Les meilleurs films de Tim Burton

Peu de carrières à Hollywood semblent aussi stables, et pourtant toujours aussi folles, que celle de Tim Burton. L’un des principaux réalisateurs de films de genre depuis les années 80, Burton a créé certains des films les plus emblématiques et les plus durables de ces dernières décennies. Il s’est peut-être aussi appuyé sur son sens aigu du style au détriment de ses histoires, ce qui a donné lieu à une série de films beaux à regarder mais vides sur le plan émotionnel. 

Découvrez notre classement des meilleurs films de Tim Burton

Lorsque Burton est à son meilleur, ses films sont brillants, créatifs, imaginatifs et presque magiques. Cependant, bien que tous ses films aient une esthétique unique à la Burton, leur qualité est moins uniforme. Pourtant, il est difficile d’en vouloir à un cinéaste qui est si ferme dans son approche de la conception de la production et si loyal envers les acteurs avec lesquels il a développé une relation. Quand on voit un film de Tim Burton, on a tendance à savoir ce qui nous attend, pour le meilleur et pour le pire. Il n’en reste pas moins l’une des voix les plus influentes et les plus singulières du cinéma américain. Il est difficile d’imaginer les 30 dernières années d’Hollywood sans lui. Voici notre top 10 des meilleurs films de Tim Burton.

Découvrez notre top 10 des meilleurs films de Tim Burton

10) Pee-Wee’s Big Adventure – 1985

On commence notre liste des meilleurs films de Tim Burton avec Pee-Wee’s Big Adventure. C’est étonnant de voir à quel point l’esthétique de Burton était déjà en place depuis son premier film : Un étranger qui ne s’adapte pas au monde extérieur. Des moments d’horreur gothique qui choquent et amusent à la fois. Une partition de Danny Elfman qui donne toujours l’impression d’être dans un univers légèrement différent du nôtre. Paul Reubens et son co-scénariste Phil Hartman ont choisi Burton pour faire ses débuts de réalisateur après avoir vu son court-métrage Frankenweenie, et c’est un choix inspiré : il rend le monde de Pee-Wee Herman juste assez normal pour en souligner l’étrangeté.

Genres : Comédie, Aventure, Famille
Casting : Phil Hartman, Cassandra Peterson, James Brolin, Milton Berle, Paul Reubens, Elizabeth Daily, Mark Holton

9) Les Noces Funèbres – 2004

Les NOces funèbres

Contrairement aux autres incursions de Tim Burton dans le domaine de l’animation, qu’il a produites et que Henry Selick a réalisées, Tim Burton a partagé la réalisation avec Mike Johnson pour ce film. Alors que l’intrigue – un gentil garçon macabre tombe dans un triangle amoureux avec sa fiancée et un zombie – est du pur Burton, le film a un ton doux-amer et triste qui dément certaines de ses fantaisies habituelles d’une manière qui fonctionne très bien. L’animation est également merveilleuse, et en fait bien meilleure que celle de L’Etrange Noël de Mr Jack, son prédécesseur le plus aimé. Et pour les deux voix principales, Johnny Depp et Helena Bonham Carter, elles fonctionnent à merveille. L’un des meilleurs films de Tim Burton.

Genres : Fantastique, Famille, Romance, Drame, Comédie Musicale, Animation
Casting : Joanna Lumley, Emily Watson, Johnny Depp, Albert Finney, Christopher Lee, Helena Bonham Carter, Tracey Ullman

8) Mars Attacks – 1996 !

À presque tous les égards imaginables, Mars Attacks ! s’écarte considérablement du type de films que Tim Burton réalise habituellement. Jusqu’à présent, il n’avait pas plongé un orteil dans le monde de la science-fiction. Mais ici, Burton crée une épopée spatiale volontairement ringarde, où les Martiens envahissent la Terre avec des effets catastrophiques. Mars Attacks ! est sorti quelques années seulement après “Ed Wood”, et c’est clairement un hommage aux films de science-fiction des années 50 pour lesquels Wood était célèbre.

Mais il est également sorti la même année qu’Independence Day, ce qui a donné lieu à des comparaisons. Mars Attacks ! est un film très bête, mais aussi attachant, et même s’il n’a pas enflammé le box-office à sa sortie et n’est pas l’un des tout meilleurs films de Tim Burton, sa réputation a grandi avec le recul – il est désormais considéré par beaucoup comme un classique.

