Place maintenant à notre classement des meilleurs films de Steven Spielberg. Steven Spielberg est un cinéaste et scénariste américain légendaire. Au cours de sa carrière révolutionnaire, qui s’étend sur plus de cinq décennies, il a réalisé, produit et scénarisé d’innombrables longs métrages, courts métrages documentaires, téléfilms, émissions et publicités. Spielberg n’avait que 16 ans lorsqu’il a écrit le scénario et réalisé “Firelight”, un long métrage de science-fiction indépendant qui, plus tard, est devenu la source d’inspiration de l’un de ses films les plus populaires, “Rencontres du troisième type”.
Spielberg a débuté sa carrière cinématographique mouvementée en réalisant des téléfilms et des séries télévisées sous la bannière des Studios Universal. Il réalise ensuite “Les Dents de la mer”, puis “Rencontres du troisième type”, “Les Aventuriers de l’Arche perdue” et “ET”. Dans les années qui ont suivi, il a créé des films dont l’intrigue tournait autour de facettes humanitaires allant des droits civils au terrorisme en passant par l’Holocauste.
Découvrez notre top 20 des meilleurs films de Steven Spielberg
20) Pentagon Papers – 2007
On commence notre liste des meilleurs films de Steven Spielberg. Bien que le sujet donne l’impression que Spielberg veut être opportun sur l’importance du journalisme et des femmes dans le monde du travail, l’immédiateté de Pentagon Papers ne diminue pas l’impact du film. Plutôt qu’un article d’opinion expédié à la va-vite, Pentagon Papers, qui traite de la lutte du Washington Post pour publier les Pentagon Papers malgré le risque pour le cours de ses actions et une injonction de la Maison Blanche, le film de Spielberg conserve tout l’amour et l’attention que nous attendons du réalisateur.
Genres : Histoire, Biographie, Thriller, Drame
Casting : Bob Odenkirk, Bruce Greenwood, Michael Stuhlbarg, Sarah Paulson, Meryl Streep, Tom Hanks, David Cross
19) Amistad – 1997
Si Amistad n’est pas un grand film, il a néanmoins des choses intéressantes à dire sur le pouvoir et la communication. La façon dont Spielberg utilise la traduction et les sous-titres est magistrale, et elle traduit subtilement la distance entre les cultures. Malheureusement, d’un point de vue structurel, Amistad est un film très répétitif, car l’affaire est sans cesse recommencée, et ce au service d’un point que nous avons déjà compris. Si la description que fait Spielberg de la vie sur un navire négrier fait froid dans le dos, le reste du film n’arrive pas à la cheville de cette séquence. En bas de notre classement des meilleurs films de Steven Spielberg.
Genres : Drame, Histoire
Casting : Matthew McConaughey, Anthony Hopkins, Morgan Freeman, Chiwetel Ejiofor, Anna Paquin, Nigel Hawthorne, Djimon Hounsou
18) West Side Story – 2021
C’est à Spielberg qu’il revient de tenter un remake de l’une des comédies musicales les plus appréciées de tous les temps, et de le faire sortir du lot. Spielberg a voulu faire une comédie musicale toute sa carrière. Mais lorsqu’on lui donne la chance de faire un long métrage complet, Spielberg est ici au sommet de son art. La façon dont il associe son travail de caméra à la chorégraphie de Jerome Robbins est stupéfiante, et si le travail de Spielberg avec le directeur de la photographie Janusz Kaminski a suscité la controverse, le duo est ici parfaitement assorti. Associé à une distribution exceptionnelle et à quelques modifications judicieuses apportées par le scénariste Tony Kushner, le remake de Spielberg a réussi l’impossible en rivalisant avec l’original.
Genres : Romance, Comédie Musicale, Drame
Casting : Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose, David Alvarez, Rita Moreno, Brian d’Arcy James, Corey Stoll
17) La Guerre des Mondes – 2005
Un thriller de Steven Spielberg basé sur le roman éponyme de H.G. Wells, La guerre des mondes, met en vedette Tom Cruise et Dakota Fanning, qui tentent de survivre à une invasion extraterrestre. Alors que des trépieds extraterrestres chassent les êtres humains pour leur sang et leurs tissus, un père divorcé est confronté à de nombreux obstacles lorsqu’il tente de rejoindre la sécurité de la maison des parents de son ex-femme. L’un des meilleurs films de SPielberg des années 2000.
