La collaboration entre Wes Craven et Kevin Williamson a changé la donne au milieu des années 90. Alors que le sous-genre du slasher semblait en voie de disparition, Ghostface est arrivé avec son couteau bowie, rendant hommage aux icônes des années 70 et 80 tout en réinventant la formule avec de nouvelles règles, de nouveaux outils et de nouveaux talents. Il nous semblait évident d’établir un classement des meilleurs films tant la franchise Scream aura marqué une époque et son genre.
Ce film de 1996 a inspiré d’innombrables créateurs qui se sont lancés dans de nouvelles possibilités, tandis que la série Scream elle-même continuait à se développer. Un an seulement après la sortie du premier film, nous avons eu droit à une suite à succès, puis, peu après, à un troisième volet qui a stoppé net la franchise. Mais, comme Wes Craven et Williamson nous l’ont appris dans le premier film, le tueur revient toujours et, comme de juste, Scream 4 est sorti dans les salles en 2011, et en janvier 2022, nous avons eu droit au film n°5 .
Découvrez notre classement des meilleurs films Scream
5) Scream 3 – 2000
Probablement l’une des places les plus prévisibles de la liste ici, non ? Parker Posey, par exemple, est électrique dans le rôle de Jennifer Jolie. Son timing et son débit sont parfaits, et elle est également au centre de l’une des meilleures scènes du film – et de la franchise, d’ailleurs. Alors que ses prédécesseurs parviennent à trouver l’équilibre entre la terreur pure et l’humour méta, Scream 3 a tendance à partir en vrille grâce à son ton radicalement différent. Par exemple, même si l’intrigue a un intérêt à creuser plus profondément dans l’histoire familiale de Sidney (Neve Campbell), le mélodrame inhabituel enlève de l’impact et de la signification.
Donc non, Scream 3 n’est pas le meilleur film Scream, c’est indéniable. Mais il a un certain nombre de choses en sa faveur qui semblent souvent négligées simplement parce que Scream 3 se distingue par sa tonalité. L’attachement à l’histoire et aux personnages qui reviennent est présent, l’évaluation du système hollywoodien est étonnamment perspicace, un film de Scream sur la réalisation d’un film de Stab est tout à fait approprié pour cette franchise
4) Scream 2 – 1997
Commençons par l’évidence : il est pratiquement impossible pour une suite de rivaliser avec l’icône originale. Et ce point exact est énoncé plusieurs fois dans ce film. Mais ce qui fait encore de Scream 2 une excellente suite, c’est le temps et le soin qu’il prend pour embrasser et construire sur les bases du premier film. L’une des idées centrales de l’original de 1996 était que les films d’horreur pouvaient influencer les tueurs. Donc, dans Scream 2, non seulement vous avez le reportage très médiatisé sur ce qui est réellement arrivé à Sidney et ses amis, mais vous avez aussi un film basé sur leur expérience dans Stab. Il y a là deux sources d’inspiration. Dans le cadre de la franchise Scream, il est tout à fait logique que ces deux choses se motivent entre elles.
Il y a des tonnes d’idées intelligentes tout au long du film qui vous laissent deviner, et qui font avancer l’intrigue principal d’un grand pas. Le film renverse la situation pour Sidney en ce qui concerne son petit ami. Derek (Jerry O’Connell) est-il un autre Billy ou a-t-il vraiment un cœur d’or ? Gale Weathers (Courtney Cox) est enfin forcée de voir la différence entre le sensationnalisme des stars et le journalisme respectable qui change la donne. En 4ème place de notre liste des meilleurs films Scream.
3) Scream 4 – 2011
Lorsque le film est sorti en 2011, les suites de films d’horreur étaient dans une mauvaise passe et le concept de “passage de témoin” était assez fatigué, mais il n’en est rien pour Scream 4. Il mérite largement sa place sur notre podium des meilleurs films Scream. Les premières minutes du film avec cette séquence d’ouverture sont carrément géniales.
Scream 2 est en grande partie une exploration de l’art de concevoir une suite, puis Scream 4 a appliqué le même traitement aux remakes et aux reboots. Non seulement il y a de nouvelles règles en jeu, mais il y a aussi de nouveaux outils, et à cet égard, Scream 4 était un peu en avance sur son temps. Oui, Charlie (Rory Culkin) était celui qui avait le plus de connaissances en matière de films d’horreur et qui prenait plaisir à jouer selon les règles, ce qui a fortement contribué à ce que Scream 4 soit fermement lié à l’original, mais c’est Emma Roberts dans le rôle de Jill qui fait vraiment de Scream 4 une révélation du genre.
2) Scream – 2022
C’est un film qui respecte profondément l’original, mais qui réussit également à faire ce que les films Scream font le mieux : réévaluer l’état actuel de l’horreur et utiliser cette analyse pour faire avancer la franchise d’un pas significatif. En mettant l’accent sur le concept de “requel”, les scénaristes James Vanderbilt et Guy Busick parviennent à faire du 5ème volet une célébration affectueuse du passé, tout en soulignant efficacement la nécessité de changer les choses.
Et bien sûr, le “requel” permet aux cinéastes de justifier le retour des trois grands personnages de Scream tout en introduisant une nouvelle galerie de personnages. Scream 2022 regorge d’excellentes performances, d’une narration intelligente, d’éléments de décor qui tuent et de possibilités de suites. Un des meilleurs films de la franchise Scream.
1) Scream – 1996
En tête de notre liste des meilleurs films Scream, on retrouve évidemment le film original de 1996. Tout fonctionne dans Scream – les performances, les répliques, la bande-son, et bien d’autres choses encore. Il y a des tas de moments de pure terreur – cette séquence d’ouverture vicieuse, la mort de Tatum (Rose McGowan) par la porte du garage, et la séance de poignardage de Billy (Skeet Ulrich) et Stu (Matthew Lillard) pendant le grand final du film, pour n’en citer que quelques-uns.
Tout d’abord, Wes Craven et Williamson n’ont pas de chair à canon dans ce film. Chaque personnage sert un objectif et fait une impression, jusqu’au pauvre Kenny, le caméraman (W. Earl Brown), et la Casey Becker de Drew Barrymore, que l’on encourage intensément quelques minutes seulement après l’avoir rencontrée. Et puis, bien sûr, nous avons une héroïne emblématique comme Sidney Prescott (Neve Campbell). Sidney traverse beaucoup d’épreuves au cours de ce film et à chaque étape, Neve Campbell apporte au rôle un mélange parfait de sensibilité, de conviction et de combat, de sorte que l’on croit non seulement qu’elle a une chance de se battre, mais aussi qu’elle se bat pour quelque chose d’important. LE meilleur film Scream. Il aura été une belle surprise du box-office mondial de 1996.