Genres : Science-Fiction, Comédie
Casting : Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Benning, Pierce Brosman, Danny De Vito

7) Sleepy Hollow – 1999

“La Légende de Sleepy Hollow”, écrite par Washington Irving en 1820, est l’une des premières œuvres d’horreur typiquement américaines. Elle raconte l’histoire du malheureux instituteur Ichabod Crane et sa rencontre tragique avec le Cavalier sans tête. Cette œuvre a traversé les siècles, mais représente un défi pour quiconque tente d’en faire un long métrage : Le “Sleepy Hollow” d’Irving ne compte que 24 pages, soit un peu plus qu’un conte à raconter autour d’un feu de camp. 

Pourtant, le texte original possède de nombreuses qualités typiques des projets de Tim Burton, notamment un sens du macabre à la fois puissant et excentrique. Pas étonnant que Burton ait eu du mal à résister à ce film. Burton apporte quelques modifications à l’histoire qui pourraient déranger les puristes d’Irving, mais le résultat final est une adaptation de “Sleepy Hollow” qui est à la fois fidèle à l’esprit de l’œuvre originale et une nouvelle histoire qui fait frissonner. Sleepy Hollow a toute sa place dans notre liste des meilleurs films de Tim Burton.

Genres : Fantastique, Horreur, Mystère
Casting : Christina Ricci, Christopher Walken, Christopher Lee, Miranda Richardson, Ian McDiarmid, Johnny Depp, Martin Landau

6) Batman Returns – 1992

Dans notre top 10 des meilleurs films de Tim Burton

On enchaine maintenant avec les deux films Batman dans notre top 10 des meilleurs films de Tim Burton. Et le 1er d’entre eux est Batman Returns. Bien que Tim Burton aime réutiliser des acteurs, des motifs et des thèmes, il revisite rarement les films qu’il a déjà réalisés. Bien sûr, il a accepté de transformer un court-métrage du début de sa carrière en long-métrage afin de lui rendre justice, mais en général, il ne fait pas de suites. En fait, maintenant que la suite de Beetlejuice est officiellement morte, Batman Returns est la seule suite qu’il ait jamais réalisée. 

Et nous avons de la chance qu’il l’ait fait, car Burton a supervisé une production qui nous a donné Danny DeVito dans le rôle du Pingouin et Michelle Pfieffer dans celui de Catwoman, deux des meilleures interprétations sur grand écran de personnages de bandes dessinées de tous les temps. Avec Batman Returns, Burton a créé ce qui est le plus rare de toutes les choses : un blockbuster à gros budget qui peut également être considéré comme artistique. Avec ses deux films de la saga Batman, Tim Burton a racheté l’héritage d’une bande dessinée dont la présence à l’écran était devenue synonyme de ringardise, et a contribué à faire du Chevalier Noir ce qu’il est : sombre.

Genres : Aventure, Action
Casting : Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, Michael Keaton, Danny DeVito, Michael Gough

5) Batman – 1989

Batman est un film dont presque personne ne s’attendait à ce qu’il soit un succès. Son réalisateur était un homme dont les deux autres films étaient des comédies sombres idiotes et excentriques. Il n’avait jamais fait de film d’action et se retrouvait soudain à travailler avec un budget trois fois plus important que tout ce qu’il avait eu à gérer auparavant. Le film mettait en vedette Michael Keaton, un acteur principalement connu pour ses comédies, bien loin du Batman sombre. 

Mais contre toute attente, Batman a dépassé toutes les prévisions, rapportant plus de 400 millions de dollars au box-office et remportant l’Oscar de la meilleure direction artistique. Outre la performance de Keaton, qui capture la double présence de Batman et de Bruce Wayne comme peu d’autres acteurs l’ont fait, la contribution la plus précieuse de Burton au monde de “Batman” est sa vision singulière de Gotham. La partition tonitruante de Danny Elfman et les chansons entraînantes de Prince, les décors gothiques d’Anton Furst et la performance explosive de Jack Nicholson : Batman est audacieux et étourdissant, porté par des artistes à qui on a permis de rêver grand. Les films de super-héros ont fini par conquérir Hollywood, mais peu d’entre eux sont aussi marquants et vitaux que celui-ci. L’un des tout meilleurs films de Tim Burton.

