Place à notre top 10 des meilleurs films de Tom Cruise
10) Eyes Wide Shut – 1999

Le rêve éveillé qu’est Eyes Wide Shut est certainement l’un des films les plus intéressants de la carrière de Cruise. L’acteur a passé 400 jours intenses à tourner le dernier film de Stanley Kubrick et, bien que le résultat final ait reçu un accueil mitigé, il est impossible de nier qu’il s’agit de l’un des choix de caractère les plus audacieux de Cruise en tant qu’interprète. Le film est un portrait assez convaincant de l’obsession et de la jalousie, avec des sous-textes et des intrigues psychologiques à revendre. Un indispensable de notre top 10 des meilleurs films de Tom Cruise.
Rôle : Dr. William Harford
Réalisateur : Stanley Kubrick
Genres : Drame, Thriller
Casting : Stanley Kubrick, Thomas Gibson, Sydney Pollack, Alan Cumming, Nicole Kidman
9) Le Dernier Samouraï – 2003

Si la combinaison du titre du film et de l’image géante de Tom Cruise sur l’affiche en a rebuté plus d’un, Le Dernier Samouraï est en fait une épopée historique étonnamment réfléchie et sensible. Le réalisateur Edward Zwick manie avec doigté cette histoire située dans le Japon de l’après-guerre civile, ce qui donne quelque chose qui ressemble à Danse avec les loups, mais avec encore plus de cœur. Et Cruise est assez formidable dans le rôle d’un soldat alcoolique et plein de regrets qui se retrouve plongé dans le monde des samouraïs.
Rôle : Nathan Algren
Réalisateur : Edward Zwick
Genres : Action, Guerre, Drame
Casting : Billy Connolly, Hiroyuki Sanada, Tony Goldwyn, Ken Watanabe, William Atherton, Chad Lindberg
8) Mission : Impossible – Fallout – 2018

Ensuite, avec Mission : Impossible – Rogue Nation, Tom Cruise et le scénariste-réalisateur Christopher McQuarrie ont apporté à la franchise un cran et une élégance qui constituaient un changement de rythme rafraîchissant. Avec Mission : Impossible – Fallout, ils se sont non seulement surpassés à tous les niveaux, mais ils ont aussi surpassé la franchise en créant le meilleur Mission : Impossible à ce jour. Et L’un des meilleurs films de Tom Cruise également.
Rôle : Ethan Hunt
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Genres : Aventure, Thriller, Action
Casting : Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Alec Baldwin, Angela Bassett, Simon Pegg, Ving Rhames
7) Né un 4 Juillet – 1989

Le film d’Oliver Stone de 1989 sur la guerre du Vietnam, Né un 4 juillet, reste le film le plus ouvertement politique et, par extension, le plus controversé de Tom Cruise à ce jour. Après avoir plongé dans le drame avec La couleur de l’argent et Rain Man, Cruise s’est plongé dans le personnage de Ron Kovic dans Né le 4 juillet, avec des résultats extraordinaires. Il s’agit de l’une des meilleures performances de Cruise dans l’un des films les plus marquants de Oliver Stone.
Rôle : Ron Kovic
Réalisateur : Oliver Stone
Genres : Guerre, Drame
Casting : Tom Berenger, Vivica A. Fox, Kyra Sedgwick, Holly Marie Combs, Daniel Baldwin, Stephen Baldwin, Oliver Stone
6) Jerry Maguire – 1996

Il s’agit probablement du film le plus humain de Tom Cruise à ce jour. Jerry Maguire est un film étrange – structurellement, il ne suit pas le format standard de la comédie romantique, et pourtant, c’est une comédie romantique de bout en bout. Le film a été réalisé à une époque où Cruise travaillait principalement avec des auteurs, et l’association de Cruise avec le scénariste et réalisateur Cameron Crowe s’est avérée incroyablement fructueuse, car Jerry Maguire est autant un film sur le personnage de Tom Cruise que sur un agent sportif au bout du rouleau.
Rôle : Jerry Maguire
Réalisateur : Cameron Crowe
Genres : Comédie, Drame, Sport
Casting : Renee Zellweger, Kelly Preston, Drake Bell, Donal Logue, Eric Stoltz, Lucy Liu, Glenn Frey
5) Collateral – 2004

