Découvrez notre classement des meilleurs films Matrix

Tout sur la franchise Matrix : les meilleurs films Matrix, box-office…

Les films Matrix sont une franchise de science-fiction emblématique née de l’esprit des sœurs Wachowski, Lana et Lilly. L’histoire tordue de Matrix est complexe et captivante : depuis le film original, à la fin des années 90, qui présentait aux fans l’histoire dystopique d’une réalité simulée qui englobe l’humanité, jusqu’au quatrième film, sorti en 2021, qui reprend l’histoire laissée en plan près de deux décennies auparavant. Mais quel est le classement des meilleurs films Matrix ?

Le fil conducteur qui traverse 22 ans de films est évidemment Thomas Anderson alias Neo, joué par Keanu Reeves dans chacun des longs métrages. De même, Trinity, jouée par Carrie-Anne Moss, revient dans chaque film pour reprendre son rôle. Cependant, à l’instar de la Matrice elle-même, une multitude de facteurs entrent en jeu dans la construction d’une réalité et nous devons en tenir compte.

Matrix Resurrections [Blu-Ray]
  • Non communiqué
  • Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II (Acteurs)
  • Lana Wachowski (Directeur)
  • Audience Rating: Tous publics
Promo
Matrix-Collection 4 Films
  • Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Anthony Ray Parker (Acteurs)
  • Lilly Wachowski (Directeur)
Matrix
  • Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving (Acteurs)
  • Lana Wachowski (Directeur)
  • Audience Rating: Tous publics

Le film de 2014 établit les règles du jeu, ce qui profite aux films suivants. En 2017, la suite mettait l’accent sur la mythologie entourant le personnage titre de Reeves. Et le plus récent volet, Chapitre 3 – Parabellum, fait monter les enchères avec encore plus d’action stylisée et de séquences de combat sauvages. Voici notre classement des films John Wick, en commençant par le film qui a placé la barre très haut pour la franchise.

Découvrez notre classement des meilleurs films John Wick

5) The Matrix Revolutions – 2003

On commence notre classement des meilleurs films Matrix avec Matrix Revolutions. Initialement prévu pour être le dernier film de la trilogie Matrix, Matrix Revolutions avait beaucoup de choses à régler s’il voulait être considéré comme un final. Malheureusement, bien qu’il s’agisse d’un excellent ajout à la franchise, il ne répond pas tout à fait aux attentes en ce qui concerne la conclusion de l’histoire de Matrix à ce stade. Il a également suivi de quelques mois seulement Matrix Reloaded, qui était une suite phénoménale à un début de franchise déjà excellent.

Neo et Trinity font à nouveau équipe pour protéger Zion contre une menace d’attaque des Sentinelles. Si les scènes de combat sont majestueuses, le scénario lui-même laisse un peu sur sa faim, même s’il y a toujours beaucoup d’action, notamment l’épique affrontement final entre Neo et Smith.

4) The Animatrix – 2003

S’il est un peu difficile de classer The Animatrix parmi quatre longs métrages, il faut reconnaître que les courts métrages d’animation constituent une extension plus large de la franchise Matrix. Ils offrent des histoires secondaires, des préquelles, des fins et des connexions émotionnelles plus profondes avec les personnages.

Positionné au-dessus de Revolutions dans notre classement des meilleurs films Matrix pour sa capacité à offrir quelque chose d’unique à la franchise et pour avoir produit une vision claire des sœurs Wachowski, The Animatrix apporte des réponses et comble les lacunes de l’histoire de la franchise.

The Animatrix bénéficie également de l’utilisation d’une variété de styles artistiques, de l’anime à l’image de synthèse, pour dépeindre avec succès la relation entre les humains et les machines à un niveau plus émotionnel. Le fait que chaque court-métrage ait une histoire différente peut être considéré à la fois comme un point positif et négatif, certains courts-métrages comme The Second Renaissance étant largement loués, et d’autres comme Beyond plus critiqués.