Genres : Aventure, Thriller, Science-Fiction
Casting : Dakota Fanning, Justin Chatwin, David Harbour, Timothy Francis Robbins, Channing Tatum, Morgan Freeman, Tom Cruise
16) Empire du Soleil – 1987
L’histoire d’un jeune garçon perdu en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale est l’occasion pour Spielberg de trouver sa voie en combinant un sujet déchirant avec un récit édifiant. Ce qui est remarquable dans Empire du Soleil, c’est que pour un réalisateur qui aime informer le public de ce qu’il doit ressentir à chaque instant, c’est seulement l’un des deux films de sa filmographie qui se termine sur une note ambiguë. D’une part, Jamie (Christian Bale dans l’une des meilleures performances de sa carrière) est réuni avec sa famille à la fin, mais le garçon innocent est parti pour toujours. Il a été un soldat de la guerre sans jamais tirer un coup de feu.
Genres : Histoire, Guerre, Drame
Casting : Christian Bale, John Malkovich, Ben Stiller, Miranda Richardson, Joe Pantoliano, Nigel Havers
15) Munich – 2005
On continue notre top 20 des meilleurs films de Steven Spielberg avec Munich. Munich part d’un point de vue intéressant : comment faire face au terrorisme ? Le pitch ? Onze athlètes israéliens sont enlevés et massacrés par un groupe terroriste palestinien pendant les Jeux olympiques de Munich. Le gouvernement israélien lance alors une opération secrète et charge une équipe d’agents du Mossad dirigée par Avner Kaufman de trouver et de tuer les responsables. L’équipe commence sa mission et apprend en cours de route que la frontière entre les ennemis et les amis est très mince.
Genres : Drame, Thriller, Histoire, Crime
Casting : Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds, Mathieu Kassovitz, Hanns Zischler
14) Ready Player One – 2018
“Controversé” n’est généralement pas un terme que l’on applique aux films de Steven Spielberg. Ses films marchent ou ne marchent pas, et pourtant l’histoire de Ready Player One et son sous-texte ont suscité d’intenses discussions. Certains disent que le film s’enfonce trop dans le fan-service et l’amour vide de la culture pop, tandis que d’autres disent que le film a des thèmes subversifs en tête. C’est un film délicat qui a suscité d’intenses sentiments de dédain et d’applaudissements, mais nous pensons que Spielberg a atteint son objectif.
Genres : Action, Science-Fiction, Aventure
Casting : Ben Mendelsohn, Simon Pegg, T.J. Miller, Olivia Cooke, Perdita Weeks
13) Minority Report – 2002
Alors que les autres films de Spielberg ont tendance à forcer un sourire à la fin, Minority Report a étonnamment la fin la plus ambiguë de Spielberg, mais il faut savoir où la chercher. Le film laisse entrevoir une conclusion optimiste, mais si l’on considère l’ensemble de Minority Report, on obtient un regard étonnant sur la façon dont les humains se bercent souvent d’illusions et sur le fait que, le plus souvent, croire c’est voir et non l’inverse. Tout le film s’intéresse à la façon dont les gens voient, au sens propre comme au sens figuré, et lorsque le film arrive à sa conclusion, c’est au spectateur de décider si ce qu’il voit est réel ou s’il s’agit simplement du rêve agréable d’un homme condamné à tort. L’un des meilleurs films de Steven Spielberg.
Genres : Thriller, Action, Aventure, Crime, Drame, Science-Fiction
Casting : Colin Farrell, Tom Cruise, Peter Stormare, Frank Grillo, Jessica Capshaw, Paul Wesley, Paul Thomas Anderson
12) Lincoln – 2012
Plutôt que d’essayer d’aborder la vie entière de Lincoln, Lincoln tente sagement de résumer l’essence du légendaire président à travers l’une de ses réalisations singulières. Il déborde de caractère, non seulement grâce à l’interprétation magistrale et réfléchie de Daniel Day-Lewis, mais aussi grâce à un ensemble exceptionnel. C’est un film qui passe vite malgré sa longueur épique et qui rend absolument justice à son personnage principal. L’un des meilleurs films de Steven Spielberg des années 2010.
