Sean Penn, deux fois oscarisé, a excellé dans de nombreux domaines, dont la comédie, l’écriture et la réalisation. Mais c’est sa carrière d’interprète qui lui a valu le plus d’éloges. Jetons un coup d’œil à notre classement des meilleurs films de Sean Penn en tant qu’acteur.
- Penn, Sean, Brolin, Josh, Hirsch, Emile (Acteurs)
- Van, Sant Gus (Directeur)
- Évaluation de l’Audience : Tous publics
- The disk DOES NOT have French audio and subtitles.
- Sean Penn, Naomi Watts, Danny Huston (Acteurs)
- Alejandro Gonzalez Inarritu (Directeur)
- Évaluation de l’Audience : G (Tous publics)
- Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon (Acteurs)
- Clint Eastwood (Directeur)
- Évaluation de l’Audience : 12 ans et plus
Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Sean Penn
10) L’Impasse – 1993
On commence notre classement des meilleurs films de Sean Penn avec L’impasse. Sorte de suite spirituelle de Scarface, L’impasse met en scène Al Pacino dans le rôle d’un ex-taulard portoricain qui tente de refaire sa vie à l’extérieur. Il s’engage à rester en dehors de la drogue et du crime, et entame même une romance avec une belle danseuse de ballet (Penelope Anne Miller). Mais il se retrouve à nouveau dans la boue grâce à son avocat stupide (Penn).
Bien qu’il n’ait pas le charme et la puissance brute de l’épopée mafieuse précédente de Brian De Palma, L’Impasse reste un thriller élégant et divertissant dont le climax se déroule dans la Penn Station de New York. Penn est particulièrement bon dans un rôle méconnaissable qui lui a valu un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.
9) Ça chauffe au lycée Ridgemont – 1982
Penn a accédé à la célébrité avec cette comédie lycéenne racoleuse, qui a servi de tremplin à plusieurs stars en devenir. Il joue le rôle de Jeff Spicoli, un drogué qui passe ses journées à surfer et à essayer de s’envoyer en l’air, ne laissant aucun temps pour les études. Ça chauffe au lycée Ridgemont est né d’un reportage sur la vie des adolescents du sud de la Californie écrit par Cameron Crowe, qui en a fait un scénario.
Réalisé par Amy Heckerling, il contient certaines des discussions les plus franches sur le sexe jamais entendues dans une comédie lycéenne, ce qui le distingue de “Porky’s” et d’autres films de l’époque qui mettaient en scène des garçons lubriques ricanant devant des filles nues.
8) The Tree of Life – 2011
The Tree of Life de Terrence Malick est une prouesse cinématographique à nulle autre pareille, un condensé de l’existence terrestre qui commence à l’aube des temps et se termine dans l’au-delà. Entre les deux, c’est l’histoire de trois jeunes garçons qui grandissent dans le Texas des années 1950, avec un père dominateur (Brad Pitt) et une mère aimante (Jessica Chastain) qui représentent la lutte épique entre la nature et la grâce.
Penn joue le rôle du fils aîné, Jack, en tant qu’adulte hanté par la mort de son frère, qui tente de renouer avec ses parents après des années de vieilles blessures. Un chef-d’œuvre récompensé par la Palme d’or qui ne ressemble à rien de ce que vous avez vu auparavant ou depuis. L’un des meilleurs films de Sean Penn.
7) The Game – 1997
Bien que le thriller psychologique de David Fincher appartienne à Michael Douglas, Penn lui vole presque la vedette dans certaines scènes choisies. “The Game” est l’histoire d’un banquier richissime (Douglas) dont le jeune frère (Penn) lui offre un cadeau très spécial pour son anniversaire : il a la possibilité de participer à un jeu mystérieux qui s’avère être un test d’endurance physique et mentale qui pourrait lui coûter cher.
Rempli de plus de rebondissements qu’un bretzel, ce film noir est un chef-d’œuvre sur le fil de nos vies. Douglas et Penn sont tous deux exceptionnels dans le rôle de frères et sœurs émotionnellement distants.
6) La Ligne rouge – 1998
On poursuit notre remontée du classement des meilleurs films de Sean Penn avec La Ligne Rouge. Il est difficile de désigner un acteur qui se distingue dans l’épopée de Terrence Malick sur la Seconde Guerre mondiale – le premier film que le réalisateur notoirement reclus a réalisé depuis “Days of Heaven” en 1978, 20 ans auparavant – étant donné la densité et la richesse de l’ensemble.
