Le Dr Hannibal Lecter, personnage littéraire cannibale de Thomas Harris, est apparu dans cinq films à ce jour, et voici comment ils se classent, du pire au meilleur. Apparu pour la première fois en 1981 dans le roman Dragon rouge, Hannibal “le Cannibale” Lecter est devenu une icône tant sur papier que sur grand écran. Il a également réussi à conquérir la télévision avec la série Hannibal de NBC, éphémère mais largement acclamée, avec Mads Mikkelsen dans le rôle du tueur en série. Découvrez notre article des films sur Hannibal Lecter.
Sans plus attendre, il est temps de revenir sur les cinq films sur Hannibal Lecter sur grand écran, et de les classer du pire au meilleur. Quels sont les films qui constituent un repas délicieux et ceux qui sont dignes de la poubelle ?
Notre classement des meilleurs films sur Hannibal Lecter
5) Hannibal Lecter : Les Origines du mal – 2007
On commence notre liste des films sur Hannibal Lecter avec Les Origines du mal. Le préquel largement méprisé de 2007, Les Origines du Mal, semble être le choix le plus évident pour cette dernière place, et c’est le bon. Le regretté acteur et mannequin français Gaspard Ulliel n’est pas nécessairement un mauvais acteur, mais son jeune Hannibal ne semble pas pouvoir devenir la version d’Anthony Hopkins. Dans l’ensemble, le film s’efforce de rendre Hannibal trop sympathique, en présentant un regard sur son passé que personne ne demandait vraiment, à l’exception du producteur Dino De Laurentis, qui aurait intimidé Thomas Harris pour qu’il écrive le livre, également détesté.
4) Hannibal – 2001
Si le film Hannibal (2001) de Ridley Scott parvient à éviter d’adapter les pires passages du livre de Thomas Harris, il n’en reste pas moins la sortie la plus faible de l’interprétation d’Hannibal Lecter par Anthony Hopkins. Il est intéressant de voir Hannibal en liberté en Italie, puis d’interagir avec Clarice Starling (une Julianne Moore malheureusement mal distribuée) sur un pied d’égalité. Cela dit, leur relation transforme ce qui n’était auparavant qu’une attirance implicite en une véritable histoire d’amour entre Hannibal et Clarice, et bien qu’elle ne lui rende pas la pareille comme dans le livre, cela conduit le Hannibal normalement calculateur à faire des choix extrêmement stupides et hors de son personnage. En 4ème place de notre classement des meilleurs films sur Hannibal Lecter.
3) Dragon Rouge – 2002
Sorti un an seulement après le succès en salles d’Hannibal, Dragon Rouge bénéficie énormément de l’adaptation d’un bien meilleur livre de Thomas Harris, même si passer de Ridley Scott à Brett Ratner derrière la caméra est un grand pas en arrière. Au crédit de Ratner, il s’agit facilement de son meilleur film, et comme toujours Hopkins divertit dans le rôle de Lecter. Les acteurs qui l’entourent sont également inspirés, notamment Edward Norton dans le rôle de Will Graham, l’ennemi juré de Lecter. Le Dragon Rouge se déroule avant Le Silence des agneaux, mais l’Hannibal de Hopkins a l’air beaucoup plus vieux, et même s’ils essaient de dissimuler le fait que c’est 11 ans plus tard, cela donne un côté étrange à l’histoire. Bienvenue sur le podium des meilleurs films sur Hannibal Lecter.
2) Manhunter – Le Sixième Sens – 1986
De nombreux fans contesteraient sans doute le classement de Manhunter au-dessus de Dragon Rouge, d’autant plus que le film du réalisateur Michael Mann semble tellement déconnecté du reste, étant sorti avant que Hopkins ne se soit imposé dans le rôle d’Hannibal Lecter. Ce qui distingue Manhunter, c’est la façon colorée et élégante dont Mann réalise ses films, ainsi qu’une musique de synthétiseur flashy, qui confère au film une atmosphère très différente de celle des films de Lecter qui ont suivi, et aussi une sorte d’ambiance psychédélique dans les scènes impliquant la Fée des Dents (Tom Noonan).
1) Le silence des agneaux – 1991
En tête de notre classement des meilleurs films sur Hannibal Lecter, on retrouve évidemment Le Silence des agneaux de 1991. Le choix est évident. Remportant les Oscars comme rarement les films d’horreur – et ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’un film d’horreur – Le Silence des agneaux est un véritable chef-d’œuvre du réalisateur Jonathan Demme, avec des performances extraordinaires d’Anthony Hopkins et de Jodie Foster, et un rôle inoubliable de Ted Levine dans le rôle de Buffalo Bill.
Le film a remporté 5 Oscars sur les 7 nominations qu’il a eu. Mais surtout, il est le dernier film en date à avoir remporté les 5 plus prestigieux Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur actrice et meilleur scénario.
Box office des films sur Hannibal Lecter
La saga Hannibal Lecter ne fait pas forcément partie des franchises les plus lucratives d’Hollywood. Après l’apogée artistique que fut Le Silence des Agneaux en 1991, la sortie d’Hannibal 10 ans après aura suscité un véritable enthousiasme, qui s’est fait ressentir dans les salles.
Film | Recettes (en dollars) |
Manhunter (1986) | $8,620,929 |
Le silence des agneaux (1991) | $130,742,922 |
Hannibal (2001) | $351,692,268 |
Dragon Rouge (2002) | $209,196,298 |
Les Origines du mal (2007) | $82,169,884 |
Les dates de sorties des films sur Hannibal Lecter ne correspondent pas à l’ordre chronologique des évènements du Cannibale. Si vous souhaitez voir les films sur Hannibal Lecter dans l’ordre, voici la bonne liste : Les Origines du Mal (2007), Dragon Rouge (2002) ou Manhunter (1986), Le Silence des Agneaux (1991) puis Hannibal (2001)
Depuis plus de 30 ans maintenant, bon nombre d’acteurs ont joué dans les films sur Hannibal Lecter. Voici la liste des principaux acteurs de la saga : Anthony Hopkins, Jodie Foster, Ralph Fiennes, Ray Liotta, Julianne Moore, Gaspard Ulliel, Gary Oldman, Edward Norton, Brian Cox…
Avant de devenir l’un des plus terrifiants méchants de l’histoire du cinéma, Hannibal Lecter est un personnage des romans de Thomas Harris.