Genres : Biographie, Histoire, Guerre, Drame
Casting : Sally Field, James Spader, Tommy Lee Jones, Daniel Day-Lewis, Hal Holbrook, David Oyelowo, Dane DeHaan
11) La Couleur Pourpre – 1985
La couleur pourpre raconte l’histoire d’une femme noire qui grandit au début des années 1900 et qui est mise enceinte par son propre père à l’âge de 14 ans. Le film explore ses difficultés et ses luttes au cours des 30 années suivantes. Un film fort qui reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs films de Steven Spielberg.
Genres : Drame
Casting : Whoopi Goldberg, Laurence Fishburne, Danny Glover, Rae Dawn Chong, Margaret Avery, Oprah Winfrey, Willard E. Pugh
Place à notre top 10 des meilleurs oeuvres de Steven Spielberg
10) Indiana Jones et le Temple Maudit – 1984
On commence notre top 10 avec le 2ème volet de la saga Indiana Jones. Le deuxième film de la série Indiana Jones se déroule en Inde britannique en 1935. Indiana Jones et ses associés arrivent dans le village de Mayapore et sont chargés par les habitants de retrouver une pierre mystique et leurs enfants disparus. Leur enquête les conduit à un temple souterrain et à un culte secret pratiquant la magie noire et les sacrifices humains.
Genres : Action, Aventure
Casting : Harrison Ford, Dan Aykroyd, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan
9) Arrête-Moi Si Tu Peux – 2002
Bien que le film soit un peu long, surtout à la fin, il s’agit dans l’ensemble d’un film intelligent et pointu qui traite de la tromperie et qui trompe son public. Contrairement à d’autres films de DiCaprio datant de 2000 où son apparence juvénile jouait contre lui, sa jeunesse fonctionne parfaitement ici, car il est un enfant qui joue les vieux et qui essaie de cacher l’enfant blessé qui pense à tort qu’il peut recoller les morceaux de sa famille. L’un des meilleurs films de Leonardo DiCaprio et l’un des meilleurs films de Steven Spielberg.
Genres : Drame, Crime, Biographie
Casting : Leonardo DiCaprio, Jennifer Garner, Christopher Walken, Amy Adams, Martin Sheen, Elizabeth Banks, Ellen Pompeo
8) Rencontre du 3ème Type – 2007
C’est un film étrange pour Spielberg. Il y a bien quelques moments d’humanisation, comme la scène du dîner, mais Rencontre du 3ème Type est l’un des films les plus cérébraux et distants du réalisateur. Un Spielberg plus âgé se serait probablement concentré davantage sur la dissolution de la famille, mais le Spielberg qui a réalisé cette version était consumé par l’idée de création. C’est de cela qu’il s’agit dans Rencontre du 3ème Type, et si cette idée se concrétise magnifiquement, c’est au détriment de l’investissement émotionnel dans les personnages.
Genres : Drame, Science-Fiction
Casting : Teri Garr, Carl Weathers, Richard Dreyfuss, Bob Balaban, Melinda Dillon, François Truffaut
7) Indiana Jones et La Dernière Croisade – 1989
Indiana Jones et la Dernière Croisade est un retour à un terrain plus sûr après Le Temple Maudit. Il a une scène d’ouverture époustouflante, une alchimie formidable entre Ford et Connery, et se rapproche beaucoup plus des Aventuriers de l’arche perdue, non seulement parce qu’il ramène Marcus et Sallah, mais aussi parce que c’est un film d’aventure beaucoup plus confiant. C’est une quête de découverte et fait la part belle à l’humour. Indiana Jones et la Dernière Croisade est un des meilleurs films de Steven Spielberg.
