Shrek, le film d’animation de DreamWorks sorti en 2001, a connu un succès immédiat grâce à sa combinaison décalée de contes de fées et à sa bande-son géniale. Il a finalement donné naissance à quatre autres films d’animation et à une comédie musicale à Broadway. Il nous semblait évident d’établir un classement des meilleurs films Shrek. La franchise cinématographique a été un succès massif pour DreamWorks. Le studio aura été l’un des principaux concurrents de Disney et de Pixar sur ce 21ème siècle et la franchise Shrek en est pour quelque chose.
Découvrez notre classement des meilleurs films Shrek
5) Shrek 4 : Il était une fin – 2010
Lorsqu’il est sorti en 2010, Shrek 4 : Il était une fin était censé être le quatrième et dernier film de Shrek. Bien que Shrek 3 ait conclu l’histoire de tous les personnages principaux, Shrek 4 a décidé d’explorer d’autres histoires dans l’univers et montre Shrek luttant pour s’adapter à sa nouvelle vie de père de famille. Il signe un contrat avec le Nain Tracassin et finit par créer une réalité alternative dans laquelle il n’a jamais sauvé Fiona de la tour.
Le film peut donner aux spectateurs un meilleur aperçu de Shrek en tant que personnage, mais il n’ajoute jamais rien de significatif à l’histoire globale. Contrairement aux autres films Shrek, la bande sonore de Shrek 4 : Il était une fin est au mieux médiocre et ne parvient pas à capturer la magie des trois premiers films. Alors que les autres films Shrek s’amusent à explorer le cadre non conventionnel des contes de fées, Il ne justifie pas son existence et est donc le pire film de la franchise Shrek.
4) Le Chat potté – 2011
Le Chat Potté est un spin-off de la série Shrek, réalisé en 2011, qui nous fait découvrir l’histoire du chat cambrioleur interprété par Antonio Banderas. C’est le premier film de Shrek qui ne se déroule pas dans les royaumes habituels. Le film suit le Chat Potté qui fait équipe avec Humpty Alexandre Dumpty (un œuf anthropomorphe dont la voix originale est interprétée par Zach Galifianakis) et Kitty Pattes de velours (une chatte cambrioleuse dont la voix originale est interprétée par Salma Hayek) dans leur quête pour voler des haricots magiques aux gangsters Jack et Jill.
Le Chat Potté fait un excellent travail en construisant un monde d’inspiration espagnole, mais entre les blagues bon marché et les séquences de danse étranges le film n’est pas un ajout nécessaire à la série Shrek. En 4ème place de notre liste des meilleurs films Shrek.
3) Shrek le troisième – 2007
Shrek le Troisième avait la lourde tâche de succéder au très drôle Shrek 2 – et il a bien failli y parvenir. Lorsque Shrek se rend compte qu’il n’est pas fait pour être le roi de Fort Fort Lointain, il part à la recherche du seul autre héritier du trône : le cousin de Fiona, Artie. Pendant ce temps, le prince charmant – le méchant blasé de Shrek 2 – rassemble une équipe hétéroclite de méchants pour prendre d’assaut le château et réclamer leur propre bonheur.
Le film est à la hauteur des deux premiers films grâce à ses excellentes blagues, que l’on retrouve principalement dans les scènes très drôles du lycée où l’on retrouve Arthur, et pendant les terribles tentatives du Prince Charmant au dîner. Shrek le Troisième fait également un excellent travail en concluant les intrigues des deux premiers films Shrek, se terminant avec Shrek, Fiona et leurs trois enfants vivant heureux dans le marais. Bienvenue sur le podium des meilleurs films Shrek.
2) Shrek – 2001
Lorsque Shrek est sorti en 2001, le film était un film d’animation 3D par ordinateur révolutionnaire. Bien que les graphismes n’aient pas bien vieilli, le film est rempli de blagues qui tiennent toujours la route plus de vingt ans après sa sortie. Shrek fait un travail fantastique en mettant en place le monde et en présentant Shrek, Fiona et l’Ane, ainsi qu’un grand nombre de personnages secondaires.
Le film a été largement salué pour son humour adulte et ses blagues adaptées aux enfants, et a remporté le tout premier Oscar du meilleur film d’animation (battant au passe Monstres et Compagnie des studios Pixar). Dans un film où Cameron Diaz, Mike Myers et Eddie Murphy offrent d’excellentes performances vocales, le clou du spectacle est sans aucun doute la bande-son, une mixtape de musique pop et rock comprenant le tube “All Star” de Smash Mouth. L’un des tout meilleurs films Shrek.
1) Shrek 2 – 2004
En tête de notre classement des meilleurs films Shrek, on retrouve évidemment Shrek 2. Le film est un exemple rare d’une meilleure suite surpassant le film original. Après la popularité de Shrek, l’équipe de DreamWorks a eu la liberté d’étendre massivement l’univers avec une nouvelle distribution de personnages de contes de fées. Bien que le film ne soit sorti que trois ans après l’original, Shrek 2 disposait de graphismes nettement améliorés.
Le film contient encore plus de blagues que son prédécesseur, et il tient toujours très bien la route 18 ans après sa sortie. Shrek 2 a été un excellent ajout à la série Shrek et le point culminant de la franchise, poussant les limites de l’univers de Shrek à des sommets comiques. Shrek 2 est incontestablement LE meilleur film Shrek et l’un des films d’animation les plus drôles de tous les temps.