Lorsque Lara Croft a été présentée pour la première fois au monde dans Tomb Raider en 1996, Core Design n’a jamais envisagé que le jeu ait une suite, mais il a donné naissance à une franchise qui dure depuis 25 ans. Lara Croft est devenue un phénomène culturel et a saturé les médias, apparaissant dans des publicités et en couverture de magazines. À mesure qu’elle devenait de plus en plus célèbre, non seulement les suites du jeu étaient inévitables, mais un film ne tardait pas à suivre. Découvrez notre classement des 3 films Tomb Raider.

Découvrez notre classement des meilleurs films Tombraider
3) Lara Croft Tomb Raider : Le berceau de la vie – 2003

Le deuxième film Tomb Raider sur grand écran met également en vedette Angelina Jolie, mais cette fois, sa sortie est beaucoup plus proche du lancement d’un jeu. Tomb Raider : Angel of Darkness est sorti à la fin du mois de juin 2003. Le berceau de la vie est sorti dans les cinémas quelques semaines plus tard, avec des avant-premières aux États-Unis vers la fin du mois de juillet et un lancement européen à la mi-août. Les suites du jeu et du film ont donc été lancées à six semaines d’intervalle, au lieu de six mois. Le timing aurait dû être parfait, mais il ne l’a pas été. Le jeu a été mal accueilli, ce qui sera plus tard considéré comme responsable des mauvaises performances du film par rapport à son prédécesseur.
À première vue, The Cradle of Life n’est rien d’autre qu’un jeu de chasse aux artefacts et d’aventure. Lara découvre de mystérieux artefacts dans un temple en Grèce, après un tremblement de terre, mais l’un d’entre eux est volé par des seigneurs du crime impliqués dans un syndicat chinois. Elle découvre bientôt qu’il s’agit de la clé pour trouver le Berceau de la Vie, un endroit qui abrite la Boîte de Pandore.
Si elle est ouverte, la boîte déclenchera un fléau sur l’humanité. Lara doit donc veiller à ce qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. Une fois de plus, son périple l’entraîne dans des lieux exotiques, des expériences de mort imminente, des trahisons et, bien sûr, des tombes.
Une fois de plus, les critiques ont critiqué l’histoire de ce film Tomb Raider tout en faisant l’éloge d’Angelina Jolie, et alors que les recettes sont en baisse, une autre suite aurait été évoquée. Cependant, il a été suggéré que Jolie souhaitait s’éloigner du rôle et qu’un autre film ne sortirait pas sur grand écran avant 2018.
2) Lara Croft Tomb Raider – 2001

Le premier film Tomb Raider est sorti pendant l’ère originelle, lorsque Lara était au sommet de son art. À cette époque, la série comptait cinq jeux, et le film est sorti environ six mois après Tomb Raider Chronicles. Bien que Chronicles ait marqué une baisse des ventes des jeux, Lara et Angelina Jolie, qui l’incarnait, étaient toujours très appréciées.
Lara Croft Tomb Raider voit l’aventurière se retrouver accidentellement mêlée à un complot des Illuminati visant à rassembler les pièces d’un artefact connu sous le nom de Triangle de lumière, qui doit être assemblé avant une éclipse solaire. S’il est réassemblé avec succès, l’artefact peut donner à son détenteur le pouvoir de contrôler le temps. Une mystérieuse horloge, qui serait la clé pour localiser les deux moitiés du Triangle de Lumière, a été cachée dans le manoir de Croft et une lettre du père de Lara la charge de trouver et de détruire le puissant objet.
La suite est un récit qui contient tout ce que l’on peut attendre d’une histoire basée sur Tomb Raider. Il y a des tombes, des pièges, des trahisons, des expériences de mort imminente et, bien sûr, le succès final de la mission de Lara. Alors que les critiques n’ont pas été impressionnées par le film, Jolie elle-même a été un succès. Cependant, de nombreux fans ont suffisamment apprécié les débuts de Lara sur grand écran pour que le film ait droit à une suite qui sortira dans les salles deux ans plus tard.
1) Tomb Raider – 2018

En 2013, Lara Croft a bénéficié d’un nouveau reboot avec Tomb Raider (2013) de Crystal Dynamics, un jeu dont Rhianna Pratchett a pris le rôle d’auteur principal. Il s’agissait d’une réimagination grinçante qui reprenait certains aspects du passé de Lara pour la deuxième fois (Tomb Raider Legend étant le premier). Le jeu a connu un énorme succès et est devenu la source d’inspiration du film Tomb Raider de 2018, avec Alicia Vikander dans le rôle de Lara.
Le film Tombraider commence avec Lara qui est forcée d’accepter son héritage – quelque chose qu’elle a repoussé depuis qu’elle croit que son père est toujours en vie, malgré sa disparition. En explorant le domaine familial, le manoir Croft, elle découvre les recherches de son père sur Himiko, une reine qui contrôlerait le pouvoir de la vie et de la mort. Malgré un avertissement vidéo de son père lui demandant de détruire ces informations, elle décide de suivre la piste.
À ce stade, vous savez ce qui vous attend. Des voyages vers des destinations magnifiques, des passages dans des tombes mystérieuses, une ou deux expériences de mort imminente grâce à des pièges, et une bonne vieille trahison. Tout cela avant la mise en place de la prochaine grande aventure de Lara. Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir ce qui se passera ensuite. Le meilleur film Tombraider.