Genres : Aventure, Action
Casting : Sean Connery, River Phoenix, Harrison Ford, John Rhys-Davies, Denholm Elliott, Alison Doody
6) Il Faut Sauver Le Soldat Ryan – 1998
C’est un film de guerre absolument fascinant, et ne laissez personne vous dire qu’il n’est bon que pendant les quarante premières minutes. La séquence d’Omaha Beach est sans aucun doute gravée dans la mémoire, mais aussi la mort lente du soldat Mellish ou du médecin Wade qui réclame de la morphine alors qu’il se vide de son sang. Bien que la série Band of Brothers, produit par Spielberg, soit un regard plus complet sur la Seconde Guerre mondiale, Il Faut Sauver le Soldat Ryan reste un film de guerre exceptionnel et l’un des tout meilleurs films de Steven Spielberg.
Genres : Drame, Guerre
Casting : Tom Hanks, Matt Damon, Vin Diesel, Paul Giamatti, Bryan Cranston, Ted Danson, Giovanni Ribisi
5) Les Dents De La Mer – 1975
Comment ne pas placer en haut de notre classement ce classique qu’est Les Dents de la Mer ? Ce qui rend Les Dents de la Mer si spécial, ce n’est pas l’action spectaculaire ni même le requin. Ce sont les relations humaines qui sont au centre du film. C’est un film qui vit et respire dans les moments de ses personnages, et le requin est presque secondaire.
Genres : Drame, Aventure, Thriller
Casting : Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Murray Hamilton, Carl Gottlieb
4) Jurassic Park – 1993
Si Spielberg a continué à faire de grands films, Jurassic Park est l’un de ses derniers grands blockbusters, un film qui n’a pas été altéré par le temps. Les effets, l’histoire, les personnages et tout le reste tiennent toujours la route dans ce chef-d’œuvre. S’il n’est pas LE meilleur film de Steven Spielberg, Jurassic Park est évideemment en haut de la liste.
Genres : Thriller, Science-Fiction, Aventure
Casting : Samuel L. Jackson, Jeff Goldblum, Sam Neill, Laura Dern, Wayne Knight, Richard Attenborough
3) La liste de Schindler – 1993
Basé sur l’histoire vraie de l’industriel allemand Oskar Schindler, ce film primé par un Academy Award décrit son arrivée dans la Pologne occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale pour faire fortune avec ses usines, qu’il dote d’ouvriers juifs bon marché. Cependant, témoin de la brutalité des nazis, il offre un abri à des centaines de ses ouvriers, les sauvant ainsi de l’Holocauste. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Steven Spielberg.
Genres : Biographie, Drame, Histoire
Casting : Ralph Fiennes, Liam Neeson, Ben Kingsley, Embeth Davidtz, Caroline Goodall
2) E.T. L’Extraterrestre – 1982
Spielberg a réalisé un film profondément personnel sur un enfant qui doit faire face au divorce de ses parents et l’a enveloppé dans une fable de science-fiction chaleureuse sur un extraterrestre qui cherche simplement à rentrer chez lui. C’est un film qui comprend de façon innée les rêves et les peurs de l’enfance, et qui fait des adultes des étrangers indignes de confiance qui ne peuvent pas reconnaître la beauté et la majesté d’un être comme E.T. C’est aussi un film profondément émouvant et c’est Spielberg à son meilleur.
Genres : Science-Fiction, Famillle
Casting : Drew Barrymore, Debra Winger, Dee Wallace, Henry Thomas, Peter Coyote, Robert MacNaughton
1) Indiana Jones – Les Aventuriers de L’ Arche Perdu – 1981
En tête de notre classement des meilleurs films de Steven Spielberg, on place Indiana Jones – Les Aventuriers de L’ Arche Perdu. Il s’agit d’un film d’aventure parfaitement conçu, passionnant dès le départ, avec un protagoniste intemporel qui est aussi parfaitement adapté aux années 30. Chaque moment de ce film est indélébile et il est difficile de croire qu’à son sixième long métrage seulement, Spielberg a réalisé son meilleur film. Si les films d’Indiana Jones suivants ont été de qualité variable, seule La Dernière Croisade s’est approchée de celui-ci.
Genres : Aventure, Action
Cassting : Harrison Ford, John Rhys-Davies, Alfred Molina, Karen Allen, Paul Freeman, Ronald Lacey