minimum dans le rôle du méchant principal, mais son homme de main M. Hinx, joué par Dave Bautista, est plus mémorable).
Spectre fait l’erreur de prendre Bond tellement au sérieux qu’il n’est plus amusant, même si l’histoire qui se déroule autour de lui est un ridicule super-espion à l’ancienne. En dernière place de notre classement des meilleurs films de Sam Mendes.
7) American Beauty – 1999
Le premier film de Mendes a notamment remporté l’Oscar du meilleur film et l’Oscar du meilleur réalisateur. Mais aujourd’hui, American Beauty semble étrangement, et maladroitement, rétrograde. Kevin Spacey joue le rôle d’un père de famille d’âge moyen dont la vie prend un meilleur tournant lorsqu’il a le béguin pour la meilleure amie de sa fille au lycée, ce qui fait basculer tout son entourage.
American Beauty est une série de moments archaïques, souvent artificiels, mais ces moments sont rehaussés par la somptueuse photographie de Conrad L. Hall, la partition malicieuse de Thomas Newman et une excellente distribution (bien qu’aujourd’hui la performance de Kevin Spacey porte un bagage inconfortable).
6) Les Noces Rebelles – 2008
Les co-stars de Titanic Leonardo DiCaprio et Kate Winslet se sont retrouvés, avec Kathy Bates en plus, dans une belle adaptation du roman classique de Richard Yates, sur un couple marié qui s’étouffe dans les mœurs sociales étriquées des années 1950. L’approche de Sam Mendes à l’égard du long-métrage est confiante, comptant sur les acteurs et le film pour attirer notre attention.
Mais bien que tout le monde fasse de l’excellent travail – en particulier Winslet et un Michael Shannon qui vole la vedette – sur le plan thématique, le film ressemble à un autre coup de poing à l’Amérique, comme si le cynisme à l’égard des institutions sociales devait être plus que suffisant en soi pour nous épater. En 6ème place de notre liste des meilleurs films de Sam Mendes
5) Les Sentiers de la perdition – 2002
Basé sur le roman graphique de Max Alan Collins, lui-même inspiré du manga “Lone Wolf and Cub” et des films en prises de vues réelles, Les Sentiers de la perdition est une saga criminelle sur un assassin (Tom Hanks) qui fuit son ancien employeur avec son jeune fils innocent pour l’accompagner. Mais c’est aussi un film d’époque, magnifiquement filmé, sur une tragédie familiale et un conflit moral.
Dans le meilleur des cas, Mendes parvient à équilibrer ses aspirations capiteuses avec la violence crue de l’histoire. Dans le pire des cas, Les Sentiers de la perdition sont désynchronisés et s’appuient tellement sur la fantastique photographie de Conrad L. Hall que le récit à l’eau de rose perd sa valeur de divertissement. Dommage, le long-métrage aurait pu avoir une meilleure place dans notre classement des meilleurs films de Sam Mendes.
4) 1917 – 2019
Le film le plus ambitieux de Sam Mendes à ce jour, sur le plan technique, est un film gimmick de la Première Guerre mondiale “hommes en mission” sur deux soldats qui ont reçu l’ordre d’apporter un message à la ligne de front, pour annuler une attaque malencontreuse avant que des milliers d’hommes périssent. La construction simpliste de 1917 dément sa complexité technique époustouflante ; Roger Deakins filme l’action comme s’il s’agissait (la plupart du temps) d’un plan continu, passant d’un élément de décor incroyable à un autre avec une étrange fluidité.
L’histoire proprement dite se déroule comme si l’on regardait quelqu’un d’autre jouer à un jeu vidéo à la troisième personne, jusqu’aux quêtes secondaires de récupération – récupérer du lait permet de résoudre un puzzle plus tard ! Mais regarder le paysage se déformer à mesure que la guerre transforme la planète, même dans un microcosme, est indéniablement incroyable. L’un des meilleurs long-métrages de Sam Mendes.
3) Skyfall – 2012
Le premier James Bond de Sam Mendes est l’un des meilleurs films de la franchise. La photographie époustouflante de Roger Deakins rend à la série sa gloire séduisante, le méchant dynamique Raoul Silva (Javier Bardem) est l’un des plus grands ennemis du super-espion, et les enjeux personnels de l’histoire donnent à Skyfall plus de poids que la grande majorité de ses prédécesseurs.
Mais il s’agit aussi, ne l’oubliez jamais, d’un film de 007, et Mendes a beau essayer de faire passer ce film pour le plus classe jamais réalisé, l’histoire repose toujours sur des invraisemblances risibles et des tons contradictoires. Peu importe. Skyfall est un mélange parfait et représente le meilleur de Bond. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Sam Mendes.
2) Jarhead – 2005
Le plus grand film de guerre de Mendes à ce jour traite d’hommes agressivement masculins rendus impuissants par la machine de guerre moderne, et c’est un contraste qui porte Jarhead jusqu’au bout. Le film se déroule pendant l’opération Tempête du désert, une guerre différente de celles des générations précédentes, difficile à appréhender et encore moins à romancer.
Jake Gyllenhaal s’engage, tombe dans le rythme de la guerre et se voit refuser les exutoires de cette agressivité, ce qui ferait perdre la tête à n’importe qui au bout d’un moment. Drôle et satirique, tragique et aride, Jarhead incarne et renvoie de manière impressionnante la folie de la guerre. L’un des tout meilleurs long métrages de Sam Mendes.
1) Away We Go – 2009
La majorité des films de Sam Mendes comportent des intrigues lourdes et des images tout aussi fortes, mais son meilleur film est le plus intime. Away We Go met en scène Maya Rudolph et John Krasinski dans le rôle d’un jeune couple de femmes enceintes qui n’ont aucune idée de l’endroit où élever leur famille et voyagent en Amérique du Nord pour rendre visite à leurs amis et à leur famille à la recherche de la réponse.
La structure épisodique du film fait de Away We Go une série de vignettes amusantes, mais les personnages incroyables que nous rencontrons en cours de route – et les protagonistes absolument adorables – sont indélébiles et délicieusement humains. Un film absolument charmant réalisé par Mendes à son meilleur niveau. LE meilleur film de Sam Mendes à ce jour.