Si la carrière de Cruise lui a donné l’occasion de jouer des rôles très variés, il n’a incarné qu’une seule fois un méchant pur et dur, et ce dans l’excellent et palpitant thriller Collateral de Michael Mann. Doté d’une apparence physique froide, endurcie et saisissante, Tom Cruise apporte un magnétisme dangereux au rôle de Vincent. C’est une preuve du talent de Cruise que, malgré le mépris total de son personnage pour le caractère sacré de la vie humaine, Vincent reste un homme que l’on a envie de voir réussir ce trio de coups en une nuit. L’une des plus grande performance de l’acteur et l’un de smeilleurs films de Tom Cruise.
Rôle : Vincent
Réalisateur : Michael Mann
Genres : Thriller, Drame
Casting : Jamie Foxx, Jason Statham, Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo, Javier Bardem
4) Minority Report – 2002

On avance dans notre top 20 des meilleurs films de Tom Cruise avec Minority Report. Tom Cruise est incontestablement le plus grand coureur à l’écran d’Hollywood, il était donc déjà le casting parfait pour le néo-noir de science-fiction “en cavale” Minority Report de Steven Spielberg. C’était la première fois que Spielberg et Cruise travaillaient ensemble, et cette collaboration s’est avérée incroyablement fructueuse. L’un des films les plus sombres du cinéaste…et l’un des meilleurs films de Tom Cruise.
Rôle : Chief John Anderton
Réalisateur : Steven Spielberg
Genres : Thriller, Action, Aventure, Drame, Science-Fiction
Casting : Colin Farrell, Peter Stormare, Jessica Capshaw, Frank Grillo, Paul Thomas Anderson, Max von Sydow, Cameron Diaz
3) Edge Of Tomorrow – 2014

Place maintenant au podium de notre classement des meilleurs films de Tom Cruise. Sans doute la plus agréable surprise des années 2010, Edge of Tomorrow est un film d’action de science-fiction inlassablement intelligent, passionnant et surtout unique, ce qui en fait une trouvaille rare.
Mais le film n’est pas seulement distinctif en termes d’intrigue ou de mise en scène – Cruise lui-même incarne un personnage différent de tous ceux qu’il a joués auparavant : un lâche pur et simple. Il s’agit d’un détournement brillant des attentes du public à l’égard d’un blockbuster de Tom Cruise, et cela lui donne l’occasion de traverser l’arc de son personnage, du lâche au héros, de manière délicieuse.
Rôle : Cage
Réalisateur : Doug Liman
Genres: Action, Aventure, Science Fiction
Casting : Emily Blunt, Charlotte Riley, Jeremy Piven, Noah Taylor, Bill Paxton, Brendan Gleeson
2) Des Hommes d’Honneur – 1992

Ensuite, en 2ème place de notre top 20 des meilleurs films de Tom Cruise, on retrouve Des Hommes d’Honneur (A Few Good Men). De très nombreuses répliques mémorables sont restées dans l’esprit du temps non pas simplement parce qu’elles sont accrocheuses ou idiotes, mais parce qu’elles ont un tel impact qu’elles sont pratiquement ancrées dans le cerveau collectif de notre culture à perpétuité. Le scénario d’Aaron Sorkin est un classique, et Rob Reiner dirige cet ensemble formidable avec soin, laissant le scénario et les performances de Tom Cruise et de Jack Nicholson porter le film jusqu’à sa confrontation passionnante dans les derniers instants.
Rôle : Lt. Daniel Kaffee
Réalisateur : Rob Reiner
Genres : Drame, Thriller
Casting : Demi Moore, Jack Nicholson, Kiefer Sutherland, Cuba Gooding Jr., Kevin Bacon, Christopher Guest, Kevin Pollak
1) Top Gun – 1986

Enfin, en 1ère place de notre classement des meilleurs albums de Tom Cruise, on retrouve Top Gun, la quintessence du film de Tom Cruise. La chronique de Tony Scott sur les pilotes de chasse d’élite a été un énorme succès lors de sa sortie en 1986, consolidant sa place dans le zeitgeist culturel américain pour des générations à venir, et il reste un film incroyablement amusant.
Top Gun est un film sur la camaraderie masculine, et en ce sens, il est peut-être le meilleur film de “bromance” jamais réalisé. L’amour entre ces personnages – Maverick et Iceman – est authentique, et le film célèbre la masculinité tout en abordant les aspects les plus sensibles des relations entre hommes.
Rôle : Maverick
Réalisateur : Tony Scott
Genres : Drame, Action
Casting : Meg Ryan, Tom Skerritt, Anthony Edwards, Timothy Francis Robbins, Kelly McGillis, Val Kilmer