Genres : Action, Aventure
Casting : Jack Nicholson, Kim Basinger, Jack Palance, Jerry Hall, Michael Keaton, Robert Wuhl, Pat Hingle

4) Big Fish – 2003

L'un des meilleurs films de Tim Burton

Qu’est-ce qui compte le plus : la façon dont nous nous souvenons de notre passé, ou ce qui s’est réellement passé ? La frontière entre les deux devient floue dans “Big Fish”, un film inhabituellement sentimental de Burton qui se déroule dans la seconde moitié du XXe siècle. Il suit la vie extraordinaire d’Ed Bloom (interprété par Albert Finney dans le rôle d’un vieil homme et Ewan McGregor dans celui d’un jeune homme) et les tentatives de son fils (Billy Crudup) de séparer la réalité de la fiction. Le film fonctionne simultanément comme un hommage à une vie bien vécue (ou, du moins, bien imaginée), une méditation sur la mémoire et une réconciliation touchante entre un père et un fils qui ne pourraient pas être plus différents. L’un des meilleurs films de Tim Burton des années 2000.

Genres : Romance, Aventure, Drame, Fantastique
Casting : Albert Finney, Ewan McGregor, Billy Crudup, Steve Buscemi, Danny DeVito, Helena Bonham Carter, Marion Cotillard

3) Ed Wood – 1994

“Ed Wood” est un excellent exemple de la façon dont Tim Burton peut trouver le moyen d’utiliser son style unique sans le laisser prendre le dessus sur un film. Le meilleur film de Burton est une lettre d’amour à Ed Wood, un réalisateur bêtement optimiste à qui l’on doit Plan 9 From Outer Space largement considéré comme l’un des pires films jamais réalisés. Johnny Depp est exactement au bon niveau de bizarrerie, créant une version de Wood qui est un marginal au grand cœur, déterminé à trouver un moyen d’être lui-même dans les années 1950 conformistes. Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Tim Burton.

Genres : Biographie, Comédie, Drame
Casting : Bill Murray, Martin Landau, Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette, Johnny Depp

2) Beetlejuice – 1988

Bienvenue sur le podium des meilleurs films de Tim Burton

Rien que par ses décors et ses effets pratiques, Beetlejuice est l’un des meilleurs films de Tim Burton. Après la mort d’un couple (Alec Baldwin et Geena Davis) dans un tragique accident de voiture, ils se retrouvent à hanter la maison dans laquelle ils vivaient de leur vivant. Il n’y a qu’un seul problème : leur maison a été vendue, et la seule façon de faire partir les nouveaux propriétaires est de les effrayer, un exploit rendu difficile par le fait que ces deux-là sont probablement les fantômes les plus vaniteux qui soient. 

C’est là qu’intervient Beetlejuice (un Michael Keaton totalement méconnaissable), un poltergeist qui garantit qu’il peut effrayer – ou simplement ennuyer – n’importe qui pour qu’il déménage. Tout cela correspond à l’esprit de Burton. C’est ludiquement morbide, et la conception de la production est incroyablement imaginative. Beetlejuice a également donné à Winona Ryder l’un des rôles pour lesquels elle est la plus connue à ce jour : Lydia, la fille gothique des nouveaux propriétaires qui se lie d’amitié avec les fantômes.

Genres : Fantastique, Comédie
Casting : Michael Keaton, Alec Baldwin, Winona Ryder, Geena Davis, Annie McEnroe

1) Edward aux Mains d’Argent – 1990

Le travail de conception de Tim Burton est toujours intéressant et généralement frappant, mais dans Edward aux mains d’argent, il peut aussi être considéré comme magnifique. Conte de fées moderne, le film raconte l’histoire d’un homme (Johnny Depp) construit par un inventeur excentrique. Mais le créateur est mort avant d’avoir terminé le travail, laissant Edward avec de grands et intimidants couteaux en guise de doigts. Il est néanmoins une âme innocente et douce, qui est accueillie par une famille de banlieue typique, où il tombe immédiatement amoureux de leur fille adolescente (Winona Ryder). 

Souvent, dans l’œuvre de Burton, les images se démarquent alors que l’intrigue est un peu décevante. Dans Edward aux mains d’argent, cependant, tout fonctionne en parfaite harmonie, l’esthétique fantaisiste de Burton servant de contrepoint à une histoire d’amour douce et mélancolique. Edward aux mains d’argent est l’une des plus belles réussites du réalisateur et nous rappelle ce dont il est capable lorsqu’il est vraiment inspiré. LE meilleur film de Tim Burton.

Genres : Romance, Fantastique, Drame
Casting : Winona Ryder, Johnny Depp, Vincent Price, Anthony Michael Hall, Dianne Wiest, Alan Arkin, Kathy Baker

%d blogueurs aiment cette page :