Mais Penn est tout à fait à sa place dans le rôle du sergent Welsh, un soldat cynique qui se heurte au soldat Bell (Jim Caviezel), spirituellement optimiste. C’est l’une des nombreuses batailles métaphoriques qui se déroulent pendant que le grand conflit se déroule. Bien qu’il soit rempli de séquences de combat époustouflantes, il s’agit d’une vision plus philosophique de la guerre, une contemplation de l’inclinaison de l’homme vers le conflit et de notre place dans l’univers en général.
5) 21 Grammes – 2003
La performance de Penn dans “21 Grammes” a été largement ignorée lors de la sortie du film en 2003, ayant le malheur de sortir la même année que son rôle dans “Mystic River”, qui lui a valu un Oscar (les BAFTAs lui ont attribué une nomination au titre de meilleur acteur pour les deux films). C’est dommage, car il est vraiment fascinant dans le drame collectif d’Alejandro Gonzalez Inarritu sur les effets d’un accident de voiture sur un grand nombre de personnes.
Il incarne Paul Rivers, un professeur de mathématiques gravement malade qui a désespérément besoin d’une transplantation cardiaque. Raconté dans le style de narration non linéaire en dents de scie qui est la signature d’Inarritu, ce film jette un regard puissant sur la façon dont nos vies se croisent, pour le meilleur et pour le pire.
4) Accords et Désaccords – 1999
Le jazz est presque un personnage hors-champ dans l’œuvre de Woody Allen. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait fini par faire un film sur un musicien. Penn joue le rôle d’Emmet Ray, un guitariste des années 1930 extrêmement confiant qui vit éternellement dans l’ombre de Django Reinhardt. Le cœur de l’histoire réside dans sa romance avec une joyeuse jeune fille sourde (Samantha Morton), qui reste à ses côtés malgré ses démêlés avec la mafia et une liaison avec une pouffiasse (Uma Thurman).
Sean Penn – qui joue parfaitement de la guitare dans le film – et Morton ont tous deux été nommés aux Oscars dans les catégories meilleur acteur et meilleur second rôle féminin, respectivement. L’un des meilleurs représentants de la filmographie de Sean Penn.
Place maintenant au podium des meilleurs films de Sean Penn
3) Mystic River – 2003
Penn a remporté son premier Oscar du meilleur acteur pour l’examen obsédant de Clint Eastwood sur la façon dont les blessures de l’enfance laissent place à la douleur de l’adulte. Basé sur un roman de Dennis Lehane, le film est centré sur trois amis : Jimmy Marcus (Penn), un ancien détenu, Dave Boyle (Tim Robbins), un ouvrier, et Sean Devine (Kevin Bacon), un inspecteur de police.
Jeunes garçons, leur innocence a été brisée lorsque Dave a été enlevé par deux hommes se faisant passer pour des policiers. Des années plus tard, leurs liens sont mis à l’épreuve lorsque la fille de Jimmy (Emmy Rossum) est assassinée et que Dave est suspecté dans l’enquête menée par Sean et son partenaire (Laurence Fishburne). Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Sean Penn.
2) La Dernière Marche – 1995
Œuvre d’un activisme cinématographique d’une puissance stupéfiante, La dernière marche de Tim Robbins est le film le plus convaincant jamais réalisé sur la peine de mort. Basé sur une histoire vraie, il met en scène Susan Sarandon dans le rôle de Sœur Helen Prejean, une religieuse qui établit un lien spécial avec le condamné à mort Matthew Poncelet (Penn), enfermé pour un meurtre violent qui n’était pas aussi clair qu’il n’y paraissait.
Robbins et sa compagnie ne prennent jamais parti, mais présentent l’histoire de façon juste et objective, jusqu’à sa conclusion dévastatrice. Sarandon a remporté l’Oscar de la meilleure actrice, tandis que Penn a obtenu sa première nomination en tant que meilleur acteur. Une pièce maitresse dans la filmographie de Sean Penn.
1) Milk – 2008
En tête de notre classement des meilleurs films de Sean Penn, on retrouve Milk. Penn incarne complètement Harvey Milk, ce qui n’est pas une mince affaire si l’on considère le documentaire oscarisé “The Times of Harvey Milk” auquel il peut être comparé. Ce pionnier des droits LGBTQ est entré dans l’histoire en tant que premier élu ouvertement gay de Californie, avant que sa vie ne soit tragiquement interrompue par un autre politicien, Dan Brown (Josh Brolin).
C’est une performance d’une étonnante empathie qui contribue à faire du drame biographique de Gus Van Sant un concentré d’émotions. Le film a valu à Penn son deuxième Oscar du meilleur acteur, un prix supplémentaire pour le scénario de Dustin Lance Black et six autres nominations, dont celle du meilleur film.