3) Matrix Resurrections – 2021

Avec 22 ans d’intervalle entre les films, les attentes étaient élevées pour Matrix Resurrections. Tout, de l’intrigue aux effets spéciaux en passant par le casting lui-même, devait être différent, car le temps et la technologie ont évolué, tout comme la Matrice, avec une réalité simulée améliorée, plus dangereuse et plus intelligente, qui constitue désormais une menace.

Malgré ces attentes élevées, Resurrections fait beaucoup de choses bien, il tisse avec succès tout ce que nous avons aimé des anciens films dans une histoire nouvelle et passionnante, soutenue par les meilleurs effets spéciaux que l’argent peut acheter.

N’oublions pas cependant que le casting est la raison principale pour laquelle ce film a été réalisé. Le retour de Keanu Reeves dans le rôle de Neo et de Carrie-Anne Moss dans celui de Trinity permet d’offrir une histoire de passage dans le temps avec un passage dans le temps littéral. Tout le monde n’est pas revenu dans Matrix – le Morpheus de Laurence Fishburne et l’agent Smith d’Hugo Weaving n’étaient plus là, mais cela ne veut pas dire que les nouveaux venus Yahya Abdul-Mateen II et Jonathan Groff n’ont pas été d’excellents remplaçants.

Il s’agit d’une approche rafraîchissante de la franchise, qui aurait pu être considérée comme un risque compte tenu du nombre d’années écoulées depuis les autres films. Cependant, avec une série aussi emblématique et avec Lana Wachowski, bien qu’en solo, toujours à la tête du projet, The Matrix Resurrections mérite sa place sur le podium des meilleurs films Matrix.

2) Reloaded – 2003

Le fait que Matrix Reloaded et Matrix Revolutions soient deux suites avec peu d’espace entre leurs dates de sortie ne signifie pas qu’elles doivent être jugées comme une seule. Reloaded était, et restera toujours, considéré comme le milieu de la trilogie. Un film qui devait porter le flambeau un peu plus loin, mais pas terminer le sprint. Et c’est exactement ce qu’il fait.

Il est bourré de scènes d’action qui montrent ce que Matrix est capable de créer. La plus emblématique est la bataille pour le Maître des clés sur l’autoroute avec Trinity et Morpheus, qui enfreignent leur règle d’éviter les zones avec des routes linéaires et peu de sorties. De plus, ce film a renforcé la dynamique du personnage de l’agent Smith, en lui donnant le rôle d’un agent rebelle et la scène emblématique du Burly Brawl qui voit Neo affronter plusieurs agents Smith. Reloaded a véritablement développé les philosophies et la mythologie mises en place par les sœurs Wachowski dans le premier film pour apporter plus de profondeur à la franchise.

Bien sûr, il a ses défauts, le principal étant qu’il ressemble trop au film du milieu, sans début ni fin satisfaisants, mais il reste un excellent film d’action. Malgré ses défauts, il fait avancer la mythologie de Matrix et prépare le terrain pour la suite de la franchise. L’un des meilleurs films Matrix.

1) Matrix – 1999

Comment ne pas placer le 1er volet de la franchise en tête de notre liste des meilleurs films Matrix ? Le film qui a tout déclenché et qui nous a posé des questions que l’on ne nous avait jamais posées auparavant. Il nous a montré un partenariat entre Neo et Trinity qui n’était pas une lutte de pouvoir. Et, en ce qui concerne les scènes d’action de ce film, les ralentis, le genre tordu de Kung Fu et d’armes, il a vraiment fait quelque chose qui n’avait pas été vu auparavant en 1999.

Matrix a été un moment phare pour le genre de la science-fiction. Les sœurs Wachowski ont créé un scénario bien au-delà de son époque, qui, même avec le temps qui s’écoule entre la création du film et les temps modernes, devient encore plus réaliste. Alors que Matrix bénéficie de ses successeurs et que son récit s’approfondit avec Animatrix, il n’aurait pas pu se poursuivre si Matrix ne lui avait pas donné un point de départ.

Mélanger deux réalités – le monde tel que nous le connaissons et une réalité simulée qui peut nous faire croire que nous sommes chez nous – de manière transparente à l’écran est une œuvre exceptionnelle de l’histoire du cinéma. Les spectateurs sont censés regarder et remettre en question leur propre existence et Matrix offre un tel paysage pour que cela se produise. Il a laissé un héritage à tous les médias qui l’ont suivi et, pour cette raison, Matrix sera toujours le meilleur.

Box-Office des meilleurs films Matrix

La franchise aura rapporté près de 1,8 milliard de dollars en 20 ans avec ses 4 films.

FilmBox-Office ($)
Matrix (1999)463 517 383 $
Reloaded (2003)742 128 461 $
Revolutions (2003)427 343 298 $
Resurrections (2021)157 300 000 $

Ce que vous ne savez peut-être pas sur les meilleurs films Matrix

Keanu Reeves n’était pas le premier choix pour jouer Neo

Keanu Reeves était déjà une grande star au moment où il a réalisé Matrix, mais il n’était pas le premier choix des Wachowkis pour jouer le rôle principal. Johnny Depp était le premier choix des Wachowkis, mais il a refusé. Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg, Ewan McGregor, Nicholas Cage et Brad Pitt ont également refusé de jouer Neo.

Et, plus célèbre encore, le rôle de Néo a été proposé à Will Smith, qui l’a refusé. L’une des plus grandes stars du cinéma à l’époque, il a refusé les Wachowski pour faire Wild Wild West (1999). Il a déclaré depuis : “Je n’en suis pas fier.”

Carrie-Anne Moss n’était pas non plus le premier choix des Wachowski.

À ce stade de sa carrière, Carrie-Anne Moss était une actrice largement inconnue. Elle avait surtout été vue à la télévision et de nombreuses autres actrices étaient en lice pour le rôle de Trinity.

Marisa Tomei, Salma Hayek, Catherine Zeta-Jones, Jennifer Lopez, Angelina Jolie, Drew Barrymore, Gillian Anderson, Uma Thurman, Lucy Liu, Elizabeth Hurley, Madonna et Janet Jackson ont toutes refusé le rôle.

Jada Pinkett Smith a auditionné pour le rôle et a fait un essai avec Keanu Reeves, mais les Wachowskis ont estimé qu’ils n’avaient pas d’atomes crochus. Elle a ensuite été choisie pour jouer le rôle de Niobe dans Matrix Reloaded.

Morpheus a été inspiré par un personnage créé par quelqu’un d’autre.

Dans la mythologie grecque, Morphée est le dieu des rêves, mais les Wachowski l’ont en fait nommé d’après le Morphée de la série de bandes dessinées Sandman, écrite par Neil Gaiman. Ils ont demandé à Fishburne de s’inspirer de ce personnage.

Et, en termes d’apparence, il ressemble beaucoup à King Mob – le mentor-figure dans The Invisibles.

Invisibles

Hugo Weaving n’a pas été retenu initialement pour le rôle de l’agent Smith.

Avant Matrix, le rôle le plus connu d’Hugo Weaving était probablement celui de Tick dans la comédie australienne Priscilla : Folle du desert (1994), il a donc été un choix surprenant pour le rôle de l’agent Smith. Mais avant de choisir Weaving, les Wachowskis voulaient Jean Reno dans le rôle de Smith. Plus connu pour avoir joué le rôle-titre dans Leon (1994), Reno a refusé le rôle pour apparaître dans Godzilla (1998). Heureusement, les Wachowskis avaient vu Hugo Weaving dans la comédie dramatique romantique australienne Proof (1991) et pensaient qu’il correspondait parfaitement à Smith.

Il y a des influences de la littérature classique dans le film

Le film fait référence à de nombreuses fictions légendaires, notamment aux histoires d’Alice au pays des merveilles, écrites par Lewis Carroll :

– Neo suit un tatouage de lapin blanc pour rencontrer Trinity.

– Morpheus parle de la matrice comme du “pays des merveilles”.

– Et, lorsque Neo est en route pour rencontrer Morpheus, la caméra filme un carrelage en damier noir et blanc. Dans Through The Looking Glass, Alice doit traverser un échiquier en tant que pion.

      %d blogueurs